Rêves/cauchemars...en parler à ma psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Rêves/cauchemars...en parler à ma psy ?

Message par nanou »

voilà petite question que certains jugeront peut-être débile...mais tant pis...
j'ai besoin de votre avis...
voilà plusieurs fois que je rêve de mme psy...
en fait ce sont plutôt des cauchemars complètement dingues...
dois-je lui en parler??????????????????

merci à ceux qui voudront m'aider...
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

Coucou,

Chuis clairement pas doué pour interpréter les rêves - pourtant ca m'aiderai quand je vois certain rêves de fou que j'ai pu faire...

Mais c'est quoi comme cauchemar avec la psy ? Il se passe quoi ?

En tout cas, parle en lui, je le ferai a ta place, peut-être qu'elle pourra y trouver une interprétation, qui pourra t'aider, même un petit peu
Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci dark

ce n'est pas une interprétation que je cherche...
ce qui me gène c'est qu'elle soit deds...

ça doit vouloir dire qq chose pour elle...
mais pour moi c'est dur à vivre...

j'ai pas envie qu'elle "envahisse" ma vie...
j'sais pas si je me fais bien comprendre...
c'est comme si elle voyait mon intimité...

j'suis idiote ou pas???
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir nanou,

Il me semble utile de parler de ces rêves à ta psy. Elle aura certainement la réponse à tout cela .
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

Nan t'es pas idiote, je comprend parfaitement ce que tu veux dire

Mais c'est pas parce que tu reves d'elle que c'est obligatoirement parce que elle envahit ta vie

Elle fait partie de ta vie, donc normal que tu reves d'elle en un sens,

Mais clairement, parle lui, au moins voir ce que elle en pense
Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Nanou


Je comprends que ça te dérange, il me semble que j'aurais aussi un sentiment d'intrusion.

Mais peut être que ce n'est pas vraiment elle en tant que personne l'important mais ce qu'elle représente ?

Je veux dire par là qu'un psy nous fait travailler, réfléchir, s'attaque à nos blocages et fait remonter des choses qu'on aurait préféré oublier... autant de petites luttes souvent contre l'inconscient qui le restitue alors en rêve ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui oui merci à vous...

luuna tu es ds le vrai je pense...

c'est ça qui me dérange...
le fait que ce soit l'inconscient qui parle...
moi je voudrais pouvoir rester ds le contrôle total...

tellement que parfois j'en ai peur de dormir...
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bon je lui ai parlé de ce cauchemar...mais pas du fait qu'elle était deds... ...moi vous savez j'ai besoin de tps.....

pour elle il faut essayer de faire les liens que l'on peut faire avec la réalité...tt en sachant que le même rêve peut servir une quantité de liens suivant la période que l'on est en train de vivre...

par ex...ds mon rêve il y avait une histoire de stylo que j'ai rattachée tt de suite à mes difficultés ds le groupe écriture de l'HJ...alors qu'elle a plutôt vu la situation ds laquelle j'étais avec ce stylo...à savoir une situation d'examen type bachalauréat...
donc une situation d'évaluation...où je serais jugée...
à quoi le relier en ce moment?

enfin bref c'était très interessant...
merci de vos conseils...

bon peut-être que la prochaine fois j'arriverai à lui dire que ds ce cauchemar elle était très très méchante....
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonsoir Nanou


Hey, je trouve ça super que tu lui en ais parlé, même si tu ne lui as pas dit qu'elle était dedans, j'espère que ça te permet de comprendre ton rêve petit à petit, même si ta psy est dedans, il y a peut être plus à en dire de ce rêve.

Je comprends, c'est désagréable de se rendre compte qu'il y a une part de nous qui échappe à notre contrôle. C'est d'autant plus perturbant que c'est la part de nous que nous connaissons le moins et l'ignorance laisse libre cours à nos craintes.
Cependant je crois que malgré les rêves fantaisistes ou les autres expressions de l'inconscient il y a souvent beaucoup moins à craindre que nous l'imaginons. Enfin c'est l'impression que j'ai en découvrant cette partie cachée

Est-ce que tu as refait ce rêve après avoir commencé à en parler avec la psy ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

voilà depuis qqs tps je fais des rêves on ne peut plus "gore"....
y a de l'hémoglobine partout...et je me réveille toujours persuadée que j'en ai plein les mains...
donc rituels de lavages à n'en plus finir...

le pb qui apparait c'est que j'ai l'impression d'avoir réellement vécu certaines scènes qui reviennent de façon récurantes...et d'en avoir eu à un certain moment effectivement plein les mains...

par contre impossible de savoir si c'était ds d'autres cauchemars ou ds une réalité très très refoulée...
depuis longtps j'ai peur de faire du mal aux enfants en général...
à présent j'ai une terreur qui me dit que je vais faire mal aux enfants qui sont proches de moi...
je ne veux donc plus les approcher ni les toucher...

je ne sais plus faire la part entre rêve et réalité...
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

Et tu es arrivée à parler à ton spy de tout ça ?

