Psychothérapies, Psychanalyses ... les différences ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
boutch
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 0:06
Localisation : québec canada

Psychothérapies, Psychanalyses ... les différences ?

Message par boutch »

Qu'est-ce qu'une psychothérapie, une psychanalyse ? Questions banales certains diront ... à quoi peut t'on s'attendre de ce traitement ? la longueur du traitement ? ce que l'on traite présent passé et futur ? Vos expériences SVP

Boutch
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Il y en a plusieurs sortes de psychothérapie dont la psychanalyse.

La psychanalyse, c'est le divan où tu parles, et le psy écoute, et tu fais des associations, ça dure très longtemps et ce n'est pas remboursé.

La tcc, thérapie comportementale et cognitive, beaucoup plus courte où tu es amené à te confronter à tes peurs pour les contrôler.

Moi c'est ni l'une ni l'autre, disons que le psy fait plutôt office de coach.
Diana

Message par Diana »

Bonjour,

pour moi, la psychothérapie a été la seule vraie chose qui m'ait aidée. Mais ça dépend des thérapies, des thérapeutes, du passé et du quotidien de chacun (soit dans l'effet, soit pour la durée).

Informe-toi avant sur les différentes thérapies, car toutes ne conviennent pas à tout le monde, cela dépend de ton histoire personnelle.

Bises
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Des psychothérapies, il y en a autant que de psychothérapeutes...
Pour faire court, tu as effectivement la psychanalyse qui est un long travail (souvent plusieurs années), le psychanalyste écoute et te fait associer les idées, elle permet de mieux se connaître et résoudre ses difficultés...
La thérapie comportementale et cognitive est très intéressante pour travailler les troubles anxieux, c'est un travail sur le comportement, le thérapeute t'aide à reprendre confiance en toi et à affronter tes difficultés par une série d'exercices (confrontation à la peur, apprendre à changer ses pensées négatives en pensées réalistes...), c'est une thérapie plus courte, souvent une vingtaine de séances, soit quelques mois.
Il y a aussi l'hypnose ou hypnothérapie qui est intéressante, car l'hypnose te plonge dans un état de semi conscience, tu visualises des images guidées par ton thérapeute qui parfois peuvent te permettre de trouver des réponses à tes difficultés.
Il y a la psychothérapie classique (et la plus fréquente) qui se déroule comme un échange avec le thérapeute, une discussion qui permet de vider son sac, le thérapeute est là pour nous guider dans notre réflexion, nous amener à prendre conscience d'éléments qui nous freinent, etc...

La psychothérapie est indispensable selon moi pour guérir de la dépression, car il faut trouver en soi la clé de la guérison. Il est très important de trouver le bon psychothérapeute, celui avec lequel tu te sentiras en confiance, quitte à en rencontrer plusieurs (moi, j'en ai rencontré 3 avant de faire mon choix).

Voilà, espérant t'avoir un peu éclairé. J'ai fait 5 années d'étude en psycho donc je connais un peu le sujet...
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Une chose est sûre, un psychothérapeute n'est pas forcément un psychologue ou un psychiatre, l'appellation psychothérapeute n'est pas officiellement reconnue et faire très attention aux sectes qui s'y infiltrent facilement. Ensuite, je n'aime pas les psys feignants (qui écoutent en silence et se contentent de te bourrer d'AD et d'anxiolytiques, ce qui fait qu'on n'avance pas au bout de quelques séances, tout au + un petit soulagement en sortant du cabinet psy mais ça ne dure pas...)
Chouette hibou
Avatar du membre
poum
Messages : 23
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 20:43

Message par poum »

bonjour a tous
je suis en analyse depuis plus d'un mois. j'ai deja fait 4 seances.
je suis tres confiant aussi avec le therapeute mais la j'ai rendez vous mercredi et je ne sais pas de quoi je vais lui parler. c'est bizard et angoissant aussi. pourtant je suis sur et certain que nous avons encore bcp de choses a developper dans mon passée.
est ce que quelqu'un d'entre vous a deja rencontrer ce "probleme".
je ne pense vraiment pas qu'au bout de 4 seances mon analyse soit terminée?? c'est peut etre pasque je vais un peu mieux??*
merci
amities
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Analyse oui, mais avec modération

Message par Procrastina »

Je dirais que la psychanalyse n'est pas faite pour les personnes en crise : c'est assez dur de fouiller à ce point ton fonctionnement mental quand tu es en pleine phase dépressive, ça risque de plomber encore plus.
En général, mieux vaut aller un petit peu mieux, soit grâce à thérapie de soutien ou médicaments, puis chercher les causes plus profondes.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Bon j'entends souvent, avez vous une thérapie ? ou la thérapie ceci, la thérapie cela.
Oui mais c quoi en psycho une thérapie, et quelle est la différence entre l'analyse, la psychanalyse et la thérapie.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben la psychanalyse repose sur la théorie de l'inconscient de Freud et la règle est de "tout dire ce qu'il vous passe par la tête" sans rien retenir même si ça paraît idiot ou absurde... on avance en analysant le transfer.

La thérapie cela peut faire appel à diverses méthodes...

En psychanalyse tu es censé être sur un divan, donc ne pas avoir de contact oculaire avec le psy.
En thérapie même d'inspiration analytique tu seras plutôt assis face au psy.

Mais bon une analyse est une thérapie ou cure, et bon nombre des autres thérapies sont largement inspirées des travaux de Freud et consorts.

j'en sais pas plus... et je voudrais bien savoir plus exactement moi aussi :pense: je vais regarder ce que je trouve sur internet...

EDIT :

OK j'ai trouvé un lien intéressant (wiki comme d'hab, c'est toujours assez bon, j'ai beau chercher ailleurs c'est toujours leurs explications que je finis par choisir :smile: )

THERAPIES PSYCHANALYTIQUES pour connaître les différentes formes de thérapies développées à partir de la psychanalyse de Freud.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

merci poulette, d'ailleurs aujourd'hui avec la psychiatre, j'ai pas du tout aimé ses sourires ni son rire, elle m'a dit quel travail vous faites avec le psychiatre qui vous suit, j'ai dis j'en sais rien on parle, elle a rigolé, j'ai failli lui dire si elle meme est capable de me sortir toutes les définitions des thérapies et des écoles de psychanaises, j'aurai vu s i elle rit autant.
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Je souffre de dépression depuis 20 ans avec des hauts et des bas, je prends des AD mais en ce moment je n'ai plus la force de lutter. L'origine de ma dépression vient je pense de mes relations avec ma mère, je n'arrive pas à vivre ma propre vie, retracant celle de ma mère. Et je n'arrive pas a sortir de mon éducation qui crée chez moi des blocages dans divers domaines ( autonomie, affirmation de moi etc........)
Quel est le type de thérapeuthe qui convient le mieux pour ce genre de problème ? Merci d'avance Christou
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Christou

Ben je sais pas trop, ça dépend, qu'est ce que tu as essayé auparavant comme méthode ?

Mon souci est aussi en partie lié à ma mère, et ma psychothérapie d'inspiration analytique pratiquée par un psychiatre marche bien, mais j'y vais assidûment depuis environ 3-4 ans...

Je pense que c'est important que ce soit une thérapie qui va au fond du fond des choses, type psychanalyse rêve-éveillé, ou hypnose médicale... le lien à la mère c'est un truc tellement profond, faut une méthode qui va chercher les racines... mais ce n'est que mon avis
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christou,

Je suis du même avis que Procrastina.

As-tu déjà consulté un psy ?
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

merci pour vos réponses

Message par christou1969 »

Merci pour vos réponses. J'ai déja consulté 2 psychatres il y a un certain nombres d'années mais le résultat n'a pas été satisfaisant. En 2000, j'ai consulté une psychaliste d'abord pour mon fils puis elle a vite vu que la maman en avait un grand besoin pour que le fils aille mieux. Du coup je l'ai vu plus ou moins régulièrement devant réglé la thérapie de mon fils et la mienne, les psychanalistes n'étant pas remboursé du tout, cela me faisais une charge financière trop lourde, je ne pouvais pas la voir toutes les semaines. Les résultats m'ont semblé meilleur, je ressortai parfois en pleurant du cabinet pour aller mieux 2à 3 jours aprés et au moins elle ne me gavait pas d'AD, pour mon fils, il a fait grace à elle d'énormes progrés.
J'ai essayé les médecines douces, acuponcture, micro-kiné mais alors la aucun résultat. Aujourd'hui, j'en ai tellement marre de souffrir que j'ai envie de trouver un thérapeuthe pour m'aider à me sortir de cela et tant qu'a faire j'aimerai trouver une thérapie adaptée à mon cas. Merci de me faire part de vos expériences personnelles, cela est une grande aide pour moi Christou
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christou,

Pourquoi ne pas reprendre rendez-vous avec cette psychanaliste que tu avais consultée en 2000 ?

Si c'est une question financière, tu peux te rendre dans un CMP (centre médico psychologique) où les soins sont gratuits.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi aussi je me pose foule de questions sur les type de thérapie, je me demande finalement si ce n'est pas la rencontre de deux etres... meme si c professionel, je crois surtout que la personalité et l'experience du psychiatre joue aussi en fonction du patient, meme si le choix de la méthode jouera aussi. Mais en général on ne sait pas quelle méthode le psychaitre adopte, et il peut surtout changer de méthode en fonction des troubles que tu as et l'évolution de la maladie.
Pour dire vrai je m'y connais pas du tout c'est juste mon impression.
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Je ne peux pas consulter la psychanaliste que j'ai vu en 2000 car entre temps j'ai changé de département et cela me ferait vraiment loin pour me rendre à ces scéances. Merci tout de meme.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben Christou si tu peux trouver un psychiatre qui pratique une thérapie d'inspiration analytique je pense que tu auras à la fois l'avantage financier de pouvoir te faire rembourser, et l'approche analytique qui a semblé te plaire et que tu as dû abandonner.

Mon psychiatre a un divan, il pratique ce type de thérapie, n'abrutit pas les gens de médocs à moins que cela lui semble vraiment nécessaire, il pratique également l'hypnose... donc voilà, il y a des solutions quoi...

Les autres méthodes sont payantes malheureusement.

Mais comme dit Claudine il y a toujours le CMP (centre médico psychologiques).

Ceci dit, tu peux peut-être négocier avec un psychanalyste, parfois ils acceptent de baisser leur prix...
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

merci

Message par christou1969 »

Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'ai jamais essayé l'hypnose mais que cela me tenterai assez, bien sur il faut tomber sur un bon thérapeuthe, c'est pratiqué par certains psychiatres ? Merci Christou
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Christou

Oui l'hypnose est pratiquée par certains psychiatres mais il n'y en a pas énormément...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre