Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Pourquoi ne pas dire à cet inspecteur exactement dans quel état tu te trouves ?

Lui dire, par exemple, que :

Tu ne refuses pas de faire des efforts mais tu te sens psychologiquement très mal et malgré toute ta bonne volonté, tu ne sais pas si tu pourras assurer la rentrée de septembre, d'autant plus si tu dois avoir un poste difficile :dub: .

Courage :console:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

oui,c'est une possibilité,je te remercie.Ca a le mérite d'être clair et au moins je ne prends personne au dépourvu.Par contre ça peut être aussi pris pour du chantage et là je ne connais pas quelles peuvent être les réactions hierarchiques...C'est vraiment une administration qui broie les gens.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Ce serait du chantage si tu le disais sur un ton agressif mais sur le ton d'un constat sincère de ton état, je pense que cela peut être bien interprété :pense: .

Evidemment, je ne veux pas te donner de mauvais conseils et tu es seule juge de ce qui peut passer ou pas avec ta hiérarchie.

En ce qui me concerne, j'ai toujours joué la carte de la sincérité, dans le monde du travail et je ne sais pas fonctionner autrement.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir tout le monde,

Personnellement je n'oserais pas dire que je suis psychologiquement fragile pour assurer un poste.

C'est quelque chose qui passe mal.
A moins que par miracle....

On tombe sur quelqu'un d'intelligent...

Mais la plupart du temps on tombe sur quelqu'un qui ne veut prendre aucun risque et qui préfère t'orienter vers la longue maladie....

Il faut envisager ce cas de figure. Cela peut être une solution mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

Moi, je veux continuer à bosser, ce soir, une maman est venu me voir pour me dire que son fils avait passé une année de CP excellente et qu'elle m'en remerciait, elle avait des larmes dans les yeux et ça m'a requinqué.

Je crois que le fait d'être dépressive chronique mais traitée et suivie, m'a permis de comprendre les angoisses de pas mal de monde et c'est une sacrée force dans ce métier.

Reste à gérer le stress, mais cela c'est une autre histoire.

biz à tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

ploumploum a écrit :
Personnellement je n'oserais pas dire que je suis psychologiquement fragile pour assurer un poste.

C'est quelque chose qui passe mal.
A moins que par miracle....

On tombe sur quelqu'un d'intelligent...
Bonsoir ploumploum,

Je suis entièrement de ton avis mais Coconut est convoquée par l'inspecteur car elle a refusé "les services les plus stressants".

Il va bien falloir qu'elle justifie cette attitude :pense:

Et il me semblait que dire la vérité était encore la meilleure solution. Mais, je peux me tromper :wink2:

Bisous :bisouss:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Oui de toute façon je vais(je crois...)me faire mettre en longue maladie si ma psy est d'accord aprés la maladie ordinaire.Depuis un mois je réfléchis et j'en été plus sûr:il faut dire que je fais les jurys et donc que je ne vais pas chez les fous(dans mon lycée).Cette convocation me confirme ,encore,qu'il faut que je m'arrête:attaque de panique,stress,...
Je crois que je vais dire à l'inspecteur(qui est un vrai salop,mais bon)que je suis atteint d'une grave maladie et que j'ai atteint mon niveau de stress maximum cette année.Par conséquent mon medecin verra pour la suite.
Je veux éviter de lui laisser trop la possibilité de se laisser aller dans le sadisme,comme il le fait d'habitude,laissant les collègues en pleur après son passage(ou alors tu es génial... s'il a besoin de toi...).Je ne supporterais pas d'être rabaissé.
Pourtant je n'ai jamais eu de problème,mais j'ai "tenu" trop longtemps.
j'angoisse,je compte les jours.Je ne sais pas comment aborder cet entretien.
Batine

Message par Batine »

Coconut,
pour ton entretien avec l'inspecteur, je te conseille de prendre contact avec les syndicats et de te faire accompagner par un délégué syndical.
C'est ton droit.
Et tu verras, ça aide vraiment, de se sentir soutenu, d'être deux face à l'inspecteur. :smile:

J'ai vraiment apprécié le contact avec le collègue syndicaliste quand j'ai dû rencontrer mon IEN en avril dernier.
Ca m'a permis de dire ce que j'avais à dire. :up2:
Il m'a aidé à recentrer la discussion sur les points prioritaires.
Et l'IEN n'a pas pu jouer la carte "intimidation" car il savait qu'il y avait un témoin.
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

merci Batine,
est ce que toi c'était un entretien officiel-convocation etc...-ou simplement on t'a convoqué par tél. de manière informelle?
Avatar du membre
Romain
Messages : 11
Enregistré le : samedi 18 août 2007 19:39

Re: Enseignants dépressifs

Message par Romain »

Bonsoir,

Je suis assistant d'éducation dans le plus grand établissement d'alsace, à Saint-Louis. C'est l'usine, 2200 élèves.

