Peur de l'abandon

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Non je ne suis pas suivi, j'ai déjà fais plusieurs séances mais faute de moyens j'ai dû arrêter mais en fait je ne sais pas ce qu'un psy pourrait me dire de plus de ce que je sais... A chaque fois je répète les mêmes choses et puis voilà, ça m'aide pas plus en fin de cpte !
Jason

Message par Jason »

@ Dinette,
Dinette78 a écrit :
A chaque fois je répète les mêmes choses et puis voilà, ça m'aide pas plus en fin de cpte !
Eh ben, raconte-lui autre chose, ça le changera ! :sleep: Et toi aussi par la même occasion !

Bon, sérieux. Je ne pense pas qu'on puisse s' "auto-analyser" et encore moins quand on va mal. Tu peux lire tous les ouvrages de psychologie, ou de psychanalyse que tu voudras, ça ne changera rien. Je m'excuse de te dire ça, mais je le fais pour ton bien. :fleur:

Tu penses que c'est parce que tes parents, ta maman, plus exactement, était anxieuse qu'elle t'a transmis ce caractère. Il y a sûrement une partie de vrai dans tout ça. Mais ce n'est pas parce qu'on est anxieux qu'on en devient malade. La "maladie" ne s'installe qu'à deux conditions : il y a un "terrain" propice et un pathogène opportuniste qui passe par là. C'est vrai pour le virus de la grippe, ça l'est tout autant pour une angoisse.

Je pense que tu as découvert le "terrain". Il faut maintenant trouver le "virus." Attention : quand je dis "virus", ne va pas croire que ta maladie est due à un microbe. C'est juste une image, hein.
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

J'y arrive pas, j'ai pas de nouvelles aujourd'hui hui de lui et je deviens folle, j'arrive pas à me contrôler, c'est plus fort que moi, je suis pris de profondes angoisses, je m'imagine pleins de choses, pourquoi il m'a pas donnée de nouvelles, ya bien une raison...ca me fatigue.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Dinette78,

Depuis quand n'as-tu plus de nouvelles ?

Pourquoi ne pas prendre ton téléphone et lui demander ce qui se passe, plutôt que de rester dans l'incertitude ?
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

Je n'ai pas eu de nouvelles hier, sympa pour le jour de noel et aujourd hui il m'envoie un message avec une vieille excuse comme à chaque fois, là je crois que je dois etre un peu trop naive.
Avatar du membre
Dinette78
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2008 23:56

Message par Dinette78 »

J'écris aujourd'hui parceque je n'en peu plus, je n'arrive plus à manger ni à dormir, j'arrete pas de pleurer tellement que j'ai peur qu'il me donne pas de nouvelles, je vie un cauchemar eveillé, ca me fatigue moralement et physiquement, cette peur qui me bouffe en permanence c'est un enfer, je vais devenir folle vraiment. J'essaie de relativiser mais ma peur reprends tjrs le dessus, c'est comme une obssession, j'ai tellement peur qu'il me quitte surtout que j'ai des raisons de penser qu'il se désinteresse de moi. Jusque quand je vais me pourrir la vie...
Roman

Message par Roman »

Dinette c'est en ayant cette peur qui vous empêche lui et toi de vivre que ça va se dégrader ... Dis toi que si tu lui montres ta confiance et que tu l'aimes il sera plus attentif :wink2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Dinette78,

Ce n'est pas vraiment normal qu'il te laisse sans nouvelles de lui

Ne peux-tu aller le voir ?
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Coucou Dinette, je te comprends, je comprends ce sentiment de devenir folle. Défoule-toi ici, fais du sport si tu peux, lorsque les angoisses sont trop fortes. Comment vas-tu aujourd'hui? :console:
Avatar du membre
Lotus
Messages : 20
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009 12:39
Localisation : VAUCLUSE

Message par Lotus »

Et bien... je me reconnais dans beaucoup de vos témoignages...
Moi aussi je souffre de ce que mon psy avait nommé "le syndrome de l'abandon"... j'en explique la cause dans ma présentation.
Mais cette peur fait que je cherche la fusion-passion à tout prix... au point de ne plus m'écouter, de ne faire que pour l'autre... en fait, on s'oublie pour ne pas être oublié...
Je m'en rend compte mais je n'arrive pas à faire autrement... c'est plus fort que moi...
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

oh Lotus, je te comprends aussi! Le fait d'en trouver la cause t'a-t-il aidé à calmer tes angoisses?
:bisouss:
Avatar du membre
Lotus
Messages : 20
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009 12:39
Localisation : VAUCLUSE

Message par Lotus »

Oui et Non Ninounette...
Des fois, j'arrive à me contrôler mais en temps de "crise" je perd complètement les pédales... au point de faire du chantage... :newblush:
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Je comprends... c'est dur ces peurs. J'espère qu'on pourra s'en débarrasser!
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Message par Minescape »

A mon tour de vous raconter ma peur de l'abandon. Cette peur a commencé l'année dernière quand j'étais à l'hôpital. A chaque fois que mes parents venaient me rendre visite, je ne supportai pas de les voir partir. Du coup, après je me mutilais les bras. A l'heure actuelle, je ressens toujours ce sentiment d'abandon quand mes parents partent...J'ai l'impression d'avoir des réactions de petite fille et non de jeune adulte.

J'ai une piste pour expliquer tout ça. Je suis née prématurée de 2 mois en 1981 et suis restée en couveuse un long moment. Ma mère est rentrée sans moi à la maison.Elle allait me voir tout les jours à l'hôpital mais n'avait pas trop le droit de me toucher. Peut-être que j'ai vécu ça comme un abandon.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

peur abandon

Message par claudine »

Minescape a écrit :
Peut-être que j'ai vécu ça comme un abandon.
Bonjour Minescape,

C'est en effet une piste très intéressante :pense: En as-tu parlé au psy ?
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Coucou minescape,
je voulais te dire que je comprenais ce que tu vivais, cette impression d'avoir des réactions de petite fille et non de jeune femme... Ma psy dit en tout cas que les peurs de l'abandon remontent souvent à l'enfance, à la petite enfance même, donc ta théorie me semble plausible...!
Mais je ne suis pas psy...
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Message par Minescape »

Merci Claudine et Ninounette pour vos messages.

Je sais plus trop si j'en ai parlé à mon psy actuel. Il me semble qu'il est pas encore remonté aussi loin.

En revanche, ma mère en a parlé lors de notre première séance de thérapie familiale.

J'ai toujours pensé que c'était une chose plausible mais après personne ne me l'a confirmé ou pas. A part juste une fois, où j'ai été voir un hypnotiseur qui a travaillé avec moi. On a parlé de la naissance et de la petite enfance. Pour lui, le problème venait de là après j'ai comme même eu moyennement confiance en lui... C'est pour cette raison que j'ai arrêté et aussi pour l'argent.

On verra lors des prochaines séances de thérapie familiale ou directement avec mon psy que je vois mardi après-midi.
Avatar du membre
evemoi
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 03 mai 2009 19:39
Localisation : Suisse Neuchâtel

Message par evemoi »

c'est fou je vous ai toutes lues, et je me suis retrouvée dans tout ce que vous avez dit.

J'ai tellement peur d'être abandonnée qu'au final je me comporte de la sorte pour qu'on me laisse tombé. J'ai toujours peur de ne pas avoir d'amies, que personne ne pense à moi pour sortir. J'ai peur que mon ami me laisse tombé. Peur d'être seule.

J'ai découvert ces crises il y a peu de temps. Ca fait 3 semaines mais ça me bouffe déjà la vie. Je suis déjà passée par la boulimie et l'anorexie et là j'en peut plus.

Que faut-il faire?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

evemoi a écrit :
Que faut-il faire?
As-tu un médecin qui te suit pour ces crises ?
Avatar du membre
evemoi
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 03 mai 2009 19:39
Localisation : Suisse Neuchâtel

Message par evemoi »

non malheureusement pas et je n'ai pas le courage de joindre mon médecin de famille. Je stress à l'idée d'aller travailer et je sens que j'ai besoin d'un congé maladie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message