Griffonia ou 5HTP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

ami1 a écrit :
Bon faiblesse de caractère, on va pas se prendre de choux.
Je n'ai aucunement "posé" un diagnostic à tes problèmes, je parlais d'hypothèse avec un conditionnel appuyé. Je connais assez bien les troubles psychiques pour savoir rester humble.
J'ai pris de l'Effexor 300mg, je sais qu'il est dur à sevrer... C'est pas forcément qu'on en a besoin lorsqu'on l'arrête, mais qeu notre corps en redemande.
Un AD non approprié peut quand même t'aider un peu, mais un AD approprié t'aiderait carrément.
Je ne remets pas du tout en doute l'effet des plantes si cela t'a aidé : j'en suis personnellement contente pour toi.

On m'a diagnostiqué une dépression majeure en 2012 et depuis j'enchaîne les rechutes. Même après une stabilité de 6 mois. C'est maintenant (alors que mon psychiatre ne voulait pas y penser encore) que mon docteur émet la possibilité que je sois bipolaire de type 2 ou cyclothymique, car justement je n'ai pas de phases maniaques, mais j'enchaîne les rechutes alors que j'ai essayé déjà environ 7 traitements différents.

La bipolarité, surtout si il n'y a pas de maniaquerie, peut prendre jusqu'à 10 ans à diagnostiquer. Il est donc possible que les 6-7 psys ne t'en aient jamais parlé car justemnet, de prime à bord, tu fasi des dépressions chroniques. J'ai plusieurs psychiatres et docteurs qui m'ont dit que je n'étais pas bipolaire...
Pourtant, je cadre avec la bipo type 2 ou le cyclothymique (surtout)...
Le 6 mois de up que j'ai eu récemment (et dont j'ai rechuté alors que je me croyais guérie... mince...) n'était qu'une bonne phase dans ma bipolarité...

Je ne dis pas que cela est ton cas, mais je me pose aussi, comme Ami, la question quand quelqu'un fait des dépressions majeures répétées : c'est souvent une forme de bipolarité. Mais peut-être pas toujours.

Et comme je te dis, je suis contente que la Griffonia t'aide et j'espère que ça va se maintenir.

Maintenant, on ne veut pas de polémique ici hein
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Ah mais soyons clairs : je ne souhaite me fâcher avec personne ! Au contraire, je voulais simplement aider. Donc oui, faisons la paix même si nous n'étions pas en guerre

Pour ce qui est de la polémique, en revanche, je ne vois pas où est le problème : on a le droit d'avoir des opinions divergentes et de ne pas être d'accord, c'est même ce qui fait la richesse et la saveur des échanges... à condition que ces divergences soient exprimées dans le respect, bien sûr.

Concernant mes rechutes à répétition, je me suis sans doute mal exprimée : tant que j'étais sous Effexor, j'étais stabilisée et tout allait bien. C'est à partir du moment où j'essayais de m'en sevrer que les problèmes commençaient : au bout de deux mois d'arrêt, je rechutais inexorablement. Et ce, même si je m'y étais prise de façon très progressive pour le sevrage.

That's all, folks !
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je pensais que tu semblais dire que tu étais stable, mais pas au top de tes capacités ? En tout cas

Et pour les polémiques, je n'ai pas dit que c'en était une...Mais c'est dans la charte du forum d'éviter de créer des polémiques autour de sujets ;) C'est pour ça que je disais ça.

Sans rancune =)

Bisous et prends soin de toi
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Oui Brocheuse, c'est ça... J'étais stable sous Effexor, c'est-à-dire que j'arrivais à peu près à vivre ma vie (j'ai passé un DUT Métiers du livre, fait un stage de 4 mois en maison d'édition et enchaîné divers boulots à cette époque), mais pas pleinement épanouie pour autant. En fait, l'Effexor masquait les symptômes de ma dépression, mais ne me "guérissait" pas. Et dès que je l'arrêtais, je retombais en plein cauchemar.

Avec la Griffonia, en plus de retrouver la capacité à gérer ma vie, j'ai retrouvé le plaisir d'être vivante. Et quand je l'arrête pendant deux ou trois semaines (souvent pour raisons financières), je n'ai pas de rechute. Ceci dit, je préfère jouer la prudence et ne pas l'arrêter totalement. Pas encore.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente si cela fonctionne pour toi !
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Merci

Je vous souhaite, tous autant que vous êtes, de connaître vous aussi cette sortie du tunnel. Que ce soit par des moyens "conventionnels" ou non. C'était pour ça que je venais témoigner : pour rappeler que la guérison est toujours possible, même après des années de galère, même quand on n'y croit plus. Ne perdez pas espoir.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Syno

Griffonia ou 5HTP

Message par Syno »

Hello

Un petit message ici pour dire que je partage l'avis de faiblessedecaractère.

Après lecture des messages précédents je tiens à préciser qu'il s'agit évidemment d'une expérience personnelle, entièrement subjective, que je ne pousse ni n'essaie de convaincre qui que ce soit à en prendre. Je rappelle aussi que chacun réagit plus ou moins différemment aux médicaments (quels qu'ils soient).

Suite à un traitement d'environ un an au Deroxat et Effexor (pris suite à plusieurs années sans traitement, juste une psychothérapie/analyse), ceux-ci ont cessé de fonctionner, me laissant uniquement des effets secondaires insupportables. J'ai fait sevrage de ces deux médicaments et commencé à me mettre à la phytothérapie, bien que très sceptique. A ma grande surprise, mon psy m'a confirmé que le griffonia pourrait aider et m'a vivement conseillé d'essayer. Voici environ 6 mois que je suis sous griffonia et ça m'aide. L'effet est meilleur que la période efficace sous Deroxat/Effexor, bien que celle-ci avait des points positifs que je ne retrouve pas dans le Griffonia (comme la reprise de concentration).

L'effet recherché était de m'alléger de la lourde anxiété quotidienne et de retrouver cette concentration. Depuis que je suis sous griffonia, je n'arrive plus à penser négativement. J'arrive bien sûr à avoir des pensée négatives, mais je ne vois pas le coté négatif des pensées positives. Si j'y pense volontairement, cela ne me fait pas autant mal, je n'y accorde plus vraiment d'importance.

Ce n'est pas la joie, je ne me sens pas bien au point à voir la vie "belle" pour autant, mais je me sens très soulagé. Des symptômes d'anxiété d'un autre ordre sont parfois encore présent et je compte éventuellement modifier mon dosage, changer la qualité de mon griffonia, augmenter ma prise d'omega 3, en essayer d'autres, etc. mais j'hésite car j'en suis plutôt satisfait.

Coté effets secondaires, jusqu'à présent, je ressens uniquement une fatigue intense par moment, mais plus ou moins tolérable et peut être est-ce dû à mon fort dosage selon mr-ginseng (1400mg/jour).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente pour toi.

Peut-être que changer ton dosage ou la qualité de ta Griffonia t'aidera, comme tu l'as dit.

Bon courage
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Merci pour ton témoignage Syno. Je suis contente que ça t'ait aidé, toi aussi. Tu as eu de la chance de tomber sur un psy qui ne soit pas totalement fermé à ce type de médication, c'est extrêmement rare.

Une simple question, par curiosité : que t'ont apporté les Oméga 3 en plus de la Griffonia ?

Bonne suite, en tout cas !
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Certaines études démontrent que les gens en dépression ont une carence en Oméga-3 et en vitamine B
Ça ne peut donc pas nuire de prendre des suppléments
Syno

Griffonia ou 5HTP

Message par Syno »

Intéressant, Brocheuse. Merci pour l'info!
faiblessedecaractère a écrit :
Une simple question, par curiosité : que t'ont apporté les Oméga 3 en plus de la Griffonia ?
En fait je n'ai jamais pris de supplément - enfin, pas vraiment. J'ai juste une alimentation toute autre qui, dans cette recette, ne contient pas encore d'oméga 3 donc j'en prends à part sous forme de gélules. Je pense augmenter car pendant plusieurs jours j'ai oublié de les prendre et je me suis senti très morose... et ça s'est estompé peu de temps après en avoir repris.

Merci à vous deux pour les encouragements.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

C'est surtout la vitamine B-12 qui est en carence, j'ai oublié de préciser
Avatar du membre
phenix12
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 17:11

Griffonia ou 5HTP

Message par phenix12 »

Mon témoignage sur ce complément alimentaire et ses effets pour aller mieux
Après 3 mois d'AD fin 2014, début 2015, je ne me sentais plus moi même, j'ai donc arrêté; pendant plusieurs mois j'ai essayé toutes sortes de plantes et compléments alimentaires pour prendre le relais sans effet probant sur mon moral (dont le Millepertuis pourtant connu pour ses effets positifs).
Il y a un mois, j'ai essayé griffonia et ce produit a eu un effet plus que bénéfique sur moi presque miraculeux.
Plante africaine contenant un acide aminé le 5-HTP , précurseur de la sérotonine , griffonia permet de réguler l'humeur et de diminuer les effets de l'anxiété / dépression. Pour moi ça fonctionne pour l'instant , je prends de 1 à 2 comprimés le soir, 2 heures avant de me coucher, je dors mieux et le matin je me réveille détendue. J'ai retrouvé mon énergie, je me sens plus sereine sans les effets secondaires d'un AD. Le seul inconvénient le prix

A suivre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente pour toi
Bisous
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Merci pour ton message Phénix. Je suis soulagée (!) de constater que certains font la même expérience que moi, je commençais à me demander si j'étais normale !

Heureuse que tu ailles mieux. Chez moi non plus, le millepertuis n'avait donné aucun résultat concluant. En revanche, autant la Griffonia a eu des effets miraculeux sur mon anxiété et ma dépression, autant elle ne m'a été d'aucune aide pour mon sommeil qui reste chaotique... dommage.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
phenix12
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 17:11

Griffonia ou 5HTP

Message par phenix12 »

Quand quelque chose marche, c'est bien de partager l'info, ça peut servir à d'autres. Merci à ceux et celles qui l'ont fait. Bonne continuation
Syno

Griffonia ou 5HTP

Message par Syno »

Et voilà, ma fatigue intense était dûe à la posologie excessive de... je sais pas si je peux dire le nom du site, donc on va dire D****i-N****a. Changé de marque/fournisseur par A******e, j'ai aussi pris du Rhodiola que je teste (conseil de mr-ginseng), et du coup je ne passe plus mon temps au lit Dommage, j'aimais bien mon lit
Syno

Griffonia ou 5HTP

Message par Syno »

J'ai lu qu'un traitement phytothérapeutique fonctionne bien mieux lorsqu'il est composé de plusieurs plantes. Bien sûr, tout en évitant une éventuelle obsession. Après 4 ou 5, c'est probablement trop.

Je suis toujours sous Griffonia, mon anxiété est bien réduite mais la vitalité reste au plus bas la plupart du temps. J'ajoute donc du Guarana (dont un effet similaire à la caféine mais se déclenche et s'arrête plus lentement). Je cherche également des gélules de caféine (pour des prises ponctuelles) et de théanine mais j'en trouve pas vendu par des boutiques françaises en ligne, je me demande si c'est autorisé? Même la boutique en ligne recommendée par mr-ginseng (mon fournisseur) n'en a pas. Juste des sites anglophones de musculation, et du coup je n'ai plus trop confiance. J'irai éventuellement voir dans une parapharmacie.

Quelqu'un connait la différence entre L-5-htp et 5-htp? Je vois constamment des définitions complètes sur les deux, mais jamais les différences.
birdye
Messages : 4
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 13:06

Griffonia ou 5HTP

Message par birdye »

Bonjour

J ai arrêté le citalopram,que je prenais depuis plus que 10 ans
A mon age,64 ans,j ai l impression que ça accélère les pertes de mémoire??
J ai arrêté assez rapidement; 1 pendant 1 mois,1/2 pendant 1 semaine ou 2,puis 1/4 pendant 1 semaine..puis,plus rien

J ai l impression d avoir de l orage dans le cerveau

J aimerais prendre du griffonna?
J ai rendez vous chez le somnologue/psychiatre,au mois d août.
Pensez vous que je dois attendre jusque là,pour commencer le griffonna?
Merci,pour vos idées.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Griffonia ou 5HTP

Message par Brocheuse26 »

Bonjour,

Après 10 ans, c'est peut-être une baisse trop rapide qui provoque cet orage dans le cerveau que vous décrivez.

Pour la griffona, je demanderais simplement à un pharmacien son avis avant de la commencer suite à l'arrêt du traitement.

D'ailleurs, pourquoi l'avoir arrêté?
Répondre