Charte du forum à lire avant l'inscription

La Charte est à lire impérativement!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 20929
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Charte du forum à lire avant l'inscription

Messagepar Archaos » jeudi 22 juillet 2010 0:59

Merci de bien vouloir lire cette charte indispensable au bon fonctionnement du forum, son non respect pourra entrainer la suspension temporaire de votre compte, voir sa clôture.
Nous vous conseillons par ailleurs la lecture de la FAQs.


1) Anonymat : Ce site médical étant en grande partie publique, rien ne doit permettre de vous identifier. Les photos personnelles sont autorisées uniquement dans les sections entrée, galerie et salon du forum, nous vous les déconseillons cependant. Aucune coordonnée personnelle (Email, tel...) ne doit figurer dans vos messages.

2) Ne demandez pas un diagnostic sur ce forum : si tel est votre souhait adressez-vous à un professionnel de la santé. Les "psychothérapies en ligne" ne sont pas autorisées, l'anonymat du forum ne permettant pas de s'assurer de la bonne formation des praticiens.

3) Sources, liens : Les sources médicales doivent être des journaux, rapports ou autres dûment identifiés, donnez si possible un hyperlien.
Les liens menant vers les sites à but lucratifs des professionnels de la santé ne sont pas admis (Vitrines de psychologues, associations etc.)

4) Ne faites pas la "police" vous même sur le forum, ne dénigrez aucun membre : Cela ne ferait que créer des tensions, ce qui est évidemment extrêmement nuisible sur un forum composé principalement de membres fragiles.

L'équipe de modération est là pour faire respecter la charte. Vous pouvez l'aider en reportant les messages qui vous semblent inappropriés.

5) Teneur des propos/images :

Sont interdits et pourront être retirés du forum les propos, images, liens, vidéos :

-Assimilable à du Flood
-Prosélytiques, sectaires
-Diffamatoires, Choquants
-Relatif à des programmes, œuvres piratés
-Incitant au suicide, à l'automutilation ou l'anorexie
-Discriminants (racistes, xénophobes, fondés sur l’orientation sexuelle, etc)
-Suggérant des abandons de traitements, discréditant exagérément le corps médical.
-Faisant l'apologie de thérapie non approuvée par le corps médical (ex: pratique ésotérique)
-Agressifs, désobligeants envers un(e) autre membre du forum, visant à créer des polémiques
-Encourageant la consommation de drogues (Stupéfiants, médicaments détournés, alcool, tabac, etc.)

Les propos politiques ne sont plus autorisés sur le forum depuis le 10/06/2014, ils créaient trop de tensions sur le forum.

6) Suicide : Ne faites pas d'annonce de suicide sur le forum, elle serait retirée, les membres majoritairement dépressifs ne sont pas à même d'y répondre et vous ne feriez que les culpabiliser et les fragiliser fortement. Si vous avez de tels projets, appelez des professionnels aux Numéros suivants ou consultez un médecin en urgence.

7) Email de votre compte, Pseudonyme :

    Il vous revient de mettre à jour l'adresse Email de votre profil afin de pouvoir être contacté si un problème relatif au fonctionnement de votre compte survenait, sans réponse de votre part votre compte pourrait être suspendu temporairement.

    L'utilisation de multiples pseudonymes n'est pas autorisée et entraîne un bannissement du forum.
    Les changements de pseudo, sources de confusions ne sont autorisés que si votre anonymat s'avère menacé ou si vous avez posté moins de 50 messages. Merci d'en faire la demande motivée en utilisant ce formulaire (un seul changement autorisé).
8) Messages texto, Majuscules, Italique, Smileys, Couleurs... : Il est indispensable pour la bonne lecture du forum de ne pas employer de message style texto. De même n'écrivez pas tout votre message en Majuscules car cela est considéré comme crier sur internet. Enfin ne surchargez pas vos messages de smileys et utilisez la couleur, l'Italique et les caractères gras avec parcimonie. Des messages composés uniquement de smileys doivent rester exceptionnels. En cas d'abus la possibilité d'utiliser des smileys pourra être temporairement retirée.

9) Messagerie Privée, Mises en relation sur le forum :

Notre priorité est de préserver les membres des situations suivantes :

    -Harcèlement.
    -Manipulation.
    -Chantage au suicide.
    -Démarchage par des "Professionnels" de santé peu scrupuleux, journalistes, mouvements sectaires...

