J'enjolive les choses devant mon psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SweeneyTodd
Messages : 8
Enregistré le : samedi 14 février 2009 19:18

J'enjolive les choses devant mon psy

Message par SweeneyTodd »

Bonjour.

Un soucis dont je voudrais vous parler.
Je broie du noir 24h24, mais quand je vais voir mon psy, je me sens mieux, et je retrouve le moral pendant la consultation et quelques minutes après.

Cela pose problème du fait que je suis obligé de raconté mes pensées au psy selon mes souvenirs et forcément j'enjolive les choses.
Aussi pour mon psy il est plus difficile de cerner la cause de ma depression, de ma marginalité sociale, et de mon manque totale d'energie malgrés que mes études me plaisent.

Avez vous deja ressenti la meme chose en allant voir votre psy ?

merci pour vos témoignages.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir SweeneyTodd,

Je voudrais savoir si, ce que tu nous décris arrive de temps en temps ou à chaque fois que tu dois consulter ton psy

Il faudrait lui en parler car cela peut être un indice pour lui et lui ouvrir des pistes.
Avatar du membre
ella
Messages : 280
Enregistré le : mardi 10 février 2009 23:37

Message par ella »

Bonjour,

Il me semble que, dans un sens, la confiance qu'on accorde ou qu'on voudrait accorder au psy est génératrice de ce mieus être passager; le fait de parler (en toute confidentialité), d'avoir le droit de dire est en soi un soulagement; sinon, pourquoi serions-nous sur ce forum ?

Ceci dit, je crois que Claudine a raison : il te faut pousser cette confiance envers tonpsy jusqu'à lui dire que lesimple fait d'être à sa consultation t'enlève ce poids et que tu vas mieux.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

salut Sweeny Todd,

j'ai le même problème, je ne sais pas d'ou ça vient, peut-être est-ce un soulagement de le voir (j'en doute... moi ça me gonfle), peut-être tout simplement un conditionnement inconscient du fait de devoir parler de ce qui ne va pas

bref, tu peux, comme le suggère Claudine, commencer par lui dire tes impressions du moment, à savoir que face à lui tu te sens mieux, et qu'il en résulte difficile de lui exprimer ta façon de fonctionner habituelle... c'est un début.

pour ma part j'ai trouvé la parade en écrivant... en crivant mes sensations lorsque ça ne va pas, chez moi, et de le lui redire en consultation voire même de lui lire à voix haute lorsque ça devient un peu trop... "lointain" dans ma tête. Comme ça il sait.

si ça peut t'aider...
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37

Message par la rosée »

Senna : c'est une très bonne idée
On doit avoir tendance a oublié les mauvais moments surtout quand ils sont nombreux
Avatar du membre
SweeneyTodd
Messages : 8
Enregistré le : samedi 14 février 2009 19:18

Message par SweeneyTodd »

Bonsoir Claudine.
Ce que je décris arrive depuis ma première consultation.
Sinon merci du conseil, mais j'en ai déjà parlé a mes 2 psy ( j'ai déménagé il y a quelques mois ), qui me disent ne pas savoir. Mais on sait que souvent les psy ne veulent pas forcément répondre aux questions qu'ils ne maitrisent pas ou ne veulent pas dire la toute vérité.

Bonjour Senna.

D'abord merci de ton témoignage et de ceux des autres.

Plusieurs fois j'ai tenté d'écrire, mais j'ai toujours la peur que ces mots soient trouvés et lus par quelqun de mal intentionné... Ca parrait bete, je sais mais je suis assez paranoiaque a ce niveau la. Mais je vais peut etre faire un effort en utilisant une méthode de cryptage de mes textes...
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09

Message par Aragatz »

Ca me le fait aussi ! Du coup ça peut fausser le diagnostic !
Avatar du membre
Alia
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 08 janvier 2009 19:38

Message par Alia »

Pareil pour moi. J'ai arrêté mes études et je passe mes journées à broyer du noir. A chaque fois que je suis devant le psy ou le médecin je me mets à rigoler, un sourire béat de façade. En plus, je commence à raconter n'importe quoi, je refais ma vie, l'enjolive, ce qui fait que pour tout le monde je suis en parfaite santé et que tout va bien chez moi ... je crois que c'est une façon de réagir, de se protéger ...
Avatar du membre
Douce
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2009 15:51

Message par Douce »

Ah c'est rassurant de ne pas me sentir extraterrestre !
Je ressens exactement ça moi aussi, et je me reconnais dans tous vos messages...
Dès que je suis face à quelqu'un je retrouve instantanément le sourire
Du coup mes proches, et même le psy, n'y comprennent plus rien !
Vos réflexions sont intéressantes, c'est sans doute une façon de me protéger encore... En même temps j'ai l'impression que c'est sincère : quand je suis chez le psy je me sens mieux parce qu'il y a relation humaine, parce que quelqu'un m'accorde un peu d'attention (même si je le paye pour ça )
Je retrouve donc le sourire, mais je suis du coup incapable de m'exprimer sur ce qui ne va pas, et qui reparaît dès que je me retrouve seule avec moi-même !
Hum hum...pas simple toutes ces contradictions !
Ce que j'ai compris en vivant ça c'est que la solitude ne me réussit pas, alors je me débrouille pour être tout le temps entourée, engagée auprès des autres, et en activité...
Comme ça devenait vraiment complexe avec les psys, impression de ne venir que pour faire un chèque etc... j'ai fini par tout arrêter (plus de consultations ni de médocs depuis un bon mois !)
Je ne dis pas que c'est la solution pour tout le monde, mais moi je me sens mieux ainsi. J'ai l'impression que cette décision d'en finir avec tout ça est la première décision sérieuse de ma vie d'adulte, et je me sens en accord avec moi-même, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres !!
C'est un peu quitte ou double, mais j'espère juste arriver à ne pas replonger, pour ne plus avoir besoin de psys...
Avatar du membre
Alia
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 08 janvier 2009 19:38

Message par Alia »

Je te souhaite plein de bonheur Douce, j'espère que tu n'auras pas besoin d'y retourner ! C'est bien !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message