Dites vous tout à votre psy?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Dites vous tout à votre psy?

Message par nanou »

bonsoir à tous

une question me taraude...est-ce que vous dites tout absolument tout à votre psy?...

mon infirmière me dit qu'il FAUT absolument que je confie à ma psy ce que je n'arrive à dire qu'à elle...

comment faire?je n'y arrive pas...j'ai peur de "l'abus de pouvoir"...j'ai plus confiance...

jevais très mal et je ne sais plus comment faire...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir nanou,

Oui, je suis également de l'avis de tout dire afin que le psy ait tous les éléments en main pour pouvoir travailler.

Il serait peut-être utile que tu lui dises que tu n'arrives pas à tout lui dire

Il y a certainement un travail à effectuer, dans ce sens.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

je dis 99 % de ce que je pense/ressens/ai vécu
pour les 1 % ça n'est pas très important mais c'est plus de la pudeur
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Oui, mais en te gardant un petit "jardin secret" malgré tout !
Chouette hibou
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

mon psy m'a dit il y a bien longtemps

"on ne dit pas tout à son psy"

dans le sens qu'il y a évidemment des choses qu'on dira "autrement", de manière détournée, ou plus tard, ou simplement qu'on garde un peu pour soi... il n'a pas besoin de connaître tous les détails de notre vie quotidienne voire passée, mais ce que tu AS ENVIE et BESOIN de lui dire, il faut essayer de lui en parler
Parfois c'est en parlant de choses anodine qu'on tombe sur un truc important
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

sauf que là c'est un truc capital qui prouvera que j'ai enfin confiance en elle...rien d'anodin au contraire c'est pratiquement vital...mais j'y arrive pas...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

tu as tenté une approche par métaphore ?

Si elle te comprends pas, ça aura au moins le mérite de l'intriguer... ça peut être une manière d'entrer progressivement dans le vif du sujet ?

Tu prépares ta phrase, même si elle semble absurde, et tu la lâches à n'importe quel moment, ça provoquera sans doute la surprise, surtout si tu t'efforce de la lâcher à un moment qui n'a rien à voir...

Tu dis que c'est quelque chose de crucial, que cela décidera en quelque sorte si tu as confiance en elle ou pas... tu peux peut être creuser de ce côté-là... pour la métaphore j'entends...

Enfin je sais pas, c'est vrai que parfois on a des trucs qui nous brûlent les lèvres mais ils ne le devinent pas à notre grand damn et ne prononcent jamais la bonne phrase qui puisse nous permettre d'embrayer...

casse la règle Nanou, romps l'ordre des choses, ne l'attends pas elle

je ne sais pas si ça peut t'aider, j'espère juste que cela te donner des idées...

Courage ma belle
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Personnellement quand je vais voire ma psy j'arrive pas a tout lui dire et ça m'énerve, alors un jour où je me sentais mal j'ai écris tout ce qui me semblait important (concernant ma dépression) sur un papier que je gardai constamment sur moi (et oui c'est perso :langue1: ) et donc un jour quand je me suis sentis suffisamment sûr de moi j'ai sortie le papier et je lui ai lu. Il faut pas attendre que le psy demande il faut amener le sujet dans la discussion.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Moi j'ai pas tout dit....j'avoue. Il m'est arrivé quelque chose de terrible quand j'ai été interné la première fois...je n'oserai jamais le raconter à personne, enfin par pour le moment.....j'aurais dû porter plainte à l'époque, aujourd'hui il est trop tard....

Il faudrait au moins que je l'évoque dans ma galerie, même nuancé, cela me soulagerait d'un énorme poids...

JF
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

MOI, j'écris aussi mais j'arrive jamais à sortir le papier alrs il m'arrive de de dire carrément j'ai besoin de vous dire quelque chose mais je n'y arrive pas, alors elle m'aide à parler elle me pose des questions pour m'aider à dire les choses...
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci à tous de votreaide

je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à oraliser...

