Remarque dans le train sur ma transpiration

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Remarque dans le train sur ma transpiration

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

A vrai dire, je ne sais quelle impudeur me pousse ce soir à rédiger ce message, alors qu’il s’agit d’un sujet totalement anecdotique ou tout du moins, est ce ce dont je m’efforce de me persuader.

Je pense cependant que derrière cette étincelle, il y a une longue mèche de souffrances ou douleurs de toute une vie et surtout, un évident manque de recul et de sang froid, mais peu importe.

Je souhaiterais néanmoins saluer en tout premier lieu, les membres de ce forum, auquel je rend visite dès que cela m’est possible.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si d’autres personnes, après avoir relaté ma petite histoire, ressentent ou ont vécu la même chose et comment réagissent elles en de telles circonstances, bien que sachant que cela relève avant tout du tempérament et de tellement d’autres divers facteurs.

Or donc, ce soir, en prenant le train comme tous les jours, deux jeunes filles de couleur chahutaient assez bruyamment dans le wagon, de façon assez irrespectueuse me semblait il, mais ayant fort heureusement la faculté de m’évader jusqu’à ALPHA du Centaure lorsque je suis plongé dans l’une de mes passions, la lecture, je n’y prêtais pas trop attention.

Puis des places se libérant sur les deux sièges face à nous (il y avait une personne à côté de moi), elles commencent par faire une remarque sur la transpiration et bien entendu l’odeur en résultant. Je n’y prêtais une fois de plus pas trop attention, pensant d’une part que l’allusion si allusion il y avait, était dirigée envers les personnes auxquelles elles étaient « collées » en raison de l’affluence avant de s’asseoir et d’autre part, ne transpirant pratiquement pas en raison d’une insuffisance rénale déjà évoquée sur ce forum, bien que transplanté il y a deux ans, mais cette greffe semblant déjà en phase déclinante, ce qui n’est évidemment pas non-plus pour me remonter le moral, car de cela dépend un avenir immédiat qui ne vit jamais le jour et reporté ou supprimé à jamais, car la prochaine risque fort de n’être avant bien longtemps et j’ai récemment atteint les quarante ans.

Bref, toujours est il que l’une des deux insolentes demoiselles continue ses commentaires riant sottement, disant que les gens ne connaissaient pas le déo, puis, qu’ils étaient bien habillés pour séduire, mais avaient des fringues pourries etc…

Sans doute aurai je dû lever le nez de ce foutu livre sur lequel il ne m’était évidemment plus possible de me concentrer et avec une courtoisie désarmante, relever les dires ; seulement, je ressentais une profonde humiliation et craignais en lâche que je suis, que ça n’envenime encore plus les choses, ce qu’il n’est pas impossible d’être le cas. Il y avait les regards des autres passagers.

Peut être pensaient ils qu’il s’agissait simplement, injurieusement parlant de deux connes, toujours est il que je l’ai très mal vécu. Peut être parce que déjà fragilisé, mais je ne peux chercher d’excuses, j’avoue être toujours plus que mal à l’aise en de telles situations, bien que ça ne m’arrive pratiquement jamais ; mais je ressens la même gêne lorsque j’assiste à des engueulades entre passagers, ayant toujours l’impression que les gens se donnent en spectacle.

Je ressens enfin, un sentiment assez puéril, d’injustice, puisque étant une personne, du moins me semble t’il, particulièrement discrète et courtoise. Ce qui semble tout de même être l’avis de collègues et voisins, ce qui me rassure un peu.

Mais ces propos si méchants, devant tout un wagon.
Disant aussi que « les blancs » ceci-cela… M’auraient elles pris pour un facho ? En ce cas, je ne sais sur quelle base.

Je crains surtout d’être tombé sur deux imbéciles et qu’il n’y ait pas de véritable raison à cette agression, qui ne me fut d’ailleurs pas adressée directement, mais c’était tout comme.

Pardon de ce message aussi long que ridicule pour un sujet si futile, mais ce genre de situation vous est elle arrivée ; comment avez vous réagi ou ressenti les évènements ?

Quoi qu’il en soit, il me fallait en parler, je sais que c’est complètement idiot.

Samedi matin, j’ai un nouveau bilan rénal me rendant déjà malade, on m’a mis sur la touche au boulot, tant les médicaments antirejet font des dégâts sur ma mémoire et ma concentration et donc, au boulot ; le magasin Parisien dans lequel je travaille se porte très mal et voilà que je me focalise sur ce genre de bêtise. Mais ce sont parfois ce genre d’anecdote qui font basculer une vie.

