Lithium (Téralithe)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
ça y est, j'ai fais ma sismo (je vous dis pas les trous de mémoire...). J'en ai encore une le 24 mars puis une sismo d'entretien tous les mois. Mais toujours pas d'effet du lithium. Mon psy m'a proposé de me mettre sous Lamictal, c'est un médicament qui m'avait bien réussi par le passé mais il n'a pas donné suite. Il m'a changé le Seresta contre du Lexomil qui me calme mieux. Je veux bien que les sismo me sortent de la dépression mais j'aimerai aussi que le Lithium agisse!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17864
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lithium (Téralithe)

Message par Archaos »

Bonsoir,

Ton psy devra bien te dire à un moment si le lithium est utile pour toi.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Hello,

et savez-vous si le lithium peut faire grossir ? Parce que j'ai l"impression de prendre pas mal de poids mais en même temps je grignote de trop entre les repas...
Avatar du membre
vivirose40
Messages : 17
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 12:53

Lithium (Téralithe)

Message par vivirose40 »

Bonjour,
Encore une sismo de plus et je me sens mieux. Je suis à présent sous Lamictal et avec 800mg de théralite. J'ai arrêté le Prozac qui ne me faisait aucun effet. Espérons que le traitement fasse enfin effet...
Avatar du membre
mandy
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 26 novembre 2014 17:43

Lithium (Téralithe)

Message par mandy »

Bonjour à tous.
Je suis sous téralithe depuis le mois d'ocobre dernier, on m'a augmenté la dose il y a deux mois, je suis passée de 2 c 1/2 à 3 comprimés. J'ai l'impression que cela lisse mon humeur de trop, je me demandais si c'était dû au lithium. J'ai également pris 10kg environ et je fais de l'hypothiroïdie. Je vais voir mon psychiatre à la fin du mois et mon généraliste dans la semaine, mais je m'inquiète. Je me demande s'il faudra que je change de traitement ou si on me donnera un traitement pour la thyroïde, je suis dégoütée d'avoir cet effet secondaire et j'ai peur à avoir changer de traitement, je sais que c'est compliqué de trouver le bon, pour moile lithium ça avait l'air d'aller hormis le fait que je me sente trop lisse...est ce que d'autres personnes sont dans ce cas ? Merci
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Coucou Mandy, moi je me sens pas lisse puisque j'ai encore des hauts (pas assez) et des bas (trop).

Moi aussi je n'arrive pas à expliquer ma prise de poids aussi rapide simplement par mes grignotages donc je pense que c'est le lithium.
Tiens moi au courant sur ce que te diront les médecins. Avais-tu fait un test pour la thyroïde avant et était-il normal ?

J'ai entendu dire que l'hyperthyroïdie peut avoir comme effet secondaire la dépression. Bref, pose toutes les questions qui te travaillent aux médecins, c'est leur métier d'y répondre (s'il ont la réponse ou au moins les hypothèses).

Bises et courage
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Hello Mandy !
Je rejoins ami1 : les problèmes de thyroïde ont des retentissements sur l'humeur, je serais à ta place (mais je ne le suis pas) je referais le point sur l'humeur (trop/pas assez stabilisée ?) après avoir stabilisé la thyroïde à un niveau normal. De même, pour avoir travaillé sur les trouble de la thyroïde, je pense que tu ne peux pas afformer que tes 10kg sont dus au lithium, l'hypoT fait beaucoup grossir.

De mon côté je suis très contente du lithium justement parce qu'il ne lisse pas trop . J'attends encore de savoir s'il va suffisamment réguler. A priori la période d'avril à mi-mai est celle la plus dure à passer et il me semble que c'est la 1ère fois en 14 ans que je suis stable (sur un niveau correct) à cette période de l'année, d'ordinaire c'est soit plongée, soit aggravation du down, et exceptionnellement un up.
Quand je dis que je suis contente de la stabilisation c'est que depuis que je suis stable (janvier 2015, c'est très récent) j'ai obtenu un nouveau job, un nouvel appart, ça m'a rendu contente dans un niveau raisonnable et normal je pense. J'ai aussi eu un coup de blues sur le thème "j'ai perdu tous mes amis" (j'ai déménagé à 400km) mais il me semble que c'est là encore on ne peut plus normal. Et cerise sur le gâteau : j'ai commencé mon nouveau job sans partir en hypomanie (ma grande spécialité) et j'arrive à assurer le boulot qu'on me donne sans stress et avec "assurance". J'ai par contre un soucis de concentration, que j'avais déjà avant, mais il faudrait que j'en discute avec un psy parce que j'ai l'impression que c'est pire (problème pour lire dès que ça dépasse 1/4 de feuille A4 par exemple)

Niveau poids, je n'ai rien pris la 1ère année (je suis sous lithium depuis novembre 2013) et depuis novembre 2014 j'ai pris 4kg. Je précise quand même que c'est volontaire : j'ai toujours été en dessous des courbes normales, lors d'une de mes dépressions j'ai perdu + de 10kg que je n'avais jamais réussi à reprendre totalement. C'est maintenant chose faite, je suis de retour (à 1kg près, en dessous) au poids stable que je faisais depuis mes 18 ans. J'ai trouvé ces kg assez simple à prendre, mais je ne sais pas si c'est un effet lithium, juste ma volonté, l'arrêt du sport, le fait que j'aille bien, ma nouvelle super-cantine , ou une combinaison de plusieurs facteurs ? A priori, pour mon cas, j'estime que l'effet direct du lithium doit être faible voire inexistant. Actuellement je suis à 50kg pour 1m68, j'aimerais profiter de cette bonne phase pour prendre encore quelques kg, donc je ne pourrai pas dire tout de suite dire si je prends "involontairement" et de façon disproportionnée par rapport au ratio "apports énergétiques/dépenses"
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

cc je voudrais savoir si quelqu’un a une expérience du lithium a travers lactivité pro si quelqu’un a vu ses angoisse concernant sont taf diminuer et a pu reprendre sont activité pro normal si quelqu’un a une expérience de ce médicament (téralite) même une petite qui la aider. je suis actuellement en fase de dosage du lithium merci a tous
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Tu parles d'une angoisse de ne pas pouvoir reprendre ton boulot comme avant ou d'autres angoisses ?
Pour l'angoisse de ne pas pouvoir reprendre je te fais une petite chronologie :

- Fin novembre 2013 : début de mon nouveau suivi, en pleine phase basse, incapable de bosser, début du lithium.
- Jusqu'à fin mai 2014 : lithiémie instable (sous/surdosage). Grosse fatigue + down. Pas en état de bosser.
- Mai-septembre 2014 : on prend le parti de diminuer la dose (passage de 800mg/jour à 600mg/jour) pour éviter les surdosages, du coup je me retrouve en permanence en sous-dosage. Grosse fatigue mais le moral est meilleur. Mon généraliste pense que je suis encore en down (en fait il a raison je replonge en septembre). Début (doucement) de mes recherches de boulot.
- Septembre-octobre 2014 : Test d'AD en complément -> échec et réaugmentation du lithium pour revenir dans la zone thérapeutique.
- Novembre-décembre 2014 : je remonte la pente mais ça reste fragile. Recherche de boulot, entretiens et réponse positive.
- Janvier-mars 2015 : Je découvre la stabilité. Plus sérieusement, sans traitement j'avais de temps en temps des phases "normales" pendant lesquelles l'équilibre était très précaire, là je me sens vraiment "en appui sur mes 2 pieds" (je ne sais pas si l'image est parlante) et ça je ne connaissais pas.
- Avril 2015 : Début de mon nouveau boulot. Voilà, ça fait bientôt 2 mois que j'ai repris, à plein temps, sans que le poste soi aménagé et sans que mes collègues soient au courant, et ça se passe très bien. Ma lithiémie est stable (dans la zone thérapeutique) depuis octobre.

Je ne sais pas si je réponds à la question ?
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

Ma troisième dépression à eu comme declancheur le taf même si je pense que n'importe quel autre petit événements aurait declancher la dépression j'étais dans un e phase down merci pour ton expérience
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

J'ai aussi eu 2 phases downs auxquelles le boulot avait fortement contribué. Mon boulot actuel (que je viens de débuter) est dans le même domaine, même si ce n'est pas au même endroit ni avec les mêmes personnes.
Si j'avais voulu reprendre sur le poste que j'occupais il y a 5 ans (j'ai bossé dans un autre domaine entre temps) il m'aurait fallu plus de temps : je n'étais pas prête à reprendre avec le même chef et la même ambiance (paraît-il que ça s'était encore + dégradé pendant mon absence ). Je pense qu'il m'aurait vraiment fallu un soutien psychologique, comme un coaching pour que je puisse y arriver... le lithium ne peut rien contre une ambiance pourrie et un responsable qui ne sait pas manager une équipe.
Mais bon... pourquoi attendre (sans ressources) pour reprendre un boulot dont les conditions ne sont pas terribles quand on peut bosser tout de suite dans de bien meilleures conditions ?

J'espère que ça ira pour toi
Avatar du membre
mandy
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 26 novembre 2014 17:43

Lithium (Téralithe)

Message par mandy »

Suri, je suis contente de savoir que tu es stabilisée. Merci pour ta réponse à ma question l'autre fois. Alucard, moi aussi je suis préoccupée par rapport au boulot, là je commence du bénévolat et je vais avoir quelques responsabilités et ça m'angoisse. J'ai commencé mon traitement pour la thyroïde, j'espère que ça jouera sur l'humeur. Je continue à dormir beaucoup.
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

Je c pas si c'est pareil pour vous mais j'espère pouvoir retourner au taf un peux plus serain qu'à mon départ et pouvoir me détendre

J'ai vraiment du mal à remonter la pente cette fois si c la troisième dépression et sa fait bientôt 6mois que je suis en arrêt et j'en peux plus le doc me dit que quand le lithium sera bien dosé sa va me changer la vie mais je ne crois plus en riens
Avatar du membre
mandy
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 26 novembre 2014 17:43

Lithium (Téralithe)

Message par mandy »

Je te comprends, pour moi je peux plus compter mais là je ne suis plus en dépression, mais je suis sans motivation et plutôt angoissée. Je suis sortie de l'hôpital en août et je suis toujours incapable de travailler. Apparemment c'est assez long la stabilité, moi je me sens sans émotions apart l'angoisse et l'anxiété, je ne me sens pas forcément déprimée ni plus maniaque mais je me sens en dehors de moi, dénaturée. Et je fais de l'hypothyroïdie du coup comme le disait Suricate peut être que ça joue aussi. Tu es bipolaire Alucard ? Tu travaillais depuis lgtps ? Bon courage en tt cas
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

Je travail depuis huit ans dans la même boîte j'ai eu une promotion et j'ai eu des crises de stress je pense que c un declancheur je me suis forcé un mois et demi à bosser dans un état vraiment mauvais jai craquer et le psy ma mi en arrêt j'ai enchaîné les traitements jusqu'au lithium j'ai passé quinze jour à l'hosto pour commencer le traitement aujourd'hui je me sant tjs angoisser et vide sans envie

Journée vraiment horrible !!!!
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

Coucou tout le monde ya t'il des personne dont le lithium à changer leur vie car je vois rien pour l'instant même si je c que je suis loin de la dose efficace
Avatar du membre
mandy
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 26 novembre 2014 17:43

Lithium (Téralithe)

Message par mandy »

Coucou Alucard, j'ai l'impression que c'est ce qu'il est arrivée a Suricate, mais elle t'en parlera mieux. Quand à moi, je n'ai plus de phases dépressives ni maniaques et bien que je soie assez loin encore de mon humeur normale, je m'en rapproche petit à petit. Tu ne vois aucune différence ? Courage
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Lithium (Téralithe)

Message par alucard »

Salut Mandy j'ai quelques coups de mieux de temps en temps mais sa reste en dehors de mon taf et rare
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Lithium (Téralithe)

Message par Suricat »

Me revoilà !
Effectivement pour l'instant je peux dire que ça "change ma vie".
Je mets quand même des réserves :
1/ Je ne suis vraiment stable que depuis début janvier, auparavant j'avais déjà eu des périodes de "pauses" de mes cycles, généralement de 3-4 mois et max de 6 mois, mais je reconnais que c'était un équilibre très précaire contrairement à ce que je ressens actuellement. Il est donc possible que mon état stable ne soit qu'une coïncidence et que le lithium n'ait qu'une action minime de consolidation. Ceci dit, c'est une hypothèse à laquelle je ne crois pas trop : mi-avril > mai est vraiment une période très très très difficile d'ordinaire et je viens de la passer.
2/ Pendant les 2 premières années il peut y avoir des rechutes plus ou moins contenues. Passé 2 ans, s'il y a encore des rechutes, on en conclura à une efficacité partielle du lithium. Je n'ai pas encore passé le cap des 2 ans, je ne sais donc pas encore si je peux espérer avoir une "protection permanente" ou pas.

Je vous souhaite une bonne stabilité avec une vie toute en couleurs
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Lithium (Téralithe)

Message par Brocheuse26 »

Ceux qui prennent du lithium, quel âge avez-vous ?

Mon psychiatre envisage (éventuellement, si les autres solutions ne sont pas efficaces) de me mettre sous lithium, mais il trouve que je suis jeune. J'ai 22 ans, donc je me demandais votre âge ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message