Comment montrer à son amie que l'on se préoccupe de son état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Comment montrer à son amie que l'on se préoccupe de son état

Message par Léo »

Voilà, je voudrais solliciter votre aide car j'ai des grosses difficultés à surmonter...

Déjà sachez que je ne suis pas très à l'aise avec toutes ces choses très sérieuses, l'idée de dire des bétises, de faire des erreurs à tendance à me térifier :dub: Donc excusez moi si j'ai quelques difficultés à participer :S


Ma question (oui c'est une question, mais je n'avais plus la place de mettre le "?" dans le sujet) est donc la suivante...


Comment montrer à son amie que l'on se préoccupe de son état alors que l'on est loin d'elle ?

Alors que la distance est très difficile à vivre, alors que l'état de dépression me térifie, alors que j'ai peur en permanence de ce qui peut lui arriver, que j'en ai en permanence une boule au ventre...

Que faire face à ces peurs alors que je roule d'erreurs en erreurs, que je ne sais trouver les mots pour la soutenir à un point qu'elle en ai à penser cette chose invivable pour nous deux que je me "moque" de son état...

Alors que la communication se résume à des échanges sur Internet ou quelques précieuses heures de téléphones qui se font de plus en plus rares, alors que la moindre erreur de langage qui me térorifie et peut donner lieu aux pires interprétations d'un mot mal placé sur msn, jusqu'au point où j'ai le sentiment de les provoquer...

Comment montrer à celle qui est tant pour soi, que l'on pense si fort à elle, que l'on à tant de mal à exprimer ses ressentis et ses préocupations de son état mais que ce que l'on pense est pourtant là, que l'on en est lourd et maladroit, comment arréter de faire du mal à celle que l'on aime à force de toutes ces erreurs d'expression et remonter sur ses pieds alors que les erreurs passés peuvent resurgir et attisent les phobies ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Léo,

Que de détresse dans ton message !
Elle a de la chance d'être aimée ainsi, ton amie.

Je crois qu'il te faut être encourageant, attentif et surtout patient avec elle. Il faut éviter aussi de la brusquer afin de la faire réagir (la personne déprimée est en grande souffrance et à surtout besoin de compréhension).

La distance entre vous est un problème mais si tu la rassures sur ton amour pour elle et si tu lui montres que tu la comprends, cela devrait aller mieux entre vous. Essaie de lui écrire une lettre en lui disant tout ce qu'elle représente pour toi (communiquer avec msn n'est pas très évident).

Courage et n'hésite surtout pas à nous parler.
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

Merci Claudine, merci pour ton aide. Je pense que tu as complètement raison. Malheureusement pour moi je pense que mon gros point faible c'est justement de lui montrer que je la comprends. Je pense que j'ai mal apréandé la dépression, j'ai en vraiment peur, ca m'effrait. A partir de là j'ai pas su trouver les bons mots. On est jamais bon la peur au ventre :sad:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Léo,

Je comprends ta détresse et ton problème de compréhension face à la dépression.

Comcernant ton premier message, comme Claudine, je le trouve plein de détresse, certes, mais je le trouve aussi vraiment plein d'amour !

Pour faire comprendre à ton amie à quel point tu l'aimes, je pense que tu devrais lui écrire un mail avec tout ce que tu viens de nous dire.

Exprime lui tes peurs concernant la maladie, concernant ton stress pour ne pas la blaisser. Parle lui de tout. Ainsi, elle verra que tu as confiance, que tu ose te confier à elle. C'est une énorme preuve d'amour que de confier ses peurs à quelqu'un. De plus, de voir que tu as peur de la blaisser, elle verra que tu prends acte de sa maladie, que tu en es concient (donc tu ne te moque pas de son état).

Msn, c'est très bien pour communiquer car c'est gratuit et presque aussi rapide que le téléphone. Le problème, c'est qu'à la différence du téléphone, on ne peut pas vraiment exprimer les intonations, l'ironie, la plaisanterie (si ce n'est par quelque émoticônes pas toujours représentatives). En résumé, les malentendus sont faciles et rapides sur msn car tu n'as pas le temps de réfléchir à ce que tu vas dire : tu réponds du tac au tac !

Autre chose, pour mieux comprendre la maladie, je t'invite à parcourir le forum plus largement, tu te familiariseras ainsi avec la maladie et ses effets. Tu peux également lire quelques bouquins qui illustre cela ...

Mon conseil donc :

- écris, mais par mail. (en plus d'msn, cela fera une surprise bien sympa au réveil par exemple : une jolie lettre d'amour pleine de tendresse !)
- essais de réfléchir un peu plus lorsque tu parles sur msn, ou image tes réponse via des émotics
- sois honnête et sincère, livre lui ton coeur !

Je précise tout de même que ce ne sont que des conseils d'une femme qui n'est pas dépressive, mais qui vit elle-même avec un homme qui est dépressif.
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

Merci à toi Arya

j'ai fait la très grosse erreur de ne pas m'être renseigné assez sérieusement sur la dépression, je sais maintenant ca peut paraître complètement idiot ! Mais je voulais avant tout vivre ca à travers elle, à travers son cas particulier car je me doute bien que toutes les dépressions sont très particulières. J'ai pas voulu "devancer" ce qu'elle vivait, je voulais juste vivre cela jour après jour avec elle. Et puis je pense aussi que j'ai eu peur de ce que je trouvais et de ce que je pouvais encore plus trouver sur la dépression, j'ai eu peur d'afronter les choses en face, aujourd'hui je le regrette car je sais que ca a été une très grosse erreur.

Donc je parcours votre forum, je le fais avec attention, j'aime beaucoup les gens qui y sont. Et puis je vais essayer de suivre vos conseils, je me dis qu'au moins j'ai peut etre plus beaucoup d'erreur à faire...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Parler sans connaître la maladie, je crois que toute personne qui n'est pas malade et qui a été en contact avec cette maladie à fait cette erreur !

Il n'y a qu'à voir la réaction de certains qui partent en courant, d'autres qui accusent de ne pas "se bouger", de "ne faire aucun effort", etc ...

L'erreur est humaine et ta réaction est normale. Tu fais même preuve de beaucoup de courage en voulant vivre la maladie en même temps que ton amie. Elle a la chance de pouvoir compter sur toi.

Tien le coup, je te souhaite plein de courage et n'hésite pas, nous sommes là !
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

Arya a écrit :
Parler sans connaître la maladie, je crois que toute personne qui n'est pas malade et qui a été en contact avec cette maladie à fait cette erreur !
Oui, j'ai l'impression d'entendre mon amie

J'ai pas eu la prétention de "parler sans connaitre" mais au contraire, j'ai plutot posé beaucoup des questions... idiotes ! Et le tout sans savoir quoi répondre... ce qui a été catastrophique. Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup, aujourd'hui je m'en veut comme jamais J'ai vraiment été c**

Arya a écrit :
Tu fais même preuve de beaucoup de courage en voulant vivre la maladie en même temps que ton amie. Elle a la chance de pouvoir compter sur toi.
Sauf que justement elle n'a pas trouvé ce qu'elle attendait en moi. Maintenant j'ai le sentiment que c'est perdu, j'en suis désespéré

Arya a écrit :
Tien le coup, je te souhaite plein de courage et n'hésite pas, nous sommes là !
Merci, je pars de loin, de l'aide vas m'être plus qu'utile...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Léo a écrit :
Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup, aujourd'hui je m'en veut comme jamais J'ai vraiment été c**
Non, tu n'es pas c**. Comme je te l'ai dit, on fait tous cette erreur là, le tout, c'est de s'apercevoir de son erreur et d'avoir le courage de le reconnaître. Toi non seulement tu fais cela, mais en plus tu rectifie ton erreur !

Je t'interdit de t'en vouloir pour cela ! :wink2:
Léo a écrit :
Maintenant j'ai le sentiment que c'est perdu, j'en suis désespéré
Rien ne sera perdu tant que vous continuerez à vous battre.
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

Aujourd'hui la communication est ruinée, elle me répond par "politesse", parceque j'insiste, parfois. La seule vrai conversation que l'on a pu avoir depuis mes erreurs s'est passée dans les larmes réciproques, je n'étais jamais ho jamais tombé dans un état aussi bas, alors pour elle qui souffre tous les jours... Je voulais parler de "tout et de rien", je ne voulais pas lui faire encore de mal. La moindre discussion légère me met hors sujet, la moindre discussion sérieuse me met en échec et enfonce cette m*** qui fait souffrir celle que j'aime. J'ai perdu sa confiance, je n'ai plus de pouvoir sur rien sauf de faire du mal. Comment parvenir à porter celle que j'aime dans sa douleur alors que je ne parviens même plus à créer un échange ? Aujourd'hui j'ai peur, aujourd'hui je suis nu face à tout, mais aujourd'hui, à part m'éclipser à petit feu que puis-je faire de mieux ? Que puis-je faire de mieux si ce n'est d'arréter les catastrophes ?

Alors pardon mais non, je pense que je vais continuer à m'en vouloir et pour ce qui est de perdu ou ne l'ai pas...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Léo, pourquoi ne prends-tu pas le temps d'écrire vraiment tout ce que tu pense, et de lui envoyer un mail qu'elle pourra lire quand elle le souhaitera...

Cela te laisse le temps de lui dire ce que tu pense tout en y réfléchissant (tu évite les gaffes) et elle, elle peut le lire et le relire en prenant le temps dont elle a peut-être besoin.

EN tout cas, quoi qu'il arrive, je te donne plein de courage et de tendresse..
Léo
Messages : 10
Enregistré le : lundi 05 mars 2007 17:25

Message par Léo »

Merci Arya pour ce soutien
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

De rien Léo, je comprends ce que tu vis, et nous sommes tous là pour s'entraider ...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

en lui disant par email tout ce que tu nous di la concernant tu n a pas besoin de changer les mots pour la faire reagir garde les meme.
si elle ne reagi pas elle ne comprend pas ce que tu as a lui dire.
allez bon courage a toi leo :pompon:
miracle rose
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: Comment montrer à son amie que l'on se préoccupe de son

Message par teryy »

bonjour c'est tres dur de vivre avec une personne depressive rassure la dit lui tes peur tes craintes avec delicatesse et dit lui ke tu l'aimes et ke t'es a ses côté et ne baisse surtout pas les bras compagne d'une personne dépressive j'avoue ke jy arrive pas tout le temps mais j'essai toujours et met un peu mes problème de côté je prend beaucoup sur moi et je me bats pour nous deux courage
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: Comment montrer à son amie que l'on se préoccupe de son

Message par ciara92 »

Bonjour,

Moi j'ai écris une lettre à mon ami pour lui dire tout ce que je ressentais juste après qu'il m'ai quitté, le lendemain il m'a dit merci pour ta lettre... je crois que ca lui à fait du bien, il est pas revenu pour autant, de toute façon il est en souffrance, c'était pas le but qu'il revienne mais je voulais qu'il sache que je l'aime et que je suis là...
Il dit que personne ne le comprend, qu'on a tous rien compris (sa mère, son frère et moi)...
Je suis dégoutée, je fais l'effort de le laisser tranquille pour qu'il prenne du recul, mais sa famille ne joue pas le jeu ! Sa mère tombe également dans la dépression car depuis que son fils est malade elle sort plus etc... son frère est carrément parti rejoindre son père qui vit loin d'ici tellement il en avait marre de la situation, j'ai l'impression que mon chéri est encore plus perturbé du coup.
J'ai vraiment l'impression de faire des efforts pour rien mais bon... je l'aime et je m'accroche.

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message