Complexe d'Electre a bientôt 30 ans...Besoin de conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Complexe d'Electre a bientôt 30 ans...Besoin de conseils

Message par petiteflamme »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut -il me renseigner sur le complexe d'Electre???car il s'avère apparemment que j'en suis toujours atteinte à bientôt 30 ans, comment peut on faire pour en sortir???
Vos témoignagnes sont les bienvenus

Merci
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Petiteflamme

le complexe d'Electre c'est la même chose que le complexe d'Oedipe, sauf que Electre c'est pour la fille et Oedipe pour le garçon. Le complexe d'Oedipe n'est pas une maladie, c'est juste une théorie sur les différents stades de développement du petit enfant quand il apprend à être lui-même, à trouver sa place dans sa famille, auprès de ses parents et avec sa fratrie : regarde les petits, vers 3 ou 4 ans qui veulent épouser leur maman ou leur papa, qui pleurent lorsqu'ils sont séparés de leur maman, qui veulent toute son attention (comme quand ils étaient encore allaités et qu'ils avaient "toute" leur maman) qui sont jaloux de leur frères ou soeurs, c'est parfaitement normal, c'est qu'on apprend à cet âge là à se définir en tant qu'individu et en tant qu'individu social... et la première société dont on fait la connaissance, c'est la famille mais il ne faut pas négliger le drame que cela représente pour le petit enfant, à cet âge le monde est effrayant et on a un tel besoin de ses parents...

Ce n'est pas que tu sois "atteinte" comme par un défaut ou une maladie, ça veut juste dire que tu n'as pas achevé de dépasser quelque chose à ce stade de la petite enfance - par exemple il arrive souvent qu'une petite fille, si la maman s'est absentée beaucoup, garde une angoisse de séparation, ce genre de choses qui s'exprimera en tant qu'angoisse du changement par exemple, ou une peur de la solitude...
Ce n'est rien de grave Petiteflamme, c'est rare les gens qui passent parfaitement leur "Oedipe", parce qu'il y a toujours des impondérables dans la vie, comme la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, une maladie d'un parent, une difficulté économique qui force les parents à s'absenter beaucoup, un divorce, etc... enfij voilà, c'est normal
Maintenant avec les psy on peut justement travailler dessus et essayer de franchir ces étapes qu'on a pas bien dépassées pour devenir des adultes affranchis, libres et épanouis

Tu sais moi aussi je nage en plein Oedipe
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

Merci pour ta réponse Procrastina,

J'ai regardé sur internet les sites qui parlaient de ça, il paraît que le complexe d'Electre touche la relation pere fille et Oedipe la relation mere fils.
Il arrive souvent que le complexe d'electre ne soit pas achevé chez les filles dont le pere etait souvent absent , ce qui est mon cas...ce qui m'inquiete un peu, et c'est ma soeur qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que je trouve mon pere tres beau et que je lui ai dit que je recherche un homme beau comme lui (alors qu'il est vieux et dégarni, en plus il parle pas beaucoup, il est plutôt renfermé, alors qu'en vrai je ne recherche pas quelqu'un de renfermé) je ne devrai pas dire ce genre de chose si j'avais franchi le cap du complexe d'electre...
J'aimerai vraiment faire le travail qu'il faut pour passer outre car je sens bien que c'est pas normal comme sentiment, mais je ne sais pas quoi faire précisément, ils disent sur le net, qu'il faut savoir pardonner à son pere, dans le sens où il n'a pas pu donner l'amour que lui même n'a pas reçu, etc<..., mais moi j'attends toujours quelquechose de sa part, et non j'ai pas envie de pardonner quoiquecesoit, puisque j'attends toujours... c'est un peu pathétique, mais j'arrive pas à franchir le cap...

Vos conseils et témoignages sont les bienvenus...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Petiteflamme,

Il n'y a rien de pathétique là-dedans, quelque soient nos âges, nous sommes toujours des fils et des filles qui un jour ont été petits, évidemment que cet amour d'enfant pour nos parents reste et est constitué des émotions de l'époque.

Tu sembles rechercher l'attention de ton père, je ne trouve pas cela malsain, c'est normal si il n'a pas été beaucoup là. Par contre j'ai l'impression quand tu parles de ton père que tu parles d'un homme qui t'est étranger et que tu ne sais pas comment aimer. Un peu comme si tu ne savais pas ce qu'il est pour toi, et que du coup, tu ne savais pas ce que tu es pour lui...
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

Bonjour à tous,

Procrastina, c'est effectivement très juste ce que tu as dit, mon père est comme un étranger pour moi, et je ne sais comment me comporter avec lui, je suis toujours mal à l'aise en sa présence car il ne parle pas, c'est mission impossible de lui arracher quelques paroles, donc forcément je ne peux pas le connaître...donc du coup je suis bloquée à cause de lui, bloquée dans ma vie, dans ma relation avec lui et dans ma construction personnelle...et en toute bonne fois je ne sais pas quoi faire.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hello Petiteflamme,

L'important c'est de trouver qui tu es sans son regard...
On a besoin bien sûr du regard des deux parents pour développer son identité (c'est pourquoi les enfants demandent sans cesse, regarde maman, regarde papa, ce que je fais, dans l'attente d'une confirmation)
Mais quand on obtient jamais de confirmation d'un parent forcément on peut finir par attendre éternellement une sorte d'autorisation d'exister.

Moi c'est dans le regard de mon psy que je me développe petit à petit, j'ai besoin de lui pour cela, pour l'instant encore.

Il est question de trouver sa place malgré le manque qu'ils ont créé en nous, malgré leurs failles, malgré leur manque de réponse. Faut s'autoriser à demander, exiger des réponses. Même si c'est terrible que nos questions restent suspendues dans le vide, révélant le manque. Mais bon ça peut se faire sans la personne concernée, comme je disais, moi je m'adresse à mon psy pour cela.
martin44
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 07 février 2013 8:02

Complexe d'Electre a bientôt 30 ans...Besoin de conseils

Message par martin44 »

Bonjour,
Et faisant une recherche j’ai découvert votre forum
Et bien sûr je suis confronté à un problème qui pourrait bien être celui du complexe Electra.
J’ai rencontré une femme, avec qui j’ai engagé une relation amoureuse. Cette histoire aura duré 4 mois, 4 mois où j’ai été refoulé 4 fois de façon incomprise.
Je suis hypno thérapeute, et j’ai voulu aidé cette personne qui compte énormément pour moi, j’ai donc entamé un dialogue avec elle pour connaitre les causes de son comportement. Elle a été marié deux fois, et a eu aussi des relations entre ces mariages, à chaque fois elle refoule.
Son enfance : à la naissance, elle a été refoulée par ses parents qui avaient déjà deux filles et espérait le garçon. Quand elle avait besoin d’amour, de l’amour de sa mère, celle si la refoulait. Elle a trouvé réconfort avec son grand père. Son père travaillant, elle ne le voyait pas souvent, et aussi le refoulait.
A l’âge de 12 14 ans, son père est tombé malade, elle a eu très peur de le perdre. Elle s’est occuper de lui, dans les soins comme dans les taches qu’il ne pouvait plus faire, quelque chose que l’on ne demande pas a un enfant.
Aujourd’hui, elle hait sa mère, pour son père cela est moins instance.
Cette femme est douce, généreuse, manque de confiance en elle, elle analyse tous ce qui se passe, se dit, mais ne partage pas ces sentiments.
Un jour après avoir passé le weekend près d’elle, je rentre et je lui dis que j’ai le blues loin de toi, et là j’ai allumé le feu, elle m’a aussitôt interdit de revenir, que je la manipulais, la harcelais.
J’ai réussi a stopper cette hémorragie, et nous avons repris notre chemin ensemble, et un mois plus tard, alors que tout allait bien entre nous, elle remet cela mais de façon définitive.
Sexuellement, elle n’avait aucuns tabous, elle éprouvait un désir continuel de faire l’amour.
Elle a très peu d’amis, peur de ces voisins, de ce qu’ils pourraient pensée, garde une petite relation avec une de ses sœurs.
Le jour où je suis venu reprendre mes affaires, nous avons discuté, sur le seuil de la porte, je lui ai pris la main, et nous nous sommes pris dans les bras avec sincérité, là je suis parti, mais je suis sûr que je pouvais rester à ce moment-là, je suis sur quelle me retrouvait à ce moment la… mais pour combien de temps.
J’aime cette femme, cela est difficile pour moi de ne plus la voir, l’aider, que peut-on faire ? De quoi souffre-t-elle ?
Merci si vous avez à dire sur le sujet
Elle n’a pas eu l’amour de sa mère
martin
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message