Dépression : Témoignages de Guérisons

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par lodiz »

du positivisme, j'adooooorrrrre. Merci...
petit soleil
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 03 janvier 2020 15:27

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par petit soleil »

Merci beaucoup Vesany,
Lire un témoignage positif de qqun qui s'en sort après des années de souffrance et de galère ; ça fait vraimt du bien !!!
Mercciiiiiiiiiiiiii et très très bonne continuation à toi :)
Espoir&Courage
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 8:15

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par Espoir&Courage »

"Sortir de la dépression ?" Certains y arrivent avec plus ou moins de difficultés. Ils sont remplis de joies. A juste titre. Ils s'empressent d'annoncer leurs messages d'espoirs sur les forums psy. Un jour, j'ai rencontré un gars qui me disait que la dépression n'était pas grand chose et qu'il était facile d'en sortir.... Il me montre une vidéo dans laquelle un gourou, qui, par une sorte de passe-passe, arrive à faire rigoler un soi-disant dépressif. Celui-ci déclare ne plus sentir dépressif. En fait, le gars est à côté de la plaque, "sortir" les gens de la dépression n'a jamais été l'objectif de la Médecine. Il ne faut pas confondre faire disparaître les symptômes et faire disparaître la maladie. Le véritable objectif de la Médecine est de trouver un protocole fiable à 100% qui permette..... d'être sûr et certain que la personne ne va jamais "rechuter" dans la dépression ! Or, aujourd'hui, les rechutes sont monnaies courantes, souvent par manque de sérieux. On ne peut pas être sûr à 100% que l'on ne va jamais rechuter un jour dans la dépression. On touche du bois. C'est pourquoi la plupart des traitements AD(Anti-Dépresseurs) sont conservés ad vitam aeternam comme une sorte de barrière de sécurité au cas où. Comme le font les garde-corps pour l'ouvrier de chantier qui travaille sur un toit. L'ouvrier ne tombera pas du toit car il a un bon sens de l'équilibre mais la sécurité impose la présence de garde-corps sur le chantier, on ne sait jamais ce qui peux se passer. Tant qu'on aura pas trouver un protocole sûr à 100 %, je crains que la présence des AD soit obligatoire à vie en tout cas pour les médecins et patients sérieux à moins qu'on ne fassent une découverte importante. On a déjà vu des gens rechuter dans la dépression un, deux, trois ou quatre années malgré la disparition de tout symptôme dépressif. La disparition des symptômes ne signifie pas forcément que le mal psychique ait totalement disparu. Si la dépression revient, c'est que le mal n'avait pas été véritablement résolut mais endormi. Mon cas personnel ne va pas confirmer ce que je dis mais il va confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution que d'être sérieux. Après avoir été diagnostiqué bipolaire en 1993, je viens de vivre 10 années consécutives sans rechuter dans la dépression et (ou parce que) j'ai toujours mon traitement du début. Une étude statistique indique qu'en cas de rechute grave, on diminue fortement les chances d'une guérison totale. Dans la vie, j'aime beaucoup travailler le bois, c'est une très belle matière.
Vesany
Messages : 5
Enregistré le : mardi 23 octobre 2018 21:07

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par Vesany »

Certes je te rejoins, du reste je me suis faite à l'idée de vivre avec un traitement au moins à très long terme, plutôt un thymoregulateur mais il reste à trouver celui que je supporte. Il semble que ce soit le meilleur traitement anti rechute plutôt que les AD selon les études les plus récentes. Vivre sans symptômes résiduels après un tas d'épisodes aigus même sous traitement, je ne sais pas si un jour je connaitrais cela....mais avec une psychothérapie et un traitement adapté je peux vivre, ce n'était pas gagné!!!
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par EliseC06 »

Note d'espoir

Bonsoir tout le monde, j'avais envie de vous partager un petit bout de ma vie, de mon expérience pour vous montrer qu'il faut garder espoir. En octobre 2014, j'ai rencontré l'Amour, celui avec un grand A, celui qui transcende, qui prend aux tripes. 8 mois plus tard nous nous sommes mariés et en 2016 j'ai appris que j'étais enceinte. Jusque là, bonheur sans faille, tout était parfait, lui, nous, aucune ombre au tableau. Puis un jour, son portable sonne, il le dit de regarder la notification à sa place parce qu'occupé. Je m'exécute et me rend compte qu'il n'a presque plus de batterie, donc je ferme toutes les applications en cours machinalement. Une d'elles attire mon attention car inconnue. Et là, le drame, le boule de bowling qui fait voler en éclats tout ce qu'on avait construit. Une application de rencontres gay. Mon mari échangeait des messages à caractère s**** avec des hommes. J'ai sombré, littéralement. Déjà que je luttait contre la dépression depuis des années, ça a été le coup de massue. J'ai décidé de le laissé s'expliquer, j'ai tenté de le croire et de continuer mais le mal était fait. Plus aucune confiance, toujours à me poser mille questions. Puis fouiller l'historique, et découvrir des recherches plus que douteuses encore. J'ai du prendre une décision car j'avais envie de tout arrêter, de mettre fin à mes jours tant la douleur était vive. J'ai décidé d'avorter et de divorcer (inutile de me juger, c'était mon choix), je suis ensuite allée en maison de repos. Le quitter a été la décision la plus difficile à prendre de ma vie, le sentiment de m'arracher une partie de moi. Suite à ma sortie du centre, j'ai passé une année très difficile, idées noires, vie inutile, aucun sens, aucun but, et j'en passe. Depuis, même si j'ai refait ma vie, il reste un vide au fond de moi mais j'ai appris à vivre avec. J'ai enfin trouvé le bon traitement et les choses rentrent dans l'ordre. Rien ne peut aller toujours tout bien ou tout mal, je l'ai accepté et j'essaie de lâcher prise. Je vous souhaite à tous et toutes d'aller mieux, même un peu, c'est déjà un début. Prenez grand soin de vous 🙏🏻
Avatar du membre
Waffle_04
Messages : 7
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 9:18

Message par Waffle_04 »

Heckle a écrit : mercredi 01 août 2007 23:50
Bonjour à tous,

Je serais vraiment curieux de savoir comment c'est passé cette guérison ?
Quels moyens ont étés employés pour arriver un jour à retrouver un moral normal...

Cela pourrait peut-être nous donner des pistes pour nous sortir de cette galère?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Hey @Heckle et les autres,

Je fais une dépression sévère, avec automutilation, idées suicidaires, TCA et une phobie scolaire (j'ai 16 ans).
Je penses que la guérison commence par un déclic, à partir du moment ou on se rend compte qu'on fait de la M...., qu'on plonge etc. Certaines personnes arrivent à se relever avant d'atteindre le fond du gouffre. Selon moi, on en guérie pas vraiment, même sans dépression on est pas toujours joyeux etc. Comme a dit @guérie il reste des zones d'ombres au tableau. Je veux dire par là qu'on ne va peut être pas forcément faire disparaitre cette noirceur totalement, mais que l'on peut apprendre comment les gérer, les contrôler pour ne pas plonger. Parce qu'en soit 75% des personnes souffrant de dépression rechutent. Alors si on peut déjà apprendre à remonter la pente se serait bien.
Peut être que ma vision des choses est fausse, sachant que moi j'ai atteint un stade ou j'ai eu un déclic, mais pas le même que celui de la guérison. A mon stade on a une constance sensation de vide, de mourir. On se voit mourir constamment et mon déclic a été celui du fait que mourir ne me dérange pas, que rien ne me retient. J'apprécie me sentir morte, mais cela est effrayant à la fois alors je vais devoir être hospitaliser. Tout ça pour dire que, vous pouvez être comme @guérie avoir juste besoin de tout changer et consulter un psy (lycée etc) mais d'autres comme moi on besoin d'aide plus poussé (psy, hospitalisation). Tout dépend de la sévérité de votre dépression.
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par SoleilNoir21 »

Je relance le sujet car les témoignages de guérison que j'ai lus à l'exception d'un ou deux ne sont pas très récents.

Est-ce que quelqu'un aurait un témoignage récent ? Peut-être pas de guérison mais de stabilisation ou en voie de guérison.

J'ai du mal à identifier les signes. En plus, j'ignore si avoir des crises de pleurs seulement une ou deux fois par semaine est une signe d'amélioration ?
Bibifoc
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2021 17:12

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par Bibifoc »

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaite faire part de mon “expérience” récente : suite à plusieurs semaines difficiles dues à différents facteurs (télétravail trop intensif / Covid, gestion des enfants en mode Ecole à la maison, manque de relations sociales pendant les épisodes de confinement etc), j’ai commencé à avoir des chutes de moral, des insomnies et des angoisses. Après plusieurs nuits blanches à vomir d’anxiété, je suis allée voir mon médecin qui m’a prescrit de l’alprazolam, de l’effexor 37.5 (monté a 75 depuis 1 mois) et du tercian + somnifères pour dormir. Résultats : encore des nuits difficiles (nombreux réveils nocturnes), un moral encore un peu fragile certains jours mais j’ai pu me remettre en selle, reprendre le travail après un arrêt de 15 jours. Je pense que je vais devoir prendre l’effexor sur la durée mais j’ai bon espoir de me débarrasser de mes autres béquilles “rapidement”. Voilà, juste pour dire (écrire) que la dépression anxieuse se traite, (même si certains jours ont été terribles) et qu’il faut se faire aider. Je ne sais pas comment font les personnes qui n’acceptent pas une prise en charge … Je suis en parallèle une thérapie qui me permet de connaître des techniques de relaxation, de m’initier à la méditation…J’espère que cela m’aidera aussi à redevenir celle que j’étais “dans le monde d’avant”.
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par SoleilNoir21 »

@Bibifoc Je te remercie pour ton témoignage. Le fait que tu aies pu reprendre à travailler me redonne de l'espoir.

Je suis sous antidépresseur (AD) depuis un mois et demie aussi et suis aussi une psychothérapie (depuis un an bien avant la dépression).

Je dois trouver la force de construire un nouveau projet pro. Quand ce sera fait, je pourrais sans doute travailler (avec ou sans traitement, j'ignore combien de temps je vais devoir prendre des AD).

Bienvenue ici en tous cas !
proggy
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2019 6:58

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par proggy »

SoleilNoir21 a écrit : vendredi 16 juillet 2021 14:23
Je relance le sujet car les témoignages de guérison que j'ai lus à l'exception d'un ou deux ne sont pas très récents.

Est-ce que quelqu'un aurait un témoignage récent ? Peut-être pas de guérison mais de stabilisation ou en voie de guérison.

J'ai du mal à identifier les signes. En plus, j'ignore si avoir des crises de pleurs seulement une ou deux fois par semaine est une signe d'amélioration ?
La guérison est sans doute accessible pour ceux dont les symptômes suivent un choc émotionnel, deuil, licenciement, etc. Pour les autres chez qui la douleur perdure depuis des années sans en connaître la véritable cause, s'obstiner à rêver d'une possible guérison, un retour "au jour d'avant", me semble être un illusion qui sur le long terme peut faire plus de mal que de bien. Trouver un équilibre satisfaisant dans une continuelle déferlante émotionnelle, c'est accepter que le cadre de vie dans lequel nous pourrons évoluer à peu près sereinement dorénavant, a considérablement diminué. C'est pourtant à l'intérieur de celui-ci que nous découvrirons qu'il recèle des plaisirs que nous ignorions à cette époque lointaine ou notre seul désir consistait à vouloir "bouffer la vie". C'est au final ce que j'ai retenu comme leçon aprés de longues années de psychanalyse, ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de prendre de l'Effexor. Les causes de la terrible angoisse géralisée qui chez moi se traduisait par une continuelle tachycardie ne trouveront jamais de remède définitif. L'accepter revient à prendre le sentier d'un mieux être, marcher vers un état de stabilité suffisant pour trouver un équilibre satisfaisant, qui n'a pas grand chose à voir avec l'idée de ce que l'on peut qualifier de "guérison". Aujourd'hui je fais beaucoup de vélo et les battements fous de mon coeur sont un lointain souvenir. Je sais pourtant au fond de moi, que toute tentative de renouer avec la musculation - l'occasion ou se sont manifestés les premiers symptômes avant d'envahir ma vie - ne peut mener qu'à la catastrophe. Ce n'est pas un problème, je n'éprouve plus ce besoin obsessionnel de pratiquer ce sport, bien au contraire. Se porter mieux, c'est aussi apprendre à renoncer, en comprenant les causes profondes de nos motivations. Un travail somme toute relativement facile, mais que l'angoissé/déprimé s'obstine à ne pas vouloir affronter, car cela signifie que ce aprés quoi il court jour et nuit et qui pourtant lui a fait connaitre les affres des tourments émotionnels, est désormais inaccessible.
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par SoleilNoir21 »

@proggy Merci pour ce retour. Pour ma part, la dépression est venue après un licenciement et changement de voie professionnelle vécu comme une contrainte, un non choix (j'avais atteins mes limites dans mon métier et je m'y attendais pas). Demain ça ferra 3 mois que j'ai arrêté les AD et repris le cours de ma vie (après le renoncement à l'enseignement). Reste plus qu'à retrouver un emploi, je m'accroche et persévère.
WALLOU2264
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 07 avril 2022 14:23

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par WALLOU2264 »

Bonjour,
Je suis également, désespérément, à la recherche de témoignage concernant la guérison d'un état dépressif. Ma fille qui aura bientôt 14 ans est en dépression depuis un an en raison d'une phobie scolaire. Elle est suivie en psychothérapie depuis avril 2021, par une pédopsychiatre depuis juin 2021. Elle fait partie d'un atelier thérapeutique et nous tentons en plus l'hypnothérapie... Elle effectue son année de 4e en pointillés (très peu de présence au collège).
On me dit régulièrement que le temps de la thérapie n'est pas le temps scolaire mais son avenir m'inquiète terriblement. Elle va globalement mieux mais ce qui relève du scolaire l'insupporte (alors qu'elle était très bonne élève). Elle est intelligente et s'intéresse à plein de choses. Le peu de retour que j'ai pu lire de guérison de phobie était des témoignages de jeunes qui avaient renoncé à toute ambition et qui n'avaient pas pu se raccrocher à un système scolaire normal.
Je rêverais que quelqu'un me dise qu'il s'en est vraiment sorti...
minthia
Messages : 1
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 23:41

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par minthia »

Bonjour,

Cela fait maintenant 2ans que j’étais en dépression, et je pense que je suis enfin sur la voie de la guérison. Toujours pas parfait, mais j’espère que j’y arriverais presque.
Je reprend enfin goût aux petites choses de la vie, je commence à sourire pour de vrai et à m’amuser. J’ai encore des moment déjà cafard qui sont réguliers, ils me font peur car ils arrivent souvent sans raison précise, j’ai donc peur de rechuter.

Pour m’en sortir, je me suis faite aidée par plusieurs psychologues différents. J’ai réussi à me confier et j’ai surtout eu un déclic.
Pendant ces deux ans, je ne voyais jamais le bout du tunnel. Mais il existe réellement, je suis sure que il y en a un pour chacun d’entre vous, ne baissez jamais les bras.
La dépression va vous forger et vous rendre incroyablement fort. Il faut juste être patient et apprendre à la surmonter. Il n’y a pas de solution miracle, mais ne gardez pas votre souffrance pour vous.
Courage, on va s’en sortir !
clopinette

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par clopinette »

@minthia

Bonjour et bienvenue sur le forum,
La dépression va vous forger et vous rendre incroyablement fort.
Totalement en désaccord ! Je ne vois pas en quoi vivre une dépression nous rendra forts ? La dépression n'est pas le fait de personnes faibles, au contraire ! On a pu l'être avant, forts 💪, ça nous fragilise plutôt qu'autre chose ! Et même si on s'en sort, j'y crois bien entendu, on ne sera plus jamais comme avant, et certainement pas fortifiés.

A force de prendre des coups, même le champion du monde de boxe va se trouver knock-out ! Et ça ne nous forge en rien ! Les expériences de vie avec ses succès et ses échecs sont là pour nous apprendre certaines choses, j'en conviens, nous faire mûrir mais nous ne sommes pas obligés de passer par la case "dépression" pour nous faire évoluer ! 😒 c'est une véritable descente aux enfers, pas nécessaire ... dont on ne sortira pas indemne !!

Bonne chance à vous dans tous les cas
Modifié en dernier par clopinette le vendredi 22 avril 2022 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par Nadine1 »

moi je suis d'accord avec @minthia

tout dépend de quoi on souffre

mais une dépression réactionnelle, qui a des causes, souvent cachées, lorsqu'on en guérit, on est réellement plus fort, car réparé

après chaque histoire est différente, quand on est en plein dedans, c'est difficile, horrible d'en voir la fin
clopinette

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par clopinette »

@Nadine1

Justement si cette dépression est "réactionnelle" c'est parce qu'on en connait les causes : coups du sort du destin, galères à répétition, deuils, rupture, maladie, perte d'emploi etc ... Rien de caché au contraire, pas besoin d'une psychanalyse pour savoir ce qui ne va pas, c'est clairement identifié, elle n'en n'est pas moins grave et je regrette, même si on en sort en retrouvant un peu de bonheur dans sa vie, on ne sera jamais plus la même personne et sûrement pas réparé !! car abimé...

Un vase cassé qu'on recolle gardera toujours les traces des fissures. Et est très fragile...

Bonne soirée. 🌛
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par Nadine1 »

encore une fois, tout dépend, de l'histoire, la personne, son degré de résilience.... Je fais partie de ces personnes plus fortes et clairement réparée, reconstruite...
et je pense que les "coups du sort", galère (surtout à répétition), ruptures... sont des épreuves dont on peut avoir une part active
la psy permet de comprendre notre "implication" dans ces galères (il est juste impossible de se déresponsabiliser de tout)

Bonne journée
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Dépression : Témoignages de Guérisons

Message par om-d-kaverne »

Je ne "guéris" pas, mais des fois ça va mieux, comme des fois, c'est l'enfer, exemple, il m'est arrivé il y a à peu près deux ans de ça, de me dire tout bêtement "Quand on a un ordinateur et internet, on ne peut pas s'ennuyer" ! À cette époque, c'est vrai que j'étais sur le PC tout le temps ou alors je regardais des films... mais voilà, il y a un an et demi que j'ai changé d'adresse, et, en arrivant ici, je n'ai pas allumé l'ordi le premier mois, je me suis forcé à tout connecter, souris, clavier, etc. et je l'ai branché, je regardais si personne ne m'envoyait d'e-mails ? Ben, gagné, personne ne m'écrit de toute façon, puis je l'éteignais et je ne savais pas quoi faire de mon corps, je m'asseyais et aussitôt, il fallait que je me remette debout, et, là, je devais me rassoir, etc. C'est d'un chiant, c'est fou ! En fait un médoc me rendait "dingue" et j'ai demandé à l'arrêter.

Ma psy a augmenté la dose d'un autre médicament, (je ne sais plus lequel, j'oublie les noms), parce que je passais par une période où je restais au lit toute la journée et la nuit, me levant que pour les besoins naturels et pour prendre mes médicaments, vers 21h je mangeais un petit truc pour rester en vie et je me recouchais... là, je ne dormais plus, j'ai découvert que le corps "reposé" toute la journée, eh bien ça ne dort plus du tout ! Je faisais ça sans dormir la journée, et je restais dans le noir total, les yeux fermés... et je pensais à fond, j'en avais plus que marre. C'est long, 24h dans une journée de 72h !!!

Un matin, je ne sais pas pourquoi, il y a eu une petite flamme, je ne me suis pas couché après les médocs du matin, j'ai allumé la TV, très étonné des émissions qu'il y a le matin, entre 6h et 10h, en gros.

Ça m'a redonné l'envie d'allumer l'ordi et de naviguer un peu partout, voir des forums (pas celui-ci, puisque c'est récent pour moi), et je me suis remis à télécharger des logiciels GRATUITS, je précise pour les tester, j'ai toujours aimé ça, j'ai passé du bon temps, alors que, il y a quelques jours à peine, je me faisais ch... comme un rat mort !

L'envie d'internet était revenue avec l'envie de ne pas me coucher toute la journée, et l'envie de suivre les horaires de l'hôpital, de me coucher entre 23h et 23h30, ça a tenu un an, maintenant, j'avoue que je me couche plus tard, mais je me lève quand même tôt, avant 11h du matin, c'est tôt pour un malade !

Et depuis cette flamme continue de brûler, certes je ne sors pas me balader, je sais, c'est ce qu'il faudrait faire, mais je n'y arrive pas, alors laissez-moi faire avec mes petits moyens et à ma vitesse, je suis sur le net, je fais même des achats, j'ai commandé une Freebox, etc. Et je regarde les films et YouTube, parce que sans ça, je ferais quoi de ma journée ?

C'est nul comme activité décrite comme ça à un "bien portant", mais s'il savait ce que le pire nous amène à faire, je crois qu'il ferait un arrêt cardiaque !

Moi, j'attends que ça aille, et je me fous de savoir quand ça ne remarchera plus, parce que je ne sais pas si ça va arriver et je ne veux pas le savoir (en fait, je croyais que comme je savais à quoi ça ressemble, l'enfer, je croyais que, si ça revenait, je pourrais le combattre, mais non, quand ça vient tu te prends le train en pleine poire !)
Répondre