Trucs et astuces pour faire des économies, améliorer le quotidien

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Roman

Trucs et astuces pour faire des économies, améliorer le quotidien

Message par Roman »

J'ai plein de trucs de grand-mères mais j'ai très envie que vous m'en donniez aussi ( ECONOMIES A LA CLEF bienvenues ! ).

Concilier économies efficacité et "fait maison" c'est pas négligeable :up2:

J'utilise le vinaigre blanc comme anti tartre ou le jus de citron vert car ça coûte trois fois rien et c'est efficace ^^.

Et il parait que le savon de Marseille ( authentique ) est un très bon détergent pour laver le linge ... Comme quoi le naturel revient toujours au galop :cool1:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Très bonne idée ce post !

Moi aussi j'utilise du vinaigre blanc pour tout !

Pour le reste, je suis aussi preneuse ! :up2:
Roman

Message par Roman »

Le bicarbonate de soude pour désodoriser les chaussures.

Et lorsque tu fais cuire des lgumes, tu peux arroser tes plantes avec l'eau de cuisson.

Si tu as de la rouille quelque part il suffit de mélanger du jus de citron et du sel sur la rouille et de laisser agir ou de frotter le citron coupé en deux avec du sel sur la chair sur la rouille : ça fonctionne !!

Après ça il suffit de bien frotter. :wink2:

J'ai appris que le savon de Marseille artisanal était un parfait détergent pour les vêtements et en plus non allegrisant pour les personnes sensibles.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Roman a écrit :
Et lorsque tu fais cuire des lgumes, tu peux arroser tes plantes avec l'eau de cuisson.

.
Pour l'eau de cuisson des pommes de terre, j'avais un doute mais je viens d'aller vérifier et c'est un désherbant très efficace !! :crying:

:smile2:
Roman

Message par Roman »

Ah je savais pas !! Heureusement que j'avais pas dit ça ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Je savais qu'on pouvait utiliser l'eau de cuisson des patates pour le linoleum mais désherbant non, c'est dingue ça :shock: !

Le marc de café pour faire de l'engrais aussi j'ai vu.

Et aussi, pour les gens qui ont besoin de "bien respirer" : ne plus utiliser les bombes aérosols pour désodoriser c'est pas bon, surtout pour ceux qui ont des problèmes respiratoires !!

Pour rattraper un fond attaché à une casserole par exemple : mettre du bicarbonate de soude et un peu d'eau petillante pour former une sorte de pâte épaisse pour décoller les résidus collés.

Laisser agir 10 minutes environ. :up2:
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

L'eau de cuisson comme désherbant oui ,si elle est bouillante.
Ou gros sel :up2:
Contre les odeurs du réfrigérateur un bol de lait chaut a l'intérieur et il absorbe les mélanges d'odeur.

Allez les astucieux .
Comment ne pas être fatigué?Dormir
:bisouss:
nintcia

Message par nintcia »

De la pierre d'argile pour laver, détartrer.
Sinon de la pierre d'alun comme déo (ça dure super longtemps)
En plus c'est écolo :up2:
Roman

Message par Roman »

La pierre d'alun comme déo et comme après rasage ... Mais là par contre âmes sensibles s'abstenir car ça pique un peu beaucoup apparemment :shock:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

la pierre d'alun :up2: je l'utilise après rasage, ça ne pique pas :pense:
J'ai en ramené une de 1 kg du maroc :rire2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Je suis allergique à l'alun et il parait que c'est fréquent :dub:

Attention à bien sécher la peau avant la pierre, c'est valable aussi pour les déos contenant des sels d'alun.

Au niveau éco j'ai la chance de ne pas aimer les produits archi raffinés, travaillés et pleins de conservateurs, type île flottante ou crumble en pot....je me rends compte que mes goûts sont assez économiques au final.

Quand les prix augmentent dans les hyper marchés c'est surtout les produits de plus en plus élaborés qu'on nous pousse à acheter, de plus en plus gras et sucrés en plus, (genre glaces avec des morceaux de gâteau (!)), du coup quand je fais mes courses je ne trouve pas que les prix aient tant augmentés que ça. Le prix du yaourt nature est même plutôt en baisse :smile:

J'aime naturellement ce qui est savoureux... mais simple, voilà.

Je rejoins tout à fait Roman sur le potager, je ne comprends pas comment nous avons pu autant nous éloigner de la terre...beaucoup de mes amis ont un jardin où ils pourraient juste avoir quelques pieds de tomates et ils préfèrent acheter des tomates insipides qu'ils paient une fortune. C'est justement ce qui permet à l'industrie agro alimentaire de nous faire payer une fortune.

Un truc qui m'a sidérée il y a quelques années : je connais un couple qui a fait construire une maison dans un lotissement qui se voulait chic, et ils nous ont dit que le règlement du lotissement interdisait de faire un jardin potager...j'étais complètement soufflée...
Je me souviens de ma grand mère qui s'occupait de ses tomates avec un magnifique chapeau, des gants et un sécateur recouvert de cuir, et je peux vous dire qu'elle était chiquissime.

Voilà c'était la minute économique !

Bravo pour ce post Roman !
Avatar du membre
claudie
Messages : 2873
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Est ce quelqu'un aurait une solution pour nettoyer autour des plaques électriques de cuisson? Je n'arrive pas à les tenir propres
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Vas y Claudie explique moi exactement j'ai pas bien compris.
C'est ta plaque de cuisson ou autour?
Roman

Message par Roman »

Merci Gam :wink2:

Il est vrai que les potagers allient les plaisirs divers et variés ! Qui plus est, je pense que faire emmerger les cultivateurs locaux est important car c'est grâce à eux qu'on mange sainement ! :love1:

Archaos : j'avais vu un reportage dessus, et le type qui la testait avait apparemment des picotements assez désagreables ... Mais peut-être qu'il était sensible à l'alun :pense:

Pour les mauvaises odeurs degagées par l'aspirateur je prends du sel sur lequel je mets de l'essance ou de l'extrait de lavande ou de vanille etc ... Ca parfume l'air ambiant c'est pas mal :up2:

Et pour effacer les micro rayures du verre j'ai entendu parler de la poudre de Tripoli. Il parait que c'est radical :wink2:

J'avoue que "c'est du propre" sur M6 ets pour moi une source d'informations assez riche :rire2:


Claudie : pour les résidus brûlés je pense que tu peux utiliser une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d'eau gazeuse. Laisse la agir 15 minutes maximum et ça devrait être bon :fleur:

Si c'est juste de la graisse je pense que le savon noir irait ( mais regarde si c'est pas contre indiquè ! )
Modifié en dernier par Roman le jeudi 29 mai 2008 13:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Pour l'aspi il y a encore plus simple!
Mettre une goutte d'huile essentiel sur le filtre tissus.

A votre ménage maintenant.
Roman

Message par Roman »

J'y avais pas pensé Choupette :up2: Mais j'avoue que mon aspi est tellement chiant que si on l'ouvre après impossible de le refermer :rire2:

Les noix de lavage, vous y croyez vous ? C'est fiable vous pensez ?

Le savon de Marseille je pense est le plus effiacce et écolo en plus :up2:

En parlant de ça :

Les tâches d'herbe peuvent être enlevées avec du jus de citron et un passsage en machine parait-il ! Les parents vont enfin pouvoir rattraper les tâches d'herbe :rire2:

Pour l'encre : de l'alcool à 90° non camphré et à la machine je crois.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ça se vend aussi à barbès ça...
j'en ai :langue1: effectivement ça desinfecte et c un cicatrisant, on l'utilise aussi pour en tannerie, pour les peau de mouton, on frotte avec la pierre.
mon grand père faisait comme toi archaos. :wink2:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Ce n'est pas vraiment un truc et astuce, mais j'ai pris l'habitude de n'acheter mes livres qu'exclusivement dans des braderies pour trois fois rien, je fais donc des économies colossales et je redonne vie à des vieux bouquins jaunis par le temps.

Parfois j'en abandonne un dans le métro pour faire plaisir à quelqu'un :smile:

:lecture:
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

une astuce: du ketchup pour nettoyer le cuivre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

:tourne:
Roman

Message par Roman »

Il parait que l'argile verte a des vertues insoupçonnées !!

Une cuillère à café dans un verre d'eau et reposé toute une nuit, une fois bu absorbe les toxines !!

L'argile verte est magique pour le visage car elle rajeunit ! Même pour les coupures à ce qu'on dit !

Il y a également les gélules de charbon mais je ne sais plus à quoi ça sert par contre ...
Répondre