Ce soir, j’avais besoin de me confier en toute impudeur, j’en suis désolé.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très agréable soirée.

Amicalement,


Renaud
Roman

Message par Roman »

Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de dire quelque chose car face à ce type de sous m...es on ne peut rien dire de constuctif et si on l'ouvre on passe pour un facho je parie :furious:
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Bonsoir Renaud!
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire!
je prends souvent le bus et ce genre d'incident est malheureusement très fréquent!
:furious:
ça me met aussi très mal à l'aise, intervenir ou pas?
même sans être personnellement visée, c'est désagréable comme tout!
Je pense aussi qu'il s'agissait de 2 petites con***qui s'amusaient à provoquer!
A traiter par le mépris je pense!
Mais ce genre de truc m'énerve au plus haut point et si je suis parfois tentée de réagir je me dis que ces personnes cherchent justement ça pour monter d'un cran!
Alors comme toi, je me replonge dans mon bouquin et j'essaie de faire abstraction de tout ça!
je ne sais pas si je réponds à ta question, c'est un peu confus mais le soir j'ai les neurones paresseux!
:newblush:
Courage pour ton bilan!
:bisouss:
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Message par Alex »

J'ai déja connu ce genre de chose pendant ma scolarité. Et j'ai à chaque fois réagit comme toi. Le mieux c'est de ne rien dire et ne rien faire. Ca ne vaut pas la peine de réagir à tout ça.
Tu n'es pas ridicule loin de là. Ca m'a travaillé aussi au début et puis après on s'en passe. :wink2:

Ma grand mère maternelle (malheureusement décédée il y a quelques années) disait toujours : "la meilleure réponse à ces aneries, c'est le mépris". Je crois qu'elle avait raison à 100%.

Bonne soirée à toi aussi. Et courage pour tes prochains examens. :console:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Petit Prince :fleur:

Ton message n'est pas ridicule et je trouve que la situation que tu décris est loin d'être anecdotique, c'est une forme d'agression à mon sens. Certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher d'être méchant gratuitement, juste comme ça..... naturellement.

Petit Prince je suis désolée que tu ait croisé ces deux filles et que tu te sentes si mal.

J'aurais réagis exactement comme toi, me serais sentie humiliée et agressée.

Ne laisse pas basculer ta vie pour ça....oublie.... focalise toi sur ce qui en vaut vraiment la peine : TOI :console:

Je t'envoie un gros bouquet de fleurs virtuelles pour te consoler et toute ma tendresse en prime :fleur:

Gam
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonsoir Petit Prince,

Malheureusement les gens ont perdu beaucoup de civisme ces derniers temps. Pour moi il y a un terme très à la mode pour ce genre de personnes: des pétasses ni plus ni moins. J'en vois aussi à mon travail mais on en voit un peu partout et j'ai l'impression que c'est un peu la mode chez certains jeunes de regarder les gens de haut.
Bon je n'ai pas d'autres mots pour les juger mais je crois que les ignorer c'est la meilleur façon de les mépriser.
Quand à moi il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire remarquer à quelqu'un qu'il a un défaut ou une odeur qui dérange. Et rien que le faire ça peut-être signe de méchanceté. Donc j'estime que ces filles là l'ont fait par méchanceté avant tout. A oublier.
Avatar du membre
KatVonCherry
Messages : 35
Enregistré le : lundi 29 septembre 2008 11:08
Localisation : Limoges

Message par KatVonCherry »

Bonjour Petit Prince,

comme tout le monde je pense que je n'aurai pas réagi non plus..ou alors j'aurai changé de place si possible..
certes je n'aurai rien dit, mais crois-moi qu'intérieurement, elles auraient pris chers :furious: je les aurais démonté, me faisant tout un discours intérieur en prenant chacun des défauts que j'aurai pu voir sur elles..vous savez ce genre de discours qu'on se fait dans la tête, qu'on aimerait dire à la personne concernée lorsqu'on est énervé mais qui ne sort jamais. :blink:

je suis vraiment désolé pour toi si tu t'es sentie agressée par ces deux jeunes filles mais sûrement ont-elles 16 ou 17 ans, font leur crise d'ado et ont besoin de ce genre de bêtises pour se sentir existées, d'avoir l'impression de servir à quelque chose..
alors n'y prêtes pas attention, elles ont l'air de te méprisé même indirectement? alors méprise les aussi.

bonne journée! :console:
-- We are young, and lost and so afraid --
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Petit Prince,


Je me sens également touchée par ton message car comme beaucoup j'ai déjà souffert de cette situation. C'est facile, c'est lâche quand on est deux ou plus de chercher à humilier quelqu'un de la sorte, avec des réflexions désagréables et des commentaires discourtois.
Je les plains souvent, premier moment de colère passé, car il semblerait que ce genre de personnes aient toujours besoin de rabaisser le monde pour essayer d'apercevoir leur propre valeur. Elles cherchent la joute verbale, l'affrontement qui les confirmera dans leur supériorité et leur bon droit d'après elles, tout du moins c'est ainsi que je le perçois.
Alex a écrit :
Ma grand mère maternelle (malheureusement décédée il y a quelques années) disait toujours : "la meilleure réponse à ces aneries, c'est le mépris". Je crois qu'elle avait raison à 100%.
Et la mienne de grand-mère disait "Le plus grand de tous les mépris c'est le silence" :wink2: Je pense aussi que c'est la meilleure manière de les frustrer même si c'est aussi un peu frustrant pour soi de ne pas pouvoir remettre ces idiots à leur place. Le silence ou l'humour quand c'est possible me semble la meilleure défense. Ca me rappelle le film Amélie Poulain : tous les jours ou presque Amélie voit l'épicier en bas de chez elle rudoyer et humilier son assistant un peu simple et elle aimerait qu'il y ait des souffleurs cachés derrière les soupiraux pour vous souffler aux timides la réplique appropriée :
  • - Mais oui, toute la journée Monsieur vend des poireaux et le soir il dessine des navets. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'un légume pareil ?!
    - Vous au moins vous risquez pas d'être un légume puisque même un artichaut a du cœur.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une remise en cause de ta personne mais une tentative d'affirmer leur supériorité et la bêtise de deux idiotes.

Ne les laisse pas empiéter sur ton moral et ton estime de toi :bisouss:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

Je vous remercie tout d'abord de vos réponses respectives que vous avez pris le temps de m'adresser et tout à fait pertinentes, rejoignant par ailleurs, ce que je pense et ressens moi-même.

Touché par vos réponses et plus particulièrement par votre indulgence, votre gentillesse.

Tout de même, lisant vos messages relatif au sujet évoqué, je me disais que ce message était un peu bêta. En tout cas, comme je le mentionnais déjà en le rédigeant, rédigé de façon trop impulsive. D'ailleurs, ce matin, ça allait déjà beaucoup mieux (d'autant que j'ai surtout d'autres soucis et priorités bien plus lourds, notament côté santé).

Quoi qu'il en soit, tous vos témoignages d'expérience comme de sympathie m'ont fait grand bien et je vous en remercie toutes et tous une nouvelle fois.

Avec toute mon amitié

Renaud
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Petit Prince a écrit :
(d'autant que j'ai surtout d'autres soucis et priorités bien plus lourds, notament côté santé).

Bonsoir Petit Prince,

J'espère que ce n'est pas trop grave :sad: Si tu ressens le besoin d'en parler, nous sommes à ton écoute :console:

Amitiés :bisouss:
Avatar du membre
kel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 17 septembre 2008 10:48

Message par kel »

Salut!

pour ma part, si j'avais été dans cette situation, j'aurai certainement eu les larmes aux yeux sans dire un seul mot.
Je prends tout pour moi, et je déteste me faire juger par des inconnus.
Et ensuite j'aurai rêvé pendant plusieurs jours de les faire souffrir du plus que je peux!
J'ai développé quelque tortures mentales que je m'imagine appliquer à ceux qui le méritent.
Heureusement ce sont des tortures relevant du fantastique et donc inapplicables dans le réel :langue1:
Avatar du membre
monpetitmonde
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 13:04
Localisation : en france

Message par monpetitmonde »

bonjour
dans ta situation
j'aurais eu des bouffer de chaleur comme pas possible
et j'aurais rougie comme une tomate

il y a des filles qui adore fais des scène comme sa,juste pour se faire remarquer, faut les laisser et rien dire je pensse
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Re:

Message par rosalie »

monpetitmonde a écrit :
bonjour
dans ta situation
j'aurais eu des bouffer de chaleur comme pas possible
et j'aurais rougie comme une tomate

il y a des filles qui adore fais des scène comme sa,juste pour se faire remarquer, faut les laisser et rien dire je pensse
j'aurais ete pareil
Répondre