Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

D'acc c'est déjà super qu'ils te laissent un délai comme ça :) j'espère que tu vas les avoirs tes examens en tout cas !
sloth
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:33

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par sloth »

Je vais en effet me renseigner sur les cours par correspondance, si possible j'aimerais avoir quelques témoignages à ce sujet.
Violette3 a écrit :
Oui pour l'instant j'essaie d'y aller, sa me fait sortir, mais je comprend rien durant le cours tellement je suis stresser d'être là.
J'ai parler un peu avec mes prof, il m'ont quand même donner pas mal de délai supplémentaire et j'ai le droit à plus de temps pour certain examen. Parfois sa vaut la peine d'en parler même si on reste dans les banalités, je pense pas réussir, mais sa me fait un poids de moins sur les épaules.
En effet, c'est une bonne idée d'en parler aux profs, malgré ce qu'on peut croire ils se montrent très compréhensifs, et discrets. Bonne chance à vous deux.
Avatar du membre
Nadine
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 20:14

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Nadine »

Je suis étudiante en L3 de cinéma.
Apres avoir fait une licence de la littérature je me suis inscrite en cinéma...
Mon problème principale a la fac est que je n'arrive pas a parler ni avec des autres étudiants, ni avec les professeurs.
C'est une horreur... Je reste muette pendant tous les cours et les poses :sad:
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Nadine, je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à aller vers les autres non plus. Tu n'as pas des exposés à faire ? Si c'est le cas, peut-être peux-tu faire en sorte de te mettre dans un groupe ?
Avatar du membre
Nadine
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 20:14

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Nadine »

Monsieur K. - le travail en groupe est encore pire. J'ai trop de peur, je fais tous les devoirs seule :god:
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Ah mince. Et tu fais des activités seules mais où il y a des gens autour ? Comme le cinéma par exemple ?
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Bonsoir.
J'ai lu un peu vos posts, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce soucis...
Je suis en première année de fac, et la phobie scolaire est toujours présente... Depuis quelques semaines je n'arrive plus du tout à travailler. J'ai passé mon week end à me détendre et dormir, j'en avais bien besoin. Mais je n'ai pas ouvert un classeur... Rien que d'y penser j'ai une douleur dans la poitrine et les larmes aux yeux.
Mes examens de janvier vont être douloureux moralement je le sens...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Salut Houmi et bienvenue :) non il semble que nous soyons nombreux dans ce cas (malheureusement).
Est-ce que tu as réussi à suivre en cours depuis le début de l'année ? Si tes exams sont en janvier tu as encore le temps de t'y consacrer ne t'en fais pas :)
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Je te remercie ! Et oui malheureusement, comme tu dis...
Oui j'ai réussi à suivre correctement jusque là.Mais la semaine dernière j'ai senti que ça commençait à être vraiment dur de sortir de mon appart pour aller en cours, je n'arrive plus à me forcer...
Je suis donc allée à la médecine préventive de la fac, je vais être prise en charge par un psychiatre.
En attendant j'ai vu un médecin qui s'occupe des aménagements pour les étudiants en situation de handicap, qui m'a fait un justificatif d''assiduité pour tout le premier semestre, et qui sera renouvelé au deuxième. Ca me soulage beaucoup mais je veux essayer de me rendre en classe le maximum. Même si c'est de plus en plus dur.
Oui j'ai encore le temps mais j'ai peur d'être confrontée toujours aux mêmes angoisses aux moments des exams et donc de les rater...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Houmi, c'est cool si tu obtiens un justificatif pour ton assiduité, c'est déjà un petit soucis en moins :) et ne culpabilise pas trop, ce n'est pas de ta faute si tu n'arrive plus à aller en cours ;)
J'ai aussi de plus en plus de mal à aller en cours je sais pas pourquoi... En plus j'ai appris vendredi qu'il fallait que je m'inscrive à 2 cours en plus, sauf que je n'en ai jamais entendu parlé (je suis arrivé en cours plus tard) et donc ça me fait deux zéros d'office pour les examens... G2nial. Mais bon apparament je pourrais passer au rattrapage en juin donc on va essayer ! En tout cas j'espère que ça va aller pour tes examens et n'hésite pas à venir en parler ici si jamais tu as besoin d'encouragements :)
En ce qui me concerne après mon premier RDV avec le psy de la FAC je ne me suis pas senti satisfait alors je l'ai rappelé pour lui dire que je préférais stopper et continuer avec ma psy habituel, que je vois moins du coup.
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Oui exactement. Comme ça je ne serais pas défaillante aux cours obligatoires, ouf. Oui tu as raison ce n'est pas de ma faute mais j'ai peur du regard des autres sur mes absences...
Je te comprends, c'est tellement difficile quand on se sent malheureux comme ça.
Oh ça craint pour les deux 0. Mais si tu peux arranger les choses aux rattrapages rien n'est perdu ! Tu fais une licence de quoi ? :)
Merci beaucoup, sache que c'est réciproque, n'hésite pas à venir discuter même en privé si tu as besoin.
Ah d'accord. :/ C'est assez personnel le rapport avec les psy. Après je t'avoue que moi j'ai fais la démarche auprès de la fac pour être excusé pour les cours et pour avoir un traitement principalement. Le dialogue avec un psychiatre ou psychologue ne m'a jamais aidé sur le long terme, la preuve, me revoilà à consulter encore... Mais quoi qu'il arrive je m’accommoderais de celui de la fac car je n'ai pas du tout les moyens de consulter autrement. Et je n'ai pas envie de repasser par un cmp pour des raisons un peu particulières...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Oui j'ai aussi connu ça : le regard des autres quand tu es pas mal absent et que d'un coup tu arrives en cours et on te regarde comme si tu venait d'une autre planète ^^ je me suis toujours demandé si il n'y avait pas un peu de paranoÏa là-dedans(dû à la dépression). Mais ça va m'arriver demain normalement : j'ai loupé au moins 3 semaines d'affilée un cours et demain je dois y passer à l'oral ^^
Je suis actuellement en licence d'histoire :) mais bon je suis dedans surtout pour échapper au travail à l'usine... J'avais beaucoup de capacités et de rêves mais tout s'est envolé et j'ai l'impression d'avoir été passif devant ma vie (surtout depuis un an et demi). Si je n'arrive pas cette année je pense faire une formation à distance. Et toi tu fais une licence de quoi ? :)


"Merci beaucoup, sache que c'est réciproque, n'hésite pas à venir discuter même en privé si tu as besoin." c'est noté :)

Comme tu dis c'est assez personnel le rapport qu'on peut avoir avec un psy. Celui de la FAC directement j'ai eu mauvaise impression, donc bon ça servait à rien de continuer ^^ mais même si tu consulte encore dis-toi qu'un jour tu n'auras plus du tout besoin de consulter ;) espérons-le !!
Je ne sais pas ce qu'est un cmp par contre... Tu peux m'expliquer ?

--edit--

Ah mince, il semblerait que la messagrie ait été supprimé depuis 2010 : http://www.forum-depression.com/topic15785.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Oui c'est exactement ça. ^^
Non je pense que c'est vrai, enfin perso j'ai déjà entendu des réfléxions relatives à ça...
Enfin, les gens jugent sans savoir comme toujours.
J'espère que ton oral s'est bien passé.
D'accord, je comprends ton impression. Celle que j'ai moi c'est d'être à 20% des mes capacités depuis toujours. Le problème c'est que je n'arrive pas à faire mieux...
Je suis en Licence Science du langage, en première année. Mais comme toi si ça marche pas je tenterais surement une licence à distance, même si j'y crois pas vraiment...
Ouais je comprends si ça passe pas avec un psy faut pas forcer. Ca peut être que nocif...
Oui tu as raison. J'espère qu'un jour je pourrais me dire que les consultations sont juste du passé.
Pour le cmp c'est un peu particulier. En fait ma mère et mes tantes bossent dans ceux de ma région.
En gros si je consulte toute ma famille est au courant. Et je ne veux surtout pas. Ma mère ne sait pas que j'ai "replongé" et je veux la préserver le plus possible, elle sera vraiment anéantie si elle l'apprend...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Bon pour mon oral aujourd'hui si j'ai bien compris la prof avait plutôt l'air satisfaite, c'est toujours ça ! :) par contre j'ai eu un mal fou à me concentrer pour l'examen et là je suis pas trop confiant ^^
Les gens jugent trop souvent sans savoir malheureusement...la société cultive le "moi" et l'étroitesse d'esprit du coup beaucoup de personnes veulent avoir et surtout donner un avis sur des sujets dont ils n'ont parfois aucune connaissance. Ce qui donne ce type de jugement. Les gens ne sont pas indulgents malheureusement... J'ai aussi l'impression d'une baisse de mes capacités intellectuelles, mais j'ai la nette impression qu'il y a eu un avant et un après. Avant je me trouvais beaucoup plus apte à réfléchir, me concentrer et finir quelque chose et aujourd'hui....je sèche les cours, je ne rend pas les devoirs... Et comme toi je préfère éviter d'en parler à mes parents (pas pour les mêmes raisons que toi) même s'ils savent que je consulte un psy (je ne leur ai pas parlé de la dépression).
J'espère en tout cas que tu réussiras au moins tes examens, ce serait un énorme pas en avant :)
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

C'est déjà très bien pour ton oral ! :)
Tout à fait d'accord avec ce que tu pense du jugement.
Ah oui je vois ce que tu veux dire.
Ah nous sommes dans le même cas. Je me confie surtout à mon copain du coup. Avec les parents c'est compliqué.
Oui ça serait tellement bien.. Je te le souhaite aussi, de réussir les exam !
Ce soir ça va pas très bien... Je n'arrive plus à lutter... Je vais me forcer à aller en cours demain mais après je pars chez mon copain pour la fin de la semaine.
Je me sens trop mal, je ne supporte plus les cours, tous les gens autour de moi, sans arrêt ou que j'aille.
Mon copain n'habite à pas en ville, ça me fait souvent beaucoup de bien d'aller chez lui.
J'ai l'impression d'être lâche mais je ne peux plus...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Mais non ne t'inquiète pas ce n'est pas de la lâcheté ;) et puis tu vois tu te poses des questions sur le fait que ce soit de ta faute, ce qui prouve que ça ne l'est pas (enfin c'est mon point de vue ^^)
Et bien j'espère que tu arriveras à te reposer un peu chez ton copain dans ce cas :) tu as songé à lui en parler ? (si c'est indiscret tu n'es pas obligée de répondre surtout :) )
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Tu as surement raison. :)
Oui comme je le disais je me confie beaucoup à lui. Il a eu des soucis similaires donc on se comprends bien ça m'aide.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

D'accord, bon ba c'est cool alors :) l'entraide c'est important dans ce genre de situations
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Je suis d'accord. C'est une chance d'avoir de l'aide dans ces cas là.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Arf, hier matin j'ai eu un petit examen d'une heure et je l'ai totalement raté :/ j'ai quasiment rien noté sur ma copie alors que je comprenais le texte pourtant.
J'ai un autre examen lundi matin et je n'arrive absolument pas à me mettre à réviser...
Répondre