Griffonia ou 5HTP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Griffonia ou 5HTP

Message par Tyrosine »

Et toi Catpat comment vas tu ? et pourquoi cherche tu une alternative aux AD ? sinon si tu cherche tjrs et si tu veux tout savoir , tu as un bouquin qui s'appelle " Des alternatives aux antidépresseurs ", tout est expliqué
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Griffonia ou 5HTP

Message par catpat »

bonjour et merci Tyrosine pour cette info mais je crois bien maintenant que je vais m'en tenir aux ad car à chaque fois que j'ai voulu les arreter j'ai rechuté et je crois bien que je ne suis pas encore prete pour les arreter, pendant longtemps je les ai pris a contre coeur car je refusais le fait d'etre atteinte de cette maladie
Poka
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 15:25

Griffonia ou 5HTP

Message par Poka »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis sur le remplacement de Prozac par Griffonia Simplicifolia (Phytothérapie).

Je plante le décor :

En automne 2005, je me suis plongée dans une monstre dépression qui m'a poussée jusqu'à la TS. Après ma prise de conscience, j'ai été suivie par un psy qui m'a prescrit
du Deroxat + du Xanax + du Zyprexa.
Ce traitement et le travail de fonds m'ont beaucoup aidé, au point qu'à l'été 2008, j'attaquais mon sevrage.... et puis ce fut la tuile en Septembre : Cancer du sein avec toutes ses conséquences physiques et psychiques. J'ai donc repris mon traitement avec l'accord de mon médecin pour m'aider à affronter l'épreuve sans avoir en plus à gérer un nouvel épisode dépressif.
Durant toute la maladie, je me suis battue comme une forcenée contre la maladie, les traitements et les actes chirurgicaux, au point que je soutenais mon entourage + qu'il ne pouvait me soutenir.
9 mois plus tard, j'étais en rémission et courant 2010, j'ai subi 2 opérations pour ma reconstruction mammaire. Ces 2 interventions m'on beaucoup affectées physiquement et moralement. Donc depuis 6 mois, mon médecin m'a mise sous Prozac (1 le matin) pour me dynamiser et je continue Xanax et Zyprexa 1 de chaque le soir (dépression post-traumatique selon lui).

Aujourd'hui, je voudrais me débarrasser de ces traitements et on m'a parlé de Griffonia Simplicifolia qui aurait les mêmes effets sur la sérotonine que le Prozac, qui favoriserait le sommeil et agirait sur l'humeur. Le remède miracle quoi ! Si j'en crois ce que l'on m'a dit, ce seul remède remplacerait les 3 médicaments que je prends actuellement.

Alors si vous connaissez cette plante miracle, que vous l'avez testé, que vous en êtes contents.... ou pas, je suis à l'écoute. Puis-je remplacer du jour au lendemain mon ancien traitement par celui-ci qui a priori n'a aucun effets secondaires.

Merci d'avance pour vos commentaires et vos réponses,
Cordialement, Poka
Avatar du membre
laeti67
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010 18:06

Griffonia ou 5HTP

Message par laeti67 »

et bien, sans vouloir être négative, si cela marchait je crois qu'on ne serait pas autant sur ce forum à galérer avec les traitements et effets secondaires....après bien sûr tout est question de degré de dépression et d'anxiété, bien sûr cela peut marcher, mais bon moi j'ai trop galéré avec les compléments alimentaires en tout genre, je n'y crois plus trop...j'ai eu mon époque omega 3 où j'étais sûre d'avoir trouvé la solution, ben non....le rêve, remplacer tous nos médocs par une plante inoffensive et sans effets secondaires....par contre si tu te sens d'essayer à ne pas prendre en même temps que le Prozac (risque de synergie entre les deux produits agissant sur la sérotonine...). Bises à toi
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Griffonia ou 5HTP

Message par violette »

Jj'ai essayé de tester le 5 htp, mais je n'ai pas persisté, par contre la mélatonine m'avait bien réussie, et j'avais supprimé tout les somnifères, les alternatives sont fonction de chacun je crois, pour le moment je prends mon traitement , pas envie de retrouver mes angoisses, kiss vio
Avatar du membre
Charlie-babitt
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 20:51

Griffonia ou 5HTP

Message par Charlie-babitt »

Serena777 a écrit :
Bonsoir !

Je suis suivi par un naturopathe qui m'a prescrit pour 3 mois du Griffonia L-5-HTP.