A cet effet la messagerie privée n'est pas activée sur ce forum.
De même, donner son email, tel.. sur le forum est strictement interdit.


Néanmoins, si vous désirez être mis en contact avec un membre avec qui vous échangez régulièrement, envoyez nous votre demande ici. Sachez néanmoins qu'une ancienneté, un nombre de messages minimum et un bon comportement sur le forum de votre part ainsi que de l'autre membre sont requis pour que votre demande soit acceptée.
Vous devrez faire la demande avec l’émail de votre profil, les demandes seront limitées à 3 par an maximum et devront être espacées d'un délai de quatre mois minimum.

Ne faites pas référence à vos mises en contacts et conversations privées sur le forum, voir 10)
Si le forum devait se trouver perturbé suite aux mauvais comportement d'un membre en privé, nous nous réservons le droit de ne plus donner suite aux demandes de mises en relation le concernant.

N.B :

- Pour éviter la course aux posts etc. L'ancienneté requise, le nombre de message requis ne seront pas communiqués.
- Un grand nombre de membres refusent les échanges privés et sont donc susceptibles de ne pas donner suite à votre demande de mise en relation.

10) Conversations privées hors forum, y compris avec la modération : N'y faites pas référence sur le forum. Cela peut créer des angoisses, des malentendus et rend par ailleurs les conversations incompréhensibles. Tout propos s'y rattachant sera retiré du forum.

11) Fonctions Éditer : Elle permet de corriger, modifier votre message même si vous venez de le poster. Afin d'éviter les abus, l'édition manuelle des messages passé un court délai n'est plus possible, vous devrez alors utiliser les boutons d’alertes pour demander la modification/suppression de votre message. Cette fonction pourra être désactivée de votre compte si vous l'utilisez dans un but contraire à la charte.

12) Publicité : Ne vous servez pas du forum pour promouvoir votre site/blog, livre etc. :

Sont interdits sur le forum (liste non exhaustive) :

    Tout lien menant vers votre site, blog, page facebook, chaîne youtube...
    Les pétitions, liens de parrainage, appels aux dons ou aux votes.
    Toute référence à des ouvrages que vous auriez publié.

Nous nous réservons par ailleurs le droit de retirer tout lien menant vers des sites débordant de publicités et/ou susceptibles de mener à des escroqueries.

13) Signature, Avatar : Ils ne doivent pas contenir de texte/image choquant(e) ou de photo permettant de vous identifier. La présence de lien extérieur au forum, la publicité sont interdits. Votre signature doit rester discrète pour ne pas gêner la lecture des messages. En cas d'abus la possibilité de mettre une signature pourra vous être retirée.

14) Images envoyées sur le forum : Les images envoyées sur le forum doivent provenir d'un hébergeur d'images ou de sites autorisant leurs partages . Évitez les image trop lourdes, elles ralentissent le chargement des pages.

15) Appels à témoignages... : Ils ne sont pas autorisés sur ce forum, qu'ils soient en relation avec la recherche, le journalisme etc. Ils seront automatiquement supprimés ainsi que les comptes associés.

16) Règles s’appliquant à l'espace du forum "le salon" :

Les messages ne répondant pas à ces règles seront déplacés dans l’espace hors sujet du forum.

-Ne monopolisez pas les espaces communs du salon, ceux-ci devront être utilisés avec parcimonie afin que chacun puisse s'y exprimer, privilégiez votre salon si vous avez envie de poster de nombreux messages vous concernant.
- Les sujets suivants : Aujourd'hui j'ai donné et reçu, Vos petites victoires du jour, Séance de valorisation collective, Petit bonheur du jour, Entrainement positif pour aller mieux, Vos petites bêtises (rigolotes) du jour ! ont vocation à créer une dynamique positive. La modération retirera tout propos susceptible de l'entraver.
-Les messages postés dans les espaces communs devront être développés et compréhensibles de tous.
-Un seul salon par membre est autorisé. Si vous souhaitez ouvrir un nouveau salon, l'ancien sera supprimé.
-N'ouvrez jamais de salon pour un membre sans lui demander son avis !


Mise à jour: octobre 2017


Retourner vers « Présentation du Forum, Charte, FAQ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité