Est ce que votre psy vous aide concretement?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par senna »

j'ai le sentiment que le psychiatre ne m'aide pas du tout.

je lui dis ce que je ressens et tout, mes differents "symptomes" et il se contente de copier texto ce que je lui dis, sans jamais emettre d'avis.

quand je lui dis qqch, j'aimerais qu'il me dise ce qu'il en pense, des conseils, qu'il mette des termes cliniques ou non la dessus... mais non.
je suis obligee de lui tirer les vers du nez et il me dit simplement "c difficile ce que vous vivez là"!
oui et alors?!? ça m'aide pas de savoir ça!!

je discutais avec un gars dans la salle d'attente qui me disait que c un excellent psychiatre, mais moi j'ai pas le sentiment que ça me fasse avancer tout ça.

c pareil pour tout le monde que le psy ne dise rien ou c le mien qui est comme ça???
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour senna,

J'ai vécu exactement la même chose avec ma psychologue et j'ai fini par de plus y aller

Avais-tu consulté d'autres psy avant lui ?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

bonjour

J'ai vu pas mal de psys et en général en effet ils ne répondent pas trop aux questions concernant le diagnostic :rooleye: Est parce qu'ils ne veulent pas s'avancer, ne pas nous faire peur ou qu'ils pensent que nous ne pourront pas bien les comprendre ?

Enfin sinon pour répondre oui mon psy m'aide concrètement mais pas en répondant directement à mes questions mais en me faisant prendre conscience progressivement de mes réactions, mon fonctionnement .
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Message par Pifou »

moi je ne supporte pas qu'un psy ne dialogue pas avec moi
je suis comme toi j'ai besoin qu'on m'accompagne dans mon discours
tu l'as depuis longtemps ?
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

bonjour,

cristof, je le vois depuis qq mois deja.

claudine, avant lui je voyais un psy avec lequel on dialoguait, comme dit cristof (merci c le bon terme! et on se comprend là dessus!) et cela me convenait, j'avançais!

gaia, c'est tout à fait comprehensible qu'ils ne veuillent s'avancer sur le diagnostique, après tout, on ne range pas les gens dans des cases aussi facilement.
mais il te permet vraiment de progresser ainsi?
parler face à un mur je vois pas (dsl)... autant parler tout seul, non
et si il ne s'agit que de reussir à s'exprimer je ne vois pas l'interet :pense: (j'ai fait d'énormes efforts pour apprendre à m'exprimer et je l'ai fait toute seule! :newblush: d'ailleurs ça me fait plus de bien de vous parler que de lui parler à lui)
à moins qu'il ne mette le doigt sur les mots qui peuvent t'amener à reflechir??? moi le mien ne fait pas ça
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

oui j'ai oublié de dire que mon psy à la différence du tien me parlait

donc sinon en ce qui me concerne et en ce moment un psy qui ne me dirait rien ne m'apporterait rien...
Au début de la thérapie c'était différent . il fallait que je "raconte tout" donc ça ne me gênait pas de ne pas avoir d'écho...
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Moi, avec ma psychologue, on dialogue beaucoup, elle me "coache" en fait et m'accompagne dans ce que je fais. Ma psychiatre me pose plus de questions "techniques" et attend aussi que je me raconte (je ne la vois pas très souvent).

Avec la psychologue que je voyais avant, c'était pareil : elle me parlait beaucoup et moi aussi.


Les psy qui ne me parlent pas, en général, ça dure pas longtemps avec moi, parce que j'aime qu'on me réponde.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonjour,

Je suis bipoalire, donc mon psy me parle en fonction de mes états: en phase d'hypomanie, il ne me parlait pas beaucoup, il me laissait parler, en période de dépression, il essaye parfois de plaisanter pour me faire sourire, là, je suis, je pense, en période mixte, on a repris un travail plus en profondeur...

J'ai connu aussi un psy qui ne me parlait pas beaucoup, ou qui me posait toujours les mêmes questions, c'était difficile...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui tu as raison Gaia, je demande votre expérience parce que je suis un peu perdue mais effectivement ça dépend de chacun aussi.

d'ailleurs, à ce titre, ton témoignage est interessant zorg, c'est un bon psy qui te connait et agit en fonction de tes besoins.

j'aimerais justement avoir ce même genre de "relation" avec mon psy que toi Mélusine, besoin d'un guide en fait. tu en as de la chance

bon, je vais encore essayer de m'y prendre autrement avec lui, et tenter de me conformer à sa façon de faire pour voir comment ça se passe dans un premier temps. parce que je ne peux pas en changer.

je vais devoir me casser la tête je crois
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Pareil, j'ai eu plusieurs psychiatres et je changeais à chaque fois au bout de 5 ou 6 séances... parce qu'ils ne parlaient pas !!! Au début, j'étais soulagée de vider mon sac, mais à la longue leur silence ne m'aidait pas... Heureusement, ma dernière psy (dans un CMP) et ma psychologue ont été les bonnes (dialogue, questions, orientation...)
Chouette hibou
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Aragatz,

Ton témoignage prouve bien qu'il peut s'avérer parfois utile de changer de psy jusqu'à ce qu'on trouve celui ou celle avec qui un vrai travail pourra s'établir.

J'espère que tu vas bien
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Très bien, j'ai fini mon déménagement en Vendée avec mon mari et je m'adapte sans problème, en espérant que ce sera durable et pas seulement l'euphorie du début...

