La Cyclothymie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bridget a écrit :
Et quand je pense que le psy veut me faire abandonner mes AD, alors que c'est le fond de mon traitement.

Bonsoir bridget,

Il faudrait que tu puisses en parler avec lui
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

Oui, Claudine, j'ai bien l'intention de lui en parler.

de toute façon, je n'arrive pas à augmenter mon abilify (je n'ai que 5 mg) tant que ