L'homéopathie et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

L'homéopathie et la dépression

Message par Zyzz »

La quasi totalité des médicaments homéopathiques n'ont aucun ingrédient actif. Ils n'ont donc aucun effet.

Il est préférable de se tourner vers les plantes pour la médecine douce.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

L'homéopathie et la dépression

Message par Polly »

Zyzz, l'homéopathie fonctionne certes très différemment de la médecine traditionnelle mais ça ne signifie pas que ça ne fonctionne pas. Bien au contraire, si elle est aussi peu connue du grand public c'est parce que les lobby et les labo préférent faire de la pub pour les médoc bien chimiques qui leur rapportent beaucoup d'argent.
L'homéopathie fonctionne, ce n'est plus à prouver. En revanche, il est nécessaire de consulter un bon homéopathe car le traitement est différent selon chaque patient.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

L'homéopathie et la dépression

Message par Zyzz »

C'est plutôt le contraire, l'homéopathie est très connu du grand public bien que ces "médicaments" sont bien plus chers et très facile à fabriquer, au point qu'on peut en fabriquer chez soi. Je vais citer deux preuves plutôt que de dire "on m'a dit que".

C'est le site gouvernemental australien sur la santé
L'homéopathie ne doit pas être utilisée pour traiter des affections chroniques, graves ou susceptibles de devenir graves. Les personnes qui choisissent l'homéopathie peuvent mettre leur santé en danger si elles rejettent ou retarder les traitements pour lesquels il existe de bonnes preuves de la sécurité et l'efficacité.
Un site gouvernemental américain sur la santé arrive aux mêmes conclusions : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3652761/
Les résultats combinés des méthodes qualitatives et quantitatives n'ont pas donné lieu à une différence significative de symptôme caractéristique entre avec et sans placebo. La comparaison qualitative des profils de symptômes laisse des questions ouvertes. L'effet placebo pourrait être une explication plausible pour la plupart des phénomènes observés dans cet essai.
Ce n'est plus à prouver.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

L'homéopathie et la dépression

Message par Polly »

Évidemment, comme pour tout il y a deux poids deux mesures ! On ne va pas recommander à une personne atteinte d'un cancer de se soigner avec de l'homéopathie. Tout comme on ne devrait pas prescrire d'antibiotiques pour un simple rhume. De toute façon les médecins homéopathes ne se prennent pas pour des chamanes capables de guérir tout et n'importe quoi, les traitements ne sont pas des pseudo potions magiques. L'homéopathie EST une médecine. Pourquoi la remettre en cause ? As-tu essayé un traitement qui n'a pas fonctionné pour toi?
Pour ma part c'est exactement l'inverse, on m'a recommandé un bon homéopathe, il a su me soigner là où tous les autres avaient échoué. L'effet placebo ? Impossible, pour moi l'homéopathie n'était qu'une forme de traitement comme une autre.
Une amie à également vu d'affreuses mycoses disparaître grâce à un traitement de fond. Et elle, elle était sceptique.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

L'homéopathie et la dépression

Message par Brocheuse26 »

Beaucoup d'études disent que les antidépresseurs ne guérissent pas.
Beaucoup d'études disent que le millepertuis ne soigne pas la dépression.
Beaucoup d'études disent que l'homéopathie ne fonctionne pas.
Beaucoup d'études disent que l'acupuncture ne fonctionne pas.

Mais qu'en est-il du ressenti ?
Ce qui fonctionne sur une personne peut fonctionner sur une autre et ne pas fonctionner sur le voisin.
Au lieu de jouer à qu'est-ce qui fonctionne, pouvons-nous laisser les gens se soigner de la façon qui leur fait du bien ?

L'homéopathie existe depuis la nuit des temps. Certains pharmaciens y croient, d'autres non.

Certaines études disent : c'est impossible que tel médicament donne tel effet secondaire.
Mais la personne, elle, elle a eu l'effet secondaire. Est-elle folle ? Non.

Fions-nous à notre ressenti.
Tout simplement.

