Jeux vidéos

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Random Chemist
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 décembre 2016 21:28

Jeux vidéos

Message par Random Chemist »

Bonjour,

Ayant 29 ans je suis exposé aux jeux vidéo, et en particuliers aux jeux sur PC, depuis mon plus jeune âge.

Le plus ancien jeu PC auquel j'aie joué et dont je me souvienne consistait à construire des tubes au fur et à mesure qu'un liquide coulait, pour les faire déboucher à un endroit bien précis de l'écran. C'était quand j'avais 5 ans, sur Windows 3.1, je me rappelle que l'écran était immense par rapport à ma taille.

Depuis j'ai toujours apprécié ce loisir qui m'a permis de me changer les idées même dans les pires moments. Il a une bonne capacité à remplir les vides existentiels en dernier recours. En ce moment, je redécouvre certains de mes jeux vidéo.

Par exemple Caesar III offre un bon mélange de jeu de gestion et jeu de stratégie guerrière. Battle for Wesnoth est un mélange stratégie/RPG tour par tour gratuit dont on peut modifier à loisir le code source pour customiser les unités (et je ne me suis pas privé). Celtic Kings est un jeu de stratégie où chaque unité peut monter en niveau, donc les héros peuvent émerger des armées s'ils sont survécu à suffisamment de combats, ce qui donne un côté épique.

Et, même si ce n'est pas un jeu vidéo en tant que tel je joue souvent aux échecs online, ce jeu simple présente en fait une richesse pratiquement infinie, que je n'ai pas épuisé après tant d'années (d'ailleurs personne ne l'a vraiment fait, même les mathématiciens et les informaticiens n'ont pas encore déterminé la partie parfaite, où les deux adversaires jouent les meilleurs coups possibles).

Et vous ? Utilisez-vous les jeux vidéo comme un moyen d'éviter de ne rien faire, un moyen de vous changer les idées et de vous re-motiver ? Bien sûr, pas en excès, car ne faire que ça conduit à s'enfermer. Mais quand on n'a plus goût à rien je trouve que c'est un outil à considérer parmi d'autres. :newblush:
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Jeux vidéos

Message par Idunn »

Et vous ? Utilisez-vous les jeux vidéo comme un moyen d'éviter de ne rien faire, un moyen de vous changer les idées et de vous re-motiver ? Bien sûr, pas en excès, car ne faire que ça conduit à s'enfermer.
Eh bien, je m'enferme avec grand plaisir ! :up:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Jeux vidéos

Message par Bluesky »

"Random Chemist"]

Et vous ? Utilisez-vous les jeux vidéo comme un moyen d'éviter de ne rien faire, un moyen de vous changer les idées et de vous re-motiver ? Bien sûr, pas en excès, car ne faire que ça conduit à s'enfermer. Mais quand on n'a plus goût à rien je trouve que c'est un outil à considérer parmi d'autres. :newblush:
------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
J'ai une PSP alors je joue pour évacuer mon stress, ma colère et mon angoisse quand j'en ressens le besoin et ça
dépends aussi de la météo
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

J'ai beaucoup de jeux, mais je suis un mauvais joueur. J'ai tendance à rusher pour voir ce qu'il y a au-delà, parce que j'ai des impatiences. Du coup je rate des trucs. Au plus fort de ma dépression, je me souviens avoir été accroché à ma manette sur final fantasy XII. Vers la fin, après un boss qui a des millions de points de vie, il y avait un donjon gigantesque, ça m'a sauvé la mise...Mon esprit fixé sur le jeu qui à ce niveau demandait du challenge faisait beaucoup moins d'embardées vers l'abattement. Du coup je garde un super souvenir de ce jeu. Il fixait mon attention quand tout était pénétré de peur, d'angoisse et de ce mal être profond qui ne me lâchait jamais. Bon, j'ai fini par être obligé de me précipiter chez le medecin quand même, mais grâce à Final fantasy XII, j'avais des moments supportables.
Avatar du membre
Random Chemist
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 décembre 2016 21:28

Jeux vidéos

Message par Random Chemist »

Le challenge offert par les jeux vidéo semble effectivement un bon moyen parmi d'autres de détourner son esprit de la dépression. Un de mes péchés mignons en termes de passe temps chronophage c'est Civilization 4. J'adore faire émerger des unités héroïques au fil des longues batailles. Ou bien quelques jeux open-source comme MegaGlest qui est vraiment bien fait (où on peut toucher la façon dont les unités sont programmées pour modifier le jeu à sa guise :smile2:)
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

Random Chemist as-tu entendu parler de "Endless legend" ? C'est un 4x français qui fait la pige à civilisation. Superbe jeu.
Avatar du membre
Random Chemist
Messages : 61
Enregistré le : samedi 10 décembre 2016 21:28

Jeux vidéos

Message par Random Chemist »

Non je ne connaissais pas. J'ai lu le test et il paraît assez tentant. Mais j'ai tenté Age of Wonders récemment et ça ne m'a pas tant enthousiasmé que ça. À voir.

