Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
vassia

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par vassia »

merci pour ta longue réponse.
Mais je ne la comprends pas.



Je ne critique pas les autres et je ne les rejette pas non plus ;- j'en ai peur.
Simplement peur.
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Phil34 »

Tous les jours j'ai honte de moi même, et cela depuis le suicide de ma femme, une dizaine d'années.

Avant cela, mon sentiment de honte était moins fréquent. Par exemple, quelle leçon mal faite aujourd'hui ?, pourquoi leur ai je donné tant de devoirs ? Pourquoi pas assez. C'était donc un petit sentiment de honte par rapport à celui que j'ai maintenant.

Quand j'écris sur ce forum, quelques minutes après, je me sens honteux d'avoir écrit cela.
vassia

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par vassia »

je pense qu'il n'y a pas de solution à la honte.
Je pense aussi que personne ne peut m'aider (ayant travaillé moi-même dans le domaine de la thérapie)
Les médicaments ne sont que des béquilles qui vous aident provisoirement.

Bref,il n'y a rien pour me venir en aide,si ce n'est le hasard,encore que ce soit sous une forme paradoxale qu'il faut être capable d'interpréter.

--edit--
Quand j'écris sur ce forum, quelques minutes après, je me sens honteux d'avoir écrit cela.

ce genre de honte devant l'écrit m'est familière.
Flippy
Messages : 3
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 23:20

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Flippy »

Moi j'ai eu honte, honte a telle point que je me suis dit que je mériter pas de vivre
Enjoy life !
Philosss

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Philosss »

La honte et la mésestime de soi sont des symptômes de la dépression.

Oui, j'ai honte souvent. Tellement que ça me paralyse de sortir de chez moi. Tellement que c'est difficile pour moi de m'exprimer, parler, comme si d'avance j'invalidais l'utilité de ce que je pourrais dire ou faire. J'évite de répondre au téléphone, je filtre. J'évite de répondre à la porte. Je baisse le regard pour éviter de croiser celui des autres. J'évite, j'évite...la liste est longue. La honte paralyse. S'y greffe divers peurs surtout de déplaire, de poser une action ou dire quelque chose «pas rapport».
Comme si je n'avais de place nulle part.
Je sais que je suis d'abord l'auteure de ma stigmatisation et de la honte qui en découle. Je sais que ce n'est pas écrit sur mon front «dépression» mais l'acceptation n'est pas encore faite et je doute vraiment un jour être en mesure d'accepter cet état permanent et maintenant invalidant. En plus du mot «dépression», j'ai de collé au front le mot «invalide» à mon âge. Ça passe difficilement.

Par contre, tu parles de honte d'avoir trop bu etc. À cela, non. Mon corps ne supporte pas l'alcool. Pour les médicaments, non plus. Je suis la posologie à la lettre comme une bonne petite fille sage. pfuittt (dans ma tête je pense comme une conne mais bon, ce ne serait pas acceptable de le dire tout haut)
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Avatar »

Je me retrouve dans vos témoignages :-\
J'ai très souvent honte, pr ne pas dire constamment. C'est un mode de pensée, de fonctionnement... mon schéma et parcours de vie. Qui explique entres autres pourquoi je conduite et je suis sous anti depresseur. Parce que la honte est trop paralysante.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Onagre »

J'ai honte d'exister
D'être comme je suis.
D'être malade alors que je ne me sens pas légitime dans mon malheur.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par doloplus »

Honte d'avoir un physique disgracieux
Honte de prendre des médicaments psychotropes (aller à la pharmacie, c'est terrible! Je ne regarde pas la préparatrice ou pire le pharmacien mais mes chaussures!)
Honte de consulter un psychiatre (la salle d'attente...le purgatoire oui!)
Honte de n'avoir aucune culture (je n'ai pas eu la chance d'avoir une éducation qui m'ouvre à la culture, bien au contraire!)
Honte de ne pas être en capacité de travailler à cause de la dépression
Honte de me lever tard (même si je suis insomniaque jusqu'au petit matin)
Honte de manger alors que je suis en surpoids
Honte de n'avoir jamais fait la fierté de mes parents
Honte de ne pas être une épouse modèle (disponible, sexy, compréhensive, désirable, cuisinière, cultivé, belle...)
Honte de n'avoir aucun talent
Et j'en oublie...
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par chillina »

Honte oui, et c'est une sensation que j'ai l'impression d'avoir depuis toujours.
Honte d'être moi (mais je suis quoi au juste).
Je ne comprend pas, mais oui, j'ai honte;
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Sero26 »

Moi j'ai honte de la personne que je suis devenue depuis que je suis en dépression , je me sens incapable , inadapté et pas attirant pour les autres . C'est très dure de me montrer aussi diminué devant mes amis et ma famille ...
Avatar du membre
missgotika
Messages : 322
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 13:12
Localisation : alsace

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par missgotika »

Comme vous toutes et tous, honte dêtre malade. J'envoie mon homme chercher mon anti psychotique à ma place, honte de mon physique quoiqu'en dise mes proches, honte de pas m'en sortir
Honte de vivre
un jour, la lumière peut être.....

Ma galerie
Avatar du membre
fleur bleue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013 22:47

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par fleur bleue »

Honte d'avoir rompu comme un salopard avec une jeune fille qui m'aimait plus que tout (et que j'aimais, en plus), et qui en a certainement souffert atrocement. A mes yeux une rupture sans délicatesse compte parmi les actes les plus vils qu'un être humain puisse accomplir. Comme dit Le Petit Prince "Vous êtes responsable de ce que vous avez apprivoisé..."
Mon message : "Chagrin d'amour à retardement", dans Comprendre la dépression.
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Alicia »

Moi j'ai l'impression de vivre dans la honte. Honte d'être dépressive, honte de montrer mes faiblesses, honte de ne pas trouver la force de me relever, honte d'en parler, honte d'être ce que je suis, honte d'exister, honte de devoir mentir à ceux que j'aime parce que j'ai honte de dire la triste vérité et d'avouer mes faiblesses...

Bref, j'ai honte de vivre...
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Hildegarde »

fleur bleue a écrit :
Honte d'avoir rompu comme un salopard avec une jeune fille qui m'aimait plus que tout (et que j'aimais, en plus), et qui en a certainement souffert atrocement. A mes yeux une rupture sans délicatesse compte parmi les actes les plus vils qu'un être humain puisse accomplir. Comme dit Le Petit Prince "Vous êtes responsable de ce que vous avez apprivoisé..."
Que c'est beau, que c'est beau ! Il y a même un terrible et sentencieux "pour toujours" au milieu de cette phrase... mais ne te condamne pas comme l’être le plus vil que la Terre ait porté pour autant ! Tu étais jeune et inexpérimenté, tu t'es mal comporté, mais... tu avais le droit à l'erreur ! Ne t'enlise pas dans la culpabilité, 50 ans après. Bon courage.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Moonchild »

La honte, c'est un peu un état naturel chez moi. Que ce soit sur des points liés à la dépression ou pas, j'ai honte de moi en permanence, oui.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par claudie »

Oh oui. J'en ai toujours honte, surtout pour mon physique que pour mon incapacité à faire des choses manuelles ou physiques... Shame on me
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Emeraude117

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Emeraude117 »

Ah, la honte de soi, incontournable pour un névrosé...

C'est un sentiment qui m'envahit en permanence, je me sens comme une honte ambulante.

Je me sens arrogante, prétentieuse, niaise, stupide, folle aussi parfois, puis pas si bien que ça sur le plan moral.

Je pense souvent à des choses que j'aie pu dire ou faire, en étant envahie par la honte.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Miet »

Emeraude117 a écrit : jeudi 12 avril 2018 16:14
Je pense souvent à des choses que j'aie pu dire ou faire, en étant envahie par la honte.
Je fais ça à longueur de temps ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par L'étoile dorée »

Je fais exactement pareil !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Emeraude117

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Emeraude117 »

Bon courage l'étoile dorée . Je compatis pour tout ceux qui connaissent ça.
Répondre