Dépression saisonnière / Luminothérapie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Alors, en fait, le simulateur d'aube ne te réveille pas, c'est ton sommeil qui se coupe. En gros tu te réveilles tout seul parce que tu as une grosse lumière dans la tronche. Mais c'est progressif, je te rassure (je parle de la lumière) et puis ç'est une lumière qui rappelle celle du soleil.

Et pour les fois où tu es très fatigué et où ton sommeil ne se coupe pas tout seul, il y a un réveil intégré qui sonne tout doucement. Normalement même si tu es encore endormi, ton sommeil est plus léger et donc le réveil est moins rude.

Bon encore faut-il se lever après s'être réveillé...

Le sommeil réparateur... Connaîs pas!! Pourtant je dors beaucoup... Enfin, j'ai cru comprendre que tu étais au courant..
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Liane a écrit :
En gros tu te réveilles tout seul parce que tu as une grosse lumière dans la tronche
:rotfl:

y en a un qui me plaisait bien c'est celui avec une boule en verre, c'est celui que tu as?
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Oui, oui, je crois que c'est bien celui-là. Il diffuse une lumière "opale" (ou opaline) comme ils disent.

Il est très beau et très design. Ca fait bien dans une chambre à coucher.

Tu te recouches à 6 heures du matin et ensuite tu te réveilles vers 12h, c'est ça? Et le soir tu t'endors à quelle heure?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

En ce moment je mange vers 21h30 et me couche vers 23h, je me réveille vers 4h, m'occupe un peu du forum et ce matin finalement je me suis couché vers 7h...et réveille "naturel" à 11h30.
Bon tu vois je ne dors pas beaucoup.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Sur le conseil de ma psychiatre, j'ai acheté une lampe de luminothérapie qui simule le coucher du soleil et le lever du soleil.

Cela est un gros investissement, mais je commence à avoir des effets positifs sur mon sommeil (je ne prends plus de théralène), et sur mon réveil (je suis moins angoissée).
Avatar du membre
soleil-brulant
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 28 mars 2008 22:27
Localisation : Paris

Dépression saisonnière / Luminothérapie

Message par soleil-brulant »

Ca coûte combien?
Je ne connaissais pas du tt cette méthode
Mes chats, ma jument...sans eux je ne serais plus là
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

j'ai payé la mienne 149 euros (elle fait aurore le matin, et coucher du soleil le soir). C'est un gros investissement mais çà me fait du bien.
Avatar du membre
aina
Messages : 52
Enregistré le : lundi 07 avril 2008 15:53
Localisation : val de marne

Message par aina »

ah oui mon patron en a acheté une pour sa fille,
cela marche bien,je trouvais cela stupide ,bon vais etudié ca de plus pres.
simplement moi
Avatar du membre
Colibri26
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 20:55

Message par Colibri26 »

Bonjour

Vous pensez que ça pourrait être une alternative pour moi comme pour d'autres?
J'ai du mal à croire qu'une lumière pourrait m'aider mais après tout pourquoi pas ...
Modifié en dernier par Colibri26 le vendredi 26 septembre 2008 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Coucou

Moi ça a bien marché pour l'hiver dernier ,je n'ai pas eu de grosse déprime pendant tout l'hiver.
J'ai commencée a noël je mettais ma lumiere une heure avant de me lever,le temps de me reveiller et de replonger un peu quoi.

Et jours de tres mauvais temps je la mettais sur ma table de cuisine pour déjeuner avec .

Si ça peut t'aider.
Avatar du membre
Colibri26
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 20:55

Message par Colibri26 »

oki merci ton m'as convaincue !!
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

colibri

en fait parce que moi je suis tres sensible a la clartée.mais ce n'es peut être pas ton cas.
Vas tu mieux quand le soleil est présent ?
Sent tu ton humeur changer dans la journée suivant les nuages?

C'est ça qu'il faut que tu étudie en toi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Je voulais poster un nouveau sujet là-dessus mais celui-ci vient à point nommé.
En effet, j'ai toujours remarqué que le changement de saison avait une influence sur mon moral (et sur celui des gens en général). Surtout avec l'automne et l'hiver qui ne sont pas mes saisons favorites (en raison du raccourcissement des jours). Je le constate encore ces derniers jours où mon moral a baissé de façon considérable. Donc je vais faire comme Saezienne, je vais prendre un peu de lexomyl piour me remonter un peu.
En général ça commence à aller mieux à l'arrivé du printemps mais bizarrement j'ai aussi constaté une certaine déprime l'été et je ne sais pas pourquoi à dire. Est-ce due au fait que tout le monde est en vacances et qu'il n'y a personne dans ma ville, que je me retrouve seul ? Peut-être. Pourtant il y a du monde dans les rues, il fait beau et jour longtemps mais je ne sais pas pourquoi je déprime. En attendant je mets ça sur le dos d'une espèrance qui ne vient pas.
Vivement dans 6 mois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

C'est ce qu'on appelle la dépression saisonnière Chat perdu.

Je suis comme toi, très mal dès que l'été arrive
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonsoir Claudine,

Et pourtant on l'aime cette chaleur, ce beau temps. Il y a des choses dans la dépression qui ne s'expliquent pas.
Modifié en dernier par Chat perdu le dimanche 12 octobre 2008 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

je viens juste pour préciser que l'on parle de dépression saisonnière le plus souvent à l'automne et à l'hiver :

Les troubles affectifs saisonniers (TAS), plus communément nommés la dépression saisonnière ou encore « SAD » de l'abréviation anglophone de seasonal affective disorder, se rapportent à une forme de dépression liée à un manque de luminosité naturelle. La dépression débute au changement de saison, lorsque les heures d'ensoleillements diminuent, le plus souvent l'automne et l'hiver, pour ne s'estomper que lorsque la saison est terminée.

Les troubles de l'humeur pouvent aller d'une simple déprime dans ce que l'on appelle le blues hivernal jusqu'à un véritable syndrome dépressif.

La baisse de l'exposition solaire provoquerait des modifications hormonales, notamment une diminution de la production de sérotonine et une augmentation de la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Des cures de luminothérapie sont utilisés pour combler le manque de lumière naturelle. L'exposition au soleil durant peu de temps et d'une petite surface tel que le visage suffit à synthétiser la vitamine D en quantité suffisante et à faire disparaitre l'apparition de TAS. Il est recommandé de donner un supplément de vitamine D aux bébés allaités exclusivement et vivant en pays nordique et où l'ensoleillement est faible.

Source : wikipédia
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Merci Archaos pour cette précieuse documentation.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

J'ai vu une lampe de luminothérapie hier
je crois que je vais me l'acheté.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Coucou alésia

comment est cette lampe que tu veux acheter ?
nombre de lux etc...
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Ca coûte souvent cher (200 €). Faute de mieux, je me promène tous les jours (ou presque) une 1/2 heure pour faire ma provision de lumière...
Chouette hibou
Répondre