Forte sensibilité au bruit

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Forte sensibilité au bruit

Message par Leïla »

J'ai également une hypersensibilité qui s'est développée depuis peut être un an.
Je supporte difficilement une musique trop forte lors d'une soirée, le bruit de la machine à laver des voisins alors que la mienne ça passe encore.
Je ne peux m’empêcher d’émettre un son indiquant ma gêne "oh, he" quand quelqu'un fait crisser sa chaise ou sa fourchette, alors qu'avant ça pouvait encore passer.
Les sirènes dans la rue, klaxon me font à coup sûre sauter en l'air et me sont difficilement supportable.
Je trouve régulièrement quand des gens montent le son de la télé que c'est trop alors que pourtant ce n'est pas si fort que ça.

Je peine à me concentrer quand j’entends des bruits répété du radiateurs par exemple, ou même la bouche d'aération.
Je semble être la seule à être déranger et me demander ce que c'est que certains bruits et l'on finit par me dire "ah ça, c'est juste ...".
Dara671
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 24 mai 2019 9:26

Forte sensibilité au bruit

Message par Dara671 »

Je suis actuellement sous traitement pour une dépression nerveuse. Je prend de l'Atarax et du Lexomil trois fois par jours mais je suis toujours aussi nerveuse.
Tout bruit est une agression pour moi.
C'est insupportable. Je ne sais plus quoi faire pour me calmer. Je suis littéralement une boule de nerfs à l'heure actuelle.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Forte sensibilité au bruit

Message par Antonio »

Hello. Est-ce que tu prends ton traitement de manière régulière ? Il faut le prendre à des horaires précises pour éviter les symptômes de manque. Si tu te sens toujours nerveuse même une heure après la prise de Lexomil, il se peut que la dose soit faible, que ton corps est habitué à une quantité plus élevée (mais ne l'augmente pas sans l'avis du médecin) ou que tu aies peu de sensibilité au Lexomil.

Essaie de demander à ton médecin si une autre molécule aux effets plus anxiolytiques peuvent t'aider.
Dara671
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 24 mai 2019 9:26

Forte sensibilité au bruit

Message par Dara671 »

Je le prend au même heures tout les jours 3 fois par jours.

Hier j'étais chez le medecin. Quand je lui ai dit.que l'Atarax n'avait aucun effet sur moi, il a dit que c'était pas normal. Ça devrait me faire dormir. Du coup de 5mg en sirop je suis passer à 25mg en comprimé.

Et le Lexomil avant c'était un quart le matin, un quart le midi et un demi le soir maintenant c'est un demi trois fois par jours.

Ça fait seulement un jour mais je me suis endormi pendant la journée ce qui n'arrivait plus avant. En revanche au moindre bruits je suis au bord de la crise de nerfs. Ça passe d'un état à un autres en une fraction de seconde.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Forte sensibilité au bruit

Message par Antonio »

C'est assez étonnant. L'hyperacousie (sensibilité au bruit) est un symptôme typique quand on manque de Lexomil.

Peut-être que c'est un effet paradoxal, cela peut arriver, mais c'est rare... difficile à juger.
Dara671
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 24 mai 2019 9:26

Forte sensibilité au bruit

Message par Dara671 »

Merci pour l'info. Je savais pas.

Je pense que c'est beaucoup psychologique parce que pendant 4 ans ont à eu un voisin qui poncait, meulait et faisait du bruit à toute heure et j'ai commencer à avoir cette appréhension du bruit.

Et avant ça en 2013 notre proprio à fait faire des travaux et je me souvient que le bruit me stressait déjà
Tsuki51
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2022 10:47

Forte sensibilité au bruit

Message par Tsuki51 »

Bonjour à tous, je suis une femme de 29 ans en couple avec un enfant, en proie à des crises de nerfs et crises d'angoisses à cause du bruit de mes voisins du dessus. Je précise que nous avons déménagé il y a 2 mois et que dans mon ancien quartier il y avait une vingtaine de personnes dehors toute la journée devant chez nous qui buvaient et donc faisait énormément de tapage (cris, bagarres). Notre nouvel appartement se trouve dans un ancien immeuble, et depuis notre déménagement je m'y sens mal. Je ne regarde pas la télé de peur d'être interrompue par des bruits venant d'en haut. Je m'explique : il n'est pas rare d'entendre comme des billes rouler ou des objets tomber en continu par terre, des coups au sol ou des portes qui claquent, et cela résonne énormément et dans toutes les pièces, on entend même avec des boules quiès, c'est impressionnant. Du coup je ne peux pas vivre normalement je suis trop stressée et ce même quand ils ne font aucun bruit. Je fais une fixette sur eux, je suis paniquée à l'idée de me dire que je vis avec des gens au dessus de ma tête, j'ai qu'une envie c'est de sortir toute la journée et revenir le soir.. je ne peux pas vivre en les entendant j'en ai marre ! Deux ou trois fois je me suis énervé et j'ai tapé au plafond en gueulant, très mauvaise idée je sais mais je n'arrive pas à me contrôler je ressens de la haine et de la colère contre ces gens. Mon conjoint me dit que la plupart du temps ils sont calmes et que j'en fais des tonnes, qu'on ne leur parlera pas car on peut avoir des problèmes et il ne veut pas que je prévienne le bailleur pour les mêmes raisons. J'ai pris rendez-vous chez le médecin car là j'ai carrément des idées noire, j'ai envie de disparaître dans les bois car je ne supporte plus rien. Je ne peux pas déménager car je dois économiser pour acheter une voiture(automatique) et j'ai un prêt de 2700 euros à rembourser... je suis dans l'impasse ma santé mentale est en train de flancher.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Forte sensibilité au bruit

Message par grenouille11 »

Bonjour @Tsuki51

Une chose m'est venue à l'idée en vous lisant: vous n'etes pas faite pour la ville ou les appartements et maisons collectives. Faites un projet fou, mais réalisable qui resoudra pas mal de problemes, louez ou achetez en campagne. De plus la nature pour beaucoup aide dans le stress, des promenades en nature apaise vraiment les personnes qui on du mal à lacher prise.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Tsuki51
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2022 10:47

Forte sensibilité au bruit

Message par Tsuki51 »

Bonjour Grenouille11, je pense la même chose en vieillissant. Malheureusement je suis la seule à travailler mon conjoint doit s'occuper de notre fille qui a des rendez vous de suivi ortho et psy... elle a besoin de son père . Mais j'espère que bientôt il pourra trouver un travail , de manière à ce qu'on puisse mettre de côté ou prendre un crédit pour acheter une maison... il y a aussi le problème de la voiture à acheter qui se pose. Cela me fait mal au cœur car nous avons pris un crédit pour le déménagement, que je compte rembourser au plus vite, mais tous ces efforts pour un endroit où je ne suis pas bien... surtout qu'on a acheté de nouveaux meubles, que mon conjoint a mis du temps et de la sueur à retaper l'ancien appart... je me sens coupable et je pense avoir accepté ce logement trop vite...
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Forte sensibilité au bruit

Message par Micado »

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au votre. Depuis maintenant un peu plus d'un an, de nouveaux voisins se sont installés dans le village (et oui même à la campagne..).. Bruits, musique, famille nombreuse qui rendent visites régulièrement... Quand ce ne ne sont pas d'autres voisins au fond la rue qui font livrer par camion des poutres, ce dimanche à 12h30.... Bref, je pense aussi avoir développé une intolérance au bruit. Ca va un peu mieux depuis que le temps s'est rafraîchi. De mon côté, je ne suis pas suivi mais j'ai fait une belle déprime à la fin de l'été dernier (et le bruit a joué même si je pense avoir développé une dépression chronique)... Le problème est que je suis propriétaire et que nous avons acheté sur 25 ans (8 ans de crédit remboursé pour le moment...). Je me dis que la seule solution dans notre cas, c'est de réussir à trouver une maison isolée mais encore faut-il réussir à vendre et sans perte et cela a aussi d'autres inconvénients... Bref, je compatis et j'espère que ça s'arrangera pour vous. Bon dimanche.
Détachement

Forte sensibilité au bruit

Message par Détachement »

Bonjour.

J’ai ce problème et je l’ai toujours eu.
Mais comme j’ai une faible capacité à comprendre ce qui se joue en moi et que je croyais que tout le monde était concerné, ben j’en ai jamais fait une affaire.

Dans mon cas, c’est vraiment une sensibilité particulière à certaines fréquences ou textures de bruits, pas seulement une sensibilité pour quand les gens font le bordel ou des bruits forts.
Je préfère parfois d’ailleurs quand les gens font du bordel car mon cerveau n’arrive plus à se focaliser sur aucun bruit, il shutdown littéralement lol, même si je continue de souffrir par l’intensité, je ne souffre plus autant : le bruit, quand il est trop distinct, m’empêche de fonctionner correctement.
Il paraît que je fais des grimaces et que je m’arrête de faire quelque chose ou de parler à chaque fois que j’entends un bruit soudain qui me dérange.
Je m'apercevais que cela pouvait m’arriver parfois, mais, comme 90% des choses qui me concernent (c’est piffé, je sais, mais c’est trop souvent que ça arrive), je croyais que ça arrivait à tout le monde parce que j’ai une conscience assez basse de certaines choses chez moi : j’avais notamment observé que les gens arrêtaient de parler quand ils percevaient des bruits forts alors j’en avais déduis qu’ils étaient affectés des mêmes sensations de décrochage que moi.
Telle ne fut pas ma surprise d’apprendre par mon compagnon que les gens s’arrêtaient de parler quand il entendaient un bruit fort parce qu’ils voulaient que ce qu’ils disent puisse être audible et compréhensible pour leur audimat et qu’ils préféraient s’arrêter de parler et d’attendre que le bruit cesse plutôt que de hurler.

Toutefois, contrairement à la majeure partie des intervenants, mon problème s’est arrangé un peu plus en grandissant et pas l’inverse.
Je dirais que mon traitement du bruit était largement déficient avant et que j’en avais en plus une surcharge émotionnelle, aujourd’hui, le traitement reste assez mauvais (nécessité sous-titres dans la langue natale par exemple) mais l’impact émotionnel, plus trop ou assez rarement.

En maternelle, j’avais fait une crise car je ne supportais pas le bruit des échasses (rare souvenir), je faisais apparement des crises quand on m’amenait aux courses, quand j’entendais des applaudissements, que le bruit m’empêchait de me nourrir correctement, tout ça. Je ne m’en souviens plus.
Je me souviens seulement qu’on me disait sensible mais je ne comprenais pas en quoi on me le disait à moi et pas à mes sœurs, surtout que ma sœur pleurait tout le temps.
Parcontre, je me souviens effectivement être dans une salle de cours, tous les jours, à me cramper sur ma chaise complètement et je sursautais toujours à cause des chuchottements, des bruits de trousse, des rires étouffés soudains, des bruits de chaises même non « bruyants », le bruit de certaines pages. Le pire parfois, c’était lors des examens car les bruits étaient soudains et inconstants, donc, trop distincts en soi.
Je n’avais pas peur des bruits ni de ce qu’ils symbolisaient (sauf les bruits de chaises qui grincent fort) mais j’avais juste mal, vraiment mal.
Non, pas mal aux oreilles, mal dans tout le corps et les reins, donc c’est pas un problème d’audition ni de bruits forts mais de sensibilité pure.
Dans les bruits communs auxquels tout le monde est sensible, je me souviens de mes crises systématiques à en pleurer quand on allait voir les feux d’artifices (je me crampais littéralement sur le sol, le son, même faible me fait souvent mal dans tout le corps) ou la souffrance que j’endurais quand j’entendais des motos et l’aspirateur … puis le mixeur plongeur de sa maman, personne n’en parle, mais quel enfer !

Bref, ça s’est beaucoup arrangé depuis que je suis adulte, j’étais même capable d’aller dans une boîte de nuit ! Bon, certes, ça n’a pas duré très longtemps … puis, je sortais des lieux toutes les quinzes minutes parce que « j’avais les oreilles trop remplies », j’esquivais parfois les gens parce que je ne comprenais pas toujours ce qu’ils disaient (trop de bruits, ou pb de discrimination verbale) mais voilà, je l’ai fait et j’ai fait « comme les gens normaux ».
J’ai toujours voulu m’intégrer aux autres et j’avais peu conscience du fait que je ne fonctionnais pas comme eux, donc je ne me suis jamais exclue d’eux, je n’avais pas conscience de qui j’étais même si les gens m’ont beaucoup rejetée pour une prétendue différence que je n’avais jamais ressentie.
J’avais juste besoin de me prouver que je pouvais faire les mêmes choses que les autres puis ça m’a servi car j’ai rencontré mon compagnon ainsi avant d’avoir regagné mon état naturel : baigner dans un environnement calme.
Mais depuis que je suis avec quelqu’un qui me connaît un peu, ben j’ai appris que je ne fonctionnais pas comme tout le monde en partie à cause du bruit et pendant des années jusqu’à très récemment, j’en avais hyper honte car je réalisais enfin que je n’étais pas « ordinaire » de ce côté-là et ça, ça fait très mal. Je plains les gens hyper conscients d’eux-mêmes et des autres.

Plus tard, malheureusement, la fatigue accroissant, je n’acceptais plus de supporter certaines choses pour « rien » même si mon rapport au son s’est largement amélioré.
Ainsi, j’ai alors accepté de porter des bouchons d’oreille mais j’ai dû arrêter car je fais énormément d’otites (et la texture me dégoûte) puis douze ans plus tard … j’ai ensuite découvert mon sauveur de tous les temps, mon oxygène : un casque anti bruit à réduction active.
Quel bonheur !
Tout ce pavé, c’est pour vous dire que ce type de casques arrangent même les cas un peu désespérants comme moi et pour vous conseiller l’usage de ceux-ci. Bon … sauf pour les gens qui ont une hypersensibilité médicale suite à la prise / au manque de médicaments.

La prise de conscience de ma vie la plus impactante, c’est de comprendre que les gens perçoivent pas les mêmes choses que moi, du moins, au sens sensoriel du terme.
fidosu

Forte sensibilité au bruit

Message par fidosu »

grenouille11 a écrit : mercredi 05 janvier 2022 21:31
Bonjour @Tsuki51

Une chose m'est venue à l'idée en vous lisant: vous n'etes pas faite pour la ville ou les appartements et maisons collectives. Faites un projet fou, mais réalisable qui resoudra pas mal de problemes, louez ou achetez en campagne. De plus la nature pour beaucoup aide dans le stress, des promenades en nature apaise vraiment les personnes qui on du mal à lacher prise.


boinjour
oui mais non
en camapgne, si zone résidentielle : taille haies motoculteurs tondeuses
rodéos de motos , zones artisaneles
tracteurs agricoles
odeur d'engrais
petits avions de m. en permancence

la camapgne c'est tout sauf calme

il faut faire très attention avant de s'engager.




histoire d'avancer pour ce sujet :
cherchez à
hyperacousie
mysophonie
et autisme
et à hpi + hypersensibilité

pas trouvé de solution à part bouchons d'oreilles casque anti bruit et déménagements récurrents
orl : servent à rien

sophrologie un peu
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Forte sensibilité au bruit

Message par om-d-kaverne »

Hello, :smile:


Le bruit est une agression pour beaucoup, je pense que les personnes en souffrance de quelque chose, peu importe de quoi ils souffrent, eh bien ça en rajoute une sacrée couche !

On est encore plus sensible et forcément ça nous dérange et nous pourrit encore plus.


Comme le dis fidosu, oui, à la campagne, il y a des moments où tu te crois au bord d'une piste de formule 1 !

C'est pour ça qu'il faut choisir sans se tromper, car des lieux hyper-calmes ça existe, heureusement.


Moi, j'ai une hyper-sensibilité aux fréquences basses ! Très basses, tellement, même, que les gens autour de moi n'entendent rien quand le son est éloigné, mais en se rapprochant, ah ! Si, ça y est, ils l'entendent. Genre les sonos qui font des BOUM BOUM BOUM à fond la caisse, quand ça passe près de toi t'a l'impression que tes organes internes font se détacher à l'intérieur de ton ventre. Je ne supporte pas du tout ces basses fréquences que je situe "à l'oreille" entre 20 hertz et 40 hertz.

Il y a eu, longtemps, pour moi, la souffrance de la femme du dessus qui marche pieds nus et son talon frappait le sol, or, son sol à elle, c'est mon plafond à moi ! Et il joue le rôle d'une caisse de résonance, boum boum boum, et que je te tape du talon, en traversant la pièce un million de fois par jour...


Que faire ? Mettre des bouchons dans les oreilles ? Non ! C'est pire, j'entends les bruits de mon corps et notamment les battements de mon cœur, pire que des talons au-dessus de moi... Entre souffrance et souffrance, il faut faire un choix.
fidosu

Forte sensibilité au bruit

Message par fidosu »

mmmh, moi j'ai choisir les bouchons d'oreilles, pour bien profiter de mes acouphènes (la double peine)

pour les talons, faut voir avec le syndic pour faire interdire les talons chez les gens
il faut vraiment ne pas avoir d'empathie pour se balader en talons dans un immeuble
les gens ne se doutent pas

moi ce sont les moteurs d'avions de tourisme (les petits coucous), les tondeuses, les motos, les tailles haies les motoculteurs les ventilateurs les pompes à chaleur, les pompes à piscine qui me déchirent à l'intérieur.
zone résidence = enfer absolu . si vous coryez que j'éxagère il y a un voisin qui a une vieille tondeuse qui doit être à 120dB (+ odeur de l'essence) pour faire la tonte , non pas de son jardin, mais quasiment d'une vaste parc.

