Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Bonsoir à tous.
Je reviens sur ce forum car je n'en peux plus, c'est insupportable. Je m'analyse SANS CESSE, je pensais que cela était du a mon dérèglement thyroïdien, et après analyse, tout va bien. Et ça me fait peur. Il y a 4 semaines ( avant de commencer mon stage dans une boutique de fringues) j'ai passé le week end avec lui, les questions était là mais sans être obsédante, j'arrivais a passer au dessus et j'étais bien, je lui ai dit je t'aime et je l'ai sentis venir du fond du coeur, je l'ai senti dans mes tripes, et depuis que j'ai repris mon stage, c'est revenu, angoisses, questions, etc etc. Il était là ce week end, et bim, angoisses, questions, la sensation de ne pas être moi, de ne pas le connaître, je ne me reconnais plus, je ne suis plus moi même, la fille qui à la joie de vivre, qui dit tout le temps des bêtises, j'arrive même a me poser des questions sur mes souvenirs. J'ai peur. Mes pensées sont contradictoires par rapport à mes gestes. Je ne comprend pas, plus. Peut être ai-je besoin de repos, beaucoup.
Merci à vous.

PS: Une collègue à moi au boulot est diplômé de psychologie. Elle n'a pas arrangé les choses, j'ai de plus en plus peur. Je lui ai parler tout à l'heure quand j'ai appris que mes analyses était normales, j'ai 'rechuté' et ça n'arrête pas. Tout se mélange, j'ai pris 2/4 de lexomil, JE VEUX DORMIR! Avez vous déjà eu cette sensation de ne pas 'connaitre' votre copain? ou je ne sais comment expliquer, que ce soit pas vraiment lui, comme si vous n'aviez jamais rien vécu avec lui ou... enfin vous voyez. Bon j'ai une relation à distance aussi.. c'est peut être différent.( roh c'est angoissant!)
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Alex45 »

Kopain01, je comprend exactement ce que tu ressent, moi aussi j'ai dés fois l'impression de ne plus la reconnaître comme si rien n'existait plus entre nous, sa me fait sa depuis 4 semaines avec des hauts ou tout va bien et d'autre comme actuellement car je suis avec elle mais j’angoisse et j'ai l'impression de ne pas la reconnaître et mon cerveau fait ses débats minable...
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Alex 45, merci, d'un côté!
Ressens tu une sensation bizarre à l'arrière de ton crâne? ( question très chelou je sais) car moi oui, j'ai l'impression que c'est une autre voix que la mienne qui m'envoi toute ces pensées affreuse. ( suis je folle? suis je en surmenage?)
C'est arrivé d'un coup ce tocs, sans prévenir comme ça?
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Alex45 »

Kopain01, on est exactement dans le même cas :) Moi aussi j'entend une voix extérieur parfois qui viens et me dit "tu ne l'aimes plus" et je me bat contre cette fois, sinon quand cette voix n'es pas là c'est une sensation d'angoisse dont on ne peux se débarrasser qui persiste... Et c'est arrivé d'un coup moi aussi alors que tout était parfait... Et je pense que cela est dut au surmenage enfin qui as été mis à jour pour ça car c'est apparu alors que je vivais à 1000 à l'heure et maintenant je suis une larve depuis 4 semaines...
Mais courage on va s'en sortir :)
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

BON! ça me rassure un petit peu.
j'ai lu que le surmenage pouvait causer des pensées dysfonctionelle, etc etc. C'est peut- être du à ça. En effet c'est apparu juste après un stage de 15 jours seulement c'était tout nouveaux pour moi, (je me suis orientée vers une brancher commerce), et j'effectue un stage dans une boutique donc, aucun rythme de travail régulier. deux ouvertures à 7h ( donc levée 5h30) deux fermeture ( 11h/ 19h30) et tout ça en courant dans tous les sens, en souriant en disant bonjour a tout le monde même quand le coeur n'y est pas. Horrible, plus l'ambiance familiale, plus l’absence et le manque de mon copain, plus pas l'envie de retournée en cours etc etc. et pendant ma période de cours, j'ai eu ces angoisses, mais c'est passé vers la fin, et le week end ou il est rentré c'est là ou j'ai vécu tout à fait normalement. Quand il est reparti j'ai repris mon stage et rebelote, angoisses le week end dernier même en sa présence. ( je sais pas si toute l'histoire est claire, je suis très confuse)
Espérons que ce soit le surmenage. J'ai lu aussi qu'à cause de ça, parfois on ne pouvais pas avoir des idées de projection dans le futur.

PS; j'ai l'impression de rien ressentir, pour rien n'y personne. et quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression que je me 'découvre'. ça m'a fait un peu pareil avec mon père la dernière fois
PS1: Je ne fait plus la distinction entre angoisses et papillons.
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Alex45 »

Moi non plus je ne ressent plus rien pour rien ni personne. Mais sa doit être un effet de ce que l'on as, car même la musique (truc dont je veux en faire mon métier) ne m'intéresse plus en ce moment...
Par contre il y a des moments ou j'arrive assez à me projeter mais pas toujours...
Et qu'est ce que des papillons ? Un voisin de l'angoisse ??
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Pareil pour la musique, certaine m'angoisse, certain moment j'en ai envie parce que ça va. Par contre pour toi c'est embêtant..
Moi aussi parfois, des scènes de vies, des espèces de flash, qui me font me sentir bien, et me donne envie. ( c'est souvent je m'imagine au lit dans les bras de mon copain en regardant un bon film et on rigolerai, ou juste en se réveillant quand il m'embrasse le dos comme j'aime) mais des que je vois un bouledogue, chien que l'on veut plus tard j'angoisse. Pareil pour toi? est ce que parfois rien qu'un mot, un souvenirs, un geste ou un acte d'une personne te provoque une angoisse?
Tu sais ( et ça me l'a toujours fait) des genres de picotement un peu partout dans le corps quand je suis pressée qu'un évènement arrive etc.
Je viens de l'avoir au téléphone, je me suis moins analysée, et je lui ai dit "je t'aime" ( pu.... maintenant je doute et j'angoisse sur ça) tendrement et en ayant besoin de le lui dire, sans aucune pensées.
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Alex45 »

Oui sa me fait exactement les mêmes effets, des gigotements et des picotements, et pareil sa m'angoisse à certains actes ou geste réalisé et là ce soir je suis en plein dedans ces horribles, j'arrive même pas à l'embrasser ces durs -_-'
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

kopain01, moi j'ai eu ces pensées à la suite de mon burnout (épuisement). Ce que j'ai compris c'est que pour moi, le couple et la famille sont ce qu'il y a de plus précieux. Par contre, je me suis lancé dans un domaine de carrière qui demandait énormément d'énergie, et à la base, je ne suis pas dutout carriériste. Pourquoi? Pour qui? Pour en réalité plaire aux hommes de ma famille, pour éviter qu'ils arrêtent de m'aimer si je démontrais qui j'étais vraiment. Chaque fois que jai fais quelque chose qui n'était pas moi, ce toc revenait. C'est un signal. Par contre, ce signal je ne l'ai pas écouté quand je suis devenue vice-présidente de l'entreprise familiale (que jai ^bâti avec mes frères et mon père en parti).J'aurais du puisque après 4 ans à ce titre, j'ai frappé fort le mur, tombé bas bas bas, le toc du couple est devenu tellement insupportable et ca fait 3 noel de ca. Je me suis reconstruite et je vais bien, mais j'ai pas terminé le travail...ca part de loin cette souffrance là....

Durant mon surmenage jai eu des sensations de picotement à la tête, aux lèvres, aux jambes, des vomissements tellement l'angoisse était forte, des sensations de vertiges, de tomber dans les pommes, j'étais irritable, colérique, pas vivable. Je ne dormais plus. La musique, par laquelle je passe habituellement mes émotions, ne m'intéressait plus, je ne ressentais plus rien, comme si je n'étais plus qu'un robot. Tout le monde extérieur me semblait étranger, je croyais que je deviendrais folle. Ce qui m'a sauvé: METTRE MA VIE SUR PAUSE. Faire le point, arrêter toutes les activités possibles d'arrêter, faire le minimum pour ma survie et celle de mes deux enfants, prendre des anti-depresseurs et des somnifères pour sortir la tête hors de l'eau, suivire une psychothérapie, et PRENDRE DU TEMPS POUR FAIRE LE POINT SUR MA VIE, MES BESOINS, MES ENVIES, MES PEURS, MES CRAINTES, MES RÊVES. Ce mauvais passage peut paraître le pire d'une vie, une fois dedans, mais une fois sorti, on devient plus fort et on réussi à en voir le positif.

Zaze12, oui je vois mon chéri comme avant et mieux encore.
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Ju_sa_lou ce que tu me dis la, me rassure énormément. Je me reconnais dans ce que tu dis. MERCI! je pense donc qu'il n'est pas trop tard et que je peux m'en sortir sans prendre des médicaments, ou suivre un psy ( parce que mes études ne dure qu'un an, plus que six mois). Mais ce que je ne comprend pas c'est, pourquoi? pourquoi ces questions ce font sur mon copain? parce que c'est ce qu'il y a de plus important pour moi en ce moment? parce que je sais que c'est lui qui va me faire sortir de là, la preuve je me sens un peu rassurée et mes questionnement s'apaise quand je l'ai au téléphone, et j'arrive à les chasser plus facilement. Je sais que le commerce n'est pas fait pour moi, je le dis moi même, et c'est pour ça que je ne me reconnais pas durant mes stages. Merci vraiment ça m'aide.
Tu vas donc beaucoup mieux depuis tout ça? ton suivis, etc? tu es redevenue toi même?
( je viens de rêver qu'il me quittait, je le vivais assez mal.. c'était affreux, et je suis réveillée à cause de mes angoisses, même sous lexomil!)
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Merci de témoigner ju sa lou tu dois te douter que ça nous aide comme tu es passée par la.

Quand as tu senti que tu commencé a aller mieux ?
Est ce que le fait de savoir que c un toc ta aidée ?
Et est ce que le fait de laisser passer les idées ta aidée aussi ?
Et puis, est ce qu'en sachant pk tu avais développé ce toc ta aidée ?

Et tu tjr sous traitement ? Penses tu qu'un jour tu n'auras plus de toc ?

Bonne journée et courage a tous !
Avatar du membre
madinina
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 15:18

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par madinina »

bonjour tout le monde,

Vous savez ce que je me dis moi quand ça m'arrive d'avoir des doutes sur l'amour. Mais c'est quoi l'amour?
C'est une drôle de question car chacun a son point de vue là-dessus en fonction de ce qu'il est,etcc... c'est propre à chacun.
Ce qui me rendra heureuse en amour moi rendra peut être triste une autre personne.
Les gens qui ne s'aiment plus, je pense qu'ils n'ont plus envie de rien avec l'autre, plus envie de partager, plus envie de donner...
Se poser la question de savoir si on est bien n'est pas sans intérêt au contraire je crois qu'elle nous amène vraiment sur le chemin de l'amour. Il faut aussi faire la part des choses entre nos angoisses personnelles, nos éventuels pbs de couples, les angoisses personnelles du conjoint.... car tout ne se mélange pas et le couple n'est pas toujours responsable de ce qui se passe dans nos têtes .
Le seul conseil que j'ai à vous donner est d'éviter de faire tourner votre vie autour de vos ruminations, c'est souvent pire. Vous n'aurez pas de réponses à vos ruminations. Il n'y en a pas .... la seule réponse est de vivre. L'amour ce n'est pas une émotion incroyable qu'on ressent à chaque instant mais peut être dans une semaine il y a un instant magique , cela suffit à se dire qu'on est heureux avec l'autre et qu'on veut continuer ensemble
Pour ma part cela a été un cheminement personnel, des questions sur c'est quoi l'amour, le bohneur,...... et je continue de lire parce que c'est intéressant.
La seule réponse qui existe elle est en chacun de nous , il faut juste oser apprendre à se connaître.
Là vous souffrez avec vos ruminations alors pourquoi ne pas essayer de mettre des mots sur votre souffrance. Evitez d'en parler à n'importe qui, aussi on pourrait vous angoisser pour rien. C'est un signal qui vous demande de réfléchir mais cela n'est pas forcément du au couple
J'ai deja donné des conseils mais pour moi en parler trop aggrave la situation, vous avez l'impression que ça va mieux mais combien de temps, cela ne dure pas!
pour moi il faut justement laisser passer les idées sans s'en soucier , mais elles sont là, ce n'est pas grave.
si elles sont trop fortes , se faire aider un temps par des médicaments. Moi je fais beaucoup de méditations ( tous les jours et des exercices de relation) et je suis en analyse aussi.
Et puis si aujourdhui vous ressentez rien avec votre conjoint, pourquoi est ce si grave , on est pas des machines
Rappelez vous quand vous étiez célibataire, certains jours on est heureux d'être seuls, dautres non. Le couple c'est pareil. J'espère que ces quelques mots vous aideront. :Zen0:
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12 jai commencé à aller mieux quand j'ai accepté que mon âme était malade et quand j'ai accepté de bien vouloir chercher au fond de moi les raisons de ce mal être.

Le fait de savoir que cest un toc m'a aidé dans le sens ou quand jai su que c'était un symptôme ou une conséquences que je vis pas ma vie comme je devrais la vivre, ca m'a soulagée! Ca m'a aidé de savoir que j'étais pas vraiment folle!

Le fait de savoir ca aussi m"a aidé à voir les idées négatives sur le couple comme seulement une conséquence d'une souffrance plus profonde. Ca m'a poussé à chercher plus loin, et à ne pas accorder trop d'importance à ces idées.

Et, définitivement, de trouver la cause de mon mal être m'a permis de me libérer en partie de ces idées. Je dis en partie car le travail sur soi pour s'en sortir est long et ardu et je n'ai pas encore terminé, je pense même que c'est un travail à vie dans le sens ou une fois que tu t'en ai sorti, il faut sans cesse persévérer et continuer à garder sa track pour ne pas resombrer. Il faut vraiment s'écouter...

Tu dis que ton père t'as beaucoup critiqué et critiqué tes choix. Critiquait-il aussi ta mère???
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Non il ne critiquait pas ma mère ..

Merci pour ta réponse mais ça me bouffe de savoir que je vais devoir me battre contre ça toute ma vie .. Je pensais que a un moment donnée ça serait de l'histoire ancienne et que je n'y penserai plus ..
En faite on ne sera jamais comme tout le monde ! Profitez de sa relation amoureuse simplement .. On pourra jamais le faire il faudra tjr qu'on soit vigilants !
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Madinina,
Je pense que c est ça la question !
Qu est ce que c est l amour. Jeudi dernier je me disais que j étais bien quand j étais avec mon Loulou, mais qu'il ne me manquait pas. Pis je suis allée voir sur le net voir si c état normal.
Peut être que c est la façon d'aimer après tout. De ne pas ressentir de manque à être mal dans ma peau ou à en pleurer.
Lis j ai toujours un peu de mal à me dire que c est normal de ne pas être 24h/24 aux éclats de rire avec lui. Ou en mode câlinou. J ai du mal à admettre que ça peut être "normal".

Zaze, recentre toi sur toi. Ne vis pas pour ton père. Il faut que tu libère de ces critiques de cette entreprise.
Moi ça vient petit à petit.

Je suis heureuse avec lui et je m'en rends de plus en plus compte.
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noel!:)

Je vous fait un gros colleux virtuel, je vous embrasse! Pensez à vous faire du bien aujourd'hui;)

xxx
Avatar du membre
madinina
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 15:18

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par madinina »

pour te répondre no-answer

et c'est quoi être normal alors????? parce que cela est vague comme concept aussi.
Il n'y pas vraiment de façon d'aimer normalement....... l'amour est personnel à chaque histoire . en tout cas c'est un sentiment de liberté , de partage, de rire mais aussi des moments de doutes, difficultés...
C'est justement ça l'amour de bons moments et des mauvais. Il est impossible d'être toujours bien, contente, etc qu'on soit en couple ou non. Cela est impossible, ce n'est que fantaisie que de croire cela. le bohneur c'est pleins de petits moments. ce n'est pas un sentiment de bohneur qu'on ressent des heures durant.
je trouve cela encore plus positif que tu dises que ton chéri ne te manques pas quand t pas avec là, t'es bien sans lui, c'est génial. Tant mieux pour toi! l'inverse est plus difficile à vivre je te l'assure. Et si tu étais séparée de lui pendant une longue période tu penserais certainement à lui , il te manquerait.
Le pb c'est plutôt je crois qu'on a du mal à se laisser vivre, à être bien. entretenir ces pensées et les analyser sans cesse nous empêche d'accéder au bohneur.
L'amour est un concept très vague, fort et fragile à la fois je pense mais c'est ce qui rend les histoires les plus longues extraordinaires cette fragilité.

La différence lorqu'on rencontre quelqu'un c'est que l'on est dans une période de fusion avec l'autre, on l'idéalise. Puis vient la période ou l'on connait vraiment l'autre et souvent il y a un décalage avec ce qu'on idéalisait. Et c'est là justement que beaocup de couples se séparent. certains croient ne plus aimer alors qu'en fait c'est là que commence selon moi une véritable histoire d'amour car nous ne sommes plus dans l'illusion mais dans la réalité.
C'est pour moi la différence entre être amoureuse et aimer .
mais personne ne pourra dire que l'amour c'est simple et que vivre en couple c'est simple mais ça vaut le coup comme toute autre aventure tant qu'on a envie de continuer à la vivre ......

Lis des livres , documente toi, tu te fera ton propre avis sur la question ( car chacun a le sien ) , autant faire de ces idées, questions etc des choses intéressantes pour apprendre et s'enrichir.

Joyeux noel a tout le monde
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Oups madinina, le correcteur automatique m'a joué des tours !
Je voulais écrire " peut être que c est ma façon d aimer".

Oui l amour est vraiment abstrait : deux couples ne de ressemblent pas. Peut être faut il accepter cette singularité de l amour. Ne pas se comparer et comme tu le dis vivre a fond sa propre histoire.
Se recentrer sur nous même, comme le disait ju sa lou, nous est bénéfique. Ainsi on se connait mieux et on gagne de la confiance en nous.


Bonnes fêtes à tous ! J espère que le papa Noël vous a gâté !
Avatar du membre
madinina
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 15:18

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par madinina »

je crois que se comparer à d'autres est une très mauvaise chose, aussi les gens racontent ce qu'ils ont envie de leur relation mais ce n'est pas forcément ce qui s'y passe réellement.
Moi aussi je me compare aux autres , et cela m'apporte de nombreux préjudices. quand j'aurais gagné suffisamment de confiance en moi j'espère que je ne ferais plus jamais cela. Je suis très heureuse avec mon chéri , je ne sais même pas si être mieux serait possible.... pour ma part je crois que c'est une manière de ne pas m'autoriser à sourire et a être heureuse de tout ce que j'ai aujourdh'ui. mais cela n'a rien à voir avec mon chéri, puisque cette manière d'être néfaste avec soi même existe avant lui. Je lui en avais parlé de mes états un peu 'dépressifs' ou je m'isole et je pense sans arrêt à des choses négatives, il m'a dit que je me faisais du mal à moi même . il a bien raison.Surtout que les pensées sur l'amour c'est une manière de jamais être bien car comme il y a pas de réponse dans un dictionnaire sur c'est quoi l'amour exactement, ou ce qu'on ressent exactement bien c'est sans fin ces questionnements, ce n'est peut être pas par hasard si ces pensées tombent sur nous. du coup on ne profite pas de ce qu'on a devant nous.... c'est dommage et triste pour nous même.
Je m'accroche à la vie, à l'aide thérapeutique que j'ai en espèrant qu'un jour je vivrais juste chaque jour simplement? Ce n'est pas simple mais il faut avancer pas à pas.
Bonne journée
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Alex45 »

Bonjour à tous :bye:

Bon sa va faire 5 semaines que je pense a la même chose en continue quoi que je fasse que je sois avec elle ou non, je me sens mal, soit je me sens oppressé, soit anxieux et soit je me ressasse des pensées négatives comme quoi je ne l'aime plus... 5 semaines non stop, sa commence à faire long, à penser à la même chose en continue... il m'en vient même l'idée de faire une connerie pour ne plus penser :sad:

Des idées pour m'aider à passer ce moment ? :)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message