Hypocondrie et troubles du sommeil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Hypocondrie et troubles du sommeil

Message par Sang_Noir »

Quand vient le soir, puis la nuit, je me mets beaucoup plus à angoisser. Et mon esprit s'emballe, imaginant toutes sortes de choses (par ex, si je suis très fatiguée, je vais penser que c'est parce que j'ai une maladie grave, etc...), et du coup ça rend très pénible le début de nuit.

Je me retourne et retourne dans mon lit, après avoir un peu repoussé le moment du couché... Quand j'arrive à m'endormir rapidement, soit je me réveille un peu trop souvent (en ce moment c'est venu ça), soit je fais des cauchemars toutes les nuits.

Et la nuit dernière, j'ai eu énormément de mal à m'endormir, j'ai mis des heures.. et j'ai passé une très mauvaise nuit, j'avais ma douleur au niveau de l'emplecement du coeur (mais comme je l'ai dit dans un autre post, d'après ma mère médecin ce n'est pas cardiaque), et je me réveillais très très souvent... donc aujourhd'ui j'étais complètement naze, avec encore plus mal à la tête que d'habitude (j'ai mal tous les jours.. ça aussi ça n'est pas biologique, apparement mais je n'ai pas fait d'examens approfondis).

Tout ça na'rrange pas l'avant-couché, qui est ce soir assez angoissant et difficile.
Je prends mon anxiolitique (peu puissant, il est sans effet secondaire aussi) mais j'ai l'impression que ça ne me fait rien...

J'aimerais vraiment améliorer la qualité de mes nuits, car si j'y arrive ça joue sur mon moral, ça le rend meilleur (et surtout ça ne nuit pas à ma santé). (Sachant que je suis une grosse dormeuse en général).
Mais je ne sais pas comment y parvenir...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Sang_Noir,

Je suis désolée pour le retard dans la réponse

La qualité de notre sommeil nous en dit long sur notre état psychique. Si nous avons du mal à nous endormir cela peut indiquer un état anxieux et si nous nous réveillons en milieu de nuit, cela peut être un signe de dépression.

Ce qui est certain c'est que la mauvaise qualité de notre sommeil va nous perturber et générer du stress dans la journée.

Je pense qu'il faudrait que tu fasses le point avec ton médecin afin qu'il te donne un traitement approprié.

Je te souhaite une meilleure nuit que les précédentes
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

Personnellement, j'ai pris l'habitude de boire une tisaneavant d'aller au lit et je dois dire que ça a réellement amélioré mon sommeil.... Effet réel ou placébo je ne saurai dire mais toujours est-il que je dors mieux...
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Ah tiens, alors je testerai même si j'aime pas la tisane, si ça peut m'aider, je peux tenter, pis sinon je me rabattrai sur autre chose...

C'est quoi comme tisane que tu bois?
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

tu peux aussi faire la respiration par le ventre... je l'ai découverte sur ce forum pour calmer les angoisses et je le fais avant de m'endormir et je trouve que ça me calme... A vrai dire je suis surtout moins agoissée et je tolère plus mon mari à côté de moi...
Essaye ça ne coute rien..
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

J'ai essayé, mais j'ai l'impression que mes poumons vont exploser... à cause de l'hyperventilation ... donc ça marche pas bien...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Sang_Noir,

Pour l'hyperventilation, tu peux consulter un pneumologue. C'est ce que j'ai fait. J'ai eu droit à de la kiné respiratoire et tout est rentré dans l'ordre. Je t'assure que cela se soigne très bien.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Tu souffrais tout le temps d'hyperventilation? Ou ce n'était que pendant les angoisses?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

C'était surtout pendant les crises d'angoisses (difficultés à respirer et même apnée au plus fort de la crise). Mais par la suite je m'essoufflais en faisant simplement un petit effort (passer l'aspirateur, soulever du poids, tout était devenu impossible).

Le pneumologue m'a fait passer un test à l'effort (catastrophique..) et il m'a bien expliqué que cela venait du stress.

Maintenant, je peux mener une vie normale mais il m'a aussi expliqué que cela pouvait revenir. En effet, lors de ma dernière crise d'angoisse, je sentais que je m'essoufflais à nouveau un petit peu (mais rien en comparaison avec avant).

N'hésite pas à me demander si tu veux d'autres explications.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Merci pour tes précisions , en fait moi ce n'est pas autant que toi, j'ai juste l'impression quand j'ai une crise d'angoisse que mes poumons sont trop remplis d'air, et que je n'arrive pas bien à l'expulser, même en me concentrant c'est comme si y'avait un niveau bloqué, en dessous duquel je ne pouvais plus expirer.
Et après au niveau des efforts la respiration chez moi ça va, c'est le coeur qui bat trop vite et qui parfois fait des extrasystols...
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pour ton coeur, as-tu déjà fait des électrocardiogramme ?

Juste histoire de vérifier que tout va bien. Mon coeur faisait lui-aussi des embardées pas possibles de temps en temps. Après examen, on s'est aperçu qu'il fallait juste que je ralentisse un peu le rythme de ma vie, que j'arrête le café, le coca, la cigarette....

Maintenant, mon coeur bat comme une horloge !
Diana

Message par Diana »

Bonsoir,
Arya a raison, si tu as des doutes quant à ton état, fais tous les examens qu'il faut pour te rassurer. Je le dis car si finalement il s'agit de simple angoisse, tu auras été au bout de tes doutes. Ca m'a beaucoup aidée par exemple pour mes vomissements, pour lesquels j'ai été jusqu'à l'endoscopie, au test pour l'ulcère, à la thérapie antibio.....mais j'ai pu me rendre à l'évidence et ça m'a "rassurée" et aidée à me concentrer sur mes angoisses qui étaient vraiment à l'origine apparemment.

Sinon, l'aromathérapie aussi, mandarine, orange, agrumes...quelques minutes de diffusion électrique...moi ça m'aide énormement et pourtant mes angoisses sont très fortes
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Non je n'ai pas fait d'électrocardiogramme pour le moment, mon médecin me dit que j'ai un coeur qui bat vite naturellement mais que ce n'est pas de la tachicardie car il ne bat pas assez vite. Parfois je songe à faire cet examen pour être sûre et archi sûre, alors un jour surement je me lancerai...

Arya: et dire que je ne fume pas, bois ni coca ni café... lol

Ah oui je rajoute que pour les extrasystol, elle m'avait dit que c'était "normal", pas grave, que c'était surtout la contrariété et/ou la fatigue qui faisait que j'en avais à des moments et pas à d'autres...

Voilou
Diana

Message par Diana »

Bonjour,
c'est vrai que les extrasystoles peuvent être simplement conséquence du stress la plupart des fois (c'est très répandu même), mais si tu n'as pas le coeur net, si tu hésites ou que ça te travaille, n'hésite pas. Il vaut mieux avoir des résultats devant les yeux que de se poser 1000 questions qui augmentent le stress...

Moi je ne voulais pas m'admettre la nature psychologique de mes nausées. Après trois mois d'examens et tentatives, cela m'a bien aidée
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Voui je n'hésiterai pas si ça m'angoisse trop, même si le fait de ne pas savoir comment ça se passe m'angoisse déjà....

Oui pour certaines personnes c'est difficile d'admettre la cause psychologique des symptômes, ce que je comprends très bien même si je n'en fais pas partie. Moi je me dis toujours "oui, c'est psychologique, c'est à cause de ci et de ça! mais... et si j'avais quelque chose qu'il fallait déceler???" lol
Et forcément ça n'en finit pas certaines fois...

Quand par exemple je vais chez le médecin pour mes maux de tête, qu'elle me fait faire un p'tit test neurologique tout simple (comme toucher son nez et un objet les yeux fermés, plusieurs fois, le suivi du regard etc..) et que tout va bien, ça me rassure, mais que pour un certain laps de temps. Après, je me dis, "et si c'est apparu depuis?"

parfois j'ai très envie de me donner des claques
Diana

Message par Diana »

Je te comprends, j'ai moi même parfois le même problème.
Ca prend du temps d'accepter ce que nous sommes et nos anxiétés.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Je ne crois pas que ce soit une question d'acceptation chez moi, parce que j'accepte très bien que ça n'aille pas psychologiquement. C'est ma phobie d'avoir quelque chose, mes crises hypocondriaques, qui me font penser que, en plus, derrière ça il pouvait y avoir une maladie "biologique". Et ça, ça vient de ma peur de mourir
Diana

Message par Diana »

D'accord, je comprends mieux. Tu en as déjà parlé à quelqu'un? A un psychothérapeute ou ton médecin de cette peur?
Désolée si je te pose une question à laquelle tu as déjà répondu, je suis un peu fatiguée et j'ai oublié
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

C'est rien, d'ailleurs je ne me souviens plus non plus lol mais je ne crois pas avoir déjà répondu à ta question.
Non je n'en ai pas parlé ni à un psy, ni à mon médecin, j'en ai parlé à mes proches, mais je ne trouve pas le pourquoi du comment... Surtout que ce n'est pas tout le temps, c'est pendant mes angoisses (forcément d'un côté).
Puis je n'ai toujours eu ça non plus, avant je m'en "fichais", j'ai eu une période où j'envisageais de mourir et ça ne me faisait pas peur, alors est-ce le retour de cette période? Peut-être...
Diana

Message par Diana »

Peut-être que d'en parler un peu, cela ferait du bien. Ton corps te le demande aussi apparemment.
Je fais aussi des angoisses dans tous les sens (mourir, pas mourir etc), surtout le soir, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
J'ai encore du chemin, me concernant, face au pourquoi du comment
Répondre