Anxiété sociale, peut on en guérir?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Anxiété sociale, peut on en guérir?

Message par ania »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et ça me fait du bien de lire vos témoignages

Y'en a t-il parmi vous qui ont guéri de l'anxiété sociale? si oui comment?

Je suis sous AD depuis deux ans, les symptômes de la dépression se sont effacés (angoisse, idées noires, prostration, meilleur sommeil) grâce au traitement

mais j'ai développé une anxiété sociale suite à un gros stress professionnel (j'ai monté mon entreprise)

Maintenant je ne suis bien que chez moi, je lis, je peux me concentrer mais je n'ai vraiment pas envie de sortir dehors, sauf quand c'est vraiment nécessaire, j'ai la hantise du téléphone je ne veux répondre à personne sauf à mon mari, mon frère et ma mère.

Avez vous déjà vécu ça? peut on en sortir? faut il en sortir? je suis tellement bien que je ne veux pas me faire du mal à vouloir être comme les autres à tout prix...

C'était un peu long, merci par avance pour vos conseils

et bon courage à tous!!
Amitiés
Ania
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété sociale peut on en guérir?

Message par claudine »

ania a écrit :
Maintenant je ne suis bien que chez moi, je lis, je peux me concentrer mais je n'ai vraiment pas envie de sortir dehors, sauf quand c'est vraiment nécessaire, j'ai la hantise du téléphone je ne veux répondre à personne sauf à mon mari, mon frère et ma mère.


Je vis cela, tous les jours :dub: Je me force pour sortir faire des courses et le téléphone me fait horreur :dub:

C'est certainement un besoin que nous avons de nous reconstruire après une grosse période de pression (j'ai vécu un harcèlement professionnel pendant 7 ans, associé à du surmenage :crying: ).
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

on ne dirait pas à te lire, tu sembles si sereine et positive!!

J'ai lu dans une étude qu'avoir un chien pouvait aider à sortir de la dépression, car il donne de l'affection sans juger, son amour est inconditionnel, ils ressentent notre peine, en plus on doit s'en occuper et donc sortir pour les ballades, le vétérinaire etc, et ca crée du lien social

qu'en pensez-vous? je pense sérieusement à en adopter un, ton avis Claudine?? Ton amour des chiens remonte à ton enfance douloureuse, penses tu que ça peut m'être bénéfique??

Merci mille fois pour tes réponses, ça me fait un bien fou et me redonne de l'énergie et de l'espoir!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir ania,

Je ne te réponds que maintenant car j'ai passé l'après-midi chez les médecins et à faire des courses (tout ce que j'aime :wink2: ).

Après plus de 20 ans de dépression, je ne peux qu'être familiarisée avec la maladie et donc beaucoup plus sereine qu'au début :fleur: De plus, en m'occupant du forum, il est normal que je véhicule une image positive afin de donner de l'espoir à ceux qui ne vont pas bien

L'idée du chien est certainement bonne. Je viens d'en prendre un second et ils m'apportent énormément de réconfort
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Je suis un peu dans la même situation que toi Ania: j'ai vécu une grande période de stress professionnel (travail et collègues que je détestais) et les AD m'ont permis de supprimer les effets de la dépression.

Et bien que célibataire, je n'ai pas pour autent envie d'avoir une vie sociale très développée.

Mes parents et ma soeur s'en inquiettent mais je leur explique que je suis actuellement très bien comme ca, ce qui est tout à fait vrai d'ailleurs :smile:

Quand on a vécu une dépression, il est important de fuir les situations de stress pour éviter toute rechute. C'est actuellement mon état d'esprit: je fais ce que je veux et c'est comme ca.
Maintenant que j'ai la chance d'aller mieux il est hors de question de replonger.

Donc, si tu te sens bien en restant chez toi, surtout ne change rien. Après tout, tu as tout à fait le droit d'être casanière.

Et la vie sociale reviendra peut-être d'elle-même avec le temps, personellement je commence à envisager de revoir du monde ce qui était absolument impossible à immaginer il y a quelques mois :langue1:
Avatar du membre
Daria
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 16:52
Localisation : Paris

Message par Daria »

Salut ania.

Je suis un peu dans la même situation que toi, enfin mon cas est beaucoup plus extrême je pense. Je n'arrive pas du tout à m'en sortir et à vrai dire plus le temps passe et plus mon cas s'aggrave...

Je pense qu'avoir un chien peut t'aider... Si c'est de l'affection dont tu as besoin pourquoi pas, il te la donnera.

Moi perso j'ai 4 chiens et on peut dire que ça me fait du bien dans un sens, mais cela me fait énormément souffrir de l'autre. Ok il t'apporte de l'affection c'est cool, mais il t'oblige aussi à sortir dehors (je pense à ses promenades ici par ex.) et plusieurs fois par jour. Dans mon cas c'est vraiment une torture.

Enfin bon, c'est mon avis.
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

Bonjour Claudine,

Tu y réussi trés bien!! Grâce à nos échanges, j'ai réussi à accompagner mon mari qui avait une réunion à Marrakech (Nous habitons Casablanca) et résultats super positifs: j'ai fait du shopping, des ballades seules, et une soirée avec des amis!!
Tu m'as redonné de l'espoir et surtout l'envie de me battre que j'avais perdue

Merci mille fois
Je t'embrasse fort
Ania
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ania,

Ton message me fait plaisir

Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

Bonjour Heckle

Merci beaucoup pour ta réponse, je parle trés peu de ma maladie à mon entourage et j'avais terriblement besoin d'avoir un témoignage d'une personne avec les même symptômes , le discours généralement partagé est qu'on DOIT sortir, voir du monde, se forcer...

Mon psychiatre m'a dit que l'évitement renforçait l'anxiété et il m'a augmenté les doses de Zoloft (75 g/jour au lieu de 50) depuis un mois et je n'ai pas constaté de changement peut être une dimension de l'angoisse mais pas d'amélioration au niveau de l'anxiété sociale.

Penses tu qu'en plus de l'AD il faut un traitement spécifique de l'anxiété sociale? (qui est différente de la phobie sociale)

Pour l'aspect sociabilité, pareil que toi je commence à revoir des amis en petit comité et ça me fait beaucoup de bien, j'oublie ma maladie, et dans ces moment là je me sens presque normale!!

Ce qui m'angoisse le plus c'est les interactions avec les clients, fournisseurs, banquiers etc, car je ne peux pas être combative et mener des négociations, je cède trop facilement, et j'angoisse terriblement de devoir répondre au téléphone ou appeler

Par conséquent j'ai délégué la gestion de ma petite entreprise à mon frère et à ma mère et moi je me repose et je m'occupe de mon foyer, ce qui me soulage c'est d'être indulgente envers moi même,

mais quand je me mets à culpabiliser là c'est dur, j'ai peur que mon mari, n'étant pas au courant de ma maladie, pense que je suis une paresseuse, j'ai l'impression qu'il va me mépriser ou m'aimer moins

Comment organise tu tes journées? tu arrives à bien te concentrer comme moi? tu lis? Internet? boulot?

Merci encore de me préciser ce que tu ressens, car je suis partagée entre l'envie de respecter mon rythme et l'envie de me forcer (conseil du médecin, pression sociale, mari etc)

Je t'embrasse fort
Amitiés
Ania
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

Bonjour Daria

Merci pour ta réponse, je suis de tout coeur avec toi , et si ça peut te soulager saches qu'au début j'étais bcp plus mal, mais l'augmentation des doses de Zoloft m'a fait du bien, tu suis quel traitement?

quand tu es chez toi, est ce que tu te sens bien?
Pour les promenades, ce qui est dur pour toi, est ce le fait de se motiver pour sortir les chiens ou est ce la ballade en elle même?

Je t'embrasse fort et t'envoie tout le courage mental que je peux ;)

Amitiés
Ania
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

:clap2: pour le shoping.....tu vois cela s'est bien passé......
moi aussi,j'ai un chien,il y a quelque mois :newblush: je n'arrivais meme plus à sortir pour lui........maintenant,j'ai changé de lieu de vie :sue: il sort tout seul....
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
Daria
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 16:52
Localisation : Paris

Message par Daria »

Bonsoir et merci ania.

Tu as de la chance, moi, c'est tout l'inverse.
J'étais sous Tercian mais j'ai arrêté car j'avais vraiment l'impression que ça ne servait à rien.. Depuis je n'ai plus de traitement (vu que je ne vois plus aucun médecin).

Quand je suis dans ma chambre juste. Si j'en sors ça ne va plus du tout...
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Traitement AD OBLIGATOIRE!!!!!

Message par ania »

Bonsoir Daria

Merci pour ton gentil message
J'ai de la peine en pensant à toi, s'il te plaît consulte un bon psychiatre prend le traitement régulièrement et tu sortiras de la prostration, je t'en prie n'abandonne pas!!

ce n'est pas de la chance juste LE BON PSYCHIATRE et LE BON AD
je le prend tous les jours à la même heure et ça m'a vraiment soulagé

Traine toi chez le médecin, appelle qqun pour t'accompagner (ma mère a du me trainer de force, je ne croyais pas aux médicaments et pourtant elle m'a sauvée, et mon médecin aussi)

Vas y fonce, si tu ne le fais pas pour toi, penses à nous, ceux du forum, on ne Veut PAS que tu t'enfonces.

Si le traitement n'était pas adapté, un autre sera plus efficace, ma mère en a essayé plein avant de tomber sur celui qui l'a sauvée

Ecris moi

Je pense fort à toi
Bisous
Ania
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

peut on en sortir?