Nous avons tous les profils d'élèves et de surveillants.

J'ai du mal à m'y retrouver, etre en face d'un jeune, qui n'a pas de reperes comment faire pour rester droit dans toutes les situations ?

Quand un gamin qui galere dans sa vie et qui voit sont grand-frere dealer, et qui rapporte plus de fric à la maison qu'un simple surveillant, comment faire pour dire à ce jeune, que bosser légalement c'est plus sain ?

Les jeunes nous renvoit en pleine figure, ce que l'on ne souhaite pas voir chez nous. Par exemple, j'ai des problemes de surpoids, un jour, je rondais dans les couloirs et un jeune a balencer, tiens voila la balène.

Perso, je suis blindé, mais cela m'a quand meme fais mal.

J'ai essayer de lui expliquer que ce sont des choses qui ne se disaient pas, meme si on le pensait.

Maintenant, il faut aussi voir dans quelles conditions l'on bosse.

Notre proviseur, est quelqu'un qui se permet d'engeuler les collègues profs et surveillants devant tout le monde. L'ambiance, dépends beaucoup du chef d'etablissement.

Moi perso, je suis en arret maladie pour depression. Mais la depression n'est pas liées par les élèves, mais par mes collègues surveillants.

Voilou
Amicalement
Romain
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

coconut a écrit :
Je crois que je vais dire à l'inspecteur(qui est un vrai salop,mais bon)que je suis atteint d'une grave maladie et que j'ai atteint mon niveau de stress maximum cette année.Par conséquent mon medecin verra pour la suite.
.

Bonsoir coconut,

Cela me semble bien, car ainsi, tu dis ce qu'il en est mais sans vraiment rentrer dans les détails.

Je suis certaine que tu vas trouver le courage pour ce rendez-vous car de toutes les manières tu sais que tu es allée au bout de ce que tu peux supporter et tu n'as pas d'autre choix que de penser enfin à te reposer :console:

:bisouss:
Avatar du membre
Romain
Messages : 11
Enregistré le : samedi 18 août 2007 19:39

Message par Romain »

Coconut, donner aux autres c'est bien quand on va bien.

Mais à un moment donné il faut prendre soin de toi. Et ce n'est pas l'éducation nationnale qui prendra soin de toi, alors prends le temps de t'occuper de toi.

Amicalement
Romain
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

merci Claudine ,je crois que tu es de bon conseil.
Au fait j'ai l'impression que tu crois que je suis une dame,mais non je suis un monsieur :rire2:
Pour Romain:je sais ce que c'est que de s'en prendre plein la gueule.Tu es arrêté pour combien de temps?tu prends des médicaments?AD?Benzo?
tiens bon!!!! :bras:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

coconut,

Je suis vraiment confuse :newblush:

amitiés :fleur:
Avatar du membre
Romain
Messages : 11
Enregistré le : samedi 18 août 2007 19:39

Message par Romain »

Salut Coconut.

Je pensais que tu etait une madame :rire2:

Je suis sous paroxétine, atarax, et tercian.

J'ai été arrété 6 semaines, et puis la semaine derniere j'étais en mi-temps thérapeutique, et là je suis de nouveau en arret pour trois semaines jusqu'au grandes vacances.

Voilou
Amicalement
Romain
Batine

Message par Batine »

Monsieur Coconut, :langue1:
en fait, j'ai dû quitter ma classe suite à une lettre des parents d'élèves à l'IEN.

Il est venu dans ma classe et m'a fait comprendre que ce serait bien que je m'arrête. C'était le jeudi.
Le vendredi, je ne suis donc pas allée travailler. Et il m'a appelé pour me dire qu'il souhaitait me rencontrer le lundi matin pour parler de ma situation et envisager la suite.
Vu ce qui s'était passé, c'était un entretien qui était nécessaire... et je l'aurais réclamé si l'IEN ne m'avait pas appelé pour me "convoquer".

Il est prévu pour quand, ton entretien ?


Romain,
2200 élèves !!! :oh:
Pas étonnant avec ça que l'ambiance ne soit pas facile.
Elève, jétais dans un collège-lycée minuscule (200 élèves) et ça aide vraiment à avoir une bonne ambiance car tout le monde se connaît.
Bon, au bout de 7 ans, j'avais envie de sortir de cette "bulle" quand même...
Quand je suis arrivée à la fac, je me sentais vraiment anonyme.
Et d'ailleurs, j'ai très peu de souvenirs de mes 2 années de fac.

Repose-toi. N'y pense plus pour le moment.
Tu as les vacances pour souffler... même si j'imagine que tu angoisses déjà pour la rentrée, non ? :dub:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Batine,
mon entretien est prévu demain.Je pense que je sais comment ça va se passer.On me fait passer pour le vilain petit canard aprés 15 ans de bons et loyaux services sans incidents et pas mal de compliments d'ailleurs.On n'est pas grand chose quand même!! :down:
Je ne sais pas comment éviter les coups.Mais je n'ai pas l'intention non plus de me laisser piétiner.C'est la grosse angoisse.
En plus ce matin,lors d'un jury,un collègue me dit qu'une responsable hierarchique a dit du mal de moi, etc..(trop long a expliquer),bref,encore une peau de banane... :furious:
y'en a vraiment marre :help1:

Romain a écrit :
Salut Coconut.

Je pensais que tu etait une madame :rire2:

Je suis sous paroxétine, atarax, et tercian.

J'ai été arrété 6 semaines, et puis la semaine derniere j'étais en mi-temps thérapeutique, et là je suis de nouveau en arret pour trois semaines jusqu'au grandes vacances.

Voilou
Amicalement
Romain
romain,
pourquoi un mi-temps thérapeutique après 6 semaines seulement?
On te l'a imposé?C'est à cause de ton statut? :oh:
la preuve que c'est insuffisant.
Avatar du membre
Romain
Messages : 11
Enregistré le : samedi 18 août 2007 19:39

Message par Romain »

Coconut,
Ma psy m'a proposée de me mettre à mi-temps, parce que ce que je vivais de la part de mes collègues c'est un harcelement moral. Et puis au bout d'une semaine de reprise, ils avaient le meme comportement avec moi et mes chefs, ne veulent rien voir, c'est moi le fautif, c'est tellement plus simple de detruire quelqu'un quand on es plusieurs.

Batine,
En fait, je recherche ailleurs, mais je ne veux pas partir de l'etablissement car si je demissione et que dans mon nouvel établissement cela se passe mal, j'aurais le droit à rien. Je veux qu'ils me licencie, à la rigeur, j'aimerais qu'ils fassent l'erreur de me licencier, car comme ça je pourrais porter plainte pour licenciement abusif. Bref, j'angoisse pour la rentrée, je viens de faire un courrier pour demander à mon proviseur un mi-temps, mais comme c'est le genre, à faire ce qu'il veut de ses employés, j'ai peur qu'il refuse. En attendant, j'ai postuler à la CCI et au gréta de mon département pour enseigner la bureautique et la citoyenneté sur le net ainsi que les Techniques de Recherche d'emploi, il y a 5 ans j'avais occupé des postes de formateurs et cela m'avait bien plu.

Amicalement
Romain
Batine

Message par Batine »

Vous avez raison tous les deux : il faut se battre ! :box:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Je suis de tout coeur avec toi, pour demain. Tout va bien se passer :console: :fleur:

Bonjour Batine et Romain,

Vous avez raison de ne pas baisser les bras :fleur:

Amitiés à vous trois :bisouss:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

merci Claudine,
je crois que ce qu'il me fait le plus peur est qu'ils soient plusieurs en face de moi,genre procès chinois,et là il faut vraiment être fort.
Le pire c'est que je me sens fautif de ne pas accepter l'inacceptable...Et ça ne fait pas 15 ans que j'y suis mais plutôt 17,sans avoir eu de problème ni avec les élèves ,ni les parents,ni l'administration.
va falloir être zen(merci les benzo)!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message