quel piège

les bords de mer : pareil, avec les chalutiers, les scooters des mers, les cris des gosses, les ULM (ça s'est ce qu'il y a de pire)

ce qui fait que je ne sais plus où habiter, ni si je peux : vivre, ce sont les phénomènes extéireur qui décident si je vais passer une bonne journée ou pas (ou ne serait ce qu'une heure par jour)

en gros il ne me reste que 10 jours par an, pour avancer. le reste : poubelle



en ville avec les rodéos de scooters et tout, c'est pas la peine
mais quitte à avoir du bruit autant être en ville, on passe pas 50 minutes pour aller acheter son pain, et il y a des medecins, dentistes etc ce qu'il n'y a pas en camapagne. (ils ne prennent pas de nouveaux clients, et ils viennent de l'est, donc on eest soigné à l'alure relure)

pour bien vivre, faut vraiment pas avoir de problème
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Forte sensibilité au bruit

Message par grenouille11 »

fidosu a écrit : lundi 11 juillet 2022 10:24
grenouille11 a écrit : mercredi 05 janvier 2022 21:31
Bonjour @Tsuki51

Une chose m'est venue à l'idée en vous lisant: vous n'etes pas faite pour la ville ou les appartements et maisons collectives. Faites un projet fou, mais réalisable qui resoudra pas mal de problemes, louez ou achetez en campagne. De plus la nature pour beaucoup aide dans le stress, des promenades en nature apaise vraiment les personnes qui on du mal à lacher prise.


boinjour
oui mais non
en camapgne, si zone résidentielle : taille haies motoculteurs tondeuses
rodéos de motos , zones artisaneles
tracteurs agricoles
odeur d'engrais
petits avions de m. en permancence

la camapgne c'est tout sauf calme

il faut faire très attention avant de s'engager.




histoire d'avancer pour ce sujet :
cherchez à
hyperacousie
mysophonie
et autisme
et à hpi + hypersensibilité

pas trouvé de solution à part bouchons d'oreilles casque anti bruit et déménagements récurrents
orl : servent à rien

sophrologie un peu
Et pourtant c'est bete j'y pense, dans la campagne environnante ou je suis il y a plethore de maison de campagne familiale isolées qui sont à l'abandon.
Quand j'etais petite j'habitais avec ma mere sans un lieu dit qui, aujourd'hui, est cerné par les lotissements, donc bruits de tondeuse, chiens qui aboient etc...
Y a rien qui est fait pour nous hypersensibles au bruit. La société ne nous est pas adapté.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
BIBOUILLE92
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 août 2023 17:04

Forte sensibilité au bruit

Message par BIBOUILLE92 »

Bonjour, je suis dans la même situation que Tsuki. Je suis à bouts. Est ce quelqu'un peut m'aider ? merci
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Forte sensibilité au bruit

Message par Sasha »

Le bruit, c’est un de mes pires ennemis. Il a détruit une bonne partie de ma vie.
Aujourd’hui, je vis H24 avec un casque antibruit sur les oreilles, avec du bruit blanc et de la musique dedans, assez forte.
Mon rêve, c’est d’acheter une maison sans aucun voisinage.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
BIBOUILLE92
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 août 2023 17:04

Forte sensibilité au bruit

Message par BIBOUILLE92 »

bonjour sasha, moi aussi je rêve d'une maison sans voisin si tu savais !....en attendant tu aurais d'autres astuces que le casque anti bruit ? merci
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Forte sensibilité au bruit

Message par Sasha »

Bonjour Bibouille :)
On devrait ne construire que des maisons séparées les unes des autres par un bois.
J’ai pas de meilleure astuce que le casque anti-bruit, c’est vraiment devenu presque une partie de mon corps, je le porte vraiment non stop, j’ai rien qui fasse mieux l’affaire. Il coupe presque tout, sauf si une personne me hurle dessus juste à côté de moi ou si un voisin s’amuse à faire trembler les murs. Sinon, quand je le porte pas, j’utilise des bouchons d’oreille : récemment, j’en ai trouvé des réutilisables, meilleur achat de l’année, haha ^^ Ça coupe moins que le casque, mais ça atténue quand je peux pas porter le casque. Autrement, mon meilleur remède reste encore les lieux désertiques, mais c’est galère ^^' À part ça, j’ai pas vraiment d’autres astuces, à part fuir le bruit quand je peux et piquer une colère quand je ne peux pas. Et militer partout où je peux pour sensibiliser les gens à ce problème.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre