Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Bon, ça empire de jour en jour j'ai l'impression :(
C'est comme si je n'avais pas le droit d'avoir trouvé LE bon si jeune (16 ans), et que j'étais obligée d'aller "voir ailleurs" et de profiter. Pourtant, rien que de penser à le quitter me donne envie de pleurer. Il me manque quand il n'est pas là, quand il est là je ne sais plus ce que je ressens. Je me sens vide. Le moindre petit défaut est un prétexte à la séparation (les cheveux trop long, un visage pas rasé, un pantalon que j'aime pas...). J'en ai marre :( Je veux juste être heureuse et le ressentir, rien qu'une soirée !
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire MERCI ! Grace à vous je sais de quoi je souffre !!! Ca ne me guérit pas mais c'est si bon de savoir ce qu'il en est enfin ! Je me suis reconnue dans toutes vos phrases, ou presque. Et en cherchant sur internet, j'ai trouvé encore plus de gens semblables à nous (Relashionship OCD) malheureusement c'est en anglais.
C'est vraiment un TOC horrible à vivre (comme tous les tocs je suppose mais bon là c'est la vie de couple qui est en jeu !!!)
En couple depuis 5 ans, mariée depuis 3 ans, mère d'une adorable petite fille... et pourtant régulièrement ce fichu toc revient et me pourrit la vie (et celle de mon mari !). J'ai été sous AD pendant 2 ans (car j'avais commencé une dépression avant de connaitre mon mari), j'avais réussi à me sevrer depuis 3 ans mais là depuis 2 jours j'ai repris car mon TOC m'a détruite ces dernières semaines.
Mais de vous lire, ça fait tellement de bien ! J'adore mon mari, mais ce fichu TOC menace de fiche en l'air mon couple. Heureusement il est très compréhensif mais jusqu'à quand ?

Bises à toutes et bon courage !
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Elanore :fleur:

bienvenue et oui évidemment ce toc est super difficile a gérer moi je finis par me demander si c'est un toc ou une déréalisation car moi mes émotions sont bloquées pour tout pas seulement envers mon amoureux

tout à l'heure j'ai vu une scène d'un film je sais que cela m'a bouleversée mais c'est comme si c'était en sourdine ! par moment j'essaye de vivre sans trop y penser mais ces derniers temps j'étais vraiment à bout j'en ai marre de vivre dans le brouillard , actrice de ma propre vie

j'aimerais pleurer mais je n'y arrive plus !!! et je me terre de plus en plus ...

as-tu des trucs toi pour surmonter un peu tout cela ?
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

bonjour les filles!
désolée, je n'ai pas pu répondre, mon chéri était la, et j'aime pas trop qu'il voit ce que j'écris...
bref...
aujourd'hui, pour moi, quand je sens que je recommence à avoir ce que j'appelle "mes doutes, mes angoisses", je prend des fleurs de bach. c'est peut etre un effet placebo mais il n'empeche que ça me calme un peu. et puis j'essaye aussi de me répéter "ce n'est pas vrai tout ça, ce sont mes angoisses, ma depression"...
et puis, quand ça devient trop omniprésent, trop pressant, je prend mon lysanxia. J'essaye d'arriver le moins possible à ça, mais la depuis quelques jours ça revient. je gère a peu près...mais il va surement falloir que je reprenne un lysanxia ce soir ou demain.
enfin bref, il faut surmonter tout ça, mais tout est pretexte à ce que les angoisses reprennent le dessus. par exemple cette nuit j'ai rêvé que je tombais amoureuse du meilleur ami de mon chéri, mais que je les aimais tout les deux..du coup depuis ce matin, ben ça va pas. heureusement je pars bosser, et j'ai pas mal de choses à faire, ça devrait m'occuper assez l'esprit.
mais l'angoisse basique c'est : et si c'était vrai? si je ne l'aimais vraiment plus? ça me fout le trouille...j'ai la peur au ventre, alors qu'au fond de moi je sens que je ne veux pas ça!!!
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

mais l'angoisse basique c'est : et si c'était vrai? si je ne l'aimais vraiment plus? ça me fout le trouille...j'ai la peur au ventre, alors qu'au fond de moi je sens que je ne veux pas ça!!!

C'est complètement ce que je pense :(
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth a écrit :
mais l'angoisse basique c'est : et si c'était vrai? si je ne l'aimais vraiment plus? ça me fout le trouille...j'ai la peur au ventre, alors qu'au fond de moi je sens que je ne veux pas ça!!!

C'est complètement ce que je pense :(

moi aussi :(
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

et pour moi l'autre question c'est : d'où vient tout ça? pourquoi penser tout ça? pourquoi... mon psy me dit que c'est un manque de confiance en moi associé à une peur panique de l'abandon.
mais ça résout pas mon angoisse...
je l'ai eu au téléphone, lui seul a su déterminer que j'allais mal, me faire pleurer juste assez pour que je me débloque un peu et ensuite je voulais plus le quitter au telephone.
je me déteste d'etre comme ça..
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

clochette76 a écrit :
et pour moi l'autre question c'est : d'où vient tout ça? pourquoi penser tout ça? pourquoi... mon psy me dit que c'est un manque de confiance en moi associé à une peur panique de l'abandon.
mais ça résout pas mon angoisse...
je l'ai eu au téléphone, lui seul a su déterminer que j'allais mal, me faire pleurer juste assez pour que je me débloque un peu et ensuite je voulais plus le quitter au telephone.
je me déteste d'etre comme ça..

de nos histoires amoureuses passées ? de nos histoires passées tout court ?

moi je sais que j'ai également la peur d'être heureuse car j'ai peur que tout s'arrête, que je ne le mérite pas ....

mais comme tu le dis cela ne résout pas l'angoisse ...

moi je ne vois pas de psy car souvent entre eux et moi ça colle pas ....
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

salut les filles !
Ah là là on est toutes dans la même galère terrible, faut se serrer les coudes !
Moi je ne vois pas de psy (pour l'instant) mais je suis de nouveau sous AD depuis une semaine. :sad: Alors que ça faisait 3 ans que j'avais arrêté :sad: Mais j'étais dans un tel état, j'ai pensé me foutre en l'air, donc y'a fallu agir.
Perso je sais que ce pb vient de mon histoire perso, d'une relation précédente "mal digérée" mais aussi de "ce que je suis" : plutot du genre pessimiste et anxieuse... !
Et aussi du fait que j'étais déjà en dépression quand je suis sortie avec mon mari. Du coup je me suis accrochée à lui comme à une bouée, alors que je suis en fait très indépendante. Du coup, quand j'ai envie de reprendre mon indépendance, les doutes surgissent !
Pourtant je sais que je l'aime. On est très complices. Mais quand ça ne va pas, tous les doutes que vous avez cités, toutes les questions ressurgissent, on ne supporte plus rien. Et on culpabilise ! Et on a alors peur de se retrouver avec lui et de lui dire qu'on le quitte ! C'est ma hantise ! Alors que quand je suis avec lui je n'en ai pas la moindre envie !
Ce forum m'a beaucoup aidée à comprendre ce qui se passait, même si en pleine crise ça n'aide pas beaucoup.
Par contre, un truc que j'ai trouvé, quand je ne dors pas la nuit, c'est d'écouter un livre audio. Ca permet de ne pas allumer la lumière pour ne pas le réveiller, et ça fait penser à autre chose. Là, je suis en plein dans les effets secondaires de l'AD, je dors très mal (mais sans l'angoisse, ouf) du coup je "lis" beaucoup ;) Et l'homéopathie m'aide aussi pas mal...
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

c'est vrai que ça doit etre pas mal le coup du livre audio. je sais que deuis que je suis en depression j'ai du mal à regarder un film en entier (surtout les comédies ou les drames romantiques), donc je regarde soit des séries soit des animés. et les livres passent bien par contre. j'ai dévoré encore plus que d'habitude. c'est plutot une bonne chose vu mon métier (bibliothécaire).
merci pour ton petit truc en tout cas.
pour ma part, j'étais angoissée depuis le début de la semaine, ça se reportait sur lui, evidemment, et ça a pété dimanche, j'ai explosé en larmes, donc ça va un peu mieux. et chéri revient aujourd'hui, et j'arrive presque à en etre contente!
bonne journée les filles!
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

Moi aussi je lis énormément, mes parents sont persuadés d'ailleurs que c'est un peu pour ça que je ne suis pas bien car j'ai toujours vécu "dans mon monde" et quand il a fallu "grandir" ba ça a été dur ;)
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par miracle rose »

moi aussi je lis beaucoup mais mes parents ne disent rien
les trois quart du tmps il necomprenne pas les livre que je lis
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

pour les livres, ma mère m'a toujours dit aussi que j'étais dans mon monde, qui est un monde de livres!
ce n'est pas grave, je vous rassure. et je ne pense pas non plus que ce soit ça qui nous fasse tomber en depression. ou alors je peux abandonner mon métier! ^^
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par miracle rose »

non ce ne sont pas les livres qui font tomber en depression
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

Je n'ai pas dit que c'était ça qui nous faisait tomber en dépression (heureusement ;) )
Mais du coup, on a beaucoup plus d'imagination je pense... et donc on peut cogiter beaucoup plus :rire2:
Moi sans mes livres je serais affreusement malheureuse :oh:
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Bonjour à toutes (je pense qu'il n'y a que des femmes ici !),

Je suis nouvelle ici :smile: Je ne vais pas dire "ouf, j'ai enfin trouvé des gens comme moi" car j'étais sur un forum qui parlait de notre toc avant mais je l'ai quitté, je préfère redémarrer ici ! Vous semblez toutes super sympathiques :smile: De gentilles toquées :rire2: Un peu d'humeur ne nous fera pas de mal...

Que dire de moi ? Alors je suis une jeune fille (19 ans bientôt) qui est en couple depuis bientôt 3 ans, je ne vis pas encore avec mon chéri même si ça va se faire progressivement.
Mon toc a commencé après 6 mois de vie de couple (c'est mon premier amour et je suis le sien aussi) et a duré 1 an et demi. 1 an et demi de doutes, de pleurs, de craintes, de "neutralité sentimentale" car complètement bloquée par l'angoisse ! Bref, vous voyez de quoi je veux parler...
Mon chéri m'a quittée alors que nous allions fêter nos 2 ans (l'été dernier). Dès ce moment, j'ai tout compris, j'ai réalisé tout l'amour que je lui portais ! En même temps je ressentais le plus beau sentiment du monde à nouveau et en même temps, c'était atroce car je l'avais perdu !

Mais bon, il est vite revenu :love1: Et depuis, le bonheur parfait ! Je m'étais jurée de ne pas retomber car je savais que je l'aimais et que le toc m'avait détruite une fois mais ne le ferais pas deux !
Mon toc s'est un peu tourné sur lui, ses sentiments,... et a essayé de revenir sur moi de temps en temps. Par exemple à la rentrée scolaire, j'entrais à l'université et donc, j'ai eu très peur à ce moment de tomber follement amoureuse d'un bel étranger :rire2: Ouf, je suis vite retombée et l'angoisse est vite partie !

Malheureusement, comme vous vous en doutez, si je suis ici c'est que mes anciens démons sont de retour ! Oui tout est revenu le 9 mars ! Il y a donc 2 mois et demi !
Suite à une conversation msn avec une amie qui me disait qu'elle avait quitté son homme (j'étais d'ailleurs très triste) car elle ne l'aimait plus, marre de la routine, marre de lui,... tout a redémarré ! Au début moi toute bien, je me suis couchée (c'était le 8 mars au soir) en me disant que j'étais heureuse d'avoir mon petit couple et de voir qu'après 3 ans, la routine ne m'ennuyait toujours pas :smile:

Pauvre de moi, depuis mon réveil du 9 mars ben les jours se succèdent et rien ne va :sad:

Il y a eu des moments plus chouettes comme le week-end de cette semaine là où ça a été super bien, je me rendais compte que mon toc m'avait menée en bateau mais depuis, j'ai pas encore eu de super moments où j'étais méga zen !

Vous connaissez le truc : toutes des pensées plus débiles les unes que les autres. Genre l'autre fois, je décroche pas tout de suite mon gsm qui sonne et je me suis dit "tu l'aimes pas sinon t'aurais décroché dans la seconde" lol, c'est ridicule et je m'en rends bien compte mais impossible de me décrocher de ces pensées !

Hier soir encore, ça ça me prend le chou ! Je regarde les photos facebook d'une amie et reconnais le visage d'un gars que je connaissais il y a un bail et je vois qu'il y a une fille alors je clique pour voir le visage de la fille en me disant "tiens, il a une copine. C'est qui ?!" et ben c'est comme si j'avais ressenti je sais pas quoi de la jalousie !! Lol! Alors que franchement, je sais bien que je m'en fiche de ce type, je suis pas amoureuse, ça se saurait sinon, enfin moi je le saurais !
Mais faut dire qu'avec mon toc, j'ai plein d'amoureux imaginaires en fonction des moments !
Il suffise que je reçoive un sms d'un ami et que je sois "contente" pour que je me dise "oh t'es amoureuse de lui" :rire2:

Faut dire en même temps que je suis en blocus (Université en Belgique car je sais que le terme "blocus" n'existe pas en France) et donc, le moindre signe humain extérieur à ma famille et mes proches, ça fait du bien !

Dimanche soir, j'allais bien ! Mon chéri est venu et là, ça allait, j'étais un peu plus paisible. Hier soir, j'ai pris son T-Shirt de pyjama pour le prendre pour dormir (genre c'est mon doudou :love1: ) et en même temps, mon cerveau me dit "tu le fais pour te convaincre que tu l'aimes !!", lol ! J'ai vraiment envie de me dire "mais ferme ta g****" !!!!! Pardon pour l'impolitesse :ange:

Bref, je crois que ce premier post se fait long et j'espère ne pas vous avoir fait toutes fuir :rire2:

Ah oui chose importante ! Pourquoi suis-je ici ? Sur l'ancien forum où j'étais, c'était du ressassage permanent, de la réassurance et au final, ça n'avançait pas !
Si je suis ici c'est pour apprendre, avec vous, à lâcher-prise sur toutes ces phrases et à rire d'elles (car faut avouer que c'est franchement ridicule), je pense que c'est un des moyens pour que celles-ci passent ! Je crois qu'en arrivant à en rire, on lâchera plus facilement prise dessus et ça ira mieux :smile:

Aussi, je ne consulte pas et ne prends pas de médicaments. Je ne compte pas consulter. Je ne parle pas de mon toc autour de moi car c'est personnel, c'est un combat personnel je pense et je n'ai pas envie d'inquiéter mon chéri outre mesure, c'est inutile :smile:

Bonne journée à toutes :smile:
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

Salut Soleil Rose et bienvenue !

J'espère qu'on pourra toutes avancer ici !
Moi, depuis un jour ou deux, ça va :smile: Surement les AD, mais en tout cas c'est vraiment un répit bienvenu car je n'en pouvais plus. J'arrive à ne pas trop me poser de questions, même la nuit, où je ne dors pas (terrible le Seroplex ! jamais eu des insomnies pareilles !). Je me sens oppressée par moment - ce qui veut dire que, sans AD, je serais vraiment, vraiment mal - mais je ne cogite plus. Je ne me focalise même plus sur la respiration de mon mari : quand ça va pas, ça me rend folle, je voudrais dormir toute seule !
Par contre, coté libido, nada :sad:

Je pense que le principal problème, c'est qu'on vit dans un monde où la relation amoureuse est idéalisée : il n'y a qu'à voir les films, les livres, les chansons, c'est toujours ultra romantique et ultra intense et ultra parfait. MAIS il faut bien se rendre compte que ce n'est PAS la réalité : dans un couple, il y a des hauts et des bas.
Or la société nous met une pression intense : il faut que tout soit parfait. Et en plus, on a la chance maintenant de pouvoir, en général, choisir son conjoint. Vous imaginez la pression ? Choisir celui avec qui on passera notre vie ! Comment être sûr de ne pas "se tromper" ? Quand les parents imposaient les mariages, au moins, toutes ces questions ne se posaient pas :ange: On pouvait simplement s'estimer heureuses de n'etre pas tombées sur un con fini :smile2:
Enfin bref, voilà. On a le choix, et c'est ça qui est terrifiant. Et parfois, dans la vie, il faut faire des choix.

Je suis persuadée que la passion, quand elle existe, ne dure pas. Une véritable relation se construit sur le respect mutuel, la complicité, la tendresse, l'affection.

Le spectre de la séparation / du divorce nous hante toutes. Il est devenu tellement fréquent autour de nous... il nous terrifie. MAIS il n'est pas inéluctable. Il y a des tas de couples qui réussissent. A partir du moment où ils savent s'écouter, et évoluer. Nous ne devons pas laisser nos terreurs nous pourrir la vie.

Désolée si je suis un peu pontifiante :rire2:
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Salut :smile:

Oui je suis d'accord avec toi mais je pense pas que notre problème se trouve là. Je pense pas avoir un toc car la passion part et que je me sens mal. Non je crois que c'est une peur, une envie de perfection c'est sûr mais surtout un besoin de se comparer, de chercher la faille chez nous,... Un manque de confiance !

Ce qui est difficile c'est de ne pas pouvoir se dire calmement "ah qu'est-ce que je l'aime, c'est l'homme de ma vie" car l'angoisse est omniprésente !
Je n'arrive plus à me dire ces choses et n'arrive plus à ressentir de la douleur en l'imaginant avec une autre,...

Tu arrives toi ?

Tu vas mieux depuis quelques jours, c'est super ! C'est vrai que pour la libido, faut que ça revienne en douceur ! Puis le toc nous épuise aussi alors bon, après t'es plus en forme ! lol Mais moi aussi, c'est un peu plus calme de ce coté là !

Tu vas mieux et comment te sens-tu ? Dans ces moments là, arrives-tu à ressentir à nouveau tes vrais sentiments ? Je pense qu'il faut plusieurs jours pour se débloquer tout à fait :smile:
Avatar du membre
Elanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 15:52

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Elanore »

Je vais mieux car, justement, j'arrive à ne plus me poser de questions :smile:
Dès qu'on commence à se poser ces fameuses questions, on va mal, parce qu'il n'y a pas de réponse. Et donc on cogite, on analyse, on ressasse... on s'enfonce, on doute, on ne ressent rien...
Alors que ces pensées, ces questions, il faut arriver à les bannir. Dans un livre sur les Thérapies Comportementales et Cognitives que j'ai lu, ils disent qu'il faut arriver à laisser "couler" ces pensées quand elles viennent. Un peu comme si on regardait passer un train, mais qu'on ne sautait pas dans un wagon :pense:
Moi pour y arriver je me représente justement ce train qui passe, ça aide à faire le vide.

Je sais que ce n'est pas facile. Moi les AD me shootent un peu pour l'instant, donc c'est plus facile. Et j'essaie de me concentrer sur mon boulot (oui, d'accord, j'y suis actuellement et je devrais bosser mais bon :smile2: ) et sur des projets à court terme. Genre je veux faire des rideaux pour notre chambre. C'est mon projet du moment (et je suis contente d'être capable d'avoir un projet car y'a une semaine j'étais trop au fond du trou pour quoi que ce soit), ça m'occupe l'esprit.

Et si je suis bien dans ma vie... c'est que je suis bien avec lui. C'est tout. Y'a pas à se torturer l'esprit pour savoir la nature exacte des sentiments, car rien de tel pour les faire fuir...
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Oui tu as raison, c'est une super bonne méthode :smile:

J'avoue qu'aujourd'hui c'est un peu plus simple, je me suis jurée de réussir à étudier mon cours d'histoire, j'aimerais faire 45 pages (la moitié du cours) !!
Donc je bouge, je marche, je récite mon cours et comme ça, j'extériorise par le mouvement !

Pour les pensées, je me dis "non, on s'en fout" et j'essaye de les faire descendre en moi.

En fait, le plus angoissant c'est que si on se pose pas de questions, on se dit "oui mais je suis toujours pas fixée" :rire2: Ca va bien dans ton couple alors ? :smile:

Moi j'arrive à être spontanée et bien mais vite vite, je me fais rattraper !
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message