La perception du monde est différente pour les dépressifs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

La perception du monde est différente pour les dépressifs ?

Message par fautQuCaCesse »

Nous avons tous une perception du monde différente. Mais je me demandais si vous n'aviez pas l'impression, que nous avons une perception encore plus différentes que les autres? (nous les angoissés, les déprimés...) Mes proches disent même que je suis un peu handicapé par ça. C'est que pratiquement toujours il y a quelques trucs que je comprends mieux que les autres, mais la plupart du temps je ne comprends pas ce que tout le monde comprends, je ne suis pas tout ce que les autres arrivent à suivre (films, conversations etc), et ma mémoire est complètement baroque, j'enregistre des choses inutiles, je ne me souviens pas de certains trucs tout basiques et on me prend pour un fou même souvent (c'est vrai que je suis comique sur ce côté, mais moi ça me fait pas rire ), systématiquement je rajoute des éléments à mes souvenirs, j'en retire d'autres, je confonds des trucs (même des trucs importants), mais pour moi ça paraît tout à fait net comme souvenir (sauf que c'est complètement faux. . Même sur des trucs que j'ai moi-même fait, je me plante, par exemple c'est très souvent que je suis persuadé d'avoir dit un truc à quelqu'un, ou donné un truc ou quoi, et en fait pas du tout... Quand à la compréhension, bah je suis pratiquement tout le temps à côté de la plaque. En général je suis en décalage avec tout ce qui se passe, ce qui se dit. Même si je fais tous les efforts possibles. Au final je me dis que je vis dans un monde complètement différent de celui des autres qui m'entourent.
Avatar du membre
cacahuète
Messages : 17
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 11:56
Localisation : dans les abysses

Message par cacahuète »

Je ne sais pas, c'est peut être dû à la dépression. Tu as toujours été comme ça ou c'est seulement depuis quelques temps ?
cacahuète
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

en fait j'ai toujours été comme ça (aussi loin que je me souvienne). Ma directrice d'école avait même convoqué mes parents pour leur dire qu'elle pensait que j'avais un problème psychiatrique de type autisme léger. En même temps j'ai toujours été angoissé et plus ou moins déprimé...
Mes parents ont pensé bien faire en s'ennervant contre elle, mais d'un autre côté ça m'aurait peut-être aidé de voir un thérapeute à cette époque. Enfin je sais pas en fait... bref c'est du passé de toute façon.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

fautQuCaCesse a écrit :
... bref c'est du passé de toute façon.
Bonjour fautQuCaCesse,

C'est du passé qui a certainement son importance aujourd'hui

En ce qui me concerne, je n'ai que quelques difficultés de concentration et de mémoire.

As-tu parlé de tout cela avec ton psy ?
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Je n'ai pas de psy en ce moment. Pas le temps :/
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

fautQuCaCesse a écrit :
Je n'ai pas de psy en ce moment. Pas le temps :/
Cela vaudrait peut-être le coup de prendre un peu de temps pour se donner une chance d'aller mieux. Ne crois-tu pas ?
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Il faudrait oui c'est vrai. Oeut-être un vers mon boulot qui prend à midi?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Pourquoi pas ?

Ce serait bien pour toi que tu te fasses aider !
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Pour ce qui est de la compréhension du monde qui nous entoure, personnellement, j'ai l'impression de mieux le comprendre que la plupart des gens dits "normaux", de voir "plus loin". Je pense que c'est dû à mon hypersensibilité : je ressens plus que la moyenne à des stimulus moindres. J'ai un grand sens de l'observation et j'analyse tout (c'est plus fort que moi) .

Souvent, ça me rend service, mais des fois, c'est lourd, parce que les gens se "reposent" un peu trop sur moi et me demandent mon avis sur des choses que je trouve insignifiantes...

Et il est vrai aussi que je suis borderline donc "statistiquement plus intelligente" que la moyenne (selon des études médicales américaines très sérieuses).
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Mélusine a écrit :

Et il est vrai aussi que je suis borderline donc "statistiquement plus intelligente" que la moyenne (selon des études médicales américaines très sérieuses).
Arf, je suis complètement hors statistiques, alors, mon QI doit se situer à peu près au niveau du caniveau
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Personnellement je me suis souvent senti différent de la norme du fait que j'ai passé une partie de mon enfance et mon adolescence dans un monde de vieux et j'ai souvent pensé comme un adulte alors que j'aurais du être un enfant/adolescent qui partageait les plaisirs d'un jeune de son age.
Encore aujourd'hui je me sens vieux (et immature) avant l'age et j'ai l'impression qu'on a considéré la chose dans ma famille comme si c'était normal.
Ceci explique pourquoi je me sens déphasé par rapport aux autres d'où mon côté déstabilisé par rapport à ce monde que je ne comprends pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message