Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

mimikit a écrit :
J'ai l'impression que si je perd mon Amour, je perd tout. Sa doit être ça une dependance affective... :/
BOnjour mimikit,

Je me demande si le fait d'être en dépression ne nous rend pas plus dépendant de l'être aimé ?
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37

Message par la rosée »

bonjour


Vaut mieux perdre la personne que l'on aime mais qui ne nous comprend pas.......que de subir des agressions continuelles morales et physiques de sa part.

Une rupture s'oublies avec le temps.
D'autres viendront le remplaçer
Avatar du membre
Marybam
Messages : 7
Enregistré le : mardi 17 février 2009 23:11

Message par Marybam »

merci pour vos reponses...

Oui c'est vrai je sais pas si la depression donne cette dependance. Mais je m'en etait tiré quand il été la ...

il n'a toujours pas repondu a mon mail, c'est bien qu'il en n'a rien a foutre.
Ca me mine !

aujourd'hui j'ai été dans une galerie commerciale ou il va souvent... j'ai fait mes courses comme une zombie : super rapide javais le coeur a 200 et j'ai cru que j'allais m'ecrouler de chagrin tellement j'avais peur de le croiser avec sa nouvelle copine ... :crying: jtrouve ca minable !
j'ai deja connu des rupture mais j'en n'ai pas souffert a ce point ... Je pense que ma depression m'a vraiment fragilisé ...

je ne sait ps comment m'en sortir je n'ai pas bcp d amis a qui en parler ... je me sens seule et je soule mon entourage avec ca ! ma mere a du l appeler 3 fois parck je faisais des crises de nerfs ...alors qu'elle n'aurait pas a s'occuper de ca et que ca l'a gonfle... je dois vraiment faire pitié a mon ex avec ce comportement de malade mental ...

desolé je deballe, je deballe mais au moins ca me soulage un peu ...

j'aimerais tellement qu'il voye ce que j'ecris pour qu'il comprenne que ca ne va pas mais bon je sais que ca ne servirais a rien et qu'il ne reviendra jamais . j'essaie de my mettre dans le crane.

je me trouve ridicule de vous raconté ca. :crying:

mary
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

C'est vrai que la depression doit augmenter l'effet de dépendance, mais chuis po sur que ca soit toujours uniquement ca

Certaines personnes sont ainsi, souvent lié à un manque de confiance en soi (et je ne juge pas du tout en disant ca, chuis pareil...)

Continue à en parler ici si tu n'as pas beaucoup d'ami alors, le forum est fait pour ca :fleur:

Et non tu n'es pas ridicule, loin de là, je t'assure que je te comprend, et je ne dois pas être le seul :console:

Bisous et courage
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Bonjour tout le monde,
quelqu'un a-t-il des fixations sur une personne de son entourage? Une fixation autre que l'amour, l'impression que cette personne vous sauvera. Personnellement, je n'ai pas le droit d'appeler mon ex, mais j'ai l'impression de faire une fixation sur lui (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) et je dois souvent lutter contre moi pour ne pas le faire...
Parfois j'ai l'impression que c'est comme une drogue :crying:
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

Ninounette
Je te comprend parfaitement
Je fais des fixations sur 2personnes en particulier
2personnes plus vieilles que moi, mamans toutes les 2
Elles font partie de mon entourage proche et quand je les quitte je me sens très mal
Je pense que si j'accumule les "conneries" comme ça c'est aussi en partie pour leur dire d'une façon détournée que j'aimerai qu'elles m'aident
Mais elles ne captent pas ou quand elles s'en rendent compte (une surtout) et qu'elle veulent me tendre la main, je la refuse
Du coup, elles ne se soucient pas de moi et moi je me bousille la santé
Débile mais bon :timide:
Je te comprend
J'ai aussi ce sentiment de dépendance
Comme une drogue
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56

Message par ciialou »

Idem ça me le fait.. ça a commencé très tôt chez moi.
l'an dernier, je perdais ma maman (coma), mes "copines" m'ont plantées et les gens qui m'aidaient m'ont fait comprendre que j'étais un peu lourde et qu'eux aussi avait leur limite.

Comme tu le dis, la personne nous tend la main et puis on la refuse, on se montre au meilleur de sa forme, on est fort alors qu'au fond on est blessé et on attend qu'une chose .. une aide vitale, du réconfort.

En ce moment ça me le fait, j'ai du mal à me relever d'une mavaise passe, je suis un peu accrochée à une personne qui m'aide et avec qui je m'entends bien.
J'y pense souvent et j'espère qu'elle m'aidera. Mais je sais qu'au fond elle ne pourra rien pour moi.. je regrette d'etre comme ça, de passer mes journées à attendre un coup de fil ou une visite, une aide.

