Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)

Message par ploumploum »

Mon psy vient de m'en prescrire, je ne suis pas très rassurée, qui pourrait m'en dire plus ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Mon psy m'en avait prescrit à faible dose mais ça n'avait pas vraiment marché, c'était pour réguler un peu mon humeur .

sinon voici les caractéristiques labo :

Mais attention même si c'est un traitement de la schizophrénie ou des troubles bipolaires, cela ne veut pas du tout dire que c'est ton cas. Un médicament selon son dosage peut être utilisé dans des applications non spécifiées ci-dessous (voir avec ton médecin )


Indications :

Traitement de la schizophrénie.
Traitement des épisodes maniaques modérés à sévères.
Prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par l'olanzapine lors d'un épisode maniaque (cf Pharmacodynamie).

Posologie :

La dose maximale journalière d'olanzapine (incluant toutes les formes galéniques d'olanzapine) est de 20 mg.

Schizophrénie : La dose initiale recommandée d'olanzapine est de 10 mg par jour.

Épisode maniaque : La dose initiale est de 15 mg par jour en une seule prise en monothérapie ou 10 mg par jour en association (cf Pharmacodynamie).

Prévention des récidives dans le cadre d'un trouble bipolaire : la dose initiale recommandée est de 10 mg/jour. Chez les patients traités par l'olanzapine lors d'un épisode maniaque, pour la prévention des récidives, le traitement sera maintenu à la même dose. Si un nouvel épisode (maniaque, mixte ou dépressif) survient, le traitement par l'olanzapine doit être poursuivi (à la posologie optimale). Selon l'expression clinique de l'épisode, un traitement de la symptomatologie thymique sera associé.



Documentation "Vidal"
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Merci Lewis, puis-je te demander à combien il t'était prescrit ? moi, je débute depuis hier soir à 5 mg.
En remplacement progressif de la dépamide qui n'était pas très efficace pour réguler mon humeur.
A priori, cela m'assomme un peu, mais c'est le début, il faut que le corps s'habitue.
Je prends aussi un antidépresseur : 2 effexor à 37,5

on va voir...
Ce qui m'inquiètait dans la notice c'était le mot antipsychotique...
Le psy m'a dit l'utiliser dans mon cas comme un régulateur de l'humeur plus efficace que la dépamide 300
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

C'est vrai que le nom peut faire peur mais on les appelles aussi Neuroleptiques .

définition de Wikipédia :

Les neuroleptiques sont des médicaments dont le but est de réduire les symptômes psychotiques, que l'on classe aujourd'hui en deux grandes catégories :

symptômes positifs ou productifs : hallucinations, délire, agitation, angoisse.
symptômes négatifs ou déficitaires : autisme (retrait du monde extérieur compensé par une prédominance de la vie intérieure), repli affectif, apragmatisme.
Ces deux catégories de symptômes peuvent être associées, dans les cas les plus complexes. En général, les symptômes positifs répondent mieux aux neuroleptiques que les symptômes négatifs.


donc tu voies les applications sont larges.

Sinon c'était aussi du 5 mg la dose minimum
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Lewis, et merci de ces informations.

Pour l'instant, mis à part le côté assommoir soir et matin, j'éprouve un soulagement au cours de la journée car je retrouve plus facilement mes affaires. Je tourne moins en rond pour chercher ce que je viens de poser où.....

Et je suis plus patiente avec mes élèves.

Donc une grosse chape de plomb semble se soulever un peu, ce qui fait que je m'épuise moins.

Je me sens moins fatiguée en fin de journée mais après avoir pris le médicament, je ne tiens pas la route longtemps.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ploumploum,

Tu dois te sentir soulagée si tu constates un peu de mieux
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir,

Oui, plutôt positif, et plutôt soulagée.
Bon, il reste le côté assomée, mais espérons que cela disparaisse....

Merci à vous 2 de vous intéresser à mon cas.
bisous
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

je prends du zyprexa le soir depuis presque 3 mois, le but étant d'atténuer les angoisses pour m'aider à dormir et c'est assez efficace car en général, malgré quelques cauchemars, je ne me réveille plus plusieurs fois par nuit comme avant avec des insomnies pas possibles.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir Small,

ça, pour dormir, y a pas à dire, c'est efficace.

30 mn après la prise je commence à avoir la vue trouble ensuite je lutte contre le sommeil pour ne pas aller me coucher à 22 H.

Il a l'air de faire de l'effet aussi, sur le fait que je ne tourne plus en rond pour chercher mes affaires et je suis moins nerveuse.
Avatar du membre
salsaluc
Messages : 10
Enregistré le : mardi 26 août 2008 18:12
Localisation : marseille

Message par salsaluc »

Bonjour ; ma question . la prise de zyprexa a t ' elle une influence sur les sentiments , ainsi que sur la libido , en sachant que cette personne est en periode de menopause ?

La personne est " bipolaire " et a fait une depression suite à un harcelement professionnel . De plus , elle a eu des "bouffées délirantes ; Ma question était liée à notre relation amoureuse qu' elle a rompu 3 mois aprés la prise du zyprexa . . Merci de votre reponse
j' aime la salsa
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir,

J'ai lu des témoignages ou le zyprexa était mis en cause pour la libido..bien que cela ne soit pas mentionné dans la fiche complète du médicament. En ce qui concerne le sentiments je pencherais plus pour les variations de l'humeur (peut être insuffisamment régulées par le zyprexa )

Pour la ménopause, je ne sais vraiment pas
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour salsaluc,


Si tu mets en cause les médicaments, c'est que tu n'as peut-être pas eu des explications suffisantes sur votre rupture .
Il faudrait en discuter avec elle, si tu le peux, car tu as besoin de savoir, pour pouvoir avancer .
Avatar du membre
salsaluc
Messages : 10
Enregistré le : mardi 26 août 2008 18:12
Localisation : marseille

Message par salsaluc »

Bonjour Claudine . je viens te dire que j' ai été trés touché par ta reponse , et je t' en remercie . Ceci dit j' aimerais bien t' apporter plus de données , mais étant nouveau sur ce site , j' ignore si l' on peut évoquer ici d' autres faits que ceux liés aux medicaments ; J' entend , des perturbations ayant eu lieu au sein d ' un couple . Merci par avance deta reponse , Luc
j' aime la salsa
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Luc ,

tu peux aborder ces faits dans cette section : http://www.forum-depression.com/viewforum.php?f=27
elle est faite pour .

Est ce que quelqu'un prenant ce traitement aurait des problèmes de prise de poids?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

Je prend 15mg de ZYPREXA par jour et j'ai pris 9 kg en 6 mois. Maintenant je suis stabilisé, mon poid n'augmente plus.
Ce médicament donne faim au début, donc c'est au début que les kilos arrivent généralement.

Si tu arrives a controler ta sensation de faim, tu ne prendra pas de poids.

Courage
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour,

Je voudrais savoir si certaines personnes ici ont déjà pris du Zyprexa (neuroleptique que la psy vient de me prescrir pour calmer mes angoisses).

Ma posologie est de 1 comprimé matin et un comprimé soir. Ma psy m'avait déjà fait tester avec 1/2 comprimé il y a 3 semaines mais je n'avais pas trop vu d'effet sur les angoisses. D'après ma psy, c'est ce qu'il y a de plus fort pour réguler les angoisses...Mais comme ca peut aussi shooter, il faut que j'essaye le week end.

Sinon,on m'a augmenté encore mon AD (deroxat) en passant de 30 mg à 40 mg par jour (2 gelules en fait).
Sincèrement, je ne vois pas l'effet de de cet AD que je prends depuis 1 mois mais ma psy préfère quand même conserver cette molécule qui m'avait fait du bien pour la dernière vraie depression...Sauf que chez moi, les AD n'ont jamais marché 2 fois de suite.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des doses aussi massives ? Ca me fait un peu peur d'autant que je prends en outre du stylnox + xanax. En outre, pensez vous qu'une augmentation de 10 mg peut me faire aller mieux sachant que là, l'AD ne fontionne pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Désolée d'avoir un peu longue.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonjour Estella.

Je prends du Zyprexa depuis environ 6-8 mois.

Personnellement, je le prends tôt dans la soirée car je le trouve long à faire de l'effet.

Sinon ma psy me l'a prescrit à la fois pour éviter de brusques chutes de moral et calmer mon angoisse le soir car ça m'empêchait de dormir (les anxiolytiques et les somnifères restaient inefficaces).

Je peux te dire que ça a parfaitement régulé mon sommeil.

La seule chose à laquelle il faut faire très attention, c'est à ton poids car c'est un médoc qui fait beaucoup grossir (le premier mois je prenais 2 kg par semaine!) : il faut faire très attention à son alimentation, éviter les sucres et les graisses, manger équilibré.

Aujourd'hui mon poids est à peu près stabilisé à 57 (j'étais à 53 avant de prendre le Zyprexa mais je n'avais que la peau sur les os...).
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

je connais pas ton produit mais pour ce qui est des doses moi je prends

stilnox 2 le soir
xanax 0,50 mg 8/j
cymbalta 60 1/j
risperdal 1mg/j

et mon psy m'a rajouté du tercian mais j'ai pas supporté et il veut encore me rajouter des trucs donc tu vois au niveau traitement j'ai ma dose aussi

bon courage
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Merci Small et Nunu pour vos réponses.

Je n'aime pas prendre des médicaments, mais si ca peut soulager notre souffrance....
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

parfois on a pas le choix...
Répondre