Je prends donc ces compléments (3 par jour) et cela me fait réellement du bien... Vraiment même avec les AD....
Bonjour, bon le message est de 2010 , mais je m'intéresse en ce moment au tryptophane et je prend un Ad le laroxyl que je souhaite diminuer et prendre en complément le tryptophane . Pense tu que je puisse prendre les 2 ,

Merci
Borderline !? Ah bon ! Ce serai pas les médocs qui me rendraient comme ça ? Ou emplifierai ces symptômes ...
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Bonsoir à tous,

Mon pseudo ne vous dira sans doute rien car je ne participe que très peu au forum, bien que j'y sois inscrite depuis 2008 (date de mon premier épisode dépressif). Mais je viens tout de même vous lire assez régulièrement. Et aujourd'hui, j'ai eu envie de partager mon expérience avec vous afin de vous donner un peu d'espoir
Pour résumer, j'ai fait une dépression sévère en 2008 (suivie d'un nombre incalculable de rechutes) qui a été traitée par Effexor 75 mg et Stilnox. J'ai pris ce cocktail chimique pendant 7 ans. Sous traitement, j'étais à peu près stabilisée (ce qui ne veut pas dire que j'allais bien pour autant, mais seulement que ma vie était supportable.) Comme l'idée de prendre des psychotropes à vie m'était intolérable, j'ai fait au moins six ou sept tentatives de sevrage, qui se sont toutes très mal terminées (rechutes toujours plus dures, idées suicidaires, séjour de trois jours en HP...), tant et si bien que ma psychiatre avait fini par me dissuader de tenter de m'en sevrer.

Jusqu'à ce jour de début 2014 où j'ai découvert la Griffonia. C'est une plante cultivée en Afrique (si je ne m'abuse) et qui agit sur le taux de sérotonine dans le cerveau (pour faire très court et très schématique.) Elle a donc grosso modo les mêmes effets qu'un ISRS... les effets secondaires en moins ! :smile2: Depuis, grâce à elle :

.j'ai retrouvé l'envie de vivre, d'être heureuse, j'ai des projets
.j'ai arrêté l'Effexor en janvier 2014 et le Stilnox en février 2015... le tout sans rechute dépressive !

Seuls inconvénients :

.Il ne faut absolument jamais coupler la prise de Griffonia avec un AD classique, sous peine de risquer un syndrome sérotoninergique qui est très grave et potentiellement mortel. Donc si vous voulez tenter, le plus sage serait de cesser la prise de votre AD au moins un mois avant d'entamer la Griffonia. Et, si possible, de faire les choses en concertation avec votre médecin (bien que beaucoup ne connaissent pas la Griffonia.)

.Ce n'est pas génial pour le porte-monnaie, car c'est évidemment non remboursable (perso, j'en ai pour 45 € par mois.) Mais cela en vaut le coup.

En espérant vous avoir aidés un brin, je vous souhaite une très belle soirée. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Une Faiblessedecaractère guérie, même si elle s'abstient de fanfaronner car nul n'est à l'abri d'une rechute, et qu'avoir conscience de ses fragilités est une force
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Griffonia ou 5HTP

Message par ami1 »

Bonjour,

j'avoue trouver ça limite de donner des conseils de traitement pour une maladie aussi grave, mais passons, je pense que tu le fais pour partager.

Je voulais juste dire que ce que tu décris pourrais (conditionnel !) ressembler à des troubles bipolaires (sans phases hypomaniaques) mais j'espère que je me trompe et que tu n'auras plus jamais de rechute, c'est vraiment sincère parce que je sais quelle souffrance cela représente pour nous et nos proches. Mon psy a émis l'hypothèse que je suis dans ce cas tu vois : phase normale puis dépression carabinée, phase normale puis dépression carabinée...

Je n'ai pas de diagnostic puisque ça reste une hypothèse, et c'est le meilleur psy de ma ville. Je suis sous lithium et il me permet d'être pas trop mal (ça pourrait être largement mieux).

Question : aucun psychiatre n'a essayé de te prescrire du lithium ?

PS : ne prends surtout pas mal ma première remarque, c'est juste que moi et les plantes...
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Bonjour ami1,

Effectivement, je n'ai créé ce post que pour partager mon expérience, rien de plus. Je ne fais aucun prosélytisme anti ou pro-molécules chimiques, ce n'est pas le but. Il ne s'agit que de mon expérience personnelle, et j'ai bien conscience qu'elle n'est pas généralisable à tous. Et si tu m'as bien lue, tu remarqueras que je me suis donné la peine de spécifier que ce n'était pas un produit anodin et qu'il était important de se faire accompagner par un médecin.

Ce que je trouve "limite", en revanche, c'est que tu te permettes de poser un diagnostic sur mon cas alors que tu ne me connais absolument pas. Donc pour te répondre, j'ai croisé le chemin de 6 à 7 psys différents et aucun ne m'a diagnostiquée bipolaire, désolée. : Et par conséquent, on n'a jamais essayé de me prescrire du lithium, non. Si j'ai enchaîné les rechutes, c'est tout simplement parce que ma dépression n'était pas guérie, c'est tout.

Bref... Sans rancune, et bonne journée !
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Griffonia ou 5HTP

Message par doloplus »

Si un traitement miracle existait...ça se saurait depuis longtemps! Il y a beaucoup de marchand de rêve dans le domaine de la santé...et beaucoup de profit à faire! Tous les soi-disant remèdes miracles sont bien entendus non remboursés, parce que n'ayant jamais scientifiquement fait la preuve de leur efficacité! Mais la détresse de certains est un marché lucratif...

Il me semble criminel d'inciter quelqu'un en souffrance à arrêter ces médicaments au profit d'un remède qui n'a pas fait ses preuves scientifiquement. Une expérience personnelle, fut-elle formidable, n'a aucune valeur scientifique!

De plus, un traitement pharmacologiquement efficace a obligatoirement des effets secondaires (et oui, ça fait ch... mais c'est une question de chimie), et ce qui compte c'est que les effets bénéfiques (soulagement de la souffrance, des angoisses, des troubles du sommeil...) soient supérieurs aux effets secondaires (nausée, modification de poids, sécheresse buccale...). C'est comme pour les chimios anti cancéreuses, dirait-on à un cancéreux "oh là la, tu perds tes cheveux! Arrête ça tout de suite et prend "ma poudre de perlinpinpin", c'est à base de plantes, ça marche aussi bien et c'est sans effet secondaire!"?

Les médicaments ne sont pas miraculeux, mais au moins, ils ont été testés et étudié internationalement. Après chacun est libre ou non de croire ou non au miroir aux alouettes. Mais n'oublions pas qu'ils y a beaucoup de bonimenteurs dans ce bas monde (et surtout sur le net) et qu'on a qu'une santé!
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Mais bon sang, je n'ai jamais dit ça !!!! C'est tout de même agaçant de voir ses propos constamment déformés... Doloplus, tu caricatures mon discours et schématises ma pensée. Il ne s'agit pas d'arrêter son traitement sur un coup de tête, de la même façon qu'il serait suicidaire pour un cancéreux d'arrêter sa chimiothérapie. Par ailleurs, je ne crache pas sur l'Effexor, qui m'a tout de même sauvé la vie à deux reprises. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Une fois pour toutes :

1. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un remède miracle, je dis simplement qu'il m'a tirée de ma dépression (là où le millepertuis, par exemple, s'était révélé parfaitement inefficace.)
2. Je n'ai jamais conseillé à quiconque d'arrêter son traitement antidépresseur, encore moins brutalement et sans surveillance médicale. Je ne fais que signaler qu'il existe des alternatives.
3.Je n'ai jamais dit non plus que la Griffonia n'avait aucun effet secondaire puisque je vous ai mis en garde contre la survenue éventuelle d'un syndrome sérotoninergique s'il était couplé au millepertuis ou couplé avec un AD classique.
4. Quant au "si ça fonctionnait si bien que cela, ça se saurait...", eh bien justement, non. Parce que, comme certains l'ont fort bien expliqué sur ce fil, les lobbys pharmaceutiques ont la main-mise sur les autorisations d'AMM, et ils entendent bien placer leur quota d'AD sur le marché. Car en effet, la souffrance humaine est devenue un marché assez lucratif.
5. Enfin, qu'on ne vienne pas me dire que la Griffonia n'a qu'un effet placebo... Quand je l'ai découverte (grâce à ma mère qui avait fait des recherches pour moi), j'avais arrêté l'Effexor depuis deux mois, j'étais complètement droguée au Stilnox et étais en pleine crise suicidaire. Quand elle m'a parlé de la Griffonia, je lui ai ri au nez et n'ai accepté de la prendre que pour lui faire plaisir - et aussi parce que je n'avais vraiment plus rien à perdre. Eh bien force est de constater que non seulement cette substance m'a tirée de ma dépression, mais que cela fait un an et demi que je n'ai pas vécu la moindre rechute, malgré des événements de vie pas forcément simples à gérer. Alors si vous persistez à me dire qu'il ne s'agit que d'un hasard, après tout, libre à vous...

Sur ce, je vais arrêter de me justifier sur ce sujet. Si j'ai pu en aider certains d'entre vous, tant mieux. Je vous souhaite en tout cas, à tous, la meilleure des guérisons, quel que soit le chemin que vous suiviez pour y parvenir.

Faiblesse.

P.S. : Je précise également que j'achète ma Griffonia, non pas "à l'aveugle" sur Internet, mais chez un naturopathe de ma ville.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Griffonia ou 5HTP

Message par doloplus »

faiblessedecaractère a écrit :
Enfin, qu'on ne vienne pas me dire que la Griffonia n'a qu'un effet placebo... Quand je l'ai découverte (grâce à ma mère qui avait fait des recherches pour moi), j'avais arrêté l'Effexor depuis deux mois, j'étais complètement droguée au Stilnox et étais en pleine crise suicidaire. Quand elle m'a parlé de la Griffonia, je lui ai ri au nez et n'ai accepté de la prendre que pour lui faire plaisir - et aussi parce que je n'avais vraiment plus rien à perdre. Eh bien force est de constater que non seulement cette substance m'a tirée de ma dépression, mais que cela fait un an et demi que je n'ai pas vécu la moindre rechute, malgré des événements de vie pas forcément simples à gérer. Alors si vous persistez à me dire qu'il ne s'agit que d'un hasard, après tout, libre à vous...
Un hasard...sans doute pas en effet. Si tu t'en es sortie c'est peut-être parce que tu étais prête à décider de donner un autre sens à ta vie, que tu as eu un déclic salvateur et peut-être aussi parce que tu as stoppé des médicaments qui n'étaient sans doute pas indiqués dans ton cas particulier. Parce qu'en effet, autant un médicament pris à bon escient est source de guérison ou de soulagement, autant un médicament pris alors qu'on en a pas besoin peur être source de troubles divers et parfois graves. Tu cites le Stinox (=zolpidem), et ce médicament peut être à l'origine de graves problèmes quand on en a pas réellement besoin : dépendance, perte de mémoire, vertiges, épuisement, confusion...et même des réactions de type psychiatrique comme des hallucinations, de l'agressivité ou autres! ( source Vidal). Effets d'ailleurs aggravés si l'on prend certains autres médicaments avec (antidouleurs, anti épileptiques, anxiolytiques...par ex.), de l'alcool ou de la drogue (Attention, je ne dis pas que c'était ton cas, mais c'est assez fréquent). Bref, autant de troubles qui peuvent miner une maladie psychiatrique alors qu'il n'en est rien. Et l'arrêt du médicament est alors suivi d'une amélioration évidente de l'état de santé.

Mais de là à dire que Griffonia guérit la maladie dépressive, c'est abusif.
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

*soupir*

L'Effexor était tout à fait indiqué dans mon cas (dépression d'épuisement unipolaire) puisqu'il m'a permis de survivre pendant six ans sans avoir perpétuellement envie de me jeter par la fenêtre. Et si j'étais au fond du trou à l'époque où j'ai tenté la Griffonia, c'était précisément parce que j'avais tenté de m'en sevrer depuis deux mois alors que j'en avais toujours besoin. À ma grande surprise, la Griffonia a répondu à ce besoin. Quant au Stilnox, j'en avais grandement besoin aussi puisque je n'arrivais pas à dormir plus de trois heures par nuit (dans le meilleur des cas...) Là où j'ai sévèrement déconné, en revanche, c'est que ma consommation a très vite excédé les limites thérapeutiques et que j'en suis devenue totalement accro. Je l'ai payé très cher en enchaînant les crises d'épilepsie. Mais je ne m'en plains pas : en l'occurrence, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
doloplus a écrit :
Mais de là à dire que Griffonia guérit la maladie dépressive, c'est abusif.
Ce n'est pas ce que je prétends. Je dis seulement qu'il peut, dans certains cas, constituer une alternative sérieuse aux antidépresseurs classiques, et que cela vaut le coup d'en parler à votre médecin prescripteur (à condition qu'il soit suffisamment bien renseigné sur le sujet, ce qui est malheureusement loin d'être systématique.)
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Griffonia ou 5HTP

Message par doloplus »

faiblessedecaractère a écrit :
Je dis seulement qu'il peut, dans certains cas, constituer une alternative sérieuse aux antidépresseurs classiques, et que cela vaut le coup d'en parler à votre médecin prescripteur (à condition qu'il soit suffisamment bien renseigné sur le sujet, ce qui est malheureusement loin d'être systématique.)
Qu'un médecin sérieux soit suffisamment bien renseigné sur une plante qui n'a pas fait scientifiquement les preuves de son efficacité est en effet peu probable...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Griffonia ou 5HTP

Message par ami1 »

Bon faiblesse de caractère, on va pas se prendre de choux.
Je n'ai aucunement "posé" un diagnostic à tes problèmes, je parlais d'hypothèse avec un conditionnel appuyé. Je connais assez bien les troubles psychiques pour savoir rester humble.

Alors on fait la paix (même si on était pas en guerre...) ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

ami1 a écrit :
Bon faiblesse de caractère, on va pas se prendre de choux.
Je n'ai aucunement "posé" un diagnostic à tes problèmes, je parlais d'hypothèse avec un conditionnel appuyé. Je connais assez bien les troubles psychiques pour savoir rester humble.
J'ai pris de l'Effexor 300mg, je sais qu'il est dur à sevrer... C'est pas forcément qu'on en a besoin lorsqu'on l'arrête, mais qeu notre corps en redemande.
Un AD non approprié peut quand même t'aider un peu, mais un AD approprié t'aiderait carrément.
Je ne remets pas du tout en doute l'effet des plantes si cela t'a aidé : j'en suis personnellement contente pour toi.

On m'a diagnostiqué une dépression majeure en 2012 et depuis j'enchaîne les rechutes. Même après une stabilité de 6 mois. C'est maintenant (alors que mon psychiatre ne voulait pas y penser encore) que mon docteur émet la possibilité que je sois bipolaire de type 2 ou cyclothymique, car justement je n'ai pas de phases maniaques, mais j'enchaîne les rechutes alors que j'ai essayé déjà environ 7 traitements différents.

La bipolarité, surtout si il n'y a pas de maniaquerie, peut prendre jusqu'à 10 ans à diagnostiquer. Il est donc possible que les 6-7 psys ne t'en aient jamais parlé car justemnet, de prime à bord, tu fasi des dépressions chroniques. J'ai plusieurs psychiatres et docteurs qui m'ont dit que je n'étais pas bipolaire...
Pourtant, je cadre avec la bipo type 2 ou le cyclothymique (surtout)...
Le 6 mois de up que j'ai eu récemment (et dont j'ai rechuté alors que je me croyais guérie... mince...) n'était qu'une bonne phase dans ma bipolarité...

Je ne dis pas que cela est ton cas, mais je me pose aussi, comme Ami, la question quand quelqu'un fait des dépressions majeures répétées : c'est souvent une forme de bipolarité. Mais peut-être pas toujours.

Et comme je te dis, je suis contente que la Griffonia t'aide et j'espère que ça va se maintenir.

Maintenant, on ne veut pas de polémique ici hein
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Ah mais soyons clairs : je ne souhaite me fâcher avec personne ! Au contraire, je voulais simplement aider. Donc oui, faisons la paix même si nous n'étions pas en guerre

Pour ce qui est de la polémique, en revanche, je ne vois pas où est le problème : on a le droit d'avoir des opinions divergentes et de ne pas être d'accord, c'est même ce qui fait la richesse et la saveur des échanges... à condition que ces divergences soient exprimées dans le respect, bien sûr.

Concernant mes rechutes à répétition, je me suis sans doute mal exprimée : tant que j'étais sous Effexor, j'étais stabilisée et tout allait bien. C'est à partir du moment où j'essayais de m'en sevrer que les problèmes commençaient : au bout de deux mois d'arrêt, je rechutais inexorablement. Et ce, même si je m'y étais prise de façon très progressive pour le sevrage.

That's all, folks !
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je pensais que tu semblais dire que tu étais stable, mais pas au top de tes capacités ? En tout cas

Et pour les polémiques, je n'ai pas dit que c'en était une...Mais c'est dans la charte du forum d'éviter de créer des polémiques autour de sujets ;) C'est pour ça que je disais ça.

Sans rancune =)

Bisous et prends soin de toi
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Oui Brocheuse, c'est ça... J'étais stable sous Effexor, c'est-à-dire que j'arrivais à peu près à vivre ma vie (j'ai passé un DUT Métiers du livre, fait un stage de 4 mois en maison d'édition et enchaîné divers boulots à cette époque), mais pas pleinement épanouie pour autant. En fait, l'Effexor masquait les symptômes de ma dépression, mais ne me "guérissait" pas. Et dès que je l'arrêtais, je retombais en plein cauchemar.

Avec la Griffonia, en plus de retrouver la capacité à gérer ma vie, j'ai retrouvé le plaisir d'être vivante. Et quand je l'arrête pendant deux ou trois semaines (souvent pour raisons financières), je n'ai pas de rechute. Ceci dit, je préfère jouer la prudence et ne pas l'arrêter totalement. Pas encore.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente si cela fonctionne pour toi !
Répondre