La souffrance peut elle rendre amorale et inhumaine ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

La souffrance peut elle rendre amorale et inhumaine ?

Message par petiteflamme »

Bonjour à tous,
j'ai peur parfois de devenir inhumaine et amorale, pensez vous que trop de souffrance et de solitude peut conduire à ce chemin? si oui, comment faire pour tuer cette partie en soi?
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

euuuh qu'est ce que tu entends précisément par amoral?
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

je veux dire est ce que trop de souffrance peut tuer une partie dhumanité en nous, nous rendre momentanement insensible à tout et donc pourrait nous faire commettre des choses horribles, comme les crimes des psychopathes...je m'excuse pour le sujet, mais je prefere en parler.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir petiteflamme,

Je sais que certaines grandes douleurs peuvent rendre, en effet, certaines personnes beaucoup moins sensibles qu'elles ne l'étaient avant (j'ai pu le constater en fréquentant des parents qui avaient perdu un enfant)

Mais, de là à se transformer en psychopathes, cela ne me semble pas possible
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

Merci claudine pour ta réponse juste une question encore tu as constaté que certaines personnes etaient beaucoup moins sensibles que la moyenne suite à une grande souffrance, peux tu me dire quels étaient les signes extérieurs de ces changements?
Avatar du membre
gwena
Messages : 200
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2007 22:24
Localisation : ploemeur (56)

Message par gwena »

Petiteflamme ,les gens changent avec de tres grandes souffrances .

Mais de la a devenir un psychopathe ou meurtrier ,je ne le pense pas .

J'ai vecus des choses tres difficiles ,ma fille est handicapé a cause d'un chauffard et cet homme je le hais et sur le coup j'aurrais eu envie de le tuer ,la seule chose qui as reellement changé c'est que mon coeur est devenu plus arride et je me bats aujourd'hui pour qu'il batte a nouveau .

Tu sais on deviens un peu plus agressif ,on n'a plus les meme valeurs d'importance .

Je ne sais pas ce qui te pousse a te poser toutes ces questions mais crois moi la haine n'apporte rien de bon!!!
Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent ; mais le présent est a toi
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

moi je pense que c'est possible; la preuve c'est que la psychopathie existe.
mais je pense que quand ça arrive, ça passe par plusieurs étapes et pas forcément d'un coup.
Biensur ce n'est qu'un avis personnel. Rien ne prouve ce que j'avance! Il faudrait faire des recherches ou se renseigner auprès d'un professionnel!
biz.
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Je pense, que le simple fait que tu veuilles retrouver ta moralité petiteflamme est déjà un bon pas vers l'acquisition de celle-ci. A chaque fois que tu as ce genre d'idées, essaye de considérer l'individu auquel tu penses comme un homme souffrant et sensible malgré ce qu'il laisse paraître, essaye d'éprouver de l'empathie pour lui et pense à son entourage et tout ce qui peut te faire ressentir de l'émotion : bonheur ou souffrance.
Ton empathie devrais revenir petit à petit, il faut juste que ce soit un exercice mental régulier que tu exerces à chaque fois que tu as des idées noires.
Et n'aie crainte, il y-a quasiment aucune chance que tu aille plus loin .
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

petiteflamme a écrit :
Merci claudine pour ta réponse juste une question encore tu as constaté que certaines personnes etaient beaucoup moins sensibles que la moyenne suite à une grande souffrance, peux tu me dire quels étaient les signes extérieurs de ces changements?
Bonjour petiteflamme,

J'ai pu constaté une plus grande indifférence face à la souffrance des autres, pour certains et pour d'autres, une grande agressivité. Ils en voulaient à la terre entière.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message