Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le problème c'est qu'aucun des psy que j'ai vu ne parle des diagnostiques qu'il font sur moi.
Et perso je ne lis jamais de livre de psycho, il n'y a que récemment ou je lis parfois des articles sur internet pour trouver ce que j'ai pour etre comme cela, mais en fait je ne sais meme pas si ça m'avance de poser des mots sur des symptomes.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Christelle,

Tu sembles souffrir de peurs en rapport avec des tueurs, des agressions, la nuit, dans des endroits sombres :crying: et je ne sais vraiment pas si cela s'apparente avec de la phobie sociale (qui se manifeste sans raisons précises, dans des lieux publics qui à première vue ne sont pas terrifiants ... :pense:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Oui bonne critique... tu vois ça à la rigueur me dérange pas, non plus chose dont j'avais oublier la phobie des animaux. Je ne supporte pas les animaux. Je cherche ni à les connaitre ni les approcher, et certains me font peur. J'ai plutot peur de leur coté imprévisible. Si un cheval bouge la tete et que je suis à coté j'ai peur. Si je vois un gros chien dans la rue j'ai peur. Je change de trottoire. Dans les zones pavillonaires n'en parlont meme pas je supporte pas les aboiements de chiens je marche toujours sur la route. Meme un caniche me fait flipper dans ces endroits.

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est perdre mes moyens quand on me fixe, ou quand on m'écoute, sauf si je connais bien les gens. Alors là c'est meme incohérent mes propos. J'ai pas toujours été comme ça. Et là ça s'empire. Faut que j'arrive à voir quand ça s'est déclanché, je vois qui a provoqué ça, mais je sais pas quand ça s'est produit. Et si c'est de la phobie sociale. De toute façon phobie sociale ou pas, je ne sais pas si ça m'arrange de le savoir. Il faut que je trouve des solutions pour régler ce problème. Et comme je le disais à une amie qui m'en parlait, je pense que vu le nombre de personne qui perdent leurs moyens devant des gens envers qui ils se sentent jugés, soit la phobie sociale est très répandue, ou soit il faut bien délimiter ce qu'est une phobie sociale. C'est le problème en psycho je trouve. Des tableaux cliniques finalement assez vaste et un peu flou.

Ce qui est sur c'est que j'ai beaucoup d'angoisses. Mais forte heureusement je n'ai pas de délirs paranoiaques.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Pas facile de vivre avec sérénité au milieu de toutes ces angoisses :dub:

Seul un psy pourra t'aider à surmonter ces peurs.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Christelle

Eh bien effectivement, l'important n'est pas forcément d'avoir un diagnostique mais de travailler sur ses angoisses...

Maintenant, si toi tu ressens un grand besoin de mettre des mots sur ce qui t'arrives, tu peux demander à ton médecin/psy qu'il te l'explique... :console:

Ce qui t'arrive n'est pas forcément une "phobie sociale" , mais ton comportement général me semble "phobique"... dans le sens où tu appréhendes toutes sortes de dangers sans qu'ils soient nécessairement réels...

Tu as raison quand tu dis que c'est difficile à délimiter, les choses telles que la phobie sociale... en fait, ce qui fait vraiment la différence entre une prétendue "normalité" et une "maladie" c'est à quel point cela envahit ta vie, t'empêche de vivre, l'intensité de tes angoisses, de ta souffrance...

Sinon, oui, plein de gens ont peur en public, ou même ont des petits "tocs" (vérifications etc), ou des grosses déprimes de temps à autre...

Enfin voilà, je pense qu'il te faut en discuter avec ton psy car tu sembles avoir besoin de réponses...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

quand j'arriverais que ces points oui à l'occas, mais je pense que tu as eu de bonnes critiques toi aussi. En fait il faudrait aborder tellement de choses avec lui que j'attends plutot en arriver naturellement pour lui parler de ce problème. Merci encore.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25

Message par Sceadugenga »

Dans une heure je serais avec des gens et voila que sa recommence. J'ai le coeur qui commence a accelerer, j'ai l'impression que du 220volts me parcoure les veines. Et sa va aller de pire en pire au fur et a mesure que l'heure avancera.. :dub:

Pourtant je sait que je n'ai strictement rien a craindre. Et meme si c'etait le cas je suis asser je m'enfoutiste pour supporter certaines situations. Mais pourtant c'est plus fort que moi, cette angoisse me ronge. Elle me restreint a sortir de chez moi uniquement l'orsque c'est vraiment nécessaire, et encore c'est avec difficultés... Seul la codéine arrive a me calmer pour passer ce genre d'étapes.

Christelle, tu souffre peut etre d'agoraphobie ?
Je veut dire c'est probable que ce soit la présence physique des gens qui t'angoisse, sa expliquerais aussi pourquoi tu a peur des animaux également ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sceadugenga,

Je pense que tu devrais vraiment pouvoir parler de ces angoisses à un psy :pense:

Si tu n'as pas les moyens financiers nécessaires, il existe des CMP où les consultations sont gratuites.
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25

Message par Sceadugenga »

J'en ai déja parler a des psy, mais j'avait vraiment l'impression de tourner en rond... C'etait la meme chose que pour mes tocs.
J'avait presque l'impression que les psy cherchaient a nourrir mes maladies.
J'ai presque résolu mon problème de tocs tout seul, et ce, depuis que je ne consulte plus. Avant il m'occupais un quart d'heure tout les soirs, désormais sa dure moins d'une minute.

Il faudrais surement que je consulte tu a raison. Mais je me prive déja sur tout alors faire le tour des psy pour en trouver un qui soit vraiment a l'écoute sa risque d'etre long et trop onéreux. :sad:

Qu'est ce que des CMP ? Sa pourrais etre une solution en effet. :smile:

Sinon aujourd'hui c'est pas trop mal passer. Il faut dire que j'etait asser stone pour ne plus angoisser..
J'ai encore flasher sur 5 nanas dans la journée. :lol: C'est frustrant j'ai de l'or sous les yeux et je me sent incapable de l'atteindre a cause de ma phobie sociale.
Une d'entre elle me jette des regards en coin depuis quelques semaines.. J'ai réflechit toute l'après midi pour savoir comment entammer la conversation, pour finalement apercevoir son copain venir la chercher en fin de journée. :sad: Pourquoi le ciel ce joue t'il de moi comme sa ?
LSD
Messages : 3
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 17:57

reprise

Message par LSD »

Quelques nouvelles ...La reprise du travail ne se passe pas trop mal. Mais je suis sujette à beaucoup de crises d'angoisse.... Toujours ma boite de pilules à portée de main. mais l'espoir existe. Je voudrais transmettre ce message à tout ceux et celles sont angoissés et phobique.Mon patron a accepté que je me m'absente pour aller en thérapie de groupe. Ce que j'aimerai avant tout c'est que ces crises d'angoisses cesse..... elles me pourrissent mon quotidien.
@+
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Sceadugenga a écrit :
Qu'est ce que des CMP ? Sa pourrais etre une solution en effet. :smile:

?
Bonjour Sceadugenga,

Un CMP est un centre médico-psychologique dans lequel les consultations avec psychiatres et psychologues sont gratuites. Tu peux te renseigner auprès de ta mairie pour avoir les coordonnées du centre le plus proche de chez toi.

Si cette fille te jette des regards en coin, c'est peut-être que tu lui plais, même si elle a déjà un copain

Bises ainsi qu'à LSD (que je remercie de nous donner de ses nouvelles)
vanessa0212
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:31

encouragement

Message par vanessa0212 »

je ne sais pas ton âge tu ne le dis pas! j'ai 29 ans et ma phobie sociale ne s'arrête pas au regard de ma mère, bien au contraire! ça à commencé lors de mon adolescance, j'étais plutôt introvertie et ne recherchais pas a être entourée d'amis. Avec l'âge ça a empiré, ça a été a un point tel que je n'osai regarder personne dans les yeux plus de 30 secondes sans ressentir de l'angoise! y a pas longtemps j'ai fait une formation et en stage on m'a obligée à faire l'acceuil (au forem) et bien je vais te dire quelque chose, avec beaucoup d'entrainement, ça se soigne! Pas en totalité, mais je vais mieux, j'ai été face à mes peurs tous les jours pendant 6 mois, et j'ai pu avancer.
ce n'est pas en te repliant sur toi même que ça va s'arranger! et crois moi, si tu ne fais rien pour y remédier, ça va te poser beaucoup de problèmes, surtout pour obtenir un emploi
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Sceadugenga

C'est drôle ce que tu dis car depuis que mes tocs ont diminué, ma phobie sociale est devenue encore plus invalidante :pense: Un peu comme si le fait de ne plus avoir ce "remède" à mon angoisse me rendait plus vulnérable...

Et par rapport à ta conso de codéïne : quand je prenais des drogues j'étais également un peu libérée de mes tocs au début... mais à la fin ça marchait plus du tout :dub: au contraire


Je consulte un psy et ça m'a déjà pas mal aidé, je t'encourage donc à tenter le CMP
L'idée est de trouver de nouvelles stratégies que les drogues ou les tocs pour calmer l'angoisse...
Courage
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Message par méthylène ? »

bonjour,
ma phobie sociale elle s'aggrave grave ! Et je ne fait rien pour lutter contre, je reste le plus possible à la maison, je ne sors que quand je peux pas faire autrement , les courses, les papiers tout ça... et ma psychothérapie une fois par semaine, là par contre je suis contente d'y aller même si des fois ça m'angoisse énormément.
Depuis noël passé en plus, il y a l'ordinateur, j'ai passé beaucoup de temps sur Dofus ( enfin, petit niveau quand même) que mon fils m'a fait découvrir. J'ai arrêté depuis que j'ai découvert le forum. J'y resterai bien toute la journée, si je le fais pas c'est qu'il y a les enfants, je veux éviter que mes comportements leur portent tord, c'est la seule chose que je veux dans ce monde.
c'est comme ça que je suis encore en vie.
Et même ça, je sais que c'est pas bon pour eux, d'avoir une mère comme ça, mais bon, c'est le moins pire que je peux !
J'ai honte parce qu'il ya des gens que j'aime beaucoup, qui sont hyper gentil et je vais pas les voir, je fais comme si j'existais pas, voilà c'est ça, c'est ce que je souhaitait le plus quand j'étais ado, ne plus exister, ne pas être née... Mais je suis là, avec vous, pardon de pas vous remonter le moral,ou de pas avoir des réponses qui vous aident un peu ... des fois je me donne des gifles mais peu têtre pas assez fort ... :newblush:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour méthylène,

Moi aussi, je ne donne plus de nouvelles à des personnes qui m'aiment. J'en suis incapable tout simplement car complètement bloquée.

Cela me fait culpabiliser mais je me suis tellement forcée toute ma vie à entretenir des relations sociales pour faire plaisir aux autres que je ne veux plus que penser à moi maintenant.

Je n'arrive plus à me forcer. Ce n'est pas de l'égoïsme mais le seul moyen (à mon avis) pour me sortir du conditionnement de l'enfance qui m'a conduit à ma dépression
Essaie toi aussi de dépasser ce sentiment de culpabilité par rapport aux autres
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Message par méthylène ? »

merci Claudine,
ton expérience me rassure, mais c'est difficile de ne pas culpabiliser, en plus je vois bien que en même temps je me punis moi même d'être comme ça, ne serait-ce que par l'abus de clopes et de café, pour être encore plus malade, c'est quoi ce cercle vicieux, pourquoi je n'arrive pas à en sortir ? :crying:
( j'ai oublié d'acheter du déca , je vais le faire tout à l'heure...)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour méthylène,

Il faut du temps pour s'en sortir :pense:

La prise de conscience de ce qui ne va pas et la volonté de vouloir changer sont déjà des grands pas vers la guérison

Bon dimanche
Avatar du membre
douxsilence
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 18:17

Message par douxsilence »

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec l' exterieur . Depuis longtemps je me suis detaché à vie des gens ... Je le sais à l'interieur de moi . Et dés que je ressent que des personnes s"attachent à moi , j'ai peur et je m'enfui ! Certains ne comprennent pas , et le prenne mal . Mais c'est comme ça .

Souvent je suis avec un groupe de personnes , et je me dit : " mais quesque je fout là ? " je me sent tellement differente ...

Je suis peu approchable : Mon fils , mes animaux , ( mon mari à du mal ... ) .

Je fuit les magasins , la foule , ect ... Seule , dans la nature ça me va ça !! :sun:
Avatar du membre
l'autruche
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 6:37

phobie sociale

Message par l'autruche »

ce soir :dub: l'angoisse est là, celle qui fait crisper tout le corps, celle qui bloque mes pensées à une pensée obsédante, unique et capricieuse

langoisse des autres

ce soir j'aurais pu aller prendre l'apéro avec mon chéri et deux de ses amis.

trop stressant, vidée d'avance

ca vous arrive ? :help1:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ça m'arrive aussi :dub:
dans ces cas là c'est terrible, c'est à peu près les mêmes sensations que tu viens de décrire.
Dans ces cas là j'essaie de me détendre, de vider ma tête de l'appréhension en bougeant un peu, de me concentrer sur mon corps.
Sinon, je me dis que de toute façon je vis pour moi et j'imagine que les autres sont des figurants dans le film de ma vie... ça aide un peu.
Mais ça ne marche pas toujours, desfois l'angoisse est trop forte.
Je pense que c'est un "apprentissage" qui doit venir peut à peu en se lançant des petits defis par exemple.
Tu te sens bien aupres de tes proches et ton cheri?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message