Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Message par Missbluekitty »

Bonjour !

Je suis en CATTP depuis 5 semaines. J'y vais trois fois par semaine. Tout se passe bien. Les soignants sont très gentils, les activités me plaisent, l'ambiance est bonne. Il y a des activités manuelles (paillettes, mosaïque, peinture, art-déco), d'expression (groupe de parole, vidéo-débat, journal) et des sorties (randonnées, piscine, sorties culturelles). Je suis dans un centre qui fait aussi hôpital de jour. (la différence entre l'hôpital de jour et le CATTP, c'est qu'en hôpital de jour on va au centre tous les jours matin et après-midi, repas compris.)
Si un jour on vous propose un hôpital de jour ou un CATTP je vous conseille de ne pas hésiter à y aller. Vous allez faire des connaissances, passer le temps et oublier un peu vos problèmes.

Voilà mon petit témoignage en espérant qu'il rassurera un peu ceux qui comme moi avaient un peu peur d'aller dans un tel centre.

Missbluekitty.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Message par claudine »

Bonsoir Missbluekitty,

Merci pour ton message :up2: Nous avons besoin de témoignages comme le tien pour rassurer les membres qui se posent des questions sur les différentes structures de soins
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Message par Aurora »

Bonjour,

J'ai réussi à trouver ce sujet sans faire de doublon :smile2: Alors moi aussi, je peux rassurer...

Voilà en janvier, mon nouveau psychiatre me parle du CATTP. Moi, je n'ai jamais entendu parler de cela.
J'ai alors très peur.

Je suis très solitaire, je n'ai pas d'amis et reste confinée chez moi.
L'on me dit que je vais devoir sortir.
Le psychiatre ne sait pas les activités proposées, et moi je déteste le manuel et ne m'imagine que du manuel.

Mais je dis oui, je n'ose contredire mon psy, je suis ok.

L'on me donne un RDV au CATTP avec un psychiatre qui évalue mon cas. Cela fait du bien de parler de sa maladie à un nouveau soignant.
L'on on conclue que l'urgence est que je sorte de chez moi et me sociabilise.

L'on me donne une prescription : trois demis journées par semaine pendant six mois, que l'on ré évaluera après.

Voilà donc que j'y suis depuis grosso modo mai (le temps que le dossier passe, parce qu'en fait je venais d'un psy libéral et que normalement ils ne prennent qu'avec des psy d'un CMP, je suis une exception).

Et bien, je ne m'en lasse pas, je suis toute heureuse quand j'y vais.

Alors moi je fais :
Lundi après midi : Ecriture, jeux d'écriture
Mercredi une fois/mois selon la place qu'il reste : Cinéma (je n'ai pas encore réussi à trouver de place!) qui coute 1 euro !!!
Mercredi une fois/mois projection de film dans la structure
Jeudi après midi désormais je suis aussi inscrite : Jeux de société
Vendredi matin : "café crême" = café autour de potins, de parlottes :) (ce matin il n'y a pas exceptionnellement :bras: )

Là ils réfléchissent à me mettre sur le groupe de paroles le mercredi après midi, mais je suis la plus jeune (26 ans), dans une moyenne d'âge de + de 50 ans alors ils savent pas trop... Moi ça me dérange pas.

Lundi prochain au lieu d'écriture on a une visite d'exposition, ce que je déteste normalement mais là je vais me forcer.

Et le 8 août est prévu une journée entière balade avec une surprise à la clef ! Je me suis inscrite pour découvrir la surprise hihi :D Non mais c'est surtout que c'est la première fois que je vais à une activité sortie.

Si le cœur vous en dit, parlez en à votre psychiatre de cette structure... Même si vous êtes avec un psy libéral c'est passé pour moi. J'y suis épanouie, on forge des liens, et PERSONNE ne se juge, on a tous des troubles psychiques.
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
fetima
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2018 14:26

Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Message par fetima »

Bonjour

Il parait qu'il y a des cattp où tu fais des coloriages toute l'aprem et puis d'autres qui refont toujours les mêmes activités comme si c'était la garderie sans parler qu'on est tous mélangés avec des personnes de tout horizon avec qui tu peux avoir des difficultés de communication, bref comment faire y aller ou pas ? y'a til comme les hotels des classements de cattp en région parisienne ? :smile2:
Vraiment même au niveau national il n'existe qu'une seule asso qui existe "france depression" même pour les forum il n'ya que celui ci qui existe.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Mon témoignage sur les CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Message par Gaïa »

Bonsoir.

Je suis allée au CATTP en 2016, mais je m'isolais, ça a vite été un fardeau et je n'y suis pas retournée.

Aujourd'hui, sans même qu'on me demande mon avis (on m'en a juste parlé), j'ai RDV au CATTP (le même) le 18 décembre pour voir les différents ateliers thérapeutiques. Ca ne m'enchante pas du tout d'y retourner...

Après ça peut peut-être aider des personnes à redevenir sociable, à faire de nouvelles connaissances. Tout dépend de toi, de ton caractère, de ta motivation, de tes envies.
Répondre