Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

C'est une sal.perie de maladie je souhaite plein de .... je ne sais même pas ce qui m'aiderais donc je dirais je pense plein de courage...
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Avatar du membre
sadgirl25
Messages : 3546
Enregistré le : lundi 15 août 2011 22:42
Localisation : doubs

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par sadgirl25 »

merci a toi ange bleu de tout coeur merci , passe une douce journée a bientot jespere!!!!
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

Je te la souhaite aussi douce et paisible que possible.

Même si je sais que si tu es bien mnt dans 1h tu peux vouloir mourir...

J'espère que tu es dans une période stable et que tu n'a pas de up down
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Avatar du membre
sadgirl25
Messages : 3546
Enregistré le : lundi 15 août 2011 22:42
Localisation : doubs

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par sadgirl25 »

oui ange bleu pour le moment c est une periode stable elle a commencé il y a peu,jai fai une ts ya 2 semaine,mais la ça va pourvu que ça dure!je sais que je peu changer d un coup c est bien ce ui me fait peur
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

sadgirl25 a écrit :
oui ange bleu pour le moment c est une periode stable elle a commencé il y a peu,jai fai une ts ya 2 semaine,mais la ça va pourvu que ça dure!je sais que je peu changer d un coup c est bien ce ui me fait peur
courage

--edit--
sadgirl25 a écrit :
oui ange bleu pour le moment c est une periode stable elle a commencé il y a peu,jai fai une ts ya 2 semaine,mais la ça va pourvu que ça dure!je sais que je peu changer d un coup c est bien ce ui me fait peur
moi aussi il y 2semaine 1/2 courage pas facile je suis en plein divorce
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Troubadour14
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 20:32

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Troubadour14 »

c'est la première fois que j'entends ce mot borderline
Avatar du membre
Leax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2012 0:20
Localisation : PACA

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Leax »

Oui moi aussi première fois que je le vois. D'après ce que j'ai compris c'est une sorte de grosse perte de confiance avec beaucoup d'angoisses.
Bon courage en tout cas
Hector
Messages : 12
Enregistré le : samedi 02 février 2013 15:49

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Hector »

Voici un résumé de ce que je crois avoir compris de mes dernières lectures et surtout de la thèse citée plus haut. Les termes de psychanalyse pour moi c'était un peu du chinois et ça ne renvoyait à rien de précis mais j'ai essayé de démêler tout ça. La tentative d'explication du point de vue de la psychanalyse me paraît mieux que rien.


Structure névrotique: enjeux relationnels, sexuels
Etat limite: enjeux narcissiques
Structure psychotique: enjeux de reconnaissance réalité/vie intérieure

L'enfant a d'abord recours à des mécanismes archaïques où le monde est divisé en bons et mauvais objets (clivage*). L'enjeu du développement psychologique est qu'il parvienne à percevoir que l'autre qu'il aime puisse être décevant et donc ne pas être l'être idéal qu'il a imaginé. Il faut qu'il puisse concevoir cette ambivalence (je peux aimer quelqu'un et parfois le haïr) pour pouvoir intérioriser sa vie psychique, sans quoi il aura tendance à recourir aux mêmes mécanismes archaïques qui ne permettent pas une réelle identification: il conçoit l'autre à un instant t en tout bon ou tout mauvais, et se considère de la même manière. Pour qu'il puisse accéder à l'ambivalence, il faut que les pulsions libidinales aient emprise sur les pulsions agressives (intrication pulsionnelle); en d'autres termes, que les pulsions amoureuses qui encouragent à investir la relation à l'autre surpassent les instincts de méfiance (le ressenti selon lequel le monde est malveillant en général, un monde duquel il faudrait se protéger sans quoi les angoisses seraient envahissantes).

Pour justifier le blocage avant l'accès à l'ambivalence (l'enjeu du complexe d'oedipe), les psy semblent parler de traumatisme précoce, de mères pas assez démonstratives de leurs émotions, ou de mères trop protectrices qui n'auraient pas favorisé la relation à l'autre en se montrant trop fusionnelles.

* tous les mécanismes de défenses du sujet limite sont des conséquences du clivage (schématiquement: idéalisation/projection), ils servent à éloigner artificiellement l'angoisse qui ne peut pas être élaborée fantasmatiquement comme chez le névrotique. L'angoisse est soit projetée (avec sentiment de persécution), soit conduit à un passage à l'acte défouloir, soit est intériorisée avec somatisation.

Deux termes qui n'étaient pas clairs pour moi:

L'idéalisation primitive c'est l'inverse de l'identification projective: d'un côté on s'identifie à de bons objets pour se rassurer, et de l'autre on identifie à l'extérieur les mauvaises pulsions comme si elles ne nous appartenaient pas pour écarter l'angoisse.

Idéalisation primitive: « Elle est la conséquence de ce clivage dans le sens où c'est le clivage qui va permettre que les objets extérieurs puissent être perçus comme totalement bons pour protéger le sujet des mauvais objets, mais aussi de ses propres pulsions agressives. »

Identification projective: « Elle consiste en la nécessité pour le sujet d'externaliser les mauvaises images non intériorisées de soi ou de l'objet, et vécues comme dangereuses, sur un objet de telle sorte que le sujet croit ainsi le maîtriser et le contrôler. »

Si vous êtes borderline ou que simplement vous avez lu le doc, est-ce que ma synthèse vous aide à un peu comprendre le jargon psychanalytique ?
Arwenn

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Arwenn »

C'est vrai que la vie affective est difficile, souvent quand une relation devient sérieuse je fais tout pour que la personne m'abandonne mais c'est moi qui la pousse car quand on m'abandonne c'est l'HORREUR!!! même si c'est moi qu'on abandonne mais ça fait parti du trouble...
Même en amitié c'est difficile!
pareil

j'ai plusieurs symptômes je pense être borderline mais j'ai peur d'en parler à ma psy, je l'ai vu que 2 fois, je suis pas en totale confiance avec elle encore
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Kristen »

J'aurais aimer connaitre d'autre personne borderline.
J'ai fais une dizaine d’année de thérapie mais on ma annoncer le diagnostique que maintenant.
Cela à été dur a encaisser. J'aurais aimer parler a des personne dans se même état. Avez vous compris votre diagnostique? Avez vous été aidé . Si oui comment? J'ai besoin d'info un peu plus claire.
Avatar du membre
Nihil
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 septembre 2012 9:59

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Nihil »

Bonjour...
Juste envie de poser mon petit mot ici...
Diagnostique posé, il y a peu... mais avec délicatesse... doux mots qui se voudraient réconfortants...
" Bonne nouvelle, vous n'êtes pas dépressive, ni schyzofrène,
pas bipolaire à priori non plus...
Vous avez des troubles de la personnalité limites.
Vous êtes borderline."
"Merci d'être passée.
Au revoir."
giiiin
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 26 mai 2013 20:12

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par giiiin »

Bonjour,

Juste envie de partager ma propre histoire moi aussi.

Le diagnostic date déjà de quelques années mais, au final, j'ai l'impression d'avoir toujours été comme ca. J'ai toujours su que j'étais un peu "à part", que je ne fonctionnais pas réellement comme les autres mais je n'avais pas conscience d'être "malade", c'était simplement moi et mon quotidien à mes yeux.

Puis, presque par hasard, je me suis retrouvé à devoir consulter, puis le mot est tombé, Borderline. Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être.
Je me suis retrouvé à me documenter grandement sur le sujet et ce fut plutôt désagréable, me rendre compte que tout ce que je vivais et ressentais depuis des années était écrit quelque part, une liste de symptômes, une pathologie, ca a été plutôt perturbant. Mais ca a été salvateur aussi, ca m'a bizarrement beaucoup aidé, ca m'a permis de me comprendre moi-même, de mettre des mots sur ce que je vivais et aujourd'hui, je me contrôle beaucoup mieux.

J'ai appris à vivre avec et à contrôler beaucoup de symptômes, la colère est quasi inexistante, les changements d'humeur sont pratiquement imperceptibles extérieurement tant ils sont intériorisés et j'arrive à maintenir des relations plus ou moins stables avec un certain nombre de personnes. Je mène même une carrière professionnelle sans trop de problème depuis presque deux ans maintenant.

Il n'en demeure que je me sens bien seul. Certains symptômes sont toujours présents. Le comportement impulsif et dangereux, les changements d'humeur chaotiques, bien qu'intériorisés, sont bien présents, et si je reste un peu trop longtemps sans rien faire et sans m'occuper l'esprit, l'ennui m'envahit et c'est la déprime... La maladie a eu raison de mon couple, il n'y a pas si longtemps.

Aujourd'hui, je pense que j'ai fait pas mal de chemin vers l'acceptation de la maladie et que je parviens même à trouver un certain équilibre, une certaine maitrise me permettant de mener une vie relativement "normale" et stable. Je veux donc rassurer les gens qui partagent mon ressenti, et leur dire que rien n'est impossible. Et qu'ils ne sont pas seuls. Aujourd'hui, j'ai envie d'en parler et de partager.
Donc, ceux que cela pourrait aussi aider, n'hésitez pas :)

Jonathan, 25 ans.
Avatar du membre
fleur bleue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013 22:47

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par fleur bleue »

"Personnalité borderline", c'est aussi l'étiquette que les psychiatres collent à Marcel Proust. De quoi se trouver encouragé, non ? Bien des borderline semblent en fait être des "personnalités", et de temps en temps assez géniales... Il faut grandement relativiser le handicap, si l'on peut dire cela de cette maladie. Les borderline ont à trouver leur voie, sans avoir continuellement à l'esprit qu'ils ne sont pas comme tout le monde. Tout est relatif, et leur anomalie peut parfois être regardée comme une supériorité.
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Niebelung »

Dans ce cas on est tous borderline, oui, parce que au niveau sensibilité.

Je connais une personne un peu comme les symptômes décrits du trouble borderline: elle démarre au quart de tour et explose mais parfois pour des chose qui me semblent complètement futile, de plus cette personne est aussi assez égocentrique et narcissique mais au fond elle est généreuse et altruiste.
Avatar du membre
fleur bleue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013 22:47

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par fleur bleue »

Oui, et les psychiatres disent qu'il n'y a pas de frontière nette entre le normal et le borderline. Tous les intermédiaires, toutes les nuances, peuvent se rencontrer entre le normal, le borderline et le pathologique franc.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Zooey »

Émission sur les États Limites sur France Culture, dans l'émission "Avec ou sans rendez-vous". Cela date du 03/07/2012 mais peut encore s'écouter en ligne.
Sur la page de l'émission, ils proposent deux lectures, dont un Que sais-je.

Avec ou sans rendez-vous: Les États Limites

Invité : Bernard Granger, psychiatre à l'hôpital Tarnier
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Colombine »

Je suis également borderline . Je l'ai appris il y a plus d'un an maintenant mais pour ma part ça ne m'a presque fait ni chaud ni froid. Mon psychiatre me l'a annoncé au bout de quelques semaines d'internement en clinique psychiatrique. Il m'a énoncé les symptomes en me demandant si je me reconnaissais . Je l'ai accepté aussi facilement que quand j'ai su que j'étais depressive; après tout ce n'est qu'un terme medical pour nommer mon comportement et ma personnalité, et pour ma part mettre un nom sur ça ne m'a pas aidé à le surmonter (ça n'a pas empirer les choses non plus). Mon psychiatre m'a également dit que c'était un trait de personnalité qui géneralement "s'arrange" avec le temps (et surtout l'évolution de la personnalité, en grandissant ^^ ) . Donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là, même si j'ai encore du mal à gerer mes crises (qui m'amènent la plupart du temps à me scarifier) . Mais maintenant quand je suis en crise, j'essaye de prendre du recul et je me dis qu'il ne faut pas que ca prenne trop de proportions, que je réagis comme ça pcq je suis borderline et qu'il faut donc que je relativise. Bien sur ca ne marche pas toujours mais parfois ca aide un peu .
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par ami1 »

Désolé, je n'ai pas eu le courage de relire les pages de ce sujet mais quelqu'un peut me résumer rapidement ce qu'est un borderline ?

Je me pose plein de questions sur ma maladie, mais je ne ferais pas d'autodiagnostic (même si les psychiatres que j'ai consultés sont assez affligeants).
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Ella75 »

Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par ami1 »

Merci Ella, je lirais ça quand j'aurais un peu de temps. Je me pose la question à cause de mes passages si longs de mauvaise humeur et de mes montées de colère envers mes enfants ou ma femme. J'en parlerais à ma psy ou mon futur nouveau psychiatre s'il est compétent.

En tout cas je n'ai jamais eu des impulsions de me faire du mal, heureusement, mais des phobies d'impulsion si...
Répondre