Prazépam (Lysanxia/Demetrin)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tori
Messages : 51
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 23:37
Localisation : Exactement à côté de sous le soleil...

Prazépam (Lysanxia/Demetrin)

Message par Tori »

Mon médecin traitant m'a préscrit du lysanxia, je suis assez étonnée parce qu'il n'a pas écrit la durée du TTT sur l'ordonnance :shock:
C'est la première fois que je prends un TTT quelquonque (anxiolitique ou antidépresseur), je dois dire que ça fait un peu peur, surtout après lécture de la notice...
Vous connaissez ce médicament ? C'est quelque chose de fort ? Je dois en prendre un a deux par jour. Plutôt le soir ?
Je n'en ai pas parlé avec le doc parce que je n'ai pas vu/fait attention qu'il me faisait une ordonnance ce matin quand je l'ai vu...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tori,

Il nous est difficile de t'indiquer le nombre de cachets à prendre par jour ainsi que la durée de ton traitement. La meilleure chose à faire est de contacter, par téléphone, ton médecin et de lui demander directement.

Essaie de ne pas être trop effrayée par la notice et de faire confiance à ton médecin qui sait exactement ce qu'il te faut.
Avatar du membre
Tori
Messages : 51
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 23:37
Localisation : Exactement à côté de sous le soleil...

Message par Tori »

Ne t'en fais pas Claudine, pour ce qui est de la durée du TTT, je vais contacter mon médecin, je dois le revoir à la fin de la semaine de toute façon. C'est surtout en fait pour savoir à quel moment de la journée je dois prendre mon TTT.
Le médecin a préscrit 1 à 2 cachets par jour. Est-ce qu'il vaut mieux le prendre le soir ou le matin ? Apparemment, c'est un médicament qui "assome" un peu...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tori,

Si tu n'as jamais pris d'anxiolytique, tu risques en effet d'être assommée, comme tu dis.
Avatar du membre
Tori
Messages : 51
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 23:37
Localisation : Exactement à côté de sous le soleil...

Message par Tori »

Je viens de prendre mon premier caché... Je vais aller me coucher très bentôt... Je pense que je les prendrai le soir. Bon, ça m'angoisse quand même un peu parce que j'ai peur de dormir trop profondement (rapport à mon fils...)
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Tori,
le Lysanxia est un anxiolytique et parmi ses premiers effets secondaires, il y a un effet cet endormissement. Mais il ne dure que les premiers jours.
Donc, si plus tard, tu préfères et tu as du bénéfice à en prendre un le matin et un le soir, ne te préoccupe pas trop. Dans tous les cas, ton médecin saura bien t'expliquer comment cela se passe.
Pour la quantité, 2cp ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas non plus une raison pour en faire des bonbons, biensûr

Un anxiolytique en principe devrait selon les principes de l'OMS n'être pris que pendant la durée de temps (un mois environ) avant qu'un antidépresseur fasse son effet. Il n'est pas envisagé en principe pour de longs traitements réguliers, sauf raison particulière (à demander au médecin).
Avatar du membre
Tori
Messages : 51
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 23:37
Localisation : Exactement à côté de sous le soleil...

Message par Tori »

Merci Diana :)
J'ai l'impression que j'ai eu "un coup de pompe" après la prise du comprimé, mais je n'ai pas très bien dormi, alors bon...
On verra avec le temps.
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Pour pouvoir te répondre , il faut savoir pourquoi le médecin t'a prescrit un anxiolitique : difficulté à dormir, angoisse permanente, prise d'ad, crise d'angoisse ponctuelle... en fonction de cela, il sera plus facile de te répondre..
Cependant, si un anxiolitique peut s'avérer très utile pour passer un cap difficile dans ta vie, je suis d'avis (par expérience) qu'il ne faut surtout pas en prendre sur de longues périodes (maxi un à deux mois), car ce genre de médicaments entraine très rapidement une dépendance et il est alors très difficile de se sevrer..
lulubel
monroe1926
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007 10:07

Message par monroe1926 »

bjr

a cause d'une relation tres forte mais platonique avec un collegue, je me suis ecroulé, je voulais de l'aide, mais je n'ai rien eu.... ma toubib ma donné du lysansia 10 mg 1mat 1 midi 2 au diner et 2 au coucher cela etait lundi, je ne tiens tjrs pas debout j'ai des malaises et je tombe donc demande a ton toubib ne fais pas comme moi, je suis trop mal, crois moi evite cela. bon courage
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Monroe1926,

Les relations sentimentales peuvent être destructrices. Je veux que tu saches que je comprends vraiment ta souffrance car je sais ce que c'est.

N'hésite pas à parler à ton médecin de tes malaises. Cela vient peut-être de ton traitement.
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Tori,
est-ce que ça va mieux pour le coup de pompe avec le Lysanxia? D'habitude, les effets indésirables devraient disparaître au bout de quelques jours.


Monroe, ce que tu vis en ce moment est très dur, il faut laisser un peu de temps au Lysanxia pour avoir de l'effet et si tu n'en tires pas bénéfice, tu peux en reparler à ton médecin ou un psy. Il y a d'autres solutions sur plus long terme, comme des antidépresseurs, qui sont moins "lourds" que des anxiolytiques et parfois plus efficaces.

Courage,
Diana
Avatar du membre
Toblue
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 16:51

Message par Toblue »

bonjour, qqn sait m'éclairer un peu sur ce médicament svp ?

je ne connais pas du tout
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

c'est un anxiolitique comme le lexomil.
Pour moi il est plus efficace que le lexomil (mais çà dépend des gens).
Je le prends en cas de forte angoisse.
Avatar du membre
Toblue
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 16:51

Message par Toblue »

qu 'est qu'un anxiolitique ?

(je découvre bcp de choses en ce moment je suis désolée)

excusez moi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

le LYSANXIA est un Anxiolytique de la famille des benzodiazépines

Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété communément appelée « angoisse ».

Plusieurs familles de médicaments sont utilisées dans cette indication.

Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques :

-Les benzodiazépines et dérivés proches (étifoxine)
-Des anxiolytiques de familles diverses : antihistaminique (hydroxyzine), carbamate (méprobamate), buspirone, captodiame.
-Les antidépresseurs utilisés comme anxiolytiques (dans l'anxiété généralisée, les TOC ou certaines phobies)
-Les neuroleptiques sont parfois utilisés dans cette indication, mais sont plus lourds et leur efficacité n'est pas démontrée.


Source : Wiki
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Toblue
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 16:51

Prazépam (Lysanxia)

Message par Toblue »

Merci beaucoup ...

Mon médecin m'en a prescit mais avant de prendre qqch, je préfère me renseigner !


Merci
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

personnellement, je pense que tu peux y aller sans crainte, je n'ai pas eu d'effets secondaire avec ce médicament, essaye seulement de pas en abuser, car c'est comme l'alcool çà créé une dépendance (mais pas quand on en prend comme çà de temps en temps)
Avatar du membre
enola
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 20:33

Message par enola »

J'ai été sous lysanxia au début de ma dépression. C'est un anxiolitique pas très fort et sans effets secondaires. Dans mon cas, il n'était pas assez fort et j'ai du passé au temesta
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

j suis a nouveau sous se medoc 3/ jours
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Le lysanxia marchait bien sur mon mari pendant des années (il prenait du 40 plus du 10) mais ces derniers temps ça n'a plus été assez ... mais c'est un bon anxiolytique !
Ca marche bien miracle rose ?
Répondre