Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Dreamie
Messages : 604
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 23:39
Localisation : Franche-Comté

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Dreamie »

Coucou Empapada,

Je comprends que cette suite d'échec te démoralise, tu as parlé à tes parents que tout ça te chamboule?

Tu as fais des études dans des domaines différents? Auxiliaire de puéricultrice te plait?

Courage :offre:
Avatar du membre
Empapada
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 16:28

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Empapada »

Salut Dreamie et merci :offre:

Mes parents savent que je vis mal la situation. Ils ne savent pas comment m'aider. :bloque:
J'avais entamé une L1 en langues ou en lettres par exemple mais je n'ai jamais réussi à terminer l'année.
Un métier en lien avec les enfants me plairaient beaucoup. J'ai beaucoup d'angoisses mais j'ai quand même envie d'essayer.
Comment ça va de ton côté ?
Avatar du membre
Salammbô
Messages : 39
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 20:55

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Salammbô »

Qu'allez-vous faire de votre été les étudiants :smile: ?

J'ai eu ma première année de master et ai réussi mon concours :smile2: , je n'y croyais pas, surtout vu l'état dans lequel j'étais il y a encore quelques mois. C'est incroyable le chemin que j'ai parcouru depuis :vue0: .
Avec la dépression, on rentre dans une spirale d'idées noires dont on a l'impression qu'on ne sortira jamais. Ce sont des idées fausses. Rien n'est perdu en réalité (et pourtant, avec les échecs que j'ai eus par le passé, si on m'avait dit il y a cinq ans que je réussirais à avoir ce concours, je ne l'aurais pas cru).

Des bisous, j'espère que ce témoignage donnera de l'espoir, vous pouvez tous réussir vos études :bisouss:
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par incarmal »

Salammbô a écrit :
J'ai eu ma première année de master et ai réussi mon concours :smile2:
Toutes mes félicitations. :fleur:
Salammbô a écrit :
Qu'allez-vous faire de votre été les étudiants :smile: ?
Je reprends en 2e année d'IFSI en septembre et pour le moment je bosse en tant qu'aide soignant en hôpital psy jusque mi aout donc le programme de l'été va être vite vu.

La reprise de l'école va être assez particulière car j'y vais avec une nouvelle donnée : Beaucoup de mes problèmes viennent du fait que je sois surefficient intellectuel et ça a influencé ma vie et mon mode de fonctionnement bien plus que je ne l'avais imaginé. Etre surdoué c'est vraiment une bonne chose mais c'est aussi énormément de batailles à mener pour se comprendre et s'intégrer.

Merci à ma psychiatre qui a su me révéler l'ampleur des conséquences et les nombreuses manifestations qu'ont engendré cette particularité.

Tout ça pour dire que je vais essayer de prendre en compte ces éléments et faire en sorte qu'ils ne soient plus un frein dans ma formation. Se comprendre c'est être le plus à même de mettre en place des stratégies efficaces.

Bonnes vacances à ceux qui peuvent en jouir et je vous souhaite à tous un max de réussite. :smile:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Moi je suis paumée et je ne sais plus ce que je dois faire l'an prochain. J'en suis à me demander si je ne vais pas laisser mes études de côté pour l'année 2016-2017 et reprendre à la fac à la rentrée 2017.
Je suis larguée j'en peux plus :hs:

Bonne vacances à tous.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Lizzie
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 30 décembre 2015 22:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Lizzie »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence et je tombe pile sur le sujet dont j'avais besoin :smile:

Je vais reprendre les études après une longue interruption causée par des hospitalisations successives ; et quelle angoisse ! :newblush:
J'étais plutôt une bonne étudiante. A présent, j'ai l'impression que mon cerveau fonctionne au ralenti. La rentrée me fait peur... Et si je m'effondre à nouveau ?
Que mettre en place pour s'en sortir ?
"Car là oú est ton trésor là aussi sera ton coeur"

Mon salon : viewtopic.php?t=31426
Avatar du membre
Salammbô
Messages : 39
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 20:55

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Salammbô »

Bonjour Lizzie :smile: ,

Reprendre des études, surtout lorsqu'on se sent fragile psychologiquement, n'est jamais évident. Pour l'avoir vécu il y a quelques années, la meilleure chose que je peux te conseiller, c'est d'écouter les signaux que t'envoie ton corps (trop-plein de fatigue, nervosité...) et de ne pas hésiter à te reposer en cas de besoin. Surtout ne va pas plus loin que tes ressources ne te le permettent, sinon tu prends le risque de craquer. De même essaye de toujours t'auto-congratuler pour le travail accompli, et ce même en cas d'échec. Ca te permettra de te protéger psychologiquement :wink2: .

Bisous
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Coucou,
Cela fait plus d'un an que je n'ai pas posté dans cette partie. Cette année je me suis réorientée et j'ai validée ma première année de Master. J'ai pris conscience que très souvent je noircissais tellement le tableau que je m’empêchais de réussir. Pour la rentrée, je dois trouver un contrat en alternance. "C'est marrant" comme l'esprit peut venir faire ch... quand on a quelque chose d'important chose à faire... J'angoisse un peu, je me dis que si tout se passe bien dans un an, je pourrais travailler. J'ai peur de ne pas gérer. D'un coté, j'ai besoin de "l'indépendance" que la vie active peut apporter et de l'autre coté j'ai peur de couler encore plus avec elle.
Lizzie
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 30 décembre 2015 22:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Lizzie »

Bonsoir,

Oui, je suis bien d'accord ; tout cela fait peur...
J'ai fait l'état des lieux de mon nouveau "chez moi" ce week end. Et j'étais à la fois toute excitée de retrouver bientôt ma vie d'étudiante et en même temps hyper angoissée.
Je me rassure en révisant tout le vocabulaire et la grammaire italienne (je rentre en Master d'italien). C'est une façon comme une autre d'appréhender sa rentrée :smile:
"Car là oú est ton trésor là aussi sera ton coeur"

Mon salon : viewtopic.php?t=31426
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

C'est une façon bien productive de préparer la rentrée. En plus si cela t'aide à éviter l'anxiété, c'est encore mieux.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Bonjour les étudiants :bye:

Je suis à nouveau inscrite au CNED pour cette année, ma rentrée se fera dès que j'aurai reçu les bouquins de cours.
Je stresse un peu car j'ai foiré l'an dernier en ne travaillant tout simplement pas.

J'essaye de prendre de bonnes résolutions, comme par exemple aller bosser à la médiathèque plutôt que rester chez moi avec toutes les tentations de ne rien faire que ça représente :newblush:

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et beaucoup de courage.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Re: Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kanelle »

Hey !
Je rentre en L1 socio lundi, pour ma part. J'étais au bord des larmes pendant les deux heures de la pré rentrée, j'étais très mal à l'aise à cause des 249 autres étudiants de la promo dans la même salle. En plus, je n'ai pas pris socio par choix. Du coup j'essaie de voir pour me réorienter, mais je ne sais pas quoi faire à la place... du coup ben je vais quand même essayer d'aller à la fac :pense:
Au pire si ça passe pas, j'irai éventuellement faire un tour à la médecine préventive... Le jour de la pré rentrée il y avait une présentation sous forme de stands des services de l'université, j'ai été fait un tour à celui de la médecine préventive pour voir si c'était possible de continuer mon suivi psychiatrique à la fac (j'aime pas mon psy, il m'énerve, j'aimais que mon premier interne :marteau6: ) parce que bon, même si j'en ai plus que marre des psy, je sais que c'est mieux si je continue quand même... Du coup j'avais déjà un rendez-vous avec l'assistante sociale ce matin, et j'ai je crois 4 rendez-vous de prévus. Je commence déjà à en avoir marre de ces rendez-vous... :dry:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Re: Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par incarmal »

Bon courage à toutes les 2 et à tous les étudiants qui passent par ici. :smile:

Pour ma part j'ai repris l'IFSI et je suis en stage de 10 semaines en CMP depuis une semaine.

Mes démons ne sont pas loin mais ça va le faire.

Allez on se serre les coudes et ça va aller. :smile:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Layin
Messages : 28
Enregistré le : samedi 23 juin 2018 23:55

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Layin »

J'arrive manifestement un peu tard puisque les derniers posts de cette discussion datent de 2016 ..! J'espère que vous avez tous réussi finalement !!
Je me sentais assez concernée par le sujet; en fin de master je suis censée écrire un mémoire qui n'avance pas d'une ligne depuis des mois... Comment faire pour retrouver la foi de le faire ? C'est encore un mystère...
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par DubGuts »

Je déterre, je déterre.

Après avoir décroché en deuxième année de Lettres à cause de ma dépression, et avoir travaillé pendant presque quatre ans pour raccorder les deux bouts en espérant que les choses s'améliorent, je tiens à dire que je me suis relancé dans les études dans l'intention de les finir et que j'ai réussi à boucler mon premier semestre.

