Il y a des jours ou je me sens très bien et d'autre ou tout va mal

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Il y a des jours ou je me sens très bien et d'autre ou tout va mal

Message par Ilaria »

Suie-je depressive?
Bonjour à tous..Voilà mon prénom est ilaria..
J'ai 22 ans..
Je me demande ce qui m'arrive..qq'un pourra peut-etre m'aider..voila ma situation:
il y a des jours ou je me sens très bien..et d'autre ou tout va mal..
Quand jme sens bien ..je suis heureuse mais il y a tout de meme des moments de tristesse..(et je ne sais pas pk je suis triste)
Quand je suis mal c'est une horreur..je m'enferme dans ma chambre dans le noir..a pleurer, a penser a tout ce qui va mal ou des souvenirs qui me font mal.. Un décès, des echecs, des prob de la vie qui me rendent triste.. bref..je vois en noir..
Mon ami subit ces changements d'humeurs...et jm'en veux de lui faire subir cela..c'est pourquoi je retiens mes emotions et quand il n'est pas présent je me renferme sur moi et me remets a pleurer..ca m'arrive 1 fois par semaine minimum...
Alors suis-je depressive?
(je n'ai pas a me plaindre mais je ne vais pas bien et je ne sais pas pourquoi et parfois ca va jusqu'à des envies de suicides..)
Merci pour vos réponses..
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

es tu heureuse et plutot comblée de ta vie ?
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

je sais pas vraiment etre objective sur ma vie..
Auj. je suis dans mon trou noir..c'est difficile d'etre vraiment consciente et repondre de facon concrete..
Je dirai que oui ma vie est plutot bien..il est certain que je n'en suis pas complétement satisfaite..mais jn'ai pas a me plaindre..
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

tu aimes tes occupations ? ton copain ou ton mari ? tes amis ? aimes tu globalement la vie que tu mènes ? ou te sens tu amputé de quelquechose ?
qd y a un mal etre en général il a des causes et du sens, et pas uniquement la chimie du cerveau
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

j'aime et je n'aime pas..
mon fiancé je l'aime plus que tout il sait tout de moi..mais jme sens incomprise vis a vis de lui..
et puis ma vie professionelle n'est pas terminée..j'ai eu un échec il y a qq mois de ca..je dois me représenter a des examens l'année prochaine..
donc qq mois sans rien faire..j'essaye de trouver un job mais c'est pas facile..
et puis ma vie amicale n'est pas génial..toute mes amies sont souvent occupée..travail-études-mari-copain-etc..
Mais j'ai toujours été indépendante donc ca ne me dérange pas tant que ca..
Comme je dis..j'ai envie de sortir et 2min plus tard jn'en ai plus envie..
Je ne sais pas ce que je me veux..et par moment j'en suis convaincue..
Je suis indecise sur tout..manque de confiance en moi et en meme tant j'ai confiance..C'est basé sur des contradictions...
Je n'arrive plus a me comprendre..
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben si tu te sens incomprise par la personne qui passe le plus de temps avec toi... et que ton avenir est incertain...
ça peut donner les boules.
le gout de vivre ça vient pas comme ça, je vis un peu ça...
vivre pour quoi vivre pour qui dans quel but...
donc oui ces questions en suspen dans la tete peuvent nous cogner la boite cranienne...
essaye de parler de ton mal etre à quelqu'un de compétent pour t'écouter...
peut etre un psy ou une personne proche... meme si ça peut etre flou... il faut qu'on te fasse parler sur ta morosité...
après pour le changements d'humeur, ça s'appele cyclothymie, je sais pas si c'est à soigner, ou si c'est autre chose qui doit etre traité, ou expliqué, ou te faire sortir...
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

jme sens incomprise..
Mais je ne me comprends pas moi-même.. tu comprends?
C'est un sentiment constant..se remettre en question souvent..douté de tout..et puis etre certaine de tout..et puis c'est flou et ca revient...j'y comprends rien..
Je fais tout de travers...j'en ai marre de la vie mais jl'aime qd meme...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben t'as l'air d'avoir ce qu'il faut dans ta vie, du moins ce qu'on prétend commun à tous...
mais t'as pas l'air vraiment bien et satisfaite...
faut en comprendre la cause et éviter que l'état s'empire.
essayes peut etre de consulter un psy qui pourra t'aider à voir ce qui ne va pas ?
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

et toi? t'as situation est à peu près la meme?
tu irai voir un psy?moi jm'en sens pas capable...
Je voulais juste savoir si ca pouvait etre une sorte de depression ?..
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

nan mais ça t'avancerait à quoi de savoir que c une dépression ?
tu peux pas avoir un diagnostique ici... et puis parfois tu sais la dépression c un four tout.
et on peut pas tout expliquer par le médicale. au moins avec un psy on peut avoir une discussion autre que le médicale justement. en parlant de soi de la vie...
en ce qui me concerne ben je me soigne comme je peux, j'accepte mon état, essaye de mettre des choses en oeuvre, et je crache pas sur l'aide psychiatrique. et je fais mon pti bonhomme de chemin . c pas vraiment dans le plus parfait des mondes mais bon... j'essaye d'améliorer ma situation on va dire.
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

voilà je me reconnais dans ce que tu dis...dans le sens que j'essaye de faire en sorte d'aller mieux..mais il est vrai que quand jme retrouve dans mon trou noir jn'ai plus envie de rien..je sais plus vers qui me retourner..
J'ai essayé d'en parler ici..et ca me fait du bien..meme si les solutions je ne les trouverai pas ici ca me permet de retrouver un peu mon sourire..
Mais c' pas facile..
Cette situation me perturbe.. et je ne peux en parler a personne..les psy a vrai dire jn'y crois pas trop...les Anti depresseur jn'en veux pas..
c' compliqué j'ai envie de me guérir mais par moi-meme..
J'ai peur de pas trouver de solution...ca persiste depuis qqs temps...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ilaria,

Nous ne pouvons établir un diagnostic, sur le forum car nous ne sommes pas médecins.

Par contre, nous pouvons te conseiller d'en consulter un afin d'avoir des réponses aux questions que tu te poses.

J'espère que le fait de discuter avec nous te fera du bien
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le mal etre c la vie, aujourd'hui on supporte plus ça...
on guérit pas du mal etre puisque c normale, y a des moments aussi ou on stagne dans la vie, et c normale aussi, le tout c pas etre paralysé et complètement handicapé, là en l'occurence il faut avoir des soins ou un suivi psy.
tu sais il faut vraiment intégrer qu'il est aussi parfois normale ce mal etre parceque c la vie.
Pour évacuer ce mal etre, il faut trouver des moyens, à commencer par l'entourage, malheureusement aujourd'hui on aime pas parler de la souffrance intérieure. il faut toujours aller bien et se faire passer pour un winner. et les gens immaginent que qd t'as à manger un toit, un mari des gosses de quoi se plaindre ?
ben de la vie pardi on en a le droit.
etre mélancolique c pas forcément une maladie, c'est un état d'ame.
Ce sont qd ça nous paralyse trop pour continuer à vivre qu'il faut etre aider par des médecins.
On peut aussi etre suivi par prévention avant d'empirer son état.
Mais là je le dis l'entourage est extremement important !
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

c'est drole ce que tu dis..parce que c'est exactement ce que je pense..Bon a part que pour moi l'entourage ne m'interesse pas forcément..je vais pas mieux si il y a du monde autour de moi...j'ai une famille pas facile a vivre et je 'ai pas le droit d'aller mal avec eux..
Par contre avec mon fiancé c'est différent..mais cependant ce mal etre jn'ai pas envie d'en parler avec les gens qui m'entourent car je me sens incomprise..comme si je me plaignais pour rien..
J'ai le mal de vivre..la mélancolie je la connais mieux que moi-meme..
Je suis parfaitement consciente et sait me relever..mais les jours ou ca arrivent c'est comme si j'etais vidée..plus de force..plus de courage..plus d'envie..plus rien..c'est le vide total..
J'ai besoin de mettre des mots sur ce qu'il m'arrive..Pour réagir et faire face à ces problèmes..Trouver des solutions..Il faut que ca change..je me sens pas normale..
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

