Prise de poids et antidépresseur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
erylis
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 16:41

Message par erylis »

pendant longtemps j'ai pris du deroxat et j'ai pris 5kg ce qui est etonnant etant donné ma morphologie en effet je suis quelqu'un qui ne grossi que très difficilement mais depuis que je suis sous seroplex j'ai tout le temps faim et j'ai peur de me peser.
les AD ouvre certes l'appétit mais il en existe qui empeche de maigrir dans ce cas tout tentative de regime est voué a l'echec
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

virginie88 a écrit :
moi personellement avec l'athymil j'avais pris beaucoup de poids.
Bonjour virginie et erylis,

J'ai vécu la même chose que toi, avec l'athymil. Depuis que je suis sous Séropram, mon poids s'est stabilisé. C'est évident que certains AD font grossir

Je suis d'accord avec vous pour reconnaitre que le poids c'est un vrai problème et cela me pourrit un peu la vie
Avatar du membre
aske
Messages : 12
Enregistré le : lundi 14 mars 2011 10:12

Antidepresseur et prise de poids

Message par aske »

Question

Je voudrais savoir pourquoi certains anti-dépresseurs font grossir.

Réponse du département Sciences et Techniques

Les traitements anti-dépresseurs font-ils prendre du poids ?

Si la prise de poids n'est pas la règle dans la phase initiale de la dépression, en revanche il est fréquent d'observer un accroissement pondéral lors de l'introduction des traitements antidépresseurs. Les antidépresseurs de la classe tricyclique ou associés en sont responsables. Une étude contre placebo a montré une prise de poids de 9 kg après un traitement de 6 mois à l'amitriptyline. Certains inhibiteurs de la mono-amine oxydase (IMAO) peuvent également provoquer une hyperphagie et une prise pondérale.
Les nouveaux traitements antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine tels que la fluoxétine n'ont pas d'effet sur le poids et pourraient même favoriser une réduction pondérale transitoire lorsqu'ils sont prescrits à fortes doses.

La majorité des traitements neuroleptiques sont aussi à l'origine d'une augmentation de poids. Chez des patients schizophrènes traités par la chlorpromazine, un gain pondéral de 5 kg en 12 semaines en phase initiale du traitement et réversible à son arrêt a pu être rapporté.
Le lithium peut être responsable d'une prise pondérale : des prises de poids de 10 kg pour des traitements de 2 à 6 ans sont habituellement constatées, sans rapport avec une éventuelle hypothyroïdie secondaire au traitement.
La majorité des sédatifs ou anxiolytiques n'ont pas d'effet sur le poids.

Effets sur le poids des médicaments utilisés en psychiatrie :

- Augmentent et favorisent la prise de poids :

Beaucoup : amytriptiline
Modérément : imipramine, trimipramine, doxepine, phenelzine, nortriptyline, IMAO
Pas ou peu : amoxapine, desipramine, trazodone, tranylcypromine, IMAO

- Diminuent et favorisent la perte de poids :

Fluoxetine et certains autres inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
Bupropion
Molindone
*D'après Bernstein J.G.

Les antidépresseurs interviennent probablement au niveau de l'hypothalamus et des centres régulateurs de la faim et de l'appétit : ainsi, il a été suggéré que les antidépresseurs tricycliques étaient responsables d'une déplétion en sérotonine intracérébrale. Des mécanismes indirects peuvent également faciliter la prise de poids : sécheresse buccale, réduction de l'activité physique, sociale et professionnelle.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est de choisir le médicament antidépresseur le plus adapté à l'état psychologique du patient, le risque pondéral restant secondaire. Il peut être prévenu en recommandant aux patients d'éviter les aliments sucrés ou à forte densité calorique. Une fois la situation psychologique stabilisée, l'interruption du traitement ne suffit pas en général à retrouver une situation pondérale satisfaisante et le recours à un régime hypocalorique est souvent nécessaire.

Source : Institut Danone

Un article interessant que j'ai trouvé suite à mon questionnement sur le sujet.
J'aimerais des temoignages de personnes, prenant des AD et qui ont grossis... ou pas.
Je sais bien que quand on a besoin d'un traitement cette question ne devrait pas ce poser...
Mais le fait de prendre 10 kg me terrorise :timide: je sais que je le vivrais très mal ( ancienne anorexique) et je ne vois pas comment en decoulerai un "mieux etre" dans ses conditions...

Si mon sujet est malvenue, ce que je comprendrais, ou déjà existant : n'hesiter pas à le supprimer.

Aske.
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Antidepresseur et prise de poids

Message par mikado »

Hello Aske,

je t'ai répondu dans ton salon avant de voir ce message. Je me trompe peut-être mais je pense que les AD de type ISRS sont les plus prescrits actuellement. Donc sans risque de prise de poids si on fait attention à son alimentation et son hygiène de vie.
Quand aux neuros, stabilisateurs d'humeur et autres, ils ne sont prescrits que dans des cas bien particuliers et certainement pas par un généraliste.
Je vois que la trazodone est mentionnée. J'en prends une très faible dose le soir pour aider à l'endormissement. Je le trouve bien plus efficace qu'un somnifère qui t'assome mais ne procure pas un sommeil réparateur.

Voilà, en espérant que mon expérience pourra t'éclairer
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prise de poids et antidépresseur

Message par lodiz »

je l'ai déjà dit ailleurs mais mon exéprience après 12 ans de seroxat/deroxat/paroxétine est simple, oui j'ai grossi, mais ej pense que c'est plus du à la diminution de stress et à ma gourmandise qu'à autre chose.....

Entre 1998 et 2002, je suis passé de 65 à 78kg pour 1m70, ceci en mangeant aussi mal que depuis mon adolescence et pas pire mais sans aucun régime (mais avant je ne grossissais pas.....). Je suis depuis mon adolescence un gros consommateur de desserts sucrés, de viande et de soda eta vant je grossisais pas. Entre 2002 et 2011, je suis passé de 78 à 83 kg ce que je mets plus sur le compte de l'âge que de la paroxétine.
Avatar du membre
CHOUPINHETTE
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 8:24
Localisation : rhonr-alpes

Prise de poids et antidépresseur

Message par CHOUPINHETTE »

je pense que la prise de poids,est souvent liee a plus de calories,mais certains medocs font grossir ont ne sait pas pourquoi!!!
perso je prends du stablon qui a mon avis et a mon grand soulagement;ne semble pas faire prendre de poid!!
je suis aussi d'accord ,avec ce principe :toute prise de poids me deprime gravement!
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Prise de poids et antidépresseur

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Oui, certains anti-dépresseurs font grossir, comme l' athymil, d'ailleurs c'est écrit dans les notices et ma psy le reconnait.
mais peut-être que certains n'ont pas cet effet secondaire, à voir.
Pour certains ils donnent des fringales et diminuent le métabolisme de base.
Il semblerait qu'une alimentation équilibrée reprise par 1 diététicienne suffirait, je le vis actuellement, mais j'ai d'autres choses qui rentrent peut-être en jeu actuellement.
Avatar du membre
Lionne
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2017 15:48
Localisation : Québec

Prise de poids et antidépresseur

Message par Lionne »

perdue a écrit :
bonjour,

ya-t-il un antidépresseur qui ne fait pas prendre de poids ? Je viens de perdre 10 kgs et malheureusement je sombre à nouveau et je vais donc avoir besoin d'antidépresseur mais si je dois reprendre du poids je crois que je vais sombrer plus profond ...
Merci de vos conseils
Semble-t-il que Fetzima et Brintellix aucune
Prise de poids et pas d’effet sur lamlibido
Lionne
Répondre