Je culpabilise d'etre comme ça, de bouffer autant d'energie là dedans.
Une vraie drogue.. il faut toujours en prendre et quand tu es manque ta vie plonges profondemment mais malheureusement il faut toujours en prendre un peu plus pour se sentir bien..

Pour ma part c'est presque le centre de mon mal etre (borderline).
Comment ça se présente pour toi ninounette? ça fait longtemps que vous avez ça?

D'ailleurs je me demande comment se passe le relationnel pour les personnes qui n'éprouvent pas ce genre de problème.. j'aimerais bien trouver d'autres informations à ce sujet.
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

ciialou a écrit :
D'ailleurs je me demande comment se passe le relationnel pour les personnes qui n'éprouvent pas ce genre de problème..
J'aimerai être comme eux :sad:
Avatar du membre
luciole10
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 14:14

Message par luciole10 »

ça m'est arrivé une fois il y 20 ans .
Un prof m'avait tendu la main , et je m'y suis agrippée comme une sangsue .
J'attendais son regard tout le temps ,
je me focalisais entièrement sur lui .
Il était mon sauveur mon tout, ce père que j'aurai aimé avoir .
Mais je pense que c'est ce qu'on apelle un transfert en psychanalyse .
On projette sur l'autre ses joies ses peines .
C'est lui qui a su prendre de la distance .
J'en ai vraiment souffert, mais aujourd'hui je pense que c'était vital .
Je ne me suis plus jamais laissée prendre à ce jeu , j'ai toujours su garder une saine distance , je pense pour me protéger aussi , par après .
Même avec mon mari , je n'ai pas eu de recherche d'une relation aussi fusionnelle qu'à l'époque .
Ce n'était pas de l'amour mais vraiment de la dépendance , la seule chose à laquelle je pouvais me raccrocher .
Je crois qu'il faut apprendre à se raccrocher avant tout à soi-même , car la seule personne fiable pour soi , c'est soi-même avant tout .
Mais pour celà il faut déjà s'aimer un peu , et dans les états dépressifs pas facile de s'aimer . Je pense que c'est aussi pour ça qu'on perd pieds .
Peut-être est-ce aussi un réflexe de survie de se raccrocher à quelqun pour ne pas couler dans une phase de sa vie où l'on ne peut plus trouver en soi de raison de vivre .
Ce sont des réflexions que je me fais et non des certitudes biensûr !
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14

Message par Hope »

J'ai aussi tendance à avoir ce problème.
Quand j'étais ado, j'ai rencontré une personne à qui je me suis agrippée sans vraiment le voir en fait, il était plus âgé, plein de sagesse à mes yeux, et j'ai fais une espèce de transfert de mon père (avec qui mes relations n'étaient pas super) sur lui. Je me rend compte maintenant que j'en attendais beaucoup trop de lui. Ca c'est mal finit (non pas à cause de ça mais pour des raisons autres) et je me suis rendue compte de ma bêtise.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

ciialou a écrit :

Comme tu le dis, la personne nous tend la main et puis on la refuse, on se montre au meilleur de sa forme, on est fort alors qu'au fond on est blessé et on attend qu'une chose .. une aide vitale, du réconfort.
C'est exactement ma façon d'agir, compris sur Internet. Et en effet les gens finissent par se lasser parce qu'ils ne comprennent pas, c'est humain, on ne peut pas le leur rapprocher.

Le vrai travail est d'intégrer que les autres peuvent être là mais qu'en aucun cas ils ne pourront nous "sauver", nous seuls pouvons le faire.

Bisous à tous :bisouss:
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

small a écrit :
Le vrai travail est d'intégrer que les autres peuvent être là mais qu'en aucun cas ils ne pourront nous "sauver", nous seuls pouvons le faire.
C'est clair et c'est ce qui est le plus dur à prendre conscience :dub:
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Pour moi ça a commencé très tôt également, j'ai eu une "fixation" sur une prof aussi à l'école... j'ai l'impression que je cherche à combler un vide en m'accrochant à quelqu'un. Mais je crois qu'il faut apprendre à être seule face à ce vide pour avancer. C'est dur... mais j'y crois (ce soir en tout cas).
Vous embrasse fort :fleur:
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Dépendance affective

Message par Citronnelle »

Bonjour :fleur:

