Redemander un CLM dans l'enseignement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Redemander un CLM dans l'enseignement

Message par altomelle »

Bonjour à tous

Je viens sur ce forum car je suis perdue.
J'ai 30 ans et je suis en dépression (même si je refuse ce terme) depuis environ 5 ans, c'est à dire depuis que j'ai révélé les 6 années d'abus sexuels que m'a fait subir mon beau-père entre mes 12 et 18 ans.
A partir de là j'ai commencé à aller mal, mais j'ai tenu comme j'ai pu jusque octobre 2005 où j'ai fait un séjour en clinique dont je suis vite partie car il n'y avait rien à y faire à part dormir, suite à ça j'ai fait une demande congé longue maladie.
J'ai fait ma demande en décembre 2005, eu le rdv avec l'expert en mars 2006 (il m'a reçu 10 mn!) et j'ai enfin eu sa réponse en juin 2006!
Le CLM m'a donc été accordé avec reprise logiquement en septembre 2006...j'ai repris sans savoir que j'étais censée voir avant à nouveau l'expert ou le comité donc j'ai repris sans revoir personne et on m'a jamais rien demandé.
Le gros souci c'est qu'en revenant je n'avais plus mon poste (que je n'avais occupé qu'un mois) , je me suis retrouvée au placard sans la force de faire valoir mes droits.
J'ai tenu le choc jusque là avec parfois des arrêts et là je coule encore, j'ai besoin de temps pour prendre soin de moi, je voudrais redemander un CLM mais d'une part j'ai peur qu'on me le refuse et en attendant si j'ai demi-salaire ça sera juste de quoi payer le loyer, je suis adjoint administrative dans l'éducation nationale donc ça paye pas lourd (1200 euros net).
Peur de faire le mauvais choix mais là j'en suis malade de reprendre lundi après 1 mois et demi d'arrêt suivi de 15 jours de vacances scolaires..

Ma dépression ne se voit pas vraiment, chez ma psy en 3 ans je n'ai jamais pleuré mais tout est très lourd et j'ai besoin de souffler, malheureusement je crains encore trop le regard des autres, et au boulot tout le monde veut que les efforts viennent de moi alors que quand j'en parle à l'extérieur on me dit que c limite du harcèlement, j'ai quasi rien à faire et je suis dans une grande pièce info avec les étudiants , je ne leur sers à rien mais y a de bureau nulle part ailleurs donc j'ai même pas une pièce pour moi comme bureau contrairement à mes collègues...

Je ne trouve pas la force de faire valoir mes droits, j'espère une mutation mais j'ai peu d'anciennetés...

Bref j'ai besoin de conseils, de tuyaux (par ex quelle aide financière si demi-salaire vu que j'ai pas pris la mgen comme mutuelle car elle rembourse pas top du tout...)
Je vis seule et là tout ça me fait peur.

Merci.

Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Bonsoir, ce sont les "joies" de la fonction publique.

Tu aurais effectivement du avoir le "feu vert" du comité médical pour ta reprise et tu aurais normalement du voir un médecin du travail pour "aménagement de poste" si nécessaire pour ta reprise. Mais malheureusement tu n'es pas la seule dans ce cas. Cela arrive plus fréquement qu'on ne le pense.

Pour éviter de passer en 1/2 traitement il faudrait que tu passes en CLD (Congé de Longue Durée). Cela peut se faire après 1 an de CLM ou alors directement si le comité médical le décide. Dans ce cas tu percevrais ton plein traitement. Mais il faut bien comprendre que le plein traitement c'est ta rémunération sans les primes (régime indemnitaire). Donc uniquement ce que tu perçois avec ton indice.

Je ne pense pas que ton employeur cotise pour une mutuelle qui garanti le maintien de ton salaire en cas de maladie.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Merci, ça fait du bien de lire des gens qui connaissent les méandres de la fonction publique, sur un autre site qui n'avait rien à voir j'avais posté concernant les congés formation mais personne ne pouvait m'aider car ils étaient tous dans le privé et c différent

Bref je suis donc dans l'éducation nationale et donc je ne dépends pas de la sécu mais de la MGEN.
Cette MGEN peut aussi être prise comme mutuelle, la cotisation est à ce moment là prise sur le salaire, mais c une mutuelle qui ne rembourse pas terrible donc je suis restée à une mutuelle des hospitaliers qu'avait ma mère.
Hélas c la MGEN si j'y étais affiliée qui pourrait me verser le complèment à hauteur de 85 % du salaire...

Là si je fais ma demande faut quand même que je demande CLM ou CLD ?
Je me dis que jamais ils ne m'accorderont un CLD, je vais pas "assez mal" enfin je sais je minimise toujours mais quand même...
Je me demande surtout si j'ai droit à un nouveau CLM, je crois que oui vu que j'ai repris depuis 2 ans mais comme j'ai eu des arrêts entre deux j'espère que ça change rien ?

Merci.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

En principe tu peux à nouveau prétendre à un CLM. Ce CLM te garantira le plein traitement durant 1 an. Mais il s'agit d'une année glissante. C'est à dire si tu avais déjà des arrêts maladie durant cette année glissante ils sont décomptés de la durée de CLM pour ce qui est de la garantie de plein traitement.

Par exemple tu es mis en CLM à compter du 1 février 2009, et tu avais déjà 15 jours d'arrêt maladie en décembre 2008, cela fera que ton plein traitement s'arrêterait le 15 janvier 2010.

Il n'y a pas de raison qu'on ne t'accorde un CLD car un état dépressif, dépression etc. rentre dans la catégorie des maladie mentales pour la fonction publique. Bon c'est dur à accepter, mais c'est ainsi.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Sur quoi se basent les experts psy pour accorder ou non?
Je me souviens pour mon 1er clm il m'a juste reçu 10 minutes, m'a demandé si je faisais des cauchemars, si j'avais des angoisses, peu de questions en fait et moi j'étais pas très bavarde mais pas effondrée non plus, bon la lettre de mon doc parlait de l'inceste subi et je lui ai dit aussi donc je suppose que ça a du poids vu la gravité des faits (enfin quand je dis ça je ne minimise les dépressions dûes à d'autre chose hein).

quelle galère...
en plus faudra que j'annonce ça à ma mère , et comme je veux jamais l'inquièter je lui dis pas quand je suis arrêtée mais là forcément va falloir..

merci pour ton aide.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Tout dépend de l'expert, parfois il te garde 5 à 10 mn car tout est évident pour lui, surtout si tu as un petit mot de ton psy ou médecin traitant. Mais parfois cela peut durer 1/2 heure s'il veut se forger sa propre opinion et creuser un peu.

Il est certain que tu ne vas pas pouvoir cacher le tout à ta mère. Le fait de le lui dire te soulagera un peu, même si tu penses qu'elle se fera des soucis.

Courage
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonjour Altomelle,

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que je fais semblant au boulot et comme toi ma dépression ne se voit pas de l'extérieure (ou si peu). Je devrais normalement m'arrêter mais je crains le retour de baton car ils ne supportent pas les AM histoire de mettre les gens à bout. En même temps ils m'ignorent et évitent de me répondre comme ça ni vu ni connu, il n'y a pas de preuve de harcèlement (pas de preuve écrite), je ne pourrais rien prouver à qui que ce soit. N'hésites pas à m'en parler en mp.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Voilà j'ai vu mon doc et il m'a fait les certificats nécessaires...faut que j'envoie ma demande au boulot, etc...
J'ai du mal à accepter de refaire une démarche faite il y a 3 ans, sentiment d'un retour en arrière, même si en même temps je me dis que ce temps va me permettre d'envisager l'avenir et aussi de mieux avancer en thérapie et peut-être d'enfin vivre loin des séquelles de l'inceste.

Là ce qui m'inquiète c niveau finance car je vais passer à mi-salaire, je vis seule , j'ai pas d'apl pour le moment, et je suis pas à la mgen comme mutuelle alors que je suis dans l'éducation nationale donc je ne pense pas que j'aurai un complément, faut que je contacte l'assistante sociale, ça m'effraie tout ça car j'ai un loyer de 530 euros et si mon demi-salaire fait 600 euros ça va être la cata.



