Dépression donc cannabis ou cannabis donc dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Dépression donc cannabis ou cannabis donc dépression ?

Message par darknote »

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau ici et je n'ai pas la force de vous raconter toute mon histoire en détails dans ce 1er message. Je souhaite parler d'une chose en particulier : la beuh, le shit... Je développerai plus avant plus tard.

Je fume depuis l'âge de 15 ans et j'en ai 27. Je pense que je suis dépendant du cannabis car dès que je ne fume pas pendant une courte période (1 demi-journée suffit), je ne me sens pas bien et j'ai très vite envie de refumer. C'est même devenu un besoin : fumer pour aller mieux, arriver à faire des choses de mes journées, ne plus trop me prendre la tête, être plus sociable... Le problème est que je ne sais pas si je dois arrêter pour le moment ou pas. Je vous explique en gros :

J'ai commencé à bader vers mes 19 ans, et après quelques années, vers les 21 j'ai consulté un 1er médecin pour des problèmes de sommeil. Elle a diagnostiqué une dépression. Depuis, j'ai vu différents psys, accupuncteurs et médecins, qui m'ont tous dit qu'il valait mieux que j'arrête le cannabis. Mais je n'y arrive pas ! Je ne suis même pas convaincu qu'il faille que j'arrête. J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais à chaque fois j'y retombe. Le plus longtemps que j'ai tenu a été 4 mois, dont 2 d'hospitalisation en clinique psy à la suite d'une TS. Ces jours-ci, et particulièrement aujourd'hui, je retourne une question dans tous les sens sans arriver à trouver de réponse : est-ce le cannabis qui m'a rendu dépressif, ou l'étais-je avant sans le savoir, et le cannabis m'a permis de sortir de cet état dépressif temporairement, jusqu'au jour où ça n'a plus suffit, où j'y suis replongé pour de bon ? Je ne me souviens pas avoir été réellement dépressif avant mes 19 ans, mais j'avais des p'tits trucs qui me faisaient ch... comme me poser énormément de questions, être très timide en particulier avec les filles, ne pas trop savoir quoi faire de ma vie, être lent (je finissais jamais les interros !)... Est-ce que c'était le début de la dépression ou juste un ado en crise ?... Bref, la grosse question que je me pose est :

Est-ce que la consommation de cannabis a entrainé ma dépression, ou est-ce l'inverse ?

Je ne sais pas s'il y a UNE réponse, mais j'aimerais votre avis, vos conseils...

Merci.

PS : courage à tous pour continuer la lutte contre c'te M.... qu'est la dépression.
Avatar du membre
fall_apart
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 9:23
Localisation : Canada

Message par fall_apart »

Ou là, sa dépend. Si tu as commencé le pot pour oublier quelque chose, alors c'est ta dépression qui t'as fait prendre du cannabis.

Or, si ce n'est pas le cas, tu n'est pas sans savoir que le cannabis est une drogue du type des dépresseurs : qui rend calme. Mais , à long terme, le cannabis peut causer la dépression avec des troubles de bipolarité par exemple (maniaco-depression), ou de schizophrénie.

Sincérement, ce n'est même plus une question à poser...il faut que t'arrête le cannabis. Les effets sont permanents...et dangeureux.

Bises, en espérant que tu réussissses à stoper ta dépendance!
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour darknote

Ce n'est pas évident de répondre à cette question car il n'y a pas d'étude médicale claire à ce sujet :pense:

Mais ce qui est sûr c'est que fumer du cannabis alors que l'on est en dépression est particulièrement à éviter. Sur des personnes qui ne sont pas en dépression cela entraîne déjà de gros soucis, alors tu imagines mêlé à la dépression :dub:

Donc comme fall_appart je dirais que le plus important est d'abord de te sevrer du canabis
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dépression donc cannabis ou cannabis donc dépression ?

Message par claudine »

darknote a écrit :
Mais je n'y arrive pas ! Je ne suis même pas convaincu qu'il faille que j'arrête.
.
Bonjour darknote,



Je crois que c'est le fait que tu ne sois pas convaincu qui augmente tes difficultés à arrêter de fumer

Il est certain que fumer ne peut qu'aggraver ta dépression et si tu veux guérir, tu dois te persuader qu'arrêter est indispensable.

Vois-tu un psy ? Si oui, as-tu pu lui confier ton problème ?

J'espère que nous allons pouvoir t'aider comme tu l'attends
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement tous les médecins que j'ai vu m'ont conseillé la même chose que vous, arrêter POINT FINAL. Mais je n'arrive pas à m'en persuader et je ne vois pas trop comment faire. Le problème vient peut-être du fait que je connais beaucoup de monde qui fume et qui n'est pas en dépression. Je n'arrive pas à me dire que sans ça ça ira mieux, car pour l'instant c'est le contraire qui se passe.

Claudine : oui je vois une psy et je lui parle de ce problème régulièrement entre autres choses. La première fois que je l'ai évoqué, elle m' a répondu que le cannabis ne menait pas à la dépression (j'ai trouvé ça bizarre venant d'une psy... En contradiction avec beaucoup d'autres médecins). Ensuite elle m'a conseillé d'arrêter, en tout cas de ne pas trop fumer. Quand je lui ai dis un jour que je n'avais plus rien à fumer elle m'a dit de ne pas en racheter et d'arrêter net puisque je n'arrivais pas à arrêter en réduisant petit à petit. Mais c'est trop dur pour moi ! J'y reviens tout le temps. Pendant une période je ne voulais plus fumer, sans trop savoir pourquoi, je trouvais ça nul, ça me le refait un peu là d'ailleurs, mais ce qui me fait ch... c'est qu'à chaque fois que je fume régulièrement tout va bien. C'est dès que j'arrête que la M.... remonte... Je l'utilise un peu comme un médicament quoi... :dub:

Il faut savoir aussi que ma copine, avec qui je vis, fume, ainsi que la plupart des gens que je connais...

Merci à vous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir darknote,

Il est certain que si, les personnes que tu voient régulièrement fument, il te sera très difficile de faire preuve de volonté pour arrêter

Puis-je te demander qu'elles seraient les bonnes raisons qui te motiveraient pour arrêter ?
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

Bonsoir darknote

Quand je vois ton post, je pense que tu as essayé la fumette d'abord comme une nouvelle expérience, le goût de la curiosité. Et peut-être qu'a ce moment là tu te posais plein de questions et que l'effet apaisant t'a convaincu de recommencer. Mais sincèrement, je pense que canabis et dépression forment un cercle vicieux, donc peu importe le point de départ mais la situation actuelle (quoique en cas de dépression à l'origine, voir un psy peut aider)

Mais d'abord commencer par se désintoxiquer.
je sais de quoi je parle, ma mère s'occupe justement de la médication des drogués. En gros, on leur fournis des doses de méthadone/subutex qui "suppriment" l'effet de manque sans entraîner à l'accoutumance. Mais l'entourage est fréquemment un motif de rechute donc soit essayer de prendre un peu ses distances soit avoir la volonté de poursuivre son traitement sans écouter les appels de la beuh -même pas juste une latte pour le fun-.

Essaye de te renseigner voir si il y a un centre de prise en charge pour ce genre d'addiction, un médecin pourrait t'aider à le trouver. Et une fois là-bas, si tu est sérieux avec ton traitement, je pense que ce sera un premier pas pour aller mieux.

Et courage
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
Avatar du membre
krasner
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:02
Localisation : Sur la Terre? Ou sous terre?

Message par krasner »

Oï darknote...
Je me retrouve ds ton dileme... deprimée pask je fume ou depressive tout court..? moi ca fait bientot 15ans que je fume presk tous les jours (l'écrire me fait peur...)alors je peux dire borderline tout court.
Au début c'était défonce et rock'n'roll... je consommais aussi à outrance toutes autres substances... en fait je me detruisais pour masquer mes souffrances... puis j'ai arrêté de boire mais j'ai plongé ds la coke... dure de décrocher mais aujourd'ui je suis clean...
Seul le joint reste et me tient, je n'arrive pas à m'en séparer et ce malgrés de nombreuses tentatives, je tiens 6mois et je recraque...souvent il suffit de 2-3 lattes pour que les mécanismes se réenclenchent. J'ai même quitté ma ville pour m'éloigner de ce milieu mais ca n'a pas suffit, l'entourage rend parfois plus simple la désintox mais c'est la volonté qui fait la sobriété. La femme que j'aime a tenté de m'aider mais les forces lui ont manquées, elle est partie et là... j'ai arrêté 2-3mois mais trop tard... et aujourd'hui seule avec ma canne je survit...
Pour conclure saches qu'il est difficile de lacher la canne mais diminue déjà par ex essaye de fumer juste le soir 1ou2 c'est tjrs mieux que 10...
pour moi ca marche...et cela permet d'affronter le monde net.
J'ai une ? à te poser qd t'as fumé tu te sens mieux ou tu angoisses? pask moi j'ai souvent l'impression que ça empire mon état... je crois que je veux tellement décrocher que je culpabilise et j'ai des attaques de panique... bref je tartine un peu trop j'crois...
Je te souhaite une bonne soirée et plein de courage...
Quand on perd son Amour on perd l'Humanité...
D. Saez
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Message par Beurnouté »

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais j'ai arrêter de fumer il y a 6 ans et j'étais trés dependant. Je pense que l'arrêt a été trés difficile et que le fait de fumer marquait ma depression qui m'ait revenu en pleine face mais j'avais décidé d'arrêter et j'ai tenu bon même les moments les plus bas de ma dépression parce que je sais que ça ne m'aiderait pas et que c'est comme l'alcool ou autre, cela reste une dépendance.
Mais ce n'est pas si simple. Dis toi simplement que tu n'as pas besoin de fumer , ton corps n'a pas été conçu pour ça. Que par contre il y a plein de mecs peu scrupuleux qui mettent des mer... ds les clopes ou shit ou autres afin de te rendre dépendant.
Courage, tu as eu le déclic plus tôt que moi, continue sur cette voie, essaye d'arrêter.
yuki
Avatar du membre
krasner
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:02
Localisation : Sur la Terre? Ou sous terre?

Message par krasner »

Oï merci à toi...
Je sais que je peux fonctionner sans rien, sur ce point je me fait confiance
il me faut juste un peu de patience le moment viendra... de toute façon je disjoncte avec ou sans et ça ça fait partie de moi, j'ai accepté ma maladie... j'ai juste un peu peur d'utiliser l'automutilation pour compenser le manque, ça m'est déjà arrivé alors... mais ça sera un autre défi, mais la vie est un combat permanent... non..? bonne soirée à toi...
Quand on perd son Amour on perd l'Humanité...
D. Saez
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Claudine : les bonnes raisons qui me motiveraient à arrêter c'est la santé, mentale et physique, et le fait qu'on est déjà dépendant de la nourriture, l'eau, l'air, les autres, alors pas la peine de se rajouter un autre truc... Mais au risque de me répéter, je ne suis pas intimement convaincu qu'arrêter me fera aller mieux.

Snatch : je retiens particulièremenr ton "canabis et dépression forment un cercle vicieux, donc peu importe le point de départ mais la situation actuelle". J'ai trouvé un CSST 5centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes" à coté de chez moi où il y aurait un psychologue que connait la psychiatre qui me suit mais je n'ai pas encore fait l'effort de les contacter.

krasner : ces derniers temps je fumais un mini joint par jour, et depuis mon dernier post je n'en ai fumé que 2. C'est un peu comme si j'étais sur la voie de l'arrêt sans trop savoir pourquoi. Peut-être la peur de tomber encore plus bas ou de perdre encore des années... Pour répondre à ta question, quand je fume la plupart du temps je suis mieux, mais il y a eu des fois, dont la dernière (tout à l'heure) où ça me fait me rendre plus mal : gros sentiment de culpabilité et espèce d'anxiété + mémoire immédiate complètement déglinguée (genre j'ai voulu prendre 1 yahourt dans le frigo, je le sors du carton, puis je ferme le frigo, je fais 2-3 trucs et je me rend compte après coup que j'avais reposé le yahourt dans le frigo... Ca fait peur !). Sinon si t'as envie d'arrêter, dis toi que t'as pu arrêter la coke, qui rend beaucoup plus dépendant que le THC à priori, donc tu devrais pouvoir arrêter la fume les doigts dans l'c..... euuuuh le nez. Comment t'as fait pour te sevrer à la coke ? Tu peux peut-être essayer la même méthode pour le cannabis.

al : bravo pour ton "tu n'as pas besoin de fumer , ton corps n'a pas été conçu pour ça" ça m'aidera à me motiver. J'ai noté la phrase dans mon petit calepin que j'ai toujours sur moi.

En tout cas merci pour votre temps et votre soutien. Ces derniers jours, depuis mon dernier post je n'ai fumé que 2 mini joints (je sais je me répète un peu...) et j'ai pas trop aimé le dernier. Je pense être sur la voie de l'arrêt mais j'ai peur que ça ne dure pas... J'ai trouvé ça sur le net : http://www.droginfo.com/pdf/guidefr.pdf C'est un peu mal traduit mais ça motive pour arrêter : ça me fait peur le truc "changement d'identité". Après je sais pas ce que ça vaut, qu'en pensez-vous ? Je viens de tomber sur ça aussi, mais pas encore lu : http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... df/807.pdf

Ciao ciao, bonne nuit à tous et bon courage. On vaincra ! (enfin j'espère...)
Avatar du membre
krasner
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:02
Localisation : Sur la Terre? Ou sous terre?

Message par krasner »

Oï...
Oui tu as raison je devrais pouvoir arrêter "facilement" la canne, vu que j'ai réussit à décrocher de tous les autres trucs... mais je crois que le pbm c'est que j'ai compensé le manque de coke, etc par le joint et à cet époque je ne prenais que peu de médocs donc ca m'a aidé...mais là y aura plus rien pour me déconecter... et en plus je crois que mes médecins ne seront pas trop chauds pour me préscrire plus de médics... j'ai un traitement lourd... pour décrocher je n'ai que ma volonté... mais j'essaye de me faire confiance... de toute facon qd je fume ces tps même très peu je péte les plombs... totale panique...
Bonne soirée à toi... Et bon courage...
Quand on perd son Amour on perd l'Humanité...
D. Saez
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

bonjour...
comme toi, mon petit ami enfin (presque ex mais peut etre pas tout à fait :dub: ) il était vraiment accroc au cannabis. il fumais énormément , et puis un jour il à decidé d'arreté, il avait envi depuis longtemps, mais là, il à trouvé la force de le faire.
il c'est arreté au mois de juillet, et nous sommes en decembre,5 mois sans fumé... il est tres content, et crois moi, moi aussi...
tu y arrivera, soi en sur.
courage...
Avatar du membre
krasner
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:02
Localisation : Sur la Terre? Ou sous terre?

Message par krasner »

Oï...
Merci pour votre soutien...
mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte son état... je crois que pour l'instant je suis encore trop fragile pour en rajouter... mais je sens que pas à pas le jour de la sobriété vient...
Bon dimanche à vous....
Quand on perd son Amour on perd l'Humanité...
D. Saez
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

tiens bon...
courage :fleur:
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

Bon bé toujours pas réussi à arrêter. Enfin depuis trois jours je ne fume plus qu'un pèt ou 2 le soir mais pas d'arrêt complet... C'est dur, je me sens encore plus mal dès que j'arrête, et pourtant je n'ai arrêté que la journée. Les deux dernières semaines précédentes j'ai fumé toute la journée et un peu la nuit, genre 4 à 5 petits joints / jour. C'est abusé quand même... Qu'en j'y pense... Et pourtant j'hésite à arrêté car je suis mieux avec !

J'ai pris RDV avec un pychologue spécialisé dans les addictions au CSST d'à coté de chez moi... On va voir ce que ça donne mais j'ai peur qu'il n'en resorte rien de bon tant que je ne suis pas déterminé à arrêter...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

darknote a écrit :
J'ai pris RDV avec un pychologue spécialisé dans les addictions au CSST d'à coté de chez moi... On va voir ce que ça donne mais j'ai peur qu'il n'en resorte rien de bon tant que je ne suis pas déterminé à arrêter...
Très bonne initiative :up2: Il va peut-être te donner des astuces pour arriver à arrêter :pense:
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

Oui je le vois mercredi finalement car je reprends le boulot lundi et je serais dispo uniquement mercredi (je reprends à temps partiel 70%). D'ailleurs j'appréhende pas mal la reprise... :dub:
Je vous tiendrai au courant !

Merci pouir votre soutien.
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

Je flippe de reprendre lundi !!! Ca va être dur de se lever et en plus de faire la journée, puis celle d'après...etc Bon je serais à 70% donc normalement mes mercredi entiers et mes vendredi après-midi seront libres mais quand même... En plus je n'ai plus rien à fumer... :dub:
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bon courage pour demain :wink2: :fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message