J'ai un pb de dépendance affective mais qui s'exprime différemment, quoique... En fait, à cause de cela je reste avec des gens qui ne me conviennent pas du tout et j'accepte des choses que je ne devrais pas, qui ne me conviennent pas, par "amour"... :dub: (... par "amour" enfin, c'est ce que je croyais)
C'est assez difficile. Le manque fait parti de ma problématique. J'ai le chic pour "dégoter" des gens qui ne feront pas attention à moi, alors j'attends et ça finit par créer un manque qui me fait bcp de mal. Ce manque peut parfois s'exprimer par cette fixation dont vous parlez, mais pas tt le temps.
Ce manque, c'est celui de l'amour que je n'ai pas reçu enfant :crying: dont je n'arrive pas à faire le deuil :dub:
Avatar du membre
coati
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 12:14

Dépendance affective

Message par coati »

Moi aussi, je pense être dépendante affective, déjà enfant plusieurs femmes ont "remplacés" ma Maman, pourtant présente...
A l'adolescence, je devais toujours avoir un modèle à qui me référer(amies).
Aujourd'hui, tous mes repères sont partis, plus de parents, plus d'amies.
Juste un compagnon atteint de troubles bi-polaires, pas vraiment un modèle...
Mais je m'y accroche, je l'aime.
Je vis toujours avec mes angoisses, me sens moche et inutile quand je travaille pas.

Biz à tous,
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37

Re: Dépendance affective

Message par floflo2929 »

Ben moi je suis devenue un peu obsessionnel. Enfin j'étais amoureuse d'un gars, et il a déménagé mais bon je lui parlai grâce à msn. Je pensais sans arrêt à lui, bref vraiment la fille amoureuse à 200%. Même si je savais qu'entre nous c'était mort je voulais pas l'oublié. Je crois bien que maintenant je l'oublie, mais souvent je refais des rechutes. A cet instant précis je m'en fou complétement de lui, j'ai vraiment envie de faire autre chose, j'ai la volonté !
Tout ça pour dire que je suis du genre à être dépendante je pense... je m'attache trop aux gens et je veux pas les oublier. Limite j'ai peur de retombay amoureuse (enfin en général je suis dégoutais de l'amour XD).

Je ne veux pas harceler mon ptit copain plus tard, parce que si c'est une vrai relation que j'aurais mon attachement à lui sera encore pire ... franchement j'ai peur !
Avatar du membre
Luen
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 26 mars 2009 5:22

Re: Dépendance affective

Message par Luen »

Ninounette a écrit :
quelqu'un a-t-il des fixations sur une personne de son entourage? Une fixation autre que l'amour, l'impression que cette personne vous sauvera.
Ouaip ^^

Sauf que je n'ai pas l'impression qu'il me sauveras mais qu'il me tueras. C'est étrange :timide:

A un moment, je pouvais pas passer deux jours sans le voir. Maintenant, c'est à peine si on se parle et pourtant on s'est pas engueulés, il s'est rien passé... Ca doit être le temps qui fait son effet...
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Dépendance affective

Message par alival »

J'ai divorcé, il y a 3 ans et demi et je me suis aperçu ensuite qu'effectivement j'étais un "dépendant affectif"....
Cela a eue des conséquences en particulier dans mon travail...
De manière générale, je vis mal tout seul.
J'essaye depuis de refaire ma vie, malheureusement sans succès, certainement à cause de la depression aussi..
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Dépendance affective

Message par Citronnelle »

Bonsoir,

je souffre aussi de dépendance affective :dub: Mais à la différence de toi, je peux vivre seule. Je peine plutôt à entrer dans une relation amoureuse par peur de "perdre" l'autre :timide: C'est donc plus mon pb de dépendance affective que la dépression a proprement parlé qui fait que je ne parviens pas à "ré-entrer" dans une "vraie relation", bien que ce soit mon voeu le plus cher. Ainsi, j'ai le chic pour tomber sur des "abandonnants": mon inconscient reste plus fort que moi, mais j'y travaille ardemment en thérapie et je garde espoir :smile:
tilly

Re: Dépendance affective

Message par tilly »

Alors que je suis assez indépendante pour les autres choses (j'habite seule depuis mes 20 ans, partir seule quelque part ne m'angoisse pas) en amour c'est hallucinant comme je suis dépendante. Je parviens à le cacher plus ou moins, mais je suis capable de ne plus avoir goût à rien parce qu'un mec ne m'a pas appelée depuis 2 jours. Et mes chagrins d'amour m'ont mise dans de ces états... J'ai envisagé (sérieusement) plus d'une fois de me suicider à la suite d'une rupture et quand je repense à ces moments je me dis que tu es conne! Ce qui ne m'empêchera pas de recommencer si un homme me laisse.
Le problème en fait, c'est que je suis toujours attirée par le même genre de personnes :dub: des mecs gentils mais un peu indifférents, et qui ne veulent pas vraiment une relation stable... Des personnes qui, je le sais, me feront souffrir.
Vous connaissez cela aussi?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message