Dormir pour l'éternité...sommeil et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cyd
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 avril 2007 12:02

Dormir pour l'éternité...sommeil et dépression

Message par Cyd »

Bonjour à tous me revoila sur le forum...

J'ai une questions pour les "connaisseurs"...
On dit souvent que les insomnies sont un sympome de la dépression, mais moi au contraire, plus je dors mieux je me porte...je peux facilement dormir pendant 12h et plus si c'est possible.
Le meilleur moment de la journée est lorsque je me glisse enfin sous la couette mais a condition que je m'endorme vite, si je commence à "penser" c'est foutu...
J'ai un sommeil plutôt "stréssé", si j'ai à me lever le matin, je vais me reveillée plusieurs fois dans la nuit, juste angoissée d'avoir à me lever, mais je me rendore vite heureusement...

Je n'ai pas été officielement diagnostiqué dépressive, mais j'aimerais savoir si il y a des personne comme moi, si c'est également un symptome ???
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

Salut Cyd

En ce moment je dort 12h à 14h par nuit si ce n'est plus.

L'insomie est un symptome de dépression ainsi que l'hypersomnie, dans aucun des deux cas ça ne peut être bénéfique pour la santé.

Parles-en avec un medecin, puis essaie de te réhabituer à dormir moins.
Cyd
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 avril 2007 12:02

Message par Cyd »

Je ne suis pas encore aller voir de medecin, enfin si j'en ai parler à un qui m'a finalement encore plus "bloquée".
Il avait l'air de dire que si tu n'étais insomniaque, tu n'étais pas dépressif, mais apparement ce n'est pas vraiment la spécialité des medecins de campagne..
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

Il ne faut pas leur en vouloir, ils n'ont pas été formé à ce genre de problème (juste informé, ça fait la différence), la chose à savoir c'est que la dépression est une maladie compliquée et qu'elle revêt parfois des habits différents suivant chaque patient.
Je pense qu'il vaudrai mieux consulter un psy. C'est encor plus dur de ne pas pouvoir mettre de nom sur son mal.
Cyd
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 avril 2007 12:02

Message par Cyd »

Merçi "hagrid" de ton conseil.

Si j'avais le courage j'irai sans attendre, mettre un nom sur ce mal être m'aiderais beaucoup, mais....
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Salut Cyd,

je dors environ 6 heures par nuit (de 21h30/22h jusqu´à 4h), jamais dans la journée.

Ton témoignage sur ton médecin de campagne me fait bien rire, si tu pouvais y retourner... nannnn je déconne!!!
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Pour moi le symptôme de la dépression c'est plutôt dormir beaucoup et être aussi fatigué en se réveillant.
Mais ce n'est que pour moi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Pareil même si je ne dors que 6h par nuit.
Avatar du membre
coati
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 12:14
Localisation : BELGIQUE

Message par coati »

Tout à fait d'accord avec toi, Choupette.
Quand je dors j'oublie tout, à part les cauchemars, je sais que je dors trop, 8 à 10h mais je dors mal, bruxisme, et mon lit est un vrai champs de bataille, je cuplpabilise bcp pour ça car mon ménage s'en ressent, mais au fond de moi, je sais que je vais pas bien...
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Cyd,


Les différents témoignages de réponses m'intéressent, je pense que la dépression est plus lié à la qualité du sommeil qu'à la quantité, enfin tout du moins c'est mon propre vécu qui me fait penser ça.

Je suis dépressive presque depuis l'enfance et j'ai toujours été une grande insomniaque (3 heures par nuit environ). Quelques mois après avoir commencé à me soigner je suis passée à l'excès inverse (je dors facilement 12h par nuit, plus si on me laisse tranquille) mais, comme avant, je me réveille épuisée.

D'où mon ressentit qu'il n'y a pas de "norme" de sommeil de dépressif mais différentes perturbations évoquant une même souffrance.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Luuna a écrit :
Les différents témoignages de réponses m'intéressent, je pense que la dépression est plus lié à la qualité du sommeil qu'à la quantité, enfin tout du moins c'est mon propre vécu qui me fait penser ça.

.
Bonjour luuna,

La dépression a également une influence sur la quantité de sommeil.

"La dépression entraîne une dégradation du sommeil. Le sommeil est souvent mauvais, moins profond, très court et peu réparateur. Le petit matin est souvent marqué par un réveil précose, avec impossibilité de se rendormir et une grande souffrance morale.

Dans les autres cas, le sommeil est en excès ; on parle de "sommeil refuge", comme si celui-ci correspondait à un besoin de fuir. Mais ce trop-plein de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant".

Sources : www.info-depression.fr

Sommeil court ou long, dans les deux cas, il est de mauvaise qualité
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

claudine a écrit :
"La dépression entraîne une dégradation du sommeil. Le sommeil est souvent mauvais, moins profond, très court et peu réparateur. Le petit matin est souvent marqué par un réveil précose, avec impossibilité de se rendormir et une grande souffrance morale.
Claudine,

Ce que je ressens dans mon cas c'est surtout une souffrance morale et depuis peu une souffrance physique. Dans la journée je dors peu mais je suis sous la pression d'un mauvais sommeil.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour chat perdu,

Qu'en pense ton médecin ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonjour Claudine,

Je la connais depuis peu et je la vois mardi.
A moins que tu veuilles parler de mon généraliste.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Chat perdu,

L'avis des deux est intéressant !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

moi je crois que je dois pas être normal
le soir je suis obligé de prendre un somnifère en plus du xanax pour pouvoir dormir, et dans la journée je dors avec une facilité déconcertante, mais que ca soit jour ou nuit je ne récupère jamais.
Avatar du membre
chouchou76
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 novembre 2008 20:07

Message par chouchou76 »

Pour moi aussi j'ai eu plusieurs "phases" de sommeil....
Avant mon traitement je ne dormais quasiment plus...3 heures par nuit environ...
puis avec mon médicament (Nuctalon) je dormais presque 13 heures par nuit....mais j'étais aussi mal que si j'avais dormi 3 heures....

depuis ça va mieux ...je dors environ 8 heures par nuit...c'est le juste milieu
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

Moi c'est un peu le deux selon

Avant ma dépression je dormais très bien, beaucoup quand je pouvais...

Depuis ma dépression, je suis passé par dormir peu 5h par nuit à carément plus du tout, donc après deux 2nuits compléte d'insomnie je m'écroulais.....
Mon psy m'a préscrit plusieurs médicaments pour cela mais je les supportais mal...

Depuis quelques semaines je retrouve mon sommeil assez normal, bien maintenant le moindre bruit me réveil de suite et je met du temps à me rendormir
Avatar du membre
Hexom
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 4:35
Localisation : 77, IDF

Dormir pour l'éternité...sommeil et dépression

Message par Hexom »

Chocolatine : J'utilise des bouchons en mousse Quies pour dormir, car les bruits me réveillent trop facilement. Y a t-il des effets nocifs ? A part que j'entends un peu plus fort mes acouphènes (normal), ça m'aide beaucoup pour dormir sans être réveillé par des bruits, et ne plus en avoir peur, peur d'être encore et encore réveillé... Une petite sécurité que j'aime bien, vu mon sommeil léger...
Ma vie...
Fatigué...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dormir pour l'éternité...sommeil et dépression

Message par claudine »

J'en utilise depuis des années et je n'ai pas noté d'effets nocifs, Le principal est que cela améliore la qualité du sommeil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message