Les heures de "pics d'angoisse", comment les gérer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Les heures de "pics d'angoisse", comment les gérer

Message par sousqueuse »

Bonjour, on est le matin, je suis réveillée depuis 6h. Depuis des années je me réveille hyper angoissée, toutes les manifestations physiques de la trouille, tout me parait catastrophique, passé présent avenir. Je pense que je dois faire des cauchemards mais c'est rare que je m'en rappelle. C'est dûr de remonter, des fois j'y arrive, des fois non.
Ensuite c'est le début d'après midi qui est dûr, j'ai sommeil, souvent je dors, réveil pas terrible.
En début de soirée (18h à peu près), c'est plus la trouille qui domine, c'est l'exaspération, la colère, le sentiment de vide. C'est le moment dangereux, je peux décider de boire pour me calmer, heureusement c'est relativement rare, j'ai des médicaments dissuasifs. Ou bien je fume. C'est mieux, ça me met dans le présent, mais ça me coupe du monde.
Souvent je me couche très tôt, j'ai même plus le courage de lire en ce moment, beaucoup de mal à sortir de ma bulle, donc à agir ,le cercle vicieux.
Y en a-t-il qui vivent la même chose ? Avez vous trouvé des "antidotes"?
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

BonjouSousqueuse :fleur:
J'ai le même problème que toi le matin, réveil tôt avec les soucis qui prennent des dimensions catastrophiques! :down:
Pour ça, je n'ai trouvé qu'une seule parade,me lever(quand j'en trouve la force)!Sinon, mes idées noires s'accentuent jusqu'à l'insupportable!
Le soir, souvent couchée tôt aussi, sans courage!
Je ne connais pas d'antidote!
Par contre, mes enfants viennent de m'offrir un jeu sur PC, pas les trucs"bourins",un jeu qui fait appel à la logique,à la réflexion, avec des énigmes, une histoire à faire progresser!
Je n'avais pas l'habitude de ce genre de distraction(j'ai 46 ans)!
Eh bien ,à ma grande surprise, j'y prends goût,et je crois que ça me fait du bien!Depuis 2 jours, je suis un peu plus détendue!
ça va peut-être te paraitre ridicule, mais après tout,j'ai entendu parler du jeu vidéo comme instrument thérapeutique, alors pourquoi pas!
Sinon,parfois un peu de Lexomil le soir quand ça va trop mal,mais j'évite!
Voilà, je n'ai pas été d'un grand secours je le crains!
Bonne journée!
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Merci Comka !Moi aussi je me lève tout de suite, obligée, faut que je me précipite aux toilettes :siffle: ... ça m'apprendra à penser toujours "fait ch..." ! J'ai une soeur qui dit "j'en ai plein les gencives", et hop abcès à répétition. On avait décidé de se conditionner à "ça me rase les jambes", ou "ça me lisse la peau", mais ça marche pas... :wink2:

Bonne idée le jeu PC, moi j'en reste au free-cell et solitaire (j'ai 53ans), mais ça me calme, alors je veux bien me lancer, c'est quoi ton jeu ?

Tous les matins j'ai un sujet de flip différent. Là c'est un entretien que je dois passer avec un psy de la Protection de l'Enfance lundi matin. Ma fille de 14 ans vit avec moi ,elle n'a que 13 de moyenne en 3e(!) , et passe trop de temps sur Internet, alors son père a fait un signalement, accusation d'alcoolisme, de délire, ça fait presque 3 ans que ça dure. Mon psy a beau me rassurer, j'ai peur, faut que j'aie l'air parfaitement "normale", je ne vois pas comme ça, mais pas assez "folle" non plus pour qu'on colle ma fille en foyer (elle refuse de vivre avec son père)
Faut y croire à la force intérieure, et le matin c'est dûr.

Je me sens beaucoup moins seule depuis que je viens ici.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour sousqueuse,

Tu dois beaucoup t'inquiéter pour l'avenir de ta fille et, en tant que maman, je te comprends parfaitement

13 de moyenne, je trouve que ce n'est pas si mal que cela et je ne vois pas trop où se situe le problème

Je t'envoie du courage et j'espère que tu trouveras un peu de réconfort en notre compagnie
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Mon jeu c'est,Dracula origin! :wink2:
C'est vraiment sympa à faire, les énigmes sont parfois un peu dures mais on y arrive en réfléchissant bien! :sue:
Je suis d'accord avec Claudine, 13 de moyenne,même en 3ème,ça ne me parait pas catastrophique!
Quant à internet, la plupart des jeunes de son âge y sont un peu accros! :pense:
Je t'envoie du courage pour lundi, je comprends que le souci que tu te fais pour l'avenir de ta fille te mine, surtout avec la pression que met son père!
Je souhaite sincèrement que ça se passe au mieux!
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Pour commencer tu dois te rassurer, tu es une maman tout simplement qui fait de son mieux pour élever sa fille et non la personne que décrit le père à ta fille. Pourquoi devrait-elle aller en foyer elle a l'âge de dire qu'elle est bien avec toi et cà compte plus que tout.

Pour tes angoisses as tu pensé à faire des exercices de relaxation ou de la respiration ventrale, à apprendre en plusieurs séances.

Moi un quart de lexomil que je fais fondre sous la langue l'effet est plus rapide et mon angoisse passe très vite. A part cà j'ai pas trouvé de remèdes miracles, tu auras peut être d'autres personnes qui pourront te donner des conseils

Pour ta fille un 13 de moyenne je dirais c'est pas mal du tout et le pc quel est le jeune qui n'en fait pas, cà fait partie de leur vie

A bientôt
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

C'est tout à fait vrai que pour ma fille je ne devrais pas trop m'inquiéter. C'est son père qui dit que ses résultats scolaires ont baissé depuis la 6e, et qu'elle est "addictive" à Internet. Il a écrit au Juge des Enfants qu'en venant vivre avec moi elle avait passé un "pacte avec le diable", qu'en échange de mon laxisme vis à vis d'elle, elle se tait sur mon alcoolisme. J'ai vécu 22 ans avec lui, alors une telle haine me touche beaucoup. Je ne suis ni laxiste ni alcoolique, mais comme il refuse tout dialogue avec moi depuis 3 ans il s'imagine ce qu'il veut.

Quand je vivais avec lui, je buvais une fois par semaine parce que j'étais malheureuse, et parce que c'était le seul moment où il acceptait de discuter. Je me suis soignée pour ça.

Lui aussi il doit voir ce psy, il est très persuasif et convaincu de ce qu'il dit mais il n'a aucune preuve évidemment, puisque c'est faux.
J'ai beau savoir tout ça, je suis tellement anxieuse que j'ai tendance à "discuter" dans ma tête avec ce psy inconnu très souvent, pour me préparer. Quand je m'en rends compte je me dis NON!! et j'essaie de me concentrer sur autre chose.

Mon père a de très gros problèmes psychiatriques, il a fait de nombreux séjours en HP et en prison. Ma mère boit à la moindre contrariété ou émotion trop forte, ça m'aide pas à avoir confiance en moi.... Même si depuis le temps je sais que je suis différente d'eux là dessus. C'est une peur irrationnelle, donc pas facile à maîtriser.

Par contre ce qui est vrai, c'est que j'ai un fond dépressif chronique, anxiété, phobie sociale, je prends des AD, et ça je vais devoir le cacher.

ça me fait du bien de pouvoir vous écrire tout ça. Merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

sousqueuse a écrit :
Par contre ce qui est vrai, c'est que j'ai un fond dépressif chronique, anxiété, phobie sociale, je prends des AD, et ça je vais devoir le cacher.
Bonjour sousqueuse,

Tu vas devoir le cacher par crainte de perdre ta fille ? La dépression n'est pas une maladie honteuse et cela n'empêche pas d'aimer et d'élever ses enfants :console: Il est impératif de t'en persuader si tu dois en convaincre les autres
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Tu as raison, la dépression n'empêche pas d'élever ses enfants à moins de devenir trop angoissante pour eux, et même dans ces cas là on peut toujours leur en parler et dédramatiser.

C'est mon psy qui m'a conseillé de ne pas en parler, parce que on ne sait pas sur qui on va tomber dans les services sociaux, il y a des gens très bien et d'autres très soumis à la pression des "normes" sociales, j'en ai fait les frais il y a 2 ans avec un enquêteur qui a confié la garde de ma fille à son père parce que je vivais dans un mobilhome, donc louche. J'ai loué un appart au village mais c'était trop tard, et au bout de 10 mois la petite a déboulé chez moi, je voyais bien qu'elle n'allait pas bien. Elle est restée. J'ai tenu cet enquêteur au courant et il était bien embêté, il avait sous estimé la rigidité de mon ex mari. Mais lui il est propriétaire, sûr de lui, la "normalité" joue en sa faveur.

C'est pour ça que mon psy m'a conseillée de jouer les nouvelles retraitées "modernes", pleines d'activités et de projets, positives, mais faut pas que j'en fasse trop quand même, ça paraîtrait louche aussi.
On verra...

De toutes façons, le fait que mon ex refuse de m'adresser la parole, jusqu'à ne pas me dire bonjour, alors que je suis la mère de ses 3 enfants, sous le prétexte que je serais délirante, ça jouera pas en sa faveur non plus vis à vis du psy.

Vivement lundi après-midi, que ça soit passé, et mektoub.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

sousqueuse,

Oui, je comprends parfaitement les conseils de ton psy et il est raisonnable de les suivre.

Tu as tout mon soutien
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Merci beaucoup pour votre soutien. Effectivement l'entretien avec la psy de la Protection de l'Enfance s'est bien passé. Elle pense que ma fille va bien, mis à part ses difficultés relationnelles avec son père, et ne met pas en doute mes capacités de mère. Elle doit encore voir mon ex-mari, j'espère qu'il ne la fera pas changer d'avis, ensuite l'équipe qui nous "suit" se réunira et décidera de la suite à donner, je pense que ça va être assez rapide.

Quand je suis rentrée à la maison j'étais complètement épuisée, le stress sans doute. J'ai dormi 11h cette nuit et je me suis réveillée angoissée mais c'est passé plus vite que d'hab. La petite avait mal au ventre au réveil, je l'ai prise à la douceur et à l'humour, elle est partie au collège en rigolant, ça me fait du bien aussi.

Je me sens encore fébrile. A chaque "épreuve" je suis trop angoissée avant, comme si imaginer le pire allait m'y préparer, ce qui est faux, et après je mets beaucoup de temps à "redescendre", le soulagement aussi prend trop de place, faut passer à autre chose, atténuer le sentiment de vide.

Le fait d'être entrée dans ce forum m'a beaucoup aidée parce que je me disais que si ça se passait mal vous seriez là, c'est inestimable :love1:
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Tu sais ton ex te trouve tous les défauts pas possible mais tu n'es pas cette personne qu'il décrit et tu dois te le répêter et les médecins sont bien là pour t'encourager. Il n'aura pas ce qu'il veut et te détruire toi moralement pour les enfants c'est un lâche pour moi. Ce qu'il a contre toi il n'a pas à en jouer pour récupérer autre chose, il est mal parceque les enfants sont bien avec toi, je pense
Bats toi, c'est toi la maman et malgré les moments ou t'es pas bien dis toi que tes enfants sont tout pour toi et tu y arriveras
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Tu as raison Fée, depuis 3 ans mon ex essaie de me faire craquer, il connait bien mes points faibles (on s'est rencontrés en 78 ), en particulier ma tendance à douter de moi et à culpabiliser. Il se sert des enfants, mais ce qui est construit est construit, et mes 3 filles adultes ont fait la part des choses (pas toujours car il est très persuasif). Mon psy parle de tentative de meurtre psychique.
Si j'avais su avant ce qui allait se passer, j'aurais été certaine que j'allais craquer. Finalement je sous estimais ma force intérieure, c'est le côté positif. Je me suis raccrochée à des tas de choses, amis, rituels, spiritualité, même croyances magiques, ça m'a fait tenir et changer.
Maintenant je me sens épuisée, je serai fixée dans 15 jours, je ne vois pas ce qu'il pourrait trouver d'autre pour me persécuter que de me faire perdre mes enfants, et il y arrivera pas. J'attends la tranquillité, pouvoir m'occuper de moi, comprendre mon manque d'énergie actuel. Je ne pense pas que ce soit dû uniquement à ces pbs familiaux mais ça n'a rien arrangé.
J'ai hâte de pouvoir travailler à y voir plus clair en moi-même sans être polluée par sa haine et ma peur.
Je te remercie beaucoup de ton précieux soutien :bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir sousqueuse,

Cet entretien s'est bien passé et c'est le principal :up2: Essaie de positiver afin de garder toutes tes forces pour continuer encore à te battre
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Merci Claudine ! Si tu savais comme j'en ai marre de me battre, j'en ai encore cauchemardé cette nuit, je voudrais que ça soit fini, ou bien peut-être qu'il faut que je me fasse une raison et que j'y accorde moins d'importance. Le chagrin revient toutes les nuits en rêve. Je devais aller manifester cet aprem mais j'irai pas, trop peur de le croiser.

Je ne me sens en sécurité que chez moi, dans la solitude, ou avec ma fille. Je raconte à mon ami que je sors mais je mens, il comprendrait pas, je veux pas lui faire porter ma déprime et mes phobies, qu'il en ait marre.

J'ai rêvé de mon père aussi, peut-être que je fais une confusion.
Je me réfugie dans le sommeil. Si personne ne sait où je suis je me sens en sécurité.
Je vais tenter de me forcer pour rejoindre mes amis. Je te raconterai.
ça me fait tellement de bien de te parler
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour sousqueuse,

Si cela te fait du bien de me parler, alors ne t'en prive surtout pas :wink2:

Je comprends que tu en aies marre de te battre mais c'est pour le bien de ta fille et une maman trouve toujours des ressources, en elle, pour protéger ses enfants :love1:

J'espère que tu n'as pas trop mal dormi
Je ne suis jamais loin, sur le forum et j'espère qu'ainsi, tu te sentiras un peu moins seule:
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Message par sousqueuse »

Chère Claudine, rien que le fait de t'écrire que j'avais peur de sortir ça m'a remis les pieds sur terre et j'y suis allée !

Cette nuit j'ai rêvé de plein de valises vides et de Michel Rocard (???), et je me suis réveillée angoissée comme d'hab. Hier j'avais pris RV pour visiter un terrain cet aprem, ce matin je voyais ça comme une folie grave. Après c'est passé. Mon psy me dit que moi , si on m'annonce qu'on repeint ma cuisine le lendemain, je m'évanouis. ça le fait rire, moi aussi, mais c'est pas marrant au jour le jour.
Savoir que tu veux bien entendre mes angoisses souvent disproportionnées m'aide beaucoup. En plus du coup ça me permet de les surmonter, comme hier, mais j'espère qu'un jour j'arriverai à changer, mon attitude d'évitement gâche beaucoup de choses dans ma vie.
J'y arriverai, j'y arriverai, j'y arriverai !!!!
J'espère que tu vas bien.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je ne savais pas que j'avais de tels pouvoirs :smile2: :oh:

Plus sérieusement, je suis contente de pouvoir t'apporter un peu d'aide :fleur:

En ce qui concerne les angoisses, je suis un peu comme toi. Dès qu'on me sort de mes habitudes, je suis perdue
Mais, on va y arriver, tu verras
Avatar du membre
sousqueuse
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 12:53
Localisation : sud est

Help

Message par sousqueuse »

Ce matin je me suis encore réveillée terrorisée, rongée par la culpabilité et le doute et la peur de l'avenir. J'arrive pas à remonter, j'arrive plus à savoir de quoi j'ai peur, qu'est-ce qui me paralyse. Le psy dit que je suis pas déprimée mais avec lui je fais des efforts pour être agréable, je lui dis pas tout ça. Je sais pas comment sortir de là. J'aime plus la vie.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Help

Message par claudine »

sousqueuse a écrit :
Le psy dit que je suis pas déprimée mais avec lui je fais des efforts pour être agréable, je lui dis pas tout ça. Je sais pas comment sortir de là. J'aime plus la vie.
Bonsoir sousqueuse,

Dans ton intérêt et pour qu'il ait toutes les cartes en mains pour te soigner de la meilleure façon possible, tu ne dois rien cacher à ton psy.

Essaie de te confier vraiment à lui
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message