Comment comprendre l'indifférence du conjoint dans la depression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
carsol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 08 mars 2007 19:44

Comment comprendre l'indifférence du conjoint dans la depression

Message par carsol »

mon copain est en dépression mais il me repousse, mon aide entre autres, et il veut s'isoler seul, et n'est même pas en mesure de me dire si il a encore un intéret pour notre couple. je n'y comprend rien. jusqu'à tout dernièrement il avait l'air très heureux et fière de notre relation... quelqu'un a une explication??
Modifié en dernier par carsol le jeudi 08 mars 2007 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Carsol,


La dépression est difficile à vivre d'un côté comme de l'autre. Mon ami est également dépressif...

J'aimis du temps à comprendre ce qu'il vivait, et encore, je suis loin de savoir ce qu'il se passe exactement dans sa tête.

Je t'invite à découvrir le foum et à le parcourir, tu verras que beaucoup sont comme toi, vivent avec quelqu'un de dépressif ou come ton ami, sont en dépression.

Bon courage et à bientôt sur le forum ...
Avatar du membre
carsol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 08 mars 2007 19:44

Message par carsol »

j'espère pouvoir trouver des réponses qu'y me font du bien sur ce site. j'avoue que je ne sais plus que penser. mon copain est tombé me semble du jour au lendemain en dépression. mais sa réaction est d'être retourné chez ses parents et me dire qu'il ne savait plus où il en était avec nous. qu'il était vide d'émotion sur tous et qu'il voyait noir ou blanc. depuis 2 mois je souhaite de l'aidé mais il garde tout pour lui et maintenant il a pété. mais je m'inquiète constament et ça me brise le coeur qu'il est l'air aussi mêlé et qu'il dise ne plus savoir où nous sommes là dedans. jusqu'à la semaine passé il avait l'air tellement heureux de notre relation et fière de moi dans sa vie. mon entourage me dit que je devrais décrocher et passer à quelqu'un d'autres... mais tout ça me semble irréel. parfois il veut me parler et appelle et parfois il me repousse si moi je veux des nouvelles. une journée il va dire qu'on va y aller tranquillement et le lendemain il sait plus ce qu'il a dit et si il le pensait... je sais pu où est ma place dans son coeur et ça me fait mal
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Carsol,

Est-ce que tu sais si ton ami est suivi psychologiquement ? Prend-il un traitement ?

Depuis combien de temps se sent-il mal comme cela ?

Cela faisait longtemps que vous étiez ensemble ?
Avatar du membre
carsol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 08 mars 2007 19:44

Message par carsol »

je lui ai parlé ce week end et il est allé voir un thérapeute la semaine passé. mais il est quelqu'un qui aime pas se faire dire quoi faire donc il savait pas si il y retournerait. mais je lui ai conseillé fortement.
il dépérit depuis 2 mois et c'est grave depuis 2 semaines. tous les symptomes inscrit sur les sites qui traite de ce sujet il les a.
ça fait 1 ans que nous sommes ensemble...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Il faut comprendre une chose également : seul ton ami peut prendre une décision.

Il n'y a que lui qui puisse prendre la décision de se soigner ou non.

Le psychothrapeute qu'il a vu lui a sûrement parlé des solutions qui s'offrent à lui.

(Les autres membre sont mieux placés que moi pour t'expliquer comment se passe un premier rendez-vous car je n'en ai jamais vu moi-même)

Ton ami a besoin de temps pour réfléchir, pour comprendre ce qui lui arrive, pour savoir où il en est.

Laisse lui du temps et renseigne toi sur les effets de la maldie de manière à mieux réagir lors de vos entrevues ...
Diana

Message par Diana »

Bonsoir, carsol,
comme Arya le dit si bien, il faut du temps pour prendre conscience qu'on doit faire appel à quelqu'un.
Après avoir vécu deux ans de dépression, en ce moment c'est mon ami qui "chute", et lui aussi, ça m'a pris pas mal de temps, d'écoute, de capacité de "freiner" mes conseils non demandés, pour enfin lui faire prendre acte que ce qu'il vivait pouvait être dangereux pour lui.

Il n'était pas à même comme ton compagnon d'accepter l'idée d'un psychiatre. Dans un premier temps, je me suis limitée à l'écouter et à le forcer de l'accepter (alors que bon, étant mal moi même, son accablement est certes dur à vivre...).
Je considérais tout simplement qu'il avait droit "à ses temps", "ses moments".

Le temps passant et les crises étant de plus en plus fortes, ou alors en reprenant le dialogue petit à petit au bout de quelques jours, en disant alors qu' "être mal, ce n'est pas être anormal"....ou en essayant de détruire ses fausses convictions (du genre "personne ne peut m'aider", "je dois combattre seul", "je n'irai jamais chez un psy", "les AD c'est mauvais, jamais j'en prendrai" etc)....il se rend peu à peu à l'idée et aujourd'hui, au bout de plusieurs jours, il a appelé pour trouver un psychiatre. Il ne l'a pas encore trouvé, mais c'est déjà ça.

Je n'ai pas de conseils à te donner. Je peux juste te dire "mon" expérience. Il aura fallu peu à peu l'aborder selon ses moments à lui (car il n'est pas bien évidemment toujours prêt à parler) à propos de ce qu'il vivait. Et quand je lui ai démontré noir sur blanc que ce qu'il vivait ne pouvait pas se combattre seul, que je lui ai fait dire à quel point il en était vraiment épeuré.....quand je lui ai montré le sens de certains gestes (parfois plus désespérés qu'il les avait conçus lui même naïvement), il a compris.

En fait, il n'aime pas s'exprimer et il ne s'exprimait même pas à lui même la gravité de ce qu'il ressentait (il a fait aussi des crises suicidaires, ponctuelles, mais quand même...). Il a dit que ma présence l'aidait, mais je lui ai répondu que ce ne sera pas forcement toujours le cas, car même si je suis présente, il n'est pas obligé que je sache à ce moment là être toujours à même de le "sortir"...

Il faut du temps pour un dépressif ou une personne en difficulté pour se rendre compte de ce qu'il vit.

Certes, c'est dur, très dur, pour ceux et celles qui assistent impuissants à leurs discours et leurs idées noires....et qui craignent le pire.
Mais la vie leur appartient. Nous, on est là pour écouter....impuissants, certes....mais ça va venir
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

je refuse moi aussi l'aide de mon conjoint... c'est bête à dire mais je ne veux pas qu'il me juge... et puis je crois que si j'acceptais sa main tendue il m'aimerait moins quand il saurait un peu ce que j'ai sur le coeur.... C'est nul je sais mais je ne peux pas lutter.
J'espère qu'il sera patient et qu'il m'attendra !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour à vous toutes et tous.

Il ne sert à rien de vous dire que je pense que vous vous tromper de penser que vos conjoints vous aimeront moins s'ils savaint ce que vous vivaient. (Pourtant, je le dit quand même :wink2: )

Mais je pense que vos amis prendraient cette "aveu" comme une preuve de confiance. S'ils posent des questions, c'est pour mieux vous comprendre pour mieux vous soutenir, vous aider...

Je me bat our cela depuis que je suis avec mon ami... Il commence seulement à le comprendre.

Je l'aime et je veux l'aider, je veux le soutenir, quoi qu'il arrive, quoi qu'il vive !

Bon courage à vous tous et toutes...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message