Si tu as vraiment des souvenirs enfuis, elle pourrait t'aider à les découvrir
Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Message par béance »

Coucou nanou

J'ai vu que beaucoup t'ont répondu, mais je complète quand même en reprenant l'un des premiers messages.
ce n'est pas une interprétation que je cherche...
ce qui me gène c'est qu'elle soit deds...

ça doit vouloir dire qq chose pour elle...
mais pour moi c'est dur à vivre...
Ca ne veut pas dire quelque chose pour elle, mais pour toi. C'est de toi dont il est question dans ce rêve.
j'ai pas envie qu'elle "envahisse" ma vie...
j'sais pas si je me fais bien comprendre...
c'est comme si elle voyait mon intimité...
J'ai l'honneur de t'annoncer que par ce rêve, c'est toi qui fait entrer ta psy dans ta vie lol
Rêver de son/sa psy fait partie du transfert, cela montre qu'on l'a investi (positivement ou négativement d'ailleurs).

Tu te poses aussi la question de si tu dois lui en parler. En théorie oui, puisque la règle c'est de dire le maximum de choses. Les rêves de transfert sont en général les plus intéressants à analyser, donc c'est bien dommage que tu te prives de cela. Après si c'est vraiment trop difficile, et que tu ne peux faire autrement que d'occulter certaines choses, dont sa présence dans tes rêves eh bien c'est ainsi...ça viendra peut-être...ou pas.
Moi aussi je ne dis pas toujours à mon psy qu'il était dans le rêve que je lui raconte, et pourtant je suis bien au courant de la règle puisque dans 2 mois je serai psy... C'est l'oeuvre des résistances tout ça.

Et la manière dont tu rêves de ta psy dit quelque chose de la place à laquelle tu la mets pendant les séances, c'est-à-dire la place qu'ont occupée d'autres personnes, celles, en général, de la petite enfance, et que tu TRANSFERES sur elle. Une scène, une situation, se rejoue à travers elle.

Pour Darkness : interpréter les rêves est à la portée de tous, seulement on ne peut interpréter que ses propres rêves. En (très gros) résumé, il suffit de se livrer à la technique de l'association libre : prendre chaque élément du rêve et se laisser aller à voir à quoi cela nous fait penser. A la fin souvent, les associations finissent par se regrouper et on est en mesure de comprendre de quoi il s'agit. C'est ce qu'à fait nanou avec le stylo : ça lui a fait penser à son atelier d'écriture.
Avatar du membre
nouvelle
Messages : 119
Enregistré le : samedi 22 novembre 2008 21:35

Message par nouvelle »

béance a écrit :
Pour Darkness : interpréter les rêves est à la portée de tous, seulement on ne peut interpréter que ses propres rêves.
Je pensais ça aussi, mais il faut faire attention à l'interpréation des rêves. Ca reste tjrs subjectif, et pas tjrs facile a déchiffrer.

Pour donner qq exemples (j'ai analysé qq rêves avec ma psy),
j'avais revé que mon ex revenait vers moi et que je le repoussais.
Je pensais que c'était parce que j'esperais que cela se passe (d'arriver à le repousser)
En réalité, dans mes rêves, mon ex représente pour moi la partie qui m'aime. et à ce moment la, je la repoussais.
Et je me suis rendue compte au fur et à mesure de mes rêves que cela correspondait. Quand j'étais plus "douce" avec moi mm, il revenait et ça se passait bien. Et d'autres fois c'était plus ambigu, correspondant à mon état d'esprit.

Je pense que tu n'as pas a te sentir génée d'avoir révé d'elle Nanou, pcq comme le disait Luuna, ce n'est pas vmt d'elle dont tu rêves, mais ce qu'elle représente pour toi.

Je vous raconte un autre exemple tant que je suis ds le mouvement
J'avais fait un rêve très perturbant où il y avait (entre autre) ma meilleure amie pendue (avec sa tete sur le coté). Mais elle était en miniature.
Après décryptage, ma meilleure amie représentait la partie "molle/non envie" de moi (c + long a expliqué pq) et la pendaison représentait en fait l'automutilation (séparation tête/esprit du corps/fonction)
Et c'était petit pcq ça s'éloignait de moi (l'AM)

enfin bon, je sais pas si je suis très clair en fait, mais je précise que ça ne concerne que moi évidemment, car pour arriver à tout ça, elle m'a dabord posée de multpiles questions. (pcq écrit comme ça, ça parait tirer par les cheveux, mais il a fallu un peu de tps pour qu'elle trouve la signification par rapport à tt ce que je lui avait dit )

Désolée d'avoir été longue, mais c'est pcq je pensais aussi qu'il y avait moyen d'interprété les rêves facilement... et après qq trucs comme ça jme suis rendue compte que non.

Nanou, si t'as psy est d'accord pour l'interprétation des rêves, je trouve que tu devrais vmt parler de ces rêves "gores", d'autant plus que tu dis que certaines scènes sont récurrentes.
Ne préfererais tu pas une interprétation de cela? peut être qu'avec une signification, tu les trouverais moins gore, et qu'en plus, cela te fasse avancer.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci de vos réponses
c'est très interessant ce que tu dis béance...
je sais que c'est ça le transfert...
l'ennuteux c'est que c'est loin d'être un transfert positif...
et du coup j'ai peur qu'en lui en parlant...elle me laisse tomber...
vu que c'est un transfert très moche...
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Message par béance »

l'ennuteux c'est que c'est loin d'être un transfert positif...
et du coup j'ai peur qu'en lui en parlant...elle me laisse tomber...
vu que c'est un transfert très moche...
Mais justement, elle sait que c'est un transfert, et que donc il ne s'agit pas d'elle en personne dans cette histoire. Et toi aussi tu sais qu'il ne s'agit pas d'elle en personne. Son métier consiste à être, entre autres, une surface de projection, et le job des patients, c'est de faire part de ces projections. Personne n'est dupe dans l'histoire, tu vois ce que je veux dire ?
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui c'est vrai ce que tu dis...
ds la théorie je la comprends...cette notion de transfert...
mais ds la pratique j'ai du mal à m'en rappeler...
tu comprends?

qd je suis en face d'elle...elle EST pour moi ces personnes dangereuses qui m'ont fait du mal...
pourquoi elle???
alors qu'elle est sensée m'aider???

je n'arrive pas à me dire...
non c'est mme psy et ce que tu ressens ne s'adresse pas à elle en tant que mme psy...mais en tant que...ces gens qui m'ont "tuée"...

comment faire pour avancer ds ces conditions...
peux-tu m'aider???
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Message par béance »

Re :smile:
ds la théorie je la comprends...cette notion de transfert...
mais ds la pratique j'ai du mal à m'en rappeler...
tu comprends?
C'est déjà très bien de la comprendre en théorie.
Et moi je te dis ça mais je ne suis même pas sûr que passer par la théorie soit le meilleur moyen de comprendre. Le mieux je pense que c'est de l'éprouver, mais on ne peut pas brûler les étapes en psychothérapie. On fait avec là où on en est, avec avec le temps psychique subjectif, et non pas le temps chronologique.
qd je suis en face d'elle...elle EST pour moi ces personnes dangereuses qui m'ont fait du mal...
pourquoi elle???
alors qu'elle est sensée m'aider???
Pourquoi elle eh bien parce que ça fait partie de son métier que d'être capable d'accepter que les patients projettent sur elle les bonnes comme les mauvaises choses.
Tu dis qu'elle est censée t'aider, et ça oui, ça relève de sa personne, de son métier. Je suis sûre que t'aider est dans ses intentions. On ne fait pas ce métier parce qu'on aime incarner le mal j'imagine, enfin j'espère !
Mais elle ne contrôle pas ce que toi tu projettes sur elle, et heureusement d'ailleurs !
Ca tombe sur elle parce que c'est ta psy.
je n'arrive pas à me dire...
non c'est mme psy et ce que tu ressens ne s'adresse pas à elle en tant que mme psy...mais en tant que...ces gens qui m'ont "tuée"...
Oui, ça doit pas être facile.
Peut-être pourrais-tu lui verbaliser quelque chose de ta difficulté à lui dire ce que tu ressens pour elle, lui parler de tes craintes, de ce que tu penses qu'elle ferait si tu lui parlais de certaines choses, etc.
Avatar du membre
littlepapillon
Messages : 539
Enregistré le : mardi 24 février 2009 19:21

rêves/cauchemars...en parler à ma psy ?

Message par littlepapillon »

Il est vraiment difficile de parler à son psy de pensées ou de rêves qui le/la concerne. Mais je pense vraiment que c'est utile, et il n'y a aucune honte ou gêne à avoir. Le transfert est fréquent et il est important aussi. Elle ne va pas être choquée par ce que tu vas lui dire (du moins si elle est compétente), mais va essayer de trouver avec toi les raisons de ces rêves... Et cela est important!

J'ai eu pas mal de ressentiments assez négatifs concernant mon psy, je ne voulais pas en parler, mais mon copain m'a convaincu de le faire (il est psy aussi ^^) et il avait bien raison. On n'est pas obligé de toujours tout dire, mais dans des cas pareils, cela risque de mettre une "distance" malsaine entre vous, qui pourra t'empêcher d'avancer....

enfin, de tout de façon, c'est toi qui vois
Petit nuage gris
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 0:44

rêves/cauchemars...en parler à ma psy ?

Message par Petit nuage gris »

J'ai une question à vous poser.
Votre psy vous demande-t-il (elle) de lui raconter vos rêves et les analyse-t-il (elle) ? Ou c'est inégalement réparti comme méthode?
Avatar du membre
coeurtriste
Messages : 375
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 19:23

Rêves/cauchemars...en parler à ma psy ?

Message par coeurtriste »

@Petit nuage gris
Coucou,

Moi avec ma psychiatre je lui parle de tout les cauchemars qui me reste en tête. Si j'en fait un en général au matin je me précipite pour l'écrire surtout les petits détails.
Et je lui explique... bien avec mes mots... et elle les décrypte pas vraiment disons qu'elle m'aide a voir la signification en me guidant.
C'est pas facile a expliquer comme ca... mais elle m'aide a me poser des questions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message