Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par longuevie »

Salut Francky!!!

Tu es toujours là toi...merci!!!
Je suis discrète dernièrement car je n'ai pas l'énergie. ..desolé!

Donc toi tu laugmenterai??? Ne crois tu pas que les effets secondaires ( etourdissements, extrême fatigué et sommeil bof) vont empirer en augmentant???

Merci cher ami!
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Francky78 »

Oui justement , à chaque fois que tu vas augmenter tu vas avoir de nouveau ces effets c'est pourquoi je disais qu'il vaut mieux trouver très vite la bonne posologie dans l'idéal pour être tranquille le plus rapidement possible

On augmente qu'en concertation avec son médecin . Si tu augmentes dans l'espoir que ces effets disparaissent c'est une mauvaise idée , la molécule fait son effet , d'où ses effets secondaires ...
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par longuevie »

Veux tu dire que les effets désagréables ne partiront pas !??
En tout je suis quand même a 6 semaines depuis l'intro du traitement. Ne suis je pas supposé aller mieux quand même?
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Francky78 »

Non je dis que plus le temps est espacé entre les augmentations , plus le temps de ressentir les effets secondaires s'agrandit

Oui 6 semaines , mais à chaque fois qu'il y a augmentation c'est comme si tu repartais de zéro c'est pour cela que je disais que l'idéal est de trouver le bon dosage très vite , ça évite le désagrément dans la durée des effets secondaires
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par longuevie »

Aujourd'hui, j'ai pris mon ad après avoir manger vers12h30. Habituellement je le prends vers 9h00.
J'étais etourdie avant même de le prendre!

J'ai aussi passé de 25 à 30mg aujourd'hui.
Je suis supposé rester à cette dose jusqu'à ce que je vous ma psychiatre le 20 novembre.
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par longuevie »

Francky,

On repars vraiment le décompte du 6 à 8 semaines après chaque augmentation?????
Je ne pensais pas. Je croyais que cetais depuis le début ???? Ça me mélangé tout Ça!!!
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Francky78 »

Oui on reprend le décompte après chaque augmentation , sachant que ton organisme est déjà habitué à la molécule mais ça empêche pas ces fameux effets secondaires
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par longuevie »

3e jour que je suis passé de 25mg a 30mg et je me sens pas bien!
Je me sens down, dormirai tout le temps, super irritable et impatiente, etourdie, et aujourd'hui j'ai comme des tremblements en dedans.
Je sais Francky que tu dis que c'est normal mais on dirait que ça me décourage complètement!

J'ai mon rdv lundi avec la psychiatre. ...on verra ce qu'elle me dira. La dernière fois, elle avait parler d'ajouter du abilify a mon traitement mais honnêtement ce médicament ne me dit rien de bon.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Longuevie et Francky
longuevie a écrit :
En tout je suis quand même a 6 semaines depuis l'intro du traitement. Ne suis je pas supposé aller mieux quand même?
Théoriquement, ça peut prendre 6 à 8 semaines pour la première introduction du dosage. Mais on dit souvent qu'on est supposé voir une légère amélioraiton au minimum après 4 semaines si le médicament est pour aller mieux.
Les effets secondaires sont supposés durer environ 3 semaines maximum.
Francky78 a écrit :
Non je dis que plus le temps est espacé entre les augmentations , plus le temps de ressentir les effets secondaires s'agrandit
En fait, c'est pas tout à fait vrai.
Le fait d'augmenter graduellement permet au corps de bien s'adapter à la molécule et de limiter les effets secondaires. En augmentant trop rapidement, on amplifie les effets secondaires et on demande au corps une adaptation beaucoup plus grande que lorsque c'est intégré graduellement. En général, si les effets secondaires ne sont pas dus de rester durant le traitement, on parle de 3 semaines d'effets secondaires. Et on est certains qu'ils ne partiront pas s'ils sont toujours là au bout de 3 mois de traitement. Ils partiront cependant quand la prise cessera et s'en iront progressivement.
S'il y a encore des effets secondaires intenses malgré une augmentation lente du dosage de l'AD, c'est que le corps peut avoir du mal à s'y adapter et on peut imaginer que les effets seraient encore plus fulgurants si l'augmentation était trop rapide. Donc prioriser une augmentation lente, c'est s'éviter des effets secondaires si durs qu'on voudra arrêter le médoc sans avoir eu le temps de voir s'il était efficace ou non pour notre pathologie.
longuevie a écrit :
On repars vraiment le décompte du 6 à 8 semaines après chaque augmentation?????
Je ne pensais pas. Je croyais que cetais depuis le début ???? Ça me mélangé tout Ça!!!
Non.
Une fois qu'une molécule est bien installée dans le sang, tu devrais avoir des effets positifs en dedans de 2 à 3 semaines.

Bon courage Longuevie.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Angrod »

Je peux confirmer que le celexa n'était pas une bonne molécule pour moi. Première prise 2008, j'ai été booster mais il y avait beaucoup d'agitation le pire c'est que le boost m'avait beaucoup aidé pour mon anxiété social que je n'avais quasiment plus. Je ne comprenais pas trop l'effet escompter des anti-dépresseur car je ne savais pas qu'il était senser etre des calmeurs. En 2011, lors du début de ma dépression, j'ai pris le petit frere sipralex car probablement qu'en 2008 j'ai fait de l,hypomanie mais plus l'impression que c'était mon défficit d'attention qui a augmenté. au bout de 4 semaine je dit au médecins, crime ca ne peut pas aller la ... j'ai lacher l,école car je m'endormais trop et je pleurais encore plus car je ne voulais pas arreter l'école. J'ai dit au médecin est-ce qu'on peut ressayer le celexa car j'ai esoin d'être stimuler... Bon je crois que j'ai eu plus d'effets d'agitation mental et c'est la que mon toc phobie d'impulsion est arrivé. ca m'a pris 2 anti-dépresseurs avant de trouver le bon qui est el zoloft.

Donc, je crois qu'on a chacun nos molécule et le celexa n'est pas fait pour moi.
Lau83
Messages : 1
Enregistré le : mardi 25 janvier 2022 10:33

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Lau83 »

Bonsoir tout le monde !! 4 eme essaie ceropram pour moi et le lendemain je sens déjà des tremblements et 2 fois que mon coeur s’emballe un peu ! Je suis pas au top de ma forme envie de vomir … est ce qu’il faut que je le stop direct ? Car on me dit d’attendre que le corps et le cerveau s’habitue ! A chaque essaie d’antidépresseurs ça me fait ça ! Et je suis sous anxiolytiques aussi xanax 0,20. Car j’ai des crises d’angoisse attaques de panique bref ! Pouvez vous m’aiguiller !?
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Loba »

Coucou @Lau83

Moi aussi quand je commence un AD ça me fait ça et même d'autres choses très pénibles comme des maux de tête, vomissements, insomnies etc enfin il existe une longue liste il n'y a rien d'anormal c'est comme tu l'as dis le temps que ton cerveau s'y habitue
Ça dure quelques semaines (parfois qq jours) A toi de voir si cela vaut la peine d'endurer tout ça pour voir les effets de ton AD ensuite ou pas
Les anxio peuvent aider pendant cette période vraiment chiante

Je te souhaite bon courage 🦋
Talk to yourself like someone you love
Nina83
Messages : 1
Enregistré le : mardi 19 juillet 2022 16:57

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Nina83 »

Bonjour

jesuis atteinte d'une myopathie et depuis plus de 15 ans je suis sous seropram. Il a quelque temps j'ai décidé de le stopper en baissant la dose sur 1 semaine. Ayant le ventre trés fragile mon medecin traitant pense a une collopathie fonctionnelle depuis quelques temps cela s'aggravait et j'ao une phobie de ce que je peux manger de peur de déclancher diarhhee et cie. Du coup j'avais arreter seropram me disant que peut être a force il m'avait détraqué le ventre. Mais 3 semaines plus tard fort maux de ventre diarrhée mon medecin me prescrot flagyl et un antibio pour les salmonelloses.

A partir de là les insomnies total se sont intallées et venu ensuite grosse crise d'angoisse avec pleurs douleurs dans la poitrine contracture et cie. Je suis allé aux urgences un spychiatre m'a expliqué que c'était une dépression du a l'arret de seropram qui en plus a été arreté beaucoup trop rapidement.

Donc du coup presciption de seresta 1 matin, 1 midi et 2 le soir et reprise de seropram. Pour le soir il m'a donné en plus 1 somnifere le soir. J'ai réussi par la suite a dormirême si c'était 4-5 heures. Puis au fil des jours j'ai repris confiance en retouvant le sommeil et reprit l'appetit. Avec l'accord de mon medecin traitant au bout de 5 semaines j'ai commencé a baissé le seropram d'1/4 tous les 10 jours. Le moral allait mieux les envies revenaient resté juste mon ventre qui me géné. Puis arrivé a 1/4 de seresta le matin et 1/2 le midi, le soir 1.5 j'ai commencé a avoir le ventre de plus en plus de diarrhée et un matin tout est revenu comme au début les crises épouvantable avec des pleurs et plus envie de rien.

J'ai recontacté l'infirmiere du cmp qui est venu me voir pour elle j'ai baissé les doses trop vite donc reprise des doses initiales sauf le soir je reste a 1,5 car j'arrive a dormir. Je n'ai plus les angoisses de sommeil mais plutot la journée aucun appétit j'ai developpé un mal être général.

Je me pose la question est ce que seropram peut mettre plus de 6-7 semaines avant d'agir est ce que c'est possible qu'il n'est pas a son pleine efficacité car l'infirmière m'a dit que normalement là il devrait agir. Moi je donnais espoir d'attendre que mon seropram me remettre d'a plomb mais là j'ai perdu toute confiance. Je souhaiterai connaitre vos avis merci
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par Soga2603 »

Hello @Nina83 , Difficile de te répondre, chacun réagit différemment aux molécules.

En revanche, il est conseillé de diminuer trés progressivement les médicaments psys,
http://psychotropes.info/wordpress/2018 ... iazepines/
site qui donne de bons conseils, vérifiés par des patients.

Concernant le Seropram, les avis divergent. Ma psy pense qu'il faut plusieurs semaines pour atteindre les pleins effets des AD, sachant que l'on entend parler en général de 3 semaines. Annoncer un chiffre ne peut correspondre à la réalité, qui est fonction de chaque individu.
Si tu étais bien sous Séropram, cela devrait revenir. Ton cerveau n'a pas dû aimer la coupure trop rapide, laisse lui un peu de temps pour encaisser le nouveau changement.

Bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
DaisyRé
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 avril 2023 14:13

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par DaisyRé »

Bonjour,

Premier poste sur ce forum.

Je prends du Citalopram (20mg) depuis avril 2022. Je suis traitée pour syndrome anxio-depressif/depression/burnout et je n'ai pas été suivie à coté avec des psychothérapeutes. J'ai décidé de l'arrêter en accord avec mon psychiatre (je prends donc en alternance 20 mg puis 10mg sur un mois). J'avoue que pour l'instant j'ai plutôt pris seulement des 10mg.

Je souhaite l'arrêter parce que je me sens déjà beaucoup mieux, que je ne souhaite pas être sous médicaments trop longtemps et que j'ai l'impression d'avoir quelques effets secondaires négatifs et j'aimerais savoir si ça avait été le cas pour vous aussi ? (j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du forum) et savoir si vos sevrages se passent bien.

Entre autres les effets secondaires :
- Fatigue et somnolence (je baille à longueur de journée), pourtant je dors correctement (excepté les nombreux rêves)
- Quasi plus de libido (ça ne me gênait pas quand j'étais au fond du trou mais j'avoue qu'en allant mieux c'est assez embêtant)
- Prise de poids (je n'arrive pas à savoir si c'est réellement lié mais j'ai l'impression d'avoir des pulsions de nourriture surtout sucrée)
- J'ai la tête dans les nuages, j'ai du mal à m'exprimer et à garder les idées claires

Il faut aussi savoir que j'ai été diag TDA (trouble déficitaire de l'attention) et que je suis désormais sous Ritaline donc j'ai du mal à savoir quels symptômes est liés à quoi.. D'ailleurs si certaines personnes ont les mêmes médicaments que moi je serais contente d'avoir votre parcours !

Merci pour vos retours
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par vibou »

Je prends 20 mg d'escitalopram qui ressemble comme deux gouttes d'eau au citalopram.
Les effets secondaires que tu décris ressemblent plus ou moins à ceux liés aux IRS que j'ai pris (deroxat, seropram, seroplex et venlafaxine.
J'ai déjà pris du concerta voisin de la ritaline et je n'avais pas eu d'effets secondaires.
Bonne soirée
Répondre