N'empêche, vu ma fragilité due à mes dépressions antérieures, et avec mes problèmes sexuels (j'en ai parlé dans ce post viewtopic.php?t=6785 ) qui commencent déjà à nous perturber, vaut mieux que je continue à voir un psychiatre et/ou un psychologue, mais s'il faut recommencer la valse des psys silencieux que je honnis...
Chouette hibou
Avatar du membre
Freyd
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 08 août 2008 9:45

Message par Freyd »

Moi j'ai commencé "enfin" des séances chez un psychiatre.
J'ai eu un premier rendez-vous le 30 septembre. Je ne savais pas par quoi commencer. Toutes mes idées étaient embrouillées, tout voulait sortir en même temps. Le psy lui prenait des notes. Et à quelques moments où je ne savais pas trop quoi dire il me posait une question.
Deuxieme séance ce jeudi 9 octobre. Je reste quelques 20 minutes dans la salle d'attente seul. Je cherche à savoir ce que je pourrais bien raconter. Et lorsque je suis avec le psy, je n'arrive pas à réellement dire ou bien définir ce que je ressens. Quand au psy lui, me pose toujours deux ou trois questions sur la séance. Bref, j'ai l'impression de tourner en rond
Est-ce que c'est normal au début ?
Je parle pas beaucoup, je sais !!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Freyd,

Je ne sais pas si c'est normal car les rapports entre psy et patients sont différents, selon le psy et aussi selon le patient.

Tu n'en es qu'à la deuxième séance et tu devrais attendre un peu avant d'avoir un avis plus tranché

Si vraiment, au bout de quelques séances, tu sens que tu n'es pas à l'aise, que tu n'avances pas et qu'aucun climat de confiance, ne s'établit entre ton psy et toi, alors tu pourras toujours envisager d'en changer.
Avatar du membre
bebe45
Messages : 11
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 10:39
Localisation : loiret

Message par bebe45 »

je prend par a votre conversation car j ai eu aussi se problème et j en ai changer car il me faut une réelle confiance pour que je parle et aussi un retour et entre temps je vois aussi une infirmierre au cmp qui est vraiment géniale si tu as un cmp chez toi vas y tu verra sa fais du bien
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Message par Minescape »

Bonjour,

Moi, j'en suis au deuxième psychiatre.

Au début, ça va car je vide mon sac sur plusieurs séances et puis au bout d'un moment je trouve plus rien à dire. On arrive à stagner. J'ai trouvé que le premier que j'ai eu parlait un peu avec moi mais à la fin il m'apportait plus rien. Il ne me donnait pas de conseils, ni diagnostic, ni pistes de réflexion.

Après ma dernière hospitalisation, j'ai préféré être suivi par le psychiatre qui me suivait à l'hôpital. On parle souvent que de mon état actuel et pas des raisons qui ont amenées la maladie. On dialogue pas mal mais depuis le dernier rendez-vous j'ai moins confiance à lui. Il à l'air d'être comme les autres impuissant face à mon état et n'apporte pas de pistes nouvelles pour aller mieux. J'ai rendez-vous lundi avec lui et mes parents, on va bien voir ce qui propose.
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Bonsoir à tous,

Mon expérience psy.

Quand je suis allé voir une psychologue pour mes problèmes d´images de violence dans la journée ( Il y 4 ou 5 ans), j´y allais pour une raison bien définie. Je n´ai pas tourné 107 ans autour du pot pour lui dire quel était le problème. Ensuite est venu le dialogue rapidement. On a fouillé ensemble, j´ai raconté, quand je n´ai plus eu d´idée, on a parlé d´autre chose. C´était son boulot après tout de faire le tri, de remettre sur la voix, non? Aujourd´hui le problème est réglé, plus d´images insupportables.

J´avais cette image des psys avec leur canapé et leur bloc note (Quand il en on un...). Mais non, on était face à face, à la même hauteur, elle un peu plus âgée que moi. Encore une fois j´étais venu là pour une raison bien précise. J´ai fait mon boulot, elle, a fait le sien. J´ai peut-être eu de la chance.

Une autre fois, on a fait une thérapie familliale, mon épouse et moi. 1 soir par semaine (Quand on était fatigué... grrrrr...). Mais bon j´y allais de bon coeur, cette dame était charmante et très dévouée, mais il m´est resté l´impression d´une dame qui faisait ca après ces journées, pour mettre du beurre dans les épinards comme on dit. Il y avait du dialogue c´est vrai. Ma femme s´exprimait pas mal, moi aussi. J´étais cru, elle souvent en pleurs. Résultat, aujourd´hui on vit séparément, est-ce bien ou pas? Ca dépends des jours, des semaines, mais une chose est sûre, ce n´est pas tout à fait le résultat que j´escomptais.

Ma conclusion. L´important est de parler, d´aller au but sans trop tergiverser, d´avoir une personne compétente en face ayant du répondant. J´étais pas là pour me faire consoler, mais trouver des réponses et des solutions, ou quelqu´un qui m´aide à les trouver dans les deux cas.

Voili voilou, c´est tout ;) J´espère, Senna, avoir répondu à ta question si tu en as encore besoin, sinon aux autres membres

Leon
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

J'ai un rendez-vous jeudi

je me demande si cela va m'être utile

je n'ai pas l'habitude de parler, j'ai toujours tout garder pour moi

est-ce vraiment utile un psy?

J'ai pris ce rendez-vous car je me sens si seule, je n'ai personne à qui parler même de la pluie et du beau temps

je suis vraiment mal
Avatar du membre
bebe45
Messages : 11
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 10:39
Localisation : loiret

Message par bebe45 »

tristesse moi je suis sur que ces utile maintenant chacun ces opinions tu sais moi aussi je n ai personne a qui parler si un mari mais qui ne comprend rien et je n ai pas de famille de mon coté alors je te comprend a bientot
Avatar du membre
Tristesse80
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 22:48

Message par Tristesse80 »

ok bebe45, je voudrais bien te croire au sujet des psy

mais je crains le pire, en parlant de ce qui me touche
Répondre