Au fait Bennou j'ai cherché et j'ai retrouvé mon arrêté de reprise, j'en ai donc eu un genre la veille de ma reprise mais sans avoir revu d'expert, ils ont dû juste regarder dans leur boule de cristal
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

recoucou

Je viens de recevoir une récap des congés, du 9 janvier au 20 janvier je suis à demi-traitement, mais après j'ai 5 jours à plein traitement , puis ensuite re-demi traitement ...
Comment ça marche ce truc ?

Mama mia ça va faire mal sur la fiche de paye...

biz
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Je n'ai jamais réussi à avoir une explication claire sur le fait d'être à 1/2 traitement puis à nouveau à plein traitement pour quelques jours.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

ah ok hihi
L'autre je me disais que j'avais enfin compris comment ils calculent en regardant 12 mois en arrière, mais là c le my-my c le mystère
biz, bon courage à toi et ta femme pour ses démarches aussi.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Bonjour

Je viens d'appeler au rectorat pour savoir s'ils ont eu ma demande, ils l'ont bien eu mais la personne m'a répondu qu'elle ne peut pas transmettre tant que je n'ai pas 3 mois d'arrêt consécutif, je pensais que tomber à demi-traitement suffisait pour demander...pfff..alors faut attendre mi-février
Alors ça veut dire que si on me l'accorde, je ne récupérerai pas le salaire plein pour ce qui concerne janvier et février ?
quelle galère!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Si le CLM est accordé, tu percevras le plein traitement pour janvier et février (ce sera rétroactif), mais en attendant tu perçois malheureusement le 1/2 traitement.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Bon ben pour l'instant j'y comprends pas grand chose car ma paye de janvier est entière...
ils sont un peu usants non ?
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Bonjour à tous

J'ai eu un courrier me disant qu'un médecin va me convoquer pour le congé longue maladie, je l'ai pas trouvé dans les pages jaunes, mais après recherche apparemment c justement un généraliste alors je ne comprends pas trop, et c marqué qu'il faudra que j'amène les pièces médicales en ma possession mais lui amener quoi...à part mon ordonnance d'antidép, je vois pas trop.
Mon hospi d'il y a 3 ans, je pense pas en avoir une trace...
Je vais appeler demain au rectorat mais là je vois pas quoi amener...puis un généraliste c pas forcément hyper au fait des séquelles de l'inceste...j'avoue je commence à flipper là.
J'espère que ma psy voudra bien me faire un courrier.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

je viens de trouver ça sur le doc en question

"Gynécologie médicale ; expert en matière de sécurité sociale ; médecine légale du vivant - dommage corporel et traumatologie séquellaire"

Dites, il risque pas de me faire un examen gynéco quand même j'espère ????
Mon prob c la dépression et ma dépression vient de mon passé d'enfant abusée sexuellement, alors les gynécos c pas mes potes..

je stresse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

altomelle a écrit :
Dites, il risque pas de me faire un examen gynéco quand même j'espère ????
..

.
Bonsoir altomelle,

Mais non, je crois que tu peux être tranquille . Cela doit être un simple contrôle de routine de la sécurité sociale
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

ben c pas un contrôle de routine ils disent bien que c pour une expertise pour le congé longue maladie...
et euh j'y suis pas à la sécu, c la mgen moi

puis j'ai déjà vu que comme documents on peut amener les arrêts de travail mais je suis pas sûre de tous les retrouver, j'en ai peut-être même jetés
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Pourquoi ne pas appeler le service concerné et leur demander exactement en quoi consiste cette expertise ?

Cela devrait te rassurer
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Message par altomelle »

Je vais appeler le rectorat demain oui..comme le doc n'est pas sur les pages jaunes j'en profiterai pour demander son numéro, mais apparemment ils me disent que c lui qui va me convoquer et non moi qui dois appeler...

En 2005 c'était l'inverse et j'avais eu rdv avec un expert psy ce qui me paraît bcp plus logique.

merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message