Troubles alimentaires: je compense mon mal être par la bouffe

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Troubles alimentaires: je compense mon mal être par la bouffe

Message par Cadis »

Bonsoir a tous amis forumeurs! c'est mon premier post :newblush:

Ce soir j'ai une boule dans la gorge. J'ai retenu mes larmes toute l'apres midi au boulot mais là je craque...
c'est incomprehensible.
Ancienne anorexique, je ne pensais pas en arriver là...depuis que je vis seule (j'ai demenagé de chez mes parents), je ne suis plus la même.
Je deperis de jour en jour, je suis triste, je me sens vide, je me renferme sur moi même, je hais les autres et leur bonheur.
Pourtant j'etais tellement fiere de mon evolution: j'etais enfin sortie de ma depression et j'etais enfin capable de reprendre un vrai travail et de pouvoir m'assumer.

Quelque chose cloche chez moi, je ne suis plus la même.
Mon appart est vide, froid, je me sens seule, ma vie est vide. Je ressens le besoin de me remplir constamment. Ca me fatigue de contenir ces pulsions, je vais bientot craquer...
Hier mon medecin m'a mis la verité devant les yeux; ça fait tres mal...de savoir qu'en fait rien n'est resolu et que j'ai encore un gros soucis...

j'ai fait tellement d'effort pour pouvoir rentrer dans le "moule" de mr tout le monde...
Je me sens epuisée, je ne sais pas ce qui se passe.
en plus de ça mes cheveux tombent par poignées: la separation me dit on.

encore se battre...travailler sur soi même...je ne fais que ça et ce n'est pas suffisant :crying:
Avatar du membre
Ptiteplume
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 19:41
Localisation : Pas douée en orientation.

Message par Ptiteplume »

Coucou toi... :dub:

Ce n'est jamais facile de vivre seul(e), quel que soit l'âge qu'on a.
C'est encore plus difficile quand on a un vécu comme le tien.

Il n'y a rien de plus frustrant et douloureux que de se voir replonger alors qu'on se croyait guéri.
Mais il ne faut pas se laisser glisser encore plus bas en se disant d'un ton fataliste que de toute façon, on ne s'en sortira jamais, qu'on est nul, que notre vie ne vaut rien. :down:

Oui, tu as recommencé à aller mal.
Prends le comme un signe : non, tu n'es pas guérie.
Il vaut mieux le savoir maintenant, pour travailler dessus, même si c'est fatiguant, même si ça décourage. C'est mieux que si ça te tombait dessus dans dix ans, quand tu auras peut-être une famille, des enfants.

Compenser le vide par de la nourriture, je pourrais t'en parler, mais ça ne t'avancerait à rien.
Il n'y a rien de pire que de rentrer chez soi et de refermer la porte sur sa solitude.
Quand tu sens que ça ne va pas au travail, et que tu vas probablement passer la soirée à déprimer, ne pourrais-tu pas envisager de te confier à un(e) de tes collègues ? Ou proposer une sortie ?
Je sais qu'il n'est pas facile d'avouer ses faiblesses dans un monde d'adultes, où chacun fait sa vie sans se soucier des autres, qui sont supposés aller bien eux aussi, mais je ne crois pas que les adultes soient tous fondamentalement insensibles à la douleur des autres, loin de là.
La preuve sur ce forum.

Je sais que c'est très, très dur à faire, mais essaie quand même de te forcer à sortir quand ça ne va pas. Va à la bibliothèque, au cinéma, au café, dans les magasins, dans les parcs publics, va où tu veux mais ne referme pas cette porte. Refuse le tête à tête avec Madame Tristesse, sa conversation n'est pas intéressante.
Tu peux aussi appeler des gens au téléphone, pour t'occuper l'esprit ou demander de l'aide, qu'il s'agisse de tes parents ou d'amis.
Ou venir sur ce forum.
L'essentiel est de t'occuper les mains et l'esprit, pour ne pas reporter toute ta tristesse sur la nourriture.

Vois-tu un psy pour parler de tes problèmes ?
C'est important, si tu veux aller mieux.
Tu n'as pas à avoir honte de tes TCA, mais tu dois au contraire chercher de l'aide.
Il faut aussi apprendre à relativiser.
Certes, tu prends du poids, certes, tu dépenses de l'argent pour toute cette nourriture, mais ce n'est pas la fin de tout.
Souvent, et d'autant plus quand on sort d'une période d'anorexie, on panique en voyant qu'on prend du poids, on a peur de perdre totalement le contrôle et de continuer à enfler, enfler.
Hé ! C'est précisément en se focalisant là-dessus qu'on augmente le risque !

J'ai appris à vivre avec mes TCA, et même si ils me pourrissent toujours la vie, les allers-retours niveau poids sont de moins en moins fréquents, et leur amplitude diminue aussi.
Pourvu que ça continue comme ça... :priere:
Y a pas de raison, hein ! :smile2:

Il faut que tu voies cette nouvelle vie loin de tes parents comme un signe d'autonomie et de liberté, parce qu'au fond, c'est de ça qu'il s'agit. Tu as eu le courage de le faire, c'est bien qu'à un moment donné, tu en avais la force.
Il s'agit juste de retrouver et de préserver cette force, même si tu ne pourras pas supprimer totalement les sales périodes, du moins pas tout de suite.

J'espère que tu trouveras une aide plus efficace auprès de ton médecin ou de certaines personnes du forum, mais je te soutiens de tout mon coeur.

Gros bisous, et courage !
Je reste là si tu veux en parler.
:bisouss:
:coeur4:
I'm lost but I'm not stranded yet...(Noir Désir)
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

C'est une maladie tres dure à vivre pour soi et les autres, il faut beaucoup de temps avant de pouvoir sortir la tete de l'eau. Aujourd'hui je suis guerrie à 100% mais je sais que je ne suis pas à l'abri d'une rechute. Vivre seule rend les choses plus difficiles. Quand j'ai quitté mes parents, ma premier reaction a été : 'je vais manger ce que je veux" (c'est a dire pas grand chose). Mais rester avec eux devenait pesant à causes de ça.
Avec les années et differentes histoires d'amour qui m'ont contraint à faire face à mon problème et me forcer un peu j'ai pu aller mieux. Aujourd'hui je ne me prends plus la tete mais je reste vigilante sur mon poids (mais c'est le cas de beaucoup de femmes je crois...).

Courage à toi, sortir et voir du monde est une bonne solution effectivement :console:
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Message par Cadis »

Merci a tous vraiment pour votre soutient :papi2:

Je viens de prendre rdv avec mon nouveau psy que m’a conseillé mon medecin. J’ai déjà vu pas mal de psy auparavant, mais je n’avais pas vraiment envie d’ENTENDRE certaines verité donc je laissais tout tomber comme une idiote. Il faut maintenant que je trouve des reponses…pourquoi ce comportement?

La peur de grossir? Oui j’y pense tout le temps mais je suis tellement dans le contrôle de tout que je finis même par me priver donc je me frustre encore plus (les vieux reflexes de l’anorexique).
Qu’Est-ce que j’aimerais faire la paix avec mon corps, ne plus le regarder comme un ennemi juré.

Vous avez raison, il faut que j’agisse et que je sorte de ma solitude. Je n’ai aucune raison d’avoir peur du regard des autres pourtant c’est le cas. Enorme probleme de confiance en moi depuis toujours.

J’ai encore pleins de ressources au fond de moi pour faire face je le sens bien. C’est donc maintenant qu’il faut que j’agisse.

Ce week end je vais essayer de m’occuper le plus possible; je revois ma petite sœur que je vois tres peu souvent. Ca va me faire du bien.

Aujourd’hui ça va un peu mieux et vos chaleureux messages m’ont fait beaucoup de bien.
:pika:
Avatar du membre
Ptiteplume
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 19:41
Localisation : Pas douée en orientation.

Message par Ptiteplume »

C'est un bon point que tu aies réussi à prendre RDV avec un nouveau psy.
En effet, il y a des vérités qui sont parfois très dures à entendre, qui font mal parce qu'elles ravivent de vieux souvenirs ou parce qu'elles nous renvoient une mauvaise image de nous-mêmes.
Malheureusement, ce sont souvent ces vérités "douloureuses" qui nous font progresser. :dub:
Mettre la tête dans le sable à chaque fois qu'on commence à toucher le nerf sensible signifie juste que non seulement on ne guérira pas mais qu'en plus ça fera encore plus mal la prochaine fois qu'on sera obligés d'y toucher à nouveau...en gros, on perd sur toute la ligne.

Je suis heureuse de voir que tu as une attitude positive et que tu es consciente des forces qui te restent. :up2:
Mine de rien, ça compte énormément de ne pas se croire à bout et complètement désemparé.

Passe un bon week-end avec ta soeur, profites-en pour parler toi aussi de ce qui te préoccupe, ou au contraire pour te vider l'esprit, et tiens-nous au courant. :smile:

Gros bisous !
:bisouss: :bisouss: :bisouss:
I'm lost but I'm not stranded yet...(Noir Désir)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour cadis,

Je suis ravie de constater que tu sembles te plaire parmi nous et que tu réfléchis à nos conseils :wink2:

Passe un bon week-end et bravo pour ta décision de consulter :clap2:

Bises :bisouss:
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Message par Cadis »

alala dur dur de rester positive quand on ne dort pratiquement plus :crying:

le soir je suis hyper crevée mais ma tête de veux pas me laisser tranquille...je rumine et me fais du mal pour rien.
Pour aider mon medecin m'a prescrit du lexomil. Quelle horreur moi qui ai mis des mois pour m'en defaire!! je n'ai pas le choix si ça continue je vais devoir en prendre un petit peu car mes forces s'en vont peu a peu.

sinon quand j'arrive pas a dormir je viendrais vous faire un petit coucou :fleur:

Ce week end je vais a la SPA adopter un chat, l'idée me rempli de joie et j'ai deja tout ce qu'il faut a l'appart! si je trouve mon bonheur je vous mettrai une photo de mon petit protégé.

Douce soirée a tous :smile:
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

tu verras un animal de compagnie ça change la vie !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Cadis,

Tu aurais peut-être du demander à ton médecin qu'il te prescrive autre chose ?

Un petit compagnon félin, t'apportera beaucoup de joie :fleur:
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Message par Cadis »

Oui Aly, surtout que j'ai été elevée dans une grande maison remplie d'animaux! Je ne peux pas vivre sans, c'est trop dur :crying:
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Message par Cadis »

Tu aurais peut-être du demander à ton médecin qu'il te prescrive autre chose
Claudine, je suis deja sous effexor 75 mg, le lexomil j'en ai toujours eu pour completer un peu.
Je ne sais pas trop en fait, pour tout ce qui est pillule je fais confiance a mon medecin en general :dub:
Avatar du membre
aly78
Messages : 48
Enregistré le : mardi 20 janvier 2009 15:55
Localisation : yvelines

Message par aly78 »

j'ai ressenti la meme chose avant d'avoir ma chienne abby, je faisais une grosse depression, j'etais chez mes parents qui ont deux chiennes et en les caressant je me sentait bien et soudain l'idée met venue, pourquoi pas un a moi? Depuis la naissance je suis entouré de chiens. Donc j'ai cherché un ptit chien car je vivais dans un studio a paris, j'ai choisi un pincher car j'en avais eu un enfant et elle m'a toujours soutenue dans mes moments de solitudes....
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06
Localisation : Réunion

Message par ChatFragile »

Salut Cadis!

Ton témoignage me parle beaucoup, je comprends tout à fait ta situation : je suis exactement au même point. J'ai quitté la maison et trouvé un job aprés être sortie de mon anorexie, dumoins aprés avoir recommencé à m'alimenter normalement. Mais moi aussi en ce moment je suis tentée de diminuer l'alimentation, je n'ai plus goût à grand chose, mon boulot ne m'intéresse pas plus que toi.
Mais pour moi, on ne peut pas parler de solitude : j'ai un petit-ami et un coloc depuis 2 mois. :blink: Le problème, c'est qu'avec mon coloc et même si il est super sympa, je me sens aussi seule que dans mon ancien 10m carré. C'est la phase dépressive je suppose. Je n'arrive malheureusement pas à profiter de sa présence, au contraire, j'ai envie de le fuir et de m'isoler.
Pour mon petit ami, il est super, mais je me méfie même de lui dans ma dépression. Alors, je fuis et je suppose que je veux retourner vers le contrôle alimentaire comme la seule chose que j'ai et qui me rassure...
Terrible, alors que ma situation est loin d'être misérable... :crying:
Courage, tu vas trouver ta place
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Message par Cadis »

Coucou chatFragile :bye:

Ma solitude je me la suis crée et je l'entretient bien c'est ça le pire!
J'aime etre seule dans mon coin je m'y sent bien en fait :newblush: .

Je crois que tu as trouvé le terme juste ; je ne me sens pas "a ma place".

Un petit ami je n'en veux même pas et puis de toute façon j'ai pas envie de faire d'efforts en ce moment...
Ben oui je suis un peu sauvage :dub:

En tout cas c'est super que tu ai pu te reconcilier avec la nourriture, mais c'est quand même pas evident de se sortir totalament de cette maladie. Pour moi ça a été treeeeeeeeees long!
Tu vas y arriver! :fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Cadis a écrit :
Je ne sais pas trop en fait, pour tout ce qui est pillule je fais confiance a mon medecin en general :dub:
Bonsoir Cadis,

On peut parfaitement faire confiance à son médecin et lui dire que tel médicament ne nous convient pas. Il ne peut pas tout deviner :wink2:

Je partage ta passion des animaux et j'espère que tu auras le bonheur d'en avoir un à aimer, bientôt .
Répondre