Lithium (Téralithe)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Et badaboum

Lithium (Téralithe)

Message par Et badaboum »

Bonjour à vous deux,

Ami, certes tu fais du footing, mais...
j'ai cru comprendre que tu avais une activité physique bien plus intense avant, non ?
Et tu ne grignotais pas.
Maintenant que tu es au repos, tu as des besoins moindres, si tu as continué à manger de la même façon qu'avant, tout cela peut expliquer au moins en partie la prise de poids...

Néanmoins, il est fort possible que le lithium favorise la prise de poids en changeant le métabolisme, mais cela ne doit pas être le seul facteur puisqu'on note des réactions différentes selon les individus.

Les deux AD que j'ai pris sont censés faire prendre du poids (ou faire maigrir pour le 2e). Et pourtant je reste stable. Mais j'ai aussi un appétit très diminué et je ne grignote pas tandis qu'au niveau dépenses physiques, je ne crois pas que cela ai beaucoup changé (pas un boulot physique ni de pratique de sport avant).
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Désolé de remonter ce post si ancien mais je me pose encore pas mal de questions sur le lithium :

1) A part soigner les bipolaires, ça sert à quoi ? Parce que je ne suis pas bipolaire d'après tous les psy que j'ai vu et on m'a quand même mis sous lithium. Je précise que je suis en train de voir pour changer de psychiatre qui ne répond jamais à mes questions sur les médicaments. Mais à l'HP (je n'y retournerais jamais sauf au bord du suicide) on m'avait dit que le lithium "optimisait l'action de l'AD", or je ne prends plus d'AD. Et mon psy me dit tout le temps que le lithium constitue mon traitement de fond et que je ne dois pas y toucher.

2) Quels sont les effets secondaires possibles du lithium mais pas physiques ? fatigue, cauchemars, autres...

3) Etant très angoissé, vous ne pensez pas que les psys ont "évité" de dire que j'étais peut-être bipolaire pour ne pas me paniquer ? Parce que je ne comprends pas l'intérêt d'en prendre sinon.

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair sur ce point strictement médical merci...
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Le lithium est parfois prescrit pour potentialités l'effet des AD. En gros ça permet d'augmenter l'effet sans pour autant augmenter les effets secondaires des AD ou de passer en surdosage d'AD. Normalement pris seul il empêche ou contient les rechutes dans le cas de dépressions récurrentes ou résistantes aux autres traitements.

De mon côté je n'ai aucun effet secondaire. Même pas la soif. Peut-être un fond de fatigue mais celui-ci serait très facilement explicable par ma probable phase dépressive du moment (je dirai même très probable phase basse : perte de poids, envie de rien). Pas de cauchemars pour moi , pas non plus d'autres aspects "psy".
Tu es sûr de ne pas être dans une phase basse ? Ça expliquerait pas mal de choses non ?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Oui Suri, je suis dans une phase down comme on dit, y a pas de doutes là dessus. Entre anxiété, angoisse et dépression (heureusement pas sévère pour le moment).

C'est juste que j'étais persuadé que le lithium était donné aux bipolaires. Merci de m'avoir donné ton avis
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Après avoir essayé maints traitements comme régulateurs d'humeurs (Tégrétol, Xéroquel, Abilify et j'en passe...), mon psy m'a prescrit du Théralite 400mg LP. J'aimerais avoir vos avis sur ce produit en dernier recours car j'ai même eu droit à 5 sismo qui ne m'ont toujours pas stabilisé.
Alors vous comprendrez que j'attend beaucoup de ce traitement...
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Hello vivi !
Bon alors, pour tout avouer dès le début, je suis méga pour le lithium
En fait, je pense que quand la personne le supporte cela reste LE médicament de référence pour la bipo. Celui qui a le plus fort taux de réussite chez ceux qui le prennent suffisamment longtemps pour en voir les effets évidemment.

On me l'a prescrit il y a un peu plus d'un an maintenant, après un certain nombre d'échecs de traitements (je suis diagnostiquée depuis bientôt 14 ans). Pour moi c'est juste génial : tous les autres avaient des effets secondaires qui soit empêchaient la prise régulière, soit étaient incompatibles avec la vie quotidienne/boulot/études. J'ai donc été sur plusieurs périodes sans traitement parce que c'était mieux qu'avec, ce qui m'a valut une vie bien chaotique tant niveau boulot que relations sociales avec plusieurs épisodes dépression/mixte/hypomanie bien marqués.
Le lithium m'avait été proposé il y a 7 ou 8 ans déjà, je l'ai toujours refusé à cause des effets secondaires et de la "peur" qui entoure ce médoc. Quand je l'ai commencé je me suis sentie hyper stupide : c'est la 1ère fois que je n'ai pas d'effets secondaires ! Bon c'est pas vrai, j'en ai (mal de tête fréquent, aggravation du psoriasis, plus de fatigue qu'avant au quotidien et quelques très gros épisodes de fatigue-léthargie), mais franchement ces effets-là je suis prête à les supporter.

Maintenant, niveau effet, il faut savoir que l'effet maximal est obtenu au bout de 2 ans, avant cela on ne peut pas savoir si le traitement va avoir une efficacité partielle/totale/absente. Je te rassure on commence à voir les premiers effets bien avant cela, en quelques semaines. Pour ma part j'ai eu une amélioration dès le moment où j'ai atteint la zone thérapeutique (ça a cassé le gros down où j'étais en quelques jours à dosage thérapeutique). Je ne cache pas que j'ai eu 1 down depuis (et pas du tout atténué) par contre je n'ai eu ni up, ni mixte (ma hantise). Et surtout LE gros effet : mes phases "stables" sont vraiment stables ! Avant j'avais toujours l'impression de marcher sur un fil un jour de mistral, toujours à essayer de me rattraper pour ne pas tomber, là je ne me pose même pas la question : l'équilibre est bon, et c'est super agréable.

J'attends avec impatience la fin de la période de 2 ans et j'espère vraiment avoir une efficacité totale. Mon psy pense que je peux raisonnablement y croire. En parallèle je suis en ce moment une thérapie pour prévenir/empêcher les rechutes.

J'espère que ça marchera pour toi !
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Cela fait plus d'une semaine que je prend du théralite 400mg LP et j'ai l'impression qu'il ne me fait aucun effet. Il augmente au contraire mon angoisse et ma dépression. Je me sens mal et j'aimerai savoir le délai d'efficacité du lithium, sachant que mon psy m'a dit que cela faisait effet au bout d'une semaine, ce qui n'est pas le cas pour moi. Faites moi partager vos expériences, merci d'avance.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lithium (Téralithe)

Message par Archaos »

Bonjour Vivirose,

Ça me parait court une semaine, ou alors c'est le temps minimum pour commencer à ressentir des effets positifs

Je te recommande de faire rapidement le point avec ton psy.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Lithium (Téralithe)

Message par Zooey »

Coucou Vivirose,

Si le lithium augmente tes angoisses et ton mal-être, c'est qu'il fait effet.

Il faudrait effectivement en parler rapidement avec ton médecin pour savoir si c'est normal qu'il commence par te rendre plus anxieuse, si c'est un effet possible dans les premiers temps, ou si simplement cela indique qu'il faut ajuster le dosage ou encore si le lithium ne te convient pas.
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Cela fait maintenant 12 jours que je suis sous lithium et les angoisses s'exacerbent. C'est invivable. Je suis réveillée à 5 heures du matin en pensant que la journée va être insurmontable. Je ne peux pas dire que je n'ai pas le moral mais je me sens très mal à l'aise avec ce traitement. Je revois mon psy demain, je misais tellement sur ce médicament alors je suis très déçue. Peut-être qu'il faut que j'attende encore un peu ?
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lithium (Téralithe)

Message par Archaos »

Bonjour vivirose40,

Ton psy devrait bientôt te prescrire une prise de sang, Il a dû t'en parler, non ?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

12 jours, c'est pas assez pour tirer des conclusions si ça peut te rassurer. En tout cas, courage !

Perso, je prendre 1 400 mg de téralithe parce que mes reins éliminent trop vite le lithium. Je viens de faire une prise de sang et j'attends les résultats pour en discuter avec mon psy. Mais de toute façon il m'a dit que ma dose est très forte et qu'on ne pourra pas aller au-dessus.

J'en ai marre de prendre 4 pilules par soir, en plus des 7 pilules que je prends dans la journée (anxio + AD)...
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Mon psy me fait passer de 400 à 600mg de théralithe en me disant que le lithium n'a pas eu le temps de faire encore effet suite à une prise de sang. Cela fait maintenant 4 jours que j'ai augmenté les doses et toujours pas d'effets. Je suis toujours aussi angoissée et j'angoisse toute ma famille. Je n'arrive pas à me poser, toujours en train de brasser du vent. J'ai du Tercian et du seresta 50 pour me calmer mais cela n'a pas l'air très efficace. Je refais une prise de sang jeudi pour doser ma lithiémie. Je suis peut-être un peu trop impatiente mais mes angoisses me font tellement souffrir. Cela fait 18 jours que je suis sous Lithium et je ne ressens aucun mieux. J'espère que le médicament va agir cette semaine car je n'en peux plus. Est ce que le Théralite a mis autant de temps pour vous à agir ? Je suis désespérée...
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Décision de mon psy : je rentre en clinique cet après-midi pour une cure de 3 sismo. J'en ai déjà 5 à mon actif. Toujours pas d'effet du lithium et mon état empire; je me shoote au tercian tellement mes angoisses sont profondes mais cela ne peut pas durer comme ça. Je suis peut-être pas assez patiente pour les effets du Lithium mais je souffre tellement que je ne sais plus à quel saint me vouer. Je reste une semaine en clinique.
Je vous donnerais de mes nouvelles. Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lithium (Téralithe)

Message par Archaos »

A bientôt et courage Vivirose ;)
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Merci Archaos. J'en aurai bien besoin...
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Après une semaine d'hospitalisation et 2 sismo de plus, je suis toujours angoissée. Plus de 3 semaines de lithium et toujours pas d'amélioration. J'ai le moral toujours aussi bas. Je rentre à nouveau demain en clinique pour une sismo d'entretien. J'ai l'impression que mon cerveau va griller si ça continue. Je ne comprend pas que le Théralite mette autant de temps à faire effet. Mes lithiémies sont dans la norme, j'en suis à 600mg. Mon psy m'a prescrit également du Prozac. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Quand le traitement va t-il faire effet ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lithium (Téralithe)

Message par Archaos »

Bonjour vivirose,

Les sismos avaient plutôt réussi la dernière fois, ils en pensent quoi tes médecins du résultat ?
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Le lithium est connu pour avoir un effet en quelques semaines à quelques mois une fois que l'on est dans la zone thérapeutique. A noter que l'effet est progressif et que l'on estime que le max est atteint au bout de 2 ans.
Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'un effet sur les angoisses, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et de mémoire cela ne fait pas partie des effets secondaires.

Perso j'en suis à 1 an et demi, j'ai un effet, j'ai aussi eu une rechute et un taux qui avait du mal à se stabiliser durant la 1ère année. J'attends avec impatience de voir si au bout de 2 ans je serai suffisamment stable ou s'il faudra conclure à un effet partiel.

Bon courage
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
oui, les sismo avaient plutôt bien réussi la dernière fois mais je retombe à nouveau dans l'angoisse. J'en ai une demain matin, j'espère qu'elle me remettra d'aplomb car je suis très angoissée. Ce qui me perturbe, c'est l'absence d'effet du lithium. Peut-être que je n'ai pas atteint ma zone thérapeutique mais d'après vos témoignages, il peut mettre longtemps à faire effet. Alors je vais attendre (je ne fais que ça). Mon psy pense lui que ce sont les sismo qui vont me sortir de ce marasme, mais je ne peux pas en faire toutes les semaines!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message