Quand doit-on consulter un psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
gwena
Messages : 200
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2007 22:24

Quand doit-on consulter un psy ?

Message par gwena »

Bonjour voila présent depuis un long moment sur ce forum je vois que beaucoup d'entre vous consulte un psy .

Mais moi je ne sais pas si je dois aller ou pas?

Suis je un dépressif ?

Enfin comment savoir quand le consulter ?

Ca peut paraitre idiot comme question mais ,parfois j'ai comme une envie de tout lâcher ,j'ai tellement de chose a dire et a pleurer !!!!!!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben si tu en ressens le besoin prends rdv avec un psychiatre psychothérapeute dans un cabinet, ou CMP
t'es pas obligé d'etre diagnostiqué, il suffit d'avoir mal à la vie c tout...

tiens nous au courant
Avatar du membre
gwena
Messages : 200
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2007 22:24

Message par gwena »

Justement qu'elle est la difference entre un psychiatre et un psychoterapeutre?
Avatar du membre
Freyd
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 08 août 2008 9:45

Re: Quand consulter

Message par Freyd »

gwena a écrit :
Bonjour voila présent depuis un long moment sur ce forum je vois que beaucoup d'entre vous consulte un psy .

Mais moi je ne sais pas si je dois aller ou pas?

Suis je un dépressif ?

Enfin comment savoir quand le consulter ?

Ca peut paraitre idiot comme question mais ,parfois j'ai comme une envie de tout lâcher ,j'ai tellement de chose a dire et a pleurer !!!!!!
C'est pareil pour moi, je viens de finir une grosse déprime de six semaines. J'ai un peu discuté avec pas mal de gens durant cette période et je me sens mieux je dois dire.
Mais j'ai aussi la même sensation que toi, envie de tout lâcher, d'avoir envie de dire plein de truc il m'arrive de pleurer de temps en temps ou d'avoir un litre d'eau dans chaque oeil (enfin ça c'est quand je lis vos histoires :crying: ).
J'arrive à garder un poil d'humour pour me remonter le moral parfois.
Du coup, je me pose la même question que toi, est ce que ça me fairait du bien d'aller voir un psy pour parler. Mais j'ose pas franchir le pas en me disant que mon état n'est pas si dramatique que ça.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59

Message par Estella »

En ce qui me concerne, j'ai commencé à consulter quand la depression me pourrissait la vie au point de m'empêcher complètement de dormir.
Ca a été mon signal d'alarme.

Un psychiatre peut te prescrir des médicaments, pas un psychologue. Avec ce dernier, la thérapie passe avant tout par la parole.
Voilà en gros la différence..mais je crois bien qu'il y a une rubrique sur le forum conscrée aux principaux professionnels traitant la dépression.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour gwena,

Je pense que c'est une très bonne initiative de ta part

Ci-dessous, tu trouveras quelques renseignements qui te permettront, de mieux t'y retrouver


Qui consulter ?

En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Alors, qui consulter ? Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute. Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

LE PSYCHANALYSTE
utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

On peut définir le PSYCHOTHÉRAPEUTE comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre n'est pas contrôlé en France; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.


QUELLE FORME DE THÉRAPIE CHOISIR ?


Depuis quelques années, on parle de plus en plus fréquemment des différentes approches utilisées en psychothérapie telles que la psychanalyse, la gestalt-thérapie, les techniques de relaxation, ect.
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une approche psychothérapeutique ?

Les "approches psychothérapeutiques", qu'on appelle couramment "psychothérapies", sont des applications de modèles théoriques développés par des chercheurs, psychologues ou psychiatres pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement, ses émotions. Ces approches proposent aussi des "méthodes de travail" aux psychologues.

A ces approches psychothérapeutiques s'ajoutent des techniques; les plus connues sont les techniques de relaxation, le psychodrame, l'art thérapie, l'hypnose qui constituent des outils à la disposition des psychologues dans l'exercice de leur profession.

QUELLES SONT CES APPROCHES ?

Il existe un très grand nombre d'approches psychothérapeutiques. Nous les décrirons très brièvement.

o L'ORIENTATION PSYCHODYNAMIQUE / ANALYTIQUE

Fortement influencé par la psychanalyse et faisant appel à la notion d'inconscient, cet ensemble d'approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits refoulés et non résolus de l'histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ses conflits inconscients et à s'en dégager progressivement.

o L'ORIENTATION Existentielle / HUMANISTE

Les approches qui y sont regroupées se fondent sur la capacité de l'être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Le psychologue facilite ainsi l'exploration de soi engagée par celui qui consulte, de même que l'expérimentation de nouvelles façons d'être ou d'agir. L'approche rogérienne, la Gestalt-thérapie, I'autodéveloppement sont des exemples d'approches issues de ce courant de pensée.

o L'ORIENTATION COMPORTEMENTALE / COGNITIVE

Les spécialistes de ce groupe d'approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées (cognitions) ou des comportements inadéquats, appris par une personne dans son environnement quotidien Il s'agit donc d'analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d'apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d'autres qui sont d'avantage adaptées. La thérapie comportementale et la thérapie cognitive sont les applications les plus connues de cette orientation.

o L'Orientation SYSTEMIQUE / INTERACTIONNELLE

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à la faveur d'interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l'entourage de celui ou celle qui le consulte. La thérapie familiale est un exemple de cette orientation.

o LES AUTRES APPROCHES

A ces quatre regroupements, s'ajoutent également des approches dites " corporelles", c'est-à-dire faisant appel à l'énergie corporelle ou au mouvement comme agents thérapeutiques. A titre d'exemple de ce dernier groupe, mentionnons la bioénergie, l'abandon corporel, la méthode Feldenkrais, etc.
--------------------------------------------------------------------------------
Exrtait de Le psychologue et vous (Brochure d'information éditée par le journal des psychologues)
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Salut,

Claudine t'a bien répondu. Tout dépend aussi du psy en question....pour ma part Mickael est psychanalyste. Quand on le connait, on est loin du cliché habituel, il n'a rien à voir avec les autres qui pratiquent dans la même catégorie !

Alors pour ma part je te conseillerais de bien lire la liste de Claudine et dans un premier temps de faire un essai avec le praticien qui te semble le plus approprié et si ça va pas... tu changes ! C'est pas les psy qui manquent

JF
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message