Je pense que oui, du moins je t'assure qu'on peut énormément atténuer le problème. On y arrive à force de sortir, et à force de se faire à l'idée que les gens font pas attention à nous. Finalement on a tendance à surestimer l'idée de jugement dans le regard des autres.
faut il en sortir?


Ca c'est un choix personnel je pense. Mais de point de vue la vie est sans doute mieux avec les autres. On se lasse vite seul. :dub: Meme si ça demande des difficultés à surmonter, je pense que ca vaut le coup d'aller vers les autres. :smile:
je suis tellement bien que je ne veux pas me faire du mal à vouloir être comme les autres à tout prix...
Je pense que tu a raison de pas te forcer. Mais tu peut peut etre te donner l'envie. :fleur: En commencant par des sorties qui ne sont pas trop désagréables, comme dans un parc à une heure ou il y a presque personne. Puis petit à petit tu verra que tu faira de moins en moins attention aux autres.
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
marredesouffrir
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 22:04

bonjour

Message par marredesouffrir »

J'ai souffert d'agoraphobie après la mort de mon frère. ça a duré un certain nombre d'années. Et c'est passé tout seul, petit à petit. Il faut laisser le temps au temps. par contre, des crises d'angoisses me reprennent dans la rue quand je sors toute seule le week end pour faire mes courses. Je ne vais bien dans la rue que la semaine. Il m'est arrivé de sortir une ou deux fois toute seule le dimanche, et je suis rentrée chez moi en courant très angoissée. Maintenant, le dimanche, je reste chez moi. Impossible de sortir. Le samedi je fais un effort, mais ce n'est pas facile. Je fais vite ce que j'ai à faire et je rentre le plut tôt possible chez moi. J'ai déjà gagné la partie la semaine. Mais pour le week end, j'ai encore du pain sur la planche. Ce n'est pas demain la veille que je pourrais sortir toute seule le dimanche. Rien que d'y penser, j'ai une boule dans la gorge et je commence à avoir du mal à respirer.
Avatar du membre
Daria
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 16:52
Localisation : Paris

Message par Daria »

Bonsoir ania, merci pour ton message.

Je sais bien mais en fait je n'arrive pas à tomber sur le bon médecin... Je suis toujours déçue, c'est vraiment fatiguant à force.
J'ai l'impression de perdre mon temps...
Eden
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2008 22:47
Localisation : 91

Message par Eden »

Bonjour,

Moi de même je suis très déçue des psychiatres car j'en ai vu plusieurs et tous ont été de mauvaises experiences.
Je suis aussi agoraphobique et je ne sors presque jamais de chez moi du moins toute seule. A 25 ans je suis entierement dépendante de mon mari car j'ai une peur maladive des transports et je n'au pas de permis.
Après une longue periode d'arret maladie je travaille enfin mais pour mes parents. Or si je suis malade c'est a cause de ma mere et tout ce qu'elle a pu me faire subir pendant mon enfance et aujourd'hui encore.
Seulement étant phobique sociale je suis incapable de trouver du travail: un vrai cercle vicieux!
Maxime
Messages : 1
Enregistré le : lundi 15 décembre 2008 15:10

Message par Maxime »

Bonsoir,

A la question "Anxiété sociale peut on en guérir?" Je peux vous affirmer que oui on peut s'en sortir.

J'ai souffert de phobie sociale et pour m'en sortir j'ai entrepris une TCC ( Thérapie Cognitivo-Comportementale). Mon thérapeute pratiquait aussi l'hypnose qui m'a pas mal aider.

Aujourd'hui je ne souffre plus de phobie sociale. Mais par contre j'ai découvert que je souffrais aussi de dépression ^^. Les effets de la phobie sociale étaient tels que je ne voyais qu'elle et en quelque sorte, elle cachait ma dépression.
J'ai mi du temps à admettre après avoir bataillé pour me sortir de cette phobie, que si je me sentais mal c'est qu'il y avait encore quelque chose.

Mon thérapeute m'a donc dirigé vers un psychiatre (d'approche cognitive) pour maintenant vaincre cette dépression. Et j'suis pressé d'en découdre !
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

j'ai depuis ma dépression le même souci. Je me renferme sur moi-même. Je ne réponds pas au téléphone, j'écoute le répondeur. J'ai envie de faire des invitations mais je me trouve de fausses raisons de ne pas les faire comme le coût. Je sais que si je fais une invitation, je vais angoisser tellement que je ne le fais pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

AB,

J'aurais pu écrire ton message. Moi, même écouter le répondeur me stresse quand je sais que c'est une voix que je ne veux pas entendre :dub:

J'essaie de dépasser ce stade très désagréable en me disant que je suis devenue ainsi, que je n'y peux rien et que si les autres ne comprennent pas, ce n'est pas mon problème (mais je culpabilise tout de même :sad: ).

Essaie, toi aussi de t'accepter ainsi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message