Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marsouin
Messages : 9
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 17:16
Localisation : Bretagne

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Message par marsouin »

Bonjour,

je recherche des témoignages de personnes qui ont pris ou prennent du seropram.

Je suis un traitement au seropram 20 mg 1 par jour depuis longtemps (plusieurs années avec 2 arrets pour mes 2 grossesses)
Je me suis toujours plaint de ses effets secondaires et des insomnies .
A chaque fois que j'ai essaye d'arreter ca a ete tres dur et j'ai craque et à chaque fois que j'ai du reprendre ca a ete encore plus dur. Je me suis retrouvee 2 fois à l'hopital a cuase de l'angoisse.

Maintenant, on me dit (le psy) qu'il faut que j'augmente de 1 cp a 2.
Cependant, j'ai peur que cela augmente les effets secondaires et aussi que cela augmente l'anxiété et les sensations de fatigue (je suis en permanence fatiguée et je n'arrive plus a faire du sport).
Aussi il me rend euphorique parfois et je n'ettoierai tout dans la maison et il me rend insensible (rien de m'atteint).

A savoir j'ai developpe une semi phobie des medicaments et donc une hypersensibilite a tous les medocs

Pour me rassurer je recherche des temoignages de personnes qui ont eu une amelioration en passant de 1 cp à 2 cp.
Merci de vos reponses.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bonsoir marsouin,

Je t'avais déjà indiqué, dans un précédent message, que j'avais le même traitement que toi : SEROPRAM 20 : 1 par jour. (depuis un an).
J'ai également des problèmes d'angoisse et d'insomnie.
Si tu as un doute sur le passage à 2 cachets par jour, peut-être devrais-tu demander l'avis de ton généraliste. Tu serais ainsi rassurée.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

J'en ai pris mais comme j'ai pris en même temps plusieurs autres médicaments je ne suis pas capable de dire ses bienfaits ou autres...

Par contre, quand tu as arrêté... C'était un sevrage brutal ???

Parce que si OUI ils font tous pareil, c'est pas une exclusivité Séropram...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir marsouin,

En ce qui concerne le dosage, 20 mg (1 cp) est le minimum, deux comprimés est le dosage classique.

Sinon tu peux déjà passer à 1 et demi pour voir
Je ne pense pas que cela augmentera les effets secondaires que tu décris, cela risque même de les diminuer
Je ne peux rien te garantir sinon de faire confiance à ton médecin et que ce n'est qu'un changement très léger donc que tu n'a pas trop de soucis à te faire
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Diana

Message par Diana »

Chaque personne a son effet: je suis passée à 2 cp (voire plus, je ne sais même pas) et cela n'a absoluement rien fait, ni d'effets secondaires, ni de bienfait...
Alors qu'apparemment ici, d'autres en ont eu et qu'il y a des personnes chez qui ça se passe très bien.
Tu peux consulter, suivre au fur et à mesure ton ressenti, voir en compensant ptet avec d'autres médicaments en effet croisé (mais ce sera ton médecin à te conseiller).
Tout dépend du bien être que tu en tires.
lapetitelo
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 10:16
Localisation : belgique

Message par lapetitelo »

Quelqu'un a déja prix fontex avec du cipramil ??? j'ai pris les deux et j'ai pris pas mal de poids... du coup j'ai tout arrêté mais je vais moins bien qu'avant niveau psychologique j'ai diminué les séances de psy aussi je sais pas s'il y a moyen de faire qque chose pour aller mieux a part les psychologues et les médicaments
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bonjour lapetitelo,

As-tu arrêté ton traitement sur les conseils d'un médecin ? Si non, je pense que tu devrais consulter à nouveau car nous ne pouvons pas sur ce forum nous substituer à un avis médical.

Nous restons toutefois à ton écoute si tu éprouves le besoin de nous parler de tes problèmes.
lapetitelo
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 10:16
Localisation : belgique

Message par lapetitelo »

Certains médecins m'ont dit d'arreter d 'autre de continuer et comme j'avais pris du poids avec ces medicaments je les ai arrêté mais je ne vais pas vraiment mieux maintenant et je n'ai pas maigri non plus
Il parrait que certains medicaments regulent les hormones ce qui permet d'etre constant dans l humeur dans la facon de dormir de manger .. mais je ne sais pas on entend tellement de chose que je ne sais plus ce qui est bien pour moi.
Avatar du membre
clairefontaine
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 15:07

Message par clairefontaine »

je suis aussi de Belgique il faut croire que le cipramil est à la mode chez nous
en fait il y a une vaste gamme d'AD, et il faut la chance de trouver dans tout ceux qui existent celui qui va le mieux répondre à la forme de dépression que l'on a, ou dû moins à la forme par laquelle s'exprime notre dépression, c'est celà qui fait qu'un AD conviendra à l'un et pas à l'autre !!
le cipramil est bien adapté dans les manifestations d'états de paniques ou d'errances, ainsi que pour les tocs légers
il faut 3 à 4 semaines de prise réguliére pour commencer à ressentir un mieux être, au début je le prenais le matin, mais je ne me sentais pas bien, par contre en le prenant le soir çà va
j'ai pris du poids, mais comme j'avais terriblement maigri avant que l'on me reconnaisse en depression, que reprendre du poids n'a pas été un drame, aprés celà s'est stabilisé, et si je reprends 1 kilo c'est plus par excés de chocolat ou autre
côté libido, au départ aussi il y a une baisse du désir, et puis tout revient dans la norme
en fait pour le cipramil comme pour d'autres AD il faut un peu de patience pour se sentir mieux et que les effets secondaires s'estompent, le probléme vient que justement on est à un point où la patience commence à nous manquer ou demande de nouveau un regain d'énergie qui fait défaut, alors souvent au lieu d'aller mieux on va plus mal !!!
c'est pour celà qu'un suivi psychologique est à recommander
Isabel47
Messages : 2
Enregistré le : mardi 01 mai 2007 18:50
Localisation : EURE ET LOIR

Message par Isabel47 »

Personnellement, j'ai pris du seropram 1 cp matin et soir pendant 6 ans, et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire, bien au contraire!!! Pas de fatigue, ni rien... Juste, les premières semaines, une sécheresse de la bouche... Mais chez moi les effets ont été spectaculaires, tant sur mes crises d'angoisse ke sur ma dépression...

En fait, je crois ke chacun réagit différemment aux médicaments... Mais ce ki est important c'est (selon ma psychiatre) d'augmenter les doses progressivement pour arriver à la prise voulue, et de diminuer aussi progressivement pour l'arrèt...

Enfin, ceci est mon expérience personnelle...

Bon courage à toi!!!
En finir avec la dépression...
Barbara
Messages : 2
Enregistré le : mardi 08 mai 2007 17:08
Localisation : ile de france

Message par Barbara »

bonjour je me sens proche de ton vécu. Ca fait 4 ans que je prends du seropram avec un arret pendant ma gossesse. Quand j arrete apres un lent sevrage, 2 ou 3 semaines apres ca ne va pas du tout: je n ai plus de gout a rien , je me demande a quoi je sers sur terre. Donc apres un sevrage prévu à la base pour permettre la venue d'un 2eme bébé, j ai du me rendre a l'evidence, je devais etre pris en charge en clinique psy. La, on m a directement double la dose : 2 seropram et je me suis sentie mieux. Mais ce n'était peut-etre pas le seropram mais l encadrement et le suivi psychologique de la clinique.
Comme toi, je suis sans arrêt fatiguée, je me réfugie dès que je peut sous la couette.
Là, depuis 2 semaines je suis passée d un coup a un seul seropram. Le psy m'avait prescrit du norset pour changer d'antidépresseur. Une heure après la prise d un comprimé, j étais obligée de m accrocher a mes meubles pour atteindre peniblement mon lit : j ai dormi 15 heures, j ai cru devenir dingue. Donc du coup plus aucune confiance dans les medoc, 48 heures apres le norset (il faut attendre que l ouragan passe) j ai decide de me contenter d un seul seropram et ca va au mois aussi bien qu' avec deux seropram.
Depuis que je prends le seropram qui est sensé etre un psycho-stimulant je dors quasiment autant que ma fille de deux ans : il y a de quoi se poser des questions.................
Amicalement
Barbara
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Le SEROPRAM me fait l'effet inverse : avec cet antidépresseur, je dors beaucoup moins qu'avant .

Je pense que nous n'avons pas tous la même réaction face aux médicaments.
ENORA33
Messages : 5
Enregistré le : mardi 15 mai 2007 14:58
Localisation : GIRONDE

Message par ENORA33 »

Bonjour,

Moi j'ai été sous SEROPRAM pendant longtemps, puis le psy me l'a changé pour le SEROPLEX qui est la même mollécule mais avec moins d'effets secondaires.

Sinon, impossible d'arrêter. Cela va pendant 2 à 3 semaines, puis après, je suis irritable, je pleure pour un rien et j'ai des idées noires .

Alors, bon courage à toutes et tous (surtout toutes j'ai l'impression ?)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

ENORA33,

J'ai essayé, par le passé, d'arrêter plusieurs fois mes antidépresseurs et à chaque fois il y a eu une rechute. Aussi, maintenant je n'envisage même pas de le faire à nouveau.

Le SEROPRAM me réussit bien en ce qui concerne l'état dépressif mais j'ai toujours beaucoup de crises d'angoisse .
Avatar du membre
berni
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007 2:28
Localisation : LORRAINE

Message par berni »

Bonsoir Marsouin,

Je suis sous stablon actuellement mais il y a une dizaine d'année, je prenais du séropram, j'avais l'impression d'être moins destabilisée. A mon avis, il faut en parler à son médecin quand les effets ne sont pas positifs. Il y a sûrement une molécule qui te convient mieux et il vaut mieux en changer.
bluefog
Messages : 2
Enregistré le : mardi 05 juin 2007 22:29

Message par bluefog »

lapetitelo a écrit :
Quelqu'un a déja prix fontex avec du cipramil ??? j'ai pris les deux et j'ai pris pas mal de poids... du coup j'ai tout arrêté mais je vais moins bien qu'avant niveau psychologique j'ai diminué les séances de psy aussi je sais pas s'il y a moyen de faire qque chose pour aller mieux a part les psychologues et les médicaments

J'ai pris du cipramil,2 par jours et je n'ai personellement pas vu de prise de poid,le cipramil est un AD plutot light et les effets segondaire ne sont pas très fort.
Cela dit la depression elle meme peut donner des changement de poid,personellement j'ai des périodes hyper angoissé ou je fond meme en mangeant comme un ogre et d'autre ou je gonfle,le stress est un terrible bruleur de graisse et si le cipramil te calme peut etre devrais-tu simplement surveillé ton alimentation.
Avatar du membre
axelblad
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 1:27

Message par axelblad »

Le Fontex est à base de fluoxétine, la même molécule que le Prozac.
Avatar du membre
clairefontaine
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 15:07

Message par clairefontaine »

Bonjour à Toutes et Tous,

Je prends du cipramil 20 mg, un par jour, depuis 7 ans, si j'ai eu un peu de mal au début, j'ai finalement bien supporté le traitement. Parfois l'idée m'est venue d'arrêter, mais à chaque fois l'appréhension, ou un imprévu dans ma vie faisait que j'en repoussais l'idée.
Il y a une quinzaine de jour, avant un week-end, je suis tombée à court et je me suis dit que ce n'était pas bien grave et que je pouvais attendre quelques jours, puis les jours passants je me suis dit que je pouvais peut-être arrêter finalement !! Un peu influencée par mon entourage aussi, je dois l'admettre, qui me fait des réflexions du genre "mais depuis le temps celà ne sert plus à rien, tu n'en as plus besoin !!"
Sauf, que de jour en jour çà va de moins en moins, pas spécialement au niveau déprime, mais j'ai une sensation d'être " dans le gaz " pas moyen de fixer mes idées ni de structurer mes journées, je pense vaguement à des choses à faire et je zappe !!
J'ai contacté mon toubib qui m'a dit que ce n'était pas trés raisonnable comme sevrage, trop radical et à risques
Aujourd'hui, j'ai repris un comprimé, je vais resuivre mon traitement jusqu'à mon prochain rendez-vous et nous établirons ensemble un plan de sevrage..........
J'aimerais savoir si d'autres ont l'expérience du cipramil, de son sevrage, s'il s'est bien passé et sur combien de temps ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

bonjour Clairfontaine


Ton médecin à raison, passe encore que tu ne le prennes pas pendant quelques jours mais sinon comme avec tous les antidépresseurs la chute est dure en cas d'arrêt total.

Alors mon conseil c'est de ne pas écouter tes proches qui sans doute n'y connaissent rien mais plutôt ton médecin

Comme je le dis souvent sur le forum si tu n'as plus aucun symptôme de la dépression alors oui tu peux envisager un sevrage...sinon chute assurée.
Modifié en dernier par Archaos le dimanche 24 juin 2007 1:09, modifié 1 fois.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour clairefontaine

je trouve que tu réagis super bien , cet arret brutal , la décision de reprendre ton traitement pour le sevrage

oui je trouve ça raisonnable , sensé , je voulais juste te le dire
Répondre