Reste plus qu'à tenir et obtenir enfin la licence.
Ludvine
Messages : 1
Enregistré le : samedi 30 janvier 2021 3:22

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Ludvine »

je m'en souviens tres bien

Apres mon bac mes parents (mon oncle) m'a envoyé poursuivre mes etudes en Afrique du nord plus precisement en Tunisie etant orpheline il avait pris la charge de mes etudes seulement moins de 1 ans apres cela il a perdu son travail et du jour au lendemain je me suis retrouvée sans nouvelles plus de reponses a mes appels ni a mes mess j'allais de difficulté en difficulté j'avais des aeré de loyers des factures d'electricité j'arrivais pas a me nourrir ni meme a acheter mon kit personnel( deo shampooing serviettes higieniques..)j'etais abandonné toute seule ma coloque se moquait de moi et racontait a qui eut l'entendre ce que je vivait c'etait assez humiliant je commençais a ne plus sortir de ma chambre je restais juste allongée fixant les murs j'ai completent perdu l'appetit je ne vivait que dans la pénombre de ma chambre j'ai petit a petit perdu gout a la vie je me sentais inexistante personne ne me cherchait je ne manquais a personne je me sentais miserable inférieur des idées noir me traversait l'esprit j'entendais des murmures dans mes oreilles qui me disait d'en finir avec toutes cette souffrance que ma vie n'en valait pas la peine...
Ces moments ont duré puis j'ai rencontré une fille elle a fait plus qu'aucuns membre de ma faillit n'a fait pour moi elle m'a aidé et pour cela je lui en serais eternellement reconnaissante
Fannounours
Messages : 4
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 19:59

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Fannounours »

Bonjour à tous

J'ai l'impression que cette discussion n'est pas beaucoup utilisée mais je me lance quand même
J'ai 26 ans et depuis l'année dernière ( rentrée 2020 ) j'ai repris les études
D'abord en L1 sciences de l'éducation et maintenant en L2 de psycho

J'ai passé une L1 de cauchemar à cause de mes troubles psy .. l'angoisse des études était là tout le temps et je me suis épuisée
Difficile de travailler, lenteur, confusion, fatigue permanente .. je rendais souvent mes devoirs en retard et faisais des crises de larmes pendant des nuits car je n'arrivais pas à finir mes rendus, je me frappais et m'epuisait en buvant du café pour me réveiller pour continuer ..

Mon diagnostic est névrose d'angoisse ou Tag mais j'ai quand même beaucoup de symptômes de dépression même si je ne suis pas diag
Disons que mon angoisse me cause de la dépression
J'ai réussi à avoir ma L1 avec une bonne moyenne ( 17.5, je me suis un peu poussée au bout du bout mentalement pour ça donc en vrai je préférerai avoir 13 ou 14 et tenir la route mentalement )

Là je viens d'arriver en L2 de psycho et l'angoisse et la panique reviennent
Je suis épuisée, j'avance au ralenti, et j'ai déjà beaucoup du retard
Les gens dans la licence travaillent beaucoup et je suis jalouse d'eux, de ne pas pouvoir profiter comme eux de mes études
La fille à côté de moi en amphi aujourd'hui expliquait qu'elle arrivait à sortir, voir des gens et travailler à fond aussi. Ça m'a rendu folle de voir que je passe mon temps entier à bosser ou à penser à bosser et que j'ai à peine le temps de me faire à manger ( quand j'en ai l'énergie ) et de voir mon copain ( juste une x par semaine )

Je suis jalouse des gens qui fonctionnent, et je suis en colère de ne pas pouvoir utiliser mon cerveau
Je craque, là je rentre des cours, je suis partie car j'étais dans une fatigue énorme, une confusion et un brouillard. Mes yeux me piquent

Je ne sais plus quoi faire
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Florose »

Salut Fannounours

Je te comprends totalement, je me retrouve dans ce que tu as écris. Parfois, je me dis que finalement que c'est difficile mais que les études s'étendent sur une durée limitée.
Cette année, j'ai appris que j'avais ce qu'on appelle une anxiété de performance. En as-tu déjà entendu parlé ? Penses-tu avoir cela ? En tout cas, elle peut mener vers la dépression, c'est certain. Si tu n'avais pas repris tes études, te serais-tu retrouvé.e dans cet état ?
Si je parviens à avoir des astuces pour ne plus me mettre comme toi dans ces états-là, je t'en ferais part :autop:

Je te souhaite beaucoup de courage !
Avatar du membre
Anita No!
Messages : 52
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 15:22
Localisation : Paris

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Anita No! »

Bonjour à tous @Florose @Fannounours @Ludvine @DubGuts @Layin @incarmal @Kanelle @Onagre, je me permets de remonter le topic. Toujours étudiant, étudiante ? Aussi, des étudiants et étudiantes ici ?
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Florose »

Coucou @Anita No!
Toujours étudiante pour ma part !
Répondre