Il faut prendre chaque étude avec parcimonie et regarder QUI l'a commandité, aussi.
Ce que j'ai mis en italique dans le texte de l'étude américaine que tu as dit, j'ai déjà lu la même phrase pour une étude sur les ADs. Pourtant, je connais de nombreuses personnes qui ont été sauvées par les ADs, dont des membres ici ainsi que des gens IRL...

Nous avons droit de ne pas croire à un truc, mais il faut éviter de dire à tout le monde qui a pris de l'homéopathie a été soigné par effet placebo uniquement, car c'est assurément faux.

Fions-nous à nous, à ce que l'on ressent. C'est ce qui compte. L'important est qu'on se fasse du bien. Et même si c'est l'effet placebo ? Quand on va mal, si quelque chose peut nous permettre d'aller bien, on le prend.
greggo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2016 21:41

L'homéopathie et la dépression

Message par greggo »

Je pense effectivement qu'il s'agit plus de ressenti que de médicament.
Quelque soit le remède que l'on prend, c'est toujours dans l'espoir d'aller mieux, de guérir.
Il y a donc toujours un effet placebo, même inconscient.

Pour avoir testé pas mal de plantes en phytothérapie, dont le millepertuis, on ne peut pas nier qu'elles aient un effet réel sur le psychisme.
Mais le problème est souvent de savoir mélanger et de bien doser pour que ce soit efficace. Et c'est là où ça devient compliqué.
On parle souvent de synergie entre les plantes: leurs effets sont bénéfiques et plus fort si on arrive au bon dosage. Mais là encore, ça dépend du ressenti de chacun. Et ça, aucun médecin n'est capable de l'évaluer avec certitude.

Contrairement à beaucoup de médicaments qui comportent une notice avec la posologie et les effets indésirables, la posologie en homéopathie (et encore plus en phytothérapie) reste assez floue et dépend souvent de chaque personne.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'homéopathie et la dépression

Message par Antonio »

L'homéopathie est du charlatanisme. Croire à ça est comme croire à la lithothérapie (thérapie par les pierres), donc ça peut aider ceux qui y croient car l'effet placebo est très puissant, mais ça n'a strictement rien de médical et il ne faudrait jamais proposer ce genre de pseudo-médecine à des gens en réel souffrance au risque de leur faire perdre du temps et de l'espoir.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

L'homéopathie et la dépression

Message par Victor1 »



Jérémy Ferrari - Anesthésie Générale - Extrait inédit - Homéopathie
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Léoma
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 11:28

L'homéopathie et la dépression

Message par Léoma »

Merci @Victor1 pour cette bonne rigolade :rotfl:
J'aime beaucoup Jérémy Ferrari, lui aussi le pauvre en proie à sa dépression...
Concernant la question homéopathie, je serais plutôt plus du côté "remèdes de grand-mère" qu'on ne connait plus assez et qui pourtant s'avèrent bien efficaces !!
Par contre pour soigner une dépression, je reste sceptique... à mon avis on manque encore trop de compétences sur le sujet
Petit Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

L'homéopathie et la dépression

Message par Petit Nouveau »

En effet, tout a été dit plus haut. Je connais un médecin qui prescrit de l'homéopathie pour les petits bobos du quotidien. Ça marche dans les cas où la personne va guérir spontanément, où le problème est lié à des douleurs légères, et seulement si la personne y croit (effet placebo). Les granules sont en saccharose et n'ont aucun principe actif (zéro molécule après dilutions successives), ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont dans tous les flacons de granules. C'est intéressant de les utiliser si la personne y croit et obtient des bons résultats par effet placebo, dans ce cas-là, mieux vaut ne rien dire, sinon en découvrant comment ça marche, l'efficacité pourrait cesser. Mais oui, après le Père-Noël, et la religion, c'est sûrement une des plus grandes tromperies auxquelles on est conditionné à croire.
Détachement

L'homéopathie et la dépression

Message par Détachement »

La dernière fois que j’ai dit ce que je pensais de l’homéopathie, je me suis faite insulter alors ici, je vais m’abstenir (comme je l’ai toujours fait) mais je n’en pense pas moins.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

L'homéopathie et la dépression

Message par Victor1 »

Rions pour ne pas pleurer !
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Répondre