Selon ma psy, je serais masochiste...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Selon ma psy, je serais masochiste...

Message par nanou »

ce matin ma psy m'a dit que je m'étais installée dans un masochisme où je me complaisais...
à votre avis comment dois-je le comprendre???
est-ce que c'est un jugement de sa part??
qu'en pensez-vous?
ça m'a rendue furieuse.... pourquoi???
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour Nanou

C'est toujours très difficile d'analyser les paroles des psys
Je ne pense pas que ce soit un jugement.
Elle a certainement voulu te faire réagir et elle a réussi

Après t'expliquer pourquoi :pense: ce n'est pas facile, je ne veux pas trop m'avancer car je risquerais de dire des bêtises
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Grumpf ! Nanou, on m'a dit ça aussi à une époque

Je ne peux malheureusement te répondre que par rapport à ce que j'en ai compris à ce moment là et en ce qui me concernait...

Je me suis rendue compte en effet que j'étais tellement habituée aux catastrophes que je les anticipais et que très paradoxalement j'étais soulagée quand un problème arrivait parce que ça me confortais dans l'idée étrangement rassurante que le malheur s'était penché sur moi dès mon berceau et que donc je n'avais qu'à subir...
En réalité je m'étais effectivement enfermée dans une manière de penser inconsciente masochiste.

Par contre je trouve le terme "complaire" très lourd.... Même si j'ai eu cette attitude, on ne s'y "complait" jamais. C'est un peu comme toutes les personnes qui disent que les dépressifs se complaisent dans leur malheur....c'est très maladroit je trouve.
Qu'on soit enfermé dans la douleur ça je veux bien, mais se complaire c'est différent. Les mots sont importants, surtout quand on veut faire réagir quelqu'un.

Voilà peut être que ça va t'aider. Je me souviens que quand on m'a dit ça je n'étais pas contente du tout :mad1: J'ai du y réfléchir pas mal de temps
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

alors moi dans mon dossier médicale j'ai lu "position masochiste"
j'ai cru que j'allais tuer le psy de lire ça
ils avaient marqué ça car j'allais très mal et au lieu de prendre mes médoc a l'hosto je les ai accumulé juska en avoir suffisament pour partir un petit peu...
dnc en gros moi qui voulait mourir eux ils prennent ça pour du masochisme

mais c rageant de lire ou d'entendre ça
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message