Je suis surtout à la recherche de jeux comme Baldur's Gate. Mais les RPG similaires d'aujourd'hui ont des inconvénients majeurs à mon sens. Le premier est une quête trop linéaire, on ne peut plus se perdre sur une grande carte comme avant. Le deuxième est l'accent sur les graphismes plutôt que sur la taille des cartes (ce qui est lié). Je suis constamment déçu. Pillars of Eternity était pas si mal mais ... je sais pas ... Je m'en suis lassé quand même. Je rêve d'un Baldur's Gate 3, fait avec l'infinity Engine, où on partirait niveau 1 et on sauverait le monde, et où on pourrait se perdre sur toute la carte des Royaumes Oubliés.
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

Titan quest, ou les vieux fallout (2 & tactics) Divine divinity, et même divinity original sin 1&2.

Perso je lorgne vers Balrum,Tyranny (par les concepteurs de Pillars of eternity) et UnderRail.

En gratuit il pourrait y avoir "path of exile" (Je ne comprends pas comment un tel jeu peut être gratuit soit dit en passant.)

Il faut se méfier de la nostalgie, elle a tendance à nous retenir en arrière.

Je suis dans un trip 3D isométrique. Donc Avernum (lequel ? il y en a pas mal !)

Bizarrement, en graphisme pixels j'ai des super retour de "stardew valley". On craft, on rêvasse, on combat.

Sinon, il y a la série des "The incrredible aventures of Van Helsing qui fait penser à baldur's gate.

Le coté on se perd sur la carte, un jeu au graphisme cartoon avec une durée de vie interminable, des combats incessants, des persos rigolos et une grande liberté d'action je pense à Tales Of Symphonia. Qui n'a rien à voir avec le coté dark de baldur's gate, mais qui fait faire un beau voyage.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Jeux vidéos

Message par Prisoner »

dishonored 1 et 2 c'est ma base. puis tout ce qui est assassinat, infiltration et horreur.
Sur telephone je joue aussi, reflexion, shoot em up, et voiture.
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

Ah prisoner, l'infiltration ! Je n'en n'ai jamais réussi une seule ! Je suis bien trop bourrin. :smile2:
Je pense à Styx, Master of shadow qui devrait te plaire. Il me tenterait, mais je sais pertinemment que je vais passer mon temps à crever...

Random chemist, je lisais il y a quelques jours un article où quelqu'un disait: "les beaux graphismes c'est pour les ta..."
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Jeux vidéos

Message par Prisoner »

je l'ai styx, c'est rigolo. Pas exceptionnel au niveau de la jouabilité, il sait pas faire grand chose, mais les décors sont sympas. On est quand même loin des dishonored.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Jeux vidéos

Message par Paul35000 »

En plus des jeux de stratégie militaire (STR) je suis fan des city-builder depuis sim city 4.

Le principe : on construit sa ville en gérant un budget, les infrastructures, les zonages en industries, commerces, quartiers résidentielle...

Mais la ou ça devient top, c'est que ce genre de jeux voient leurs contenus être énormément enrichis par la communauté de joueurs qui modélisent des bâtiments célèbres, des véhicules, trains, avions, usines, parking, stades... Jusqu'au moindre détails comme des panneaux routiers ou des pylônes électriques !

Jusqu'à il y a quelque moi, je jouais bcp à cities skyline, le plus récent des city builder. Mon objectif etait de construire une métropole moderne à l'allure réaliste de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Mais évidemment, c'est presque une chimère : ça bouffe trop de temps... et de RAM... :rire2:
J'ai installé plusieurs milliers d'assets (bâtiments modélisés par les joueurs) et je met plus de 15 minutes à charger ma ville à chaque lancement :rire2:

Si certains jouent à ce jeu, on peut trouver ces assets sur le steam wokrshop, mais tous ne sa valent pas.
https://steamcommunity.com/app/255710/workshop/
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

Ça serait marrant de faire le contraire: déconstruire une ville pour installer des cités-jardins. Des parcs, des forêts. Intermédiaires entre la nature seule
(jungle) et homme seul (villes).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Jeux vidéos

Message par Prisoner »

un jeu que j'aimais bien dans le temps, et duquel j'aimerais qu'ils sortent un remake contemporain, c'est Dunjeon Keeper.
c'était il y a 20 ans...
Ereshkigal

Jeux vidéos

Message par Ereshkigal »

Je suis en train de jouer à Xenogears. C'est désopilant de constater à quel point la psyché des protagonistes est aussi torturée que la mienne.
jesperandieu
Messages : 52
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 21:55

Jeux vidéos

Message par jesperandieu »

Tant que ça ne fait pas un effet de boucle rétroactive...
Ereshkigal

Jeux vidéos

Message par Ereshkigal »

J'ai passé cinquante heures dernièrement sur Xenogears, mais je suis dégoûtée parce que mon ému a planté et j'ai probablement perdu la sauvage. Alors de deux choses l'une : soit je me motive à reprendre le jeu du début, ce qui, très honnêtement, n'est pas une solution qui m'enchante vraiment ; soit je mate un walkthrough sur internet, mais, dussé-je passer pour cela pour quelqu'un de puéril, ce serait un aveu de faiblesse, comme si j'avais perdu face à la Fatalité elle-même.

C'est d'autant plus agaçant que son scénario fascinant a réussi l'exploit de me captiver à un point qu'il est devenu mon jeu préféré.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Jeux vidéos

Message par Nihiliste »

Clairement, rien de plus rageant qu'une sauvegarde qui se corrompt. En général, quand ça m'arrive, je reprends le jeu en mode accéléré (skill engrangé oblige) jusqu'à retourner au point où ça avait planté.

Pour le moment, je suis personnellement incapable d'attaquer un jeu, quel qu'il soit. Pourtant, beaucoup me font de l'oeil et je dois avoir une dizaine de jeux sur ému qui m'attendent. xD
C'est d'autant plus agaçant que son scénario fascinant a réussi l'exploit de me captiver à un point qu'il est devenu mon jeu préféré.
À ce point ? Peut-être vais-je le rajouter à ma liste de jeux à faire, bien que j'aie crainte ne pas avoir assez d'une vie pour y venir à bout.

Le dernier jeu m'ayant réellement captivé et qui est par ailleurs, devenu mon favori parmi les favoris c'est : Bloodborne sur PS4. Une merveille s'inspirant à souhait de l'univers Lovecraftien avec tout un level-design rappelant de l'époque victorienne. :love1:

C'est par les même créateurs de Dark Souls si tu connais. Des jeux qui te font te surpasser et te battre contre la mort à chaque instant. Vraiment bon pour se défouler et avoir une sensation de challenge bien dosé.
Ereshkigal

Jeux vidéos

Message par Ereshkigal »

Bah, personnellement, j'oscille entre périodes où j'ai envie de jouer au plus de jeux possibles et d'autres où je suis dans un tel état d'anhédonie que tout me semble éminemment insignifiant. Ce qui me frustre le plus, c'est que j'ai très souvent des fantasmes de toute-puissance où je me vois, en déesse fantasmée, emmagasiné dans chaque parcelle de mon corps toute la connaissance du monde.

Ouais, je connais Bloodborne et Dark Souls. La PS4 me fait saliver depuis quelque temps, entre Persona 5 et FFXV.
Avatar du membre
Nihiliste
Messages : 229
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 0:06

Jeux vidéos

Message par Nihiliste »

Vraiment, j'ignore si ce sont les jeux actuels ou bien moi, mais mis à part les fameux souls, bien longtemps qu'un jeu ne m'a pas scotché à mon fauteuil à m'en faire avoir les mains moites. Après, ça ne tient vraiment que pour la génération actuelle, peut-être que si j'arrivais à pourfendre ma procrastination et à me lancer dans un bon petit rpg à l'ancienne l'envie reviendrait d'elle-même.

Surtout que j'ai encore quelques Dragon Quest à me faire (ma franchise j-rpg favorite).

Ah, toi aussi tu attends Persona 5 ? J'ai hâte qu'il sorte, je trouve cependant honteux qu'il ne soit toujours pas traduit en France. Pas que j'ai un souci avec l'anglais, mais ça ralentit son potentiel d'expansion dans les références gamers chez nous. Concernant FFXV, il ne m'a jamais tenté et il semblerait que d'après les retours des quelques potes qui l'ont acheté, j'ai bien fait. Le monde ouvert serait totalement vide.
Répondre