tu sais l'entourage est aussi là pour ça, pour tenter de te comprendre et t'aider à aller mieux...
c'est important de pouvoir en parler faut pas que tu t'en prives.
moi aussi ma famille ne veut rien savoir et ne m'aide pas, dans un sens je leur en veux beaucoup, mais je suis contente d'avoir un copain qui m'écoute et tente de me comprendre et me connaitre, meme si il peut pas toujours changer les choses, mais il contribue par cet écoute que j'aille un peu mieux...
moi mon conseil, si ta mélancolie en fait est installée depuis un certain temps, c'est que c pas si anodin ni passager finalement puisque ça persiste, je crois que tu devrais vraiment envisager peut etre de mettre des mots avec quelqu'un qui peut t'aider comme un psy...
vaut mieux pas laisser trainer ça...
parceque tu n'es pas bien comme ça et tu aimerais changer...

en tout les cas, mets ds ta tete que ça peut etre une solution envisageable de parler de ce mal etre à un psy...
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

Pour claudine
Merci infiniment pour ta gentillesse..
J'ai lu ton histoire j'en suis boulversée..Je m'y retrouve un peu..J'ai eu une vie pas facile pour une fille de 22 ans..
J'ai une mère gentille mais qui en a que pour mes frères..moi je ne compte pas..mon père a toujours été autoritaire et me frappait un peu trop souvent..J'ai su remonter la pente, grace a mon chien tout d'abord (qui va certainement perdre la vie dans qq temps, il a 15ans) et grace a mon grand-père qui était le seul a me comprendre..il est parti au paradis..il y a 4ans de ca..
et depuis je suis dans cet état..de profonde esitation..d'inquiétude, d'angoisse, de mal etre..
heureusement ce n'est pas constant mais ca arrive souvent..
et mon ami est très gentil et essaye de me comprendre mais c'est difficile de m'exprimer avec qq'un quand je ne me comprends pas moi meme..

Oui je comprends qu'un psy pourrait m'aider..
Mais je ne crois pas en leur méthode..je suis infirmière et j'ai vu certaine pratique qui ne me plaisent pas du tout..
et puis que lui dire?
Je me vois pas du tout parler à un psy ca me ferait trop bizarre..je banalise ma situation car je me sens normal et pas malade..Mais j'ai peur de ses sauts d'humeurs..j'ai peur que ce soit plus grave que ce que je pense..
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Ilaria,

Merci pour ton soutien. Tes paroles me font plaisir.

Il faut beaucoup de temps pour admettre que les blessures de l'enfance nous ont marquées beaucoup plus qu'on ne peut le croire

C'est à ce niveau qu'un psy va nous aider à vivre avec ces blessures (car, nous ne pouvons, hélas pas changer notre passé).

Si ce travail n'est pas fait, nous ne pouvons pas avancer

J'espère que nos messages vont t'aider à y voir plus clair en toi
Ilaria
Messages : 9
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:52

Message par Ilaria »

J'essaye petit a petit de trouver de la lumière dans mon trou noir..
c'est peut-etre une première etape de venir par là...dans le milieu ou je travaille il existe des etres bien plus malheureux que moi..des enfants cancereux, des enfants qi revent de vivre et moi qui tente de survivre alors que je suis en bonne santé..Je me demande si je merite de me plaindre..
Je vis. Que demander de plus?..
Meme si cette vie ne me correspond pas..je suis là pour la rendre meilleure a mon gout..mais voilà on retombe vite dans ce trou noir..jn'arrive pas a comprendre..
Et parfois c'est triste mais jn'ai plus envie de comprendre..les idées deviennent affreuses...trop sensible sans doute au malheur des autres qui m'affaiblissent..et je repense a mes petits soucis et j'en fais sans doute tout un cinema..mais voilà comme si ce malheur j'en avais besoin pour aller mieux...
Alors comment appelle-t-on ca? Suis-je normale? ou jrisque d'empirer?
Mes questions sont difficiles a repondre..mais les gens a qui j'en ai parlé ne savent pas etre objective..j'ai besoin qu'on me dise si il est vraiment nécessaire que je consulte ou que je me raisonne et m'en fasse pas que c'est normale de tomber dans ce trou noir?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message