"le morceau" est tombé ds sa boîte aux lettres...
elle l'a reçu et m'a rappelé tout de suite...

si tu savais papillon comme ton avatar me parle...j'espère qu'il ne te parle pas de la même façon...

merci
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

Mon avatar c'est l'enfant que j'ai été et que je cache en moi
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Peut-on tout dire au psy ?

Message par Chat perdu »

Je me pose cette question à propos de choses concernant ma vie professionnelle ou familiale et j'ai un doute bien que les psys sont des médecins tenus au secret professionnel.
De plus il y a des choses qui nous sont tellement personnelles qu'on a peur parfois que celles-ci soient mal utilisées par le psy ou mal interprété qui fait qu'on a l'impression d'être hors-sujet.
En espèrant m'être bien fait comprendre.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Peut-on tout dire au psy ?

Message par claudine »

Bonjour Chat perdu,

Les échanges entre le psy et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis et c'est pour cela que tout peut avoir de l'importance, même ce qui te semble le plus banal à raconter ou hors-sujet.
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

je raconte presque tout

Message par Minescape »

Bonsoir,

Moi, j'essaye de tout lui dire mais comme j'ai changé plusieurs fois de psy à force je sais plus à qui je l'ai raconté.

Quand j'étais à l'hôpital, je parlais plus facilement de mes problèmes avec les infirmières. En fait le plus dur est de parler de ses problèmes la première fois après on se répète donc ça fait moins mal et donc c'est plus facile.

Mon psy actuel ne sait pas tout car il me suit que depuis le mois de juillet. Je pense peut-être lui ramener des écrits afin qu'il me comprenne mieux.

Après, là je sais pas si je vais dire à mon psy que j'ai recommencé l'automutilation car j'ai peur qu'il me garde à l'hôpital et ça je le veux pas du tout.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonsoir Claudine et Minescape,

Je pense que je dis tout à mon psy mais des fois je me demande si ça en vaut le coup. On a tous un côté caché.
Un exemple je passe mes vacances à l'étranger assez souvent et mon psy cherche parfois à savoir où ça se trouve, l'air interessé or là il y a un domaine du privé où je préfère ne pas donner de précision sur mon petit paradis par exemple.
Pareil sur la santé. Il me pose des questions et parfois j'ai l'impression qu'il se sert plus des réponses comme base de ses problèmes personnels. Tant mieux quelque part car ça aide à rapprocher le médecin de son patient mais avant tout c'est au patient d'offrir une thérapie et non au médecin de se servir du patient.
Pas simple à expliquer car j'ai pas beaucoup d'exemple à donner mais je sais que si je vais chez le médecin c'est pour me soigner et non pour servir de prétexte à de futurs vacances (ça m'est arrivé plusieurs fois) ou avoir des tuyaux pour tel traitement autre que le domaine de la psychanalyse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir chat perdu,

C'est vrai que les renseignements sur les vacances, c'est un peu limite

C'est peut-être sa façon d'essayer d'établir un climat de confiance entre vous

Bonne soirée
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

bonsoir Claudine,

Oui j'estime qu'il y a une ligne à ne pas dépasser comme parfois certains conseils un peu vicieux sur la sexualité que j'ai déjà entendu.

Bon lundi à toi.
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Pour moi, d'un mois à l'autre, elle oublie tout. J'ai sans cesse l'impression de lui dire la même chose. Mais jamais l'essentiel...
Parfois, je me demande si nous sommes vraiment pris au sérieux...J'en doute...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Nuage,

L'essentiel pour ta psy, serait qu'elle te parle et te pose des questions pour qu'il y ait un échange entre elle et toi. En même temps à toi de la faire rebondir un peu de temps en temps. Maintenant la question est de savoir si c'est pas mieux un psy qui dise des bêtise qu'un psy qui ne dise rien (ou n'a pas d'empathie) ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message