En dépression, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

En dépression, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère

Message par perdue »

Bien sûr je passe beaucoup de temps avec mes 2 enfants : je joue beaucoup avec eux, parle beaucoup, je leur raconte des histoires délirantes... il m'arrive même de faire pleins de voix différentes et de faires des tas de mimes et de grimaces..ils adorent..... je les emène partout : resto, parc, .... Je suis la bonne copine quoi !

Mais rien à voir avec une maman, un vraie....

Parce que je ne leur cuisine quasiment jamais rien... et puis c'est toujours la galère pour leur trouver du linge propre.... et aussi, je ne les oblige pas à passer par la douche... La seule obligation : c'est la brosse à dent ! Pour le reste : je m'en fiche !!!

J'ai honte de moi mais je n'arrive pas à changer... et puis surtout j'ai peur qu'ils me le reprochent plus tard...
Diana

Message par Diana »

Bonjour, perdue,

elles sont où ces "vraies" mamans? Tu sais, en lisant les posts ici tu auras sans doute vu que chacune parmi nous est loin de se sentir la maman avec le grand M.... Cela est aussi parce qu'on a de ce rôle un ensemble de lieux communs qui sont moins réels que créés par les médias, les pubs, les dire des gens.

Beaucoup de mamans, et moi la première (qui ai à peine gardé mon enfant pendant 6 mois alors qu'il a presque 3 ans là...), ont la sensation de ne pas faire "assez", ou que le malheur de leur enfant soit de leur faute.

Souvent, je me suis rendue compte que je réflétais personnellement mes anxiétés de petite fille chez mon petit garçon. Inconsciemment, je revivais à chaque moment de son évolution, ce que moi, j'avais vécu à cet age là, ce que j'aurais voulu....sauf que mon petit garçon n'est pas "moi"

Winnicott parlait d'une maman "suffisamment bonne". Et bien évidemment le "suffisamment" était en rapport à son être, son histoire et ses capacités. Quoi qu'on fasse, nos enfants nous aiment, même quand ils affirment le contraire (et SURTOUT quand ils affirment ou montrent le contraire). Nous sommes le point de répère de toute leur vie, dans le bon et dans le mauvais...
Pour ce dernier, notre enfant, comme nous, on doit accepter qu'il existe et qu'à l'impossible, nul n'est tenu. L'amour d'une mère ne se calcule pas, c'est une valeur absolue et personnelle à chaque famille...

Tes enfants ne pourront jamais oublier ton existence, même s'ils décidaient un jour d'aller vivre bien loin de toi. Car c'est par rapport à toi, à toute parcelle que tu leur auras donnée, qu'ils vont malgré eux construire leur vie...
Avatar du membre
Tori
Messages : 51
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 23:37
Localisation : Exactement à côté de sous le soleil...

Message par Tori »

La maman parfaite n'existe pas. Ce qui est certain, c'est que sur le plan affectif, tes enfants sont en sécurité avec toi. Tu es aimante, tu te soucis de leur bien être. Que tu sois un peu trop "coulante" sur certains point, je dirais que ça n'a pas tant d'importance que ça. Je pense que tu es une maman aussi bonne que possible à ta façon. Pour ce qui est de ce que tes enfants pourraient te reprocher un jour, quoi qu'il arrive, ils ont tjs quelque chose à reprocher à leurs parents. Trop ci, pas assez ça... Pour ce qui est du linge, ma foi, je n'ai pas d'idée à te soumettre, mais pour la cuisine, de temps en temps, leur proposer de cuisiner ensemble, un truc rigolo et ludique. Pour les bain aussi, je ne sais pas quel âge ils ont et si tu as des filles ou des gars, mais papoter dans la salle de bain ça peut être rigolo et un moment chouette à partager ;)
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

perdue

c'est déjà beaucoup ce que tu fais , tu as des relations avec eux , tu les amuses , tu les sors
certains mamans "bien dans leur peau" ne le font pas

ce qui est materiel la cuisine le linge , ce n est que partie remise ne te tracasse pas pour ça
as-tu quelqu'un qui pourrai te donner un coup de main ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

perdue, tes enfants ont-ils l'air heureux ? Si oui : tu es une bonne mère.
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Au vu de tout ce que tu dis, je me dis que tu as l'air plutot chouette comme maman, tu joues avec eux, tu les sors, ils ont l'air de t'adorer...
Le linge, est-ce que tes enfants se promènent tous nus ?
La toilette, sont-ils très sales ?
Le repas, tes enfants meurent-ils de faim ?
Je pense que tu as répondu non à ces trois questions, alors c'est déjà pas si mal...
Tu sais, je crois que le plus important pour un enfant, c'est l'amour qu'on lui porte, et la présence de ses parents à ses côtés...
Ne te dévalorise pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Perdue,

A mon avis, ce qu'il y a de primordial pour l'épanouissement d'un enfant, c'est l'amour de ses parents.

Un enfant a besoin de savoir qu'il est la personne la plus importante au monde aux yeux de sa maman.

Tu leur donnes beaucoup de ton temps et de ton amour et c'est le principal.

Evite donc de culpabiliser si tu le peux car le sentiment de culpabilité n'arrange pas la dépression.
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

Merci à vous pour vos encouragements mais quand je me compare à d'autres mamans de l'école, j'ai l'impression qu'elles vont au delà de ce que je fais....
Mais effectivement, peut être que mes enfants sont plus heureux que les leurs.
Cela dit, le côté matériel fait beaucoup tout de même mais moi ce côté me saoule.... c'est une perte de temps pour moi. Si j'ai une heure où je vais bien je préfère largement la passer avec eux que de m'occuper de leur linge par exemple... alors du coup ils sont souvent avec des vêtements sales ou pas repassés....
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Cet aspect matériel te saoule mais d'un autre côté, cela semble te poser un problème. Essaie de faire un petit effort (pour les vêtements par exemple) et si tu y arrives ce ne peut être que valorisant pour toi
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pour les vêtements, peut-être peux-tu essayer d'envisager la chose de façon ludique ...

Selon l'âge de tes enfants, leur faire mettre eux-même le linge dans la machine avec un jeu de couleur (comme ça, ils aprennent les couleurs en même temps) ou s'ils sont plus grands, leur "apprendre" à faire des lessives : ne as mélanger tel et tel couleur, telle et telle matière, etc ...

Comme ça, tu reste avec eux pendant que tu fais cela, et puis à plusieurs, cela va plus vite.

Une fois lavés, il faut les accrocher, pareil, cela peut être un moment où vous vous retrouvez ensembles ...
Diana

Message par Diana »

Bonsoir,
je te rassure, je suis pareille! Le plasir de regarder un DVD ensemble ou de jouer avec mon enfant passent largement sur les tâches ménagères pour moi, et cela même avant la dépression.
J'adore l'échange avec mon enfant, le reste, les autres mamans, crois moi, on s'en fiche: tu es la seule à "sentir" leurs besoins, ne t'en fais surtout pas :fleur:
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

Après avoir lu tous vos posts je me suis remise en question.
J'ai parlé avec mes enfants et leur ai demandé ce qu'ils voudraient changer chez moi : l'un m'a dit qu'il voudrait que je l'écoute plus et surtout que je ne lui dise pas tout le temps "je m'en fiche", l'autre voudrait que je crie un peu moins.... Aucun des deux ne souhaite que je range plus, aucun n'a honte de moi ou de la maison....

Ils m'ont dit avoir de la chance de m'avoir

Je les rend heureux et c'est effectivement ce qui compte !

Alors je vais rectifier ma phrase : je suis une bonne mère mais je suis une très mauvaise femme d'intérieur et peut être aussi une mauvaise épouse....

Merci de votre aide vous m'avez retiré un énorme poids
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour perdue,

Tu vois bien que l'amour que tu donnes à tes enfants est primordial pour eux. Grâce au dialogue tes craintes ont disparu.

Maintenant si tu as des doutes sur tes capacités en tant qu'épouse, là aussi tu peux poser des question à la personne concernée.

Je suis contente de te voir soulagée.
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

Y'a pas de risque que j'en discute avec mon mari... j'ai bien trop peur de ses réponses .... je ne me sens pas très à l'air pour discuter franchement avec lui.... :oops:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je te comprends car chez moi c'est un peu pareil. Pourtant, je crois beaucoup au pouvoir du dialogue pour éclairer les situations tendues ou conflictuelles. Il faut évidemment que l'autre veuille discuter !

Tu as déjà fait beaucoup pour comprendre tes enfants, pour le mari, laisse-toi encore du temps.
Diana

Message par Diana »

Coucou,
bravo à toi pour un geste aussi sincère: demander à tes enfants! Punaise, peu de mères en seraient capables ptet

Etre femme d'intérieur, on s'en fiche. Ce que pense ton mari à la limite ne te concerne pas, puisque c'est ton rôle de mère qui est en discussion, donc ça se passe entre toi et eux. Puis, si ses réponses ne t'aideraient pas, ne lui demande pas en effet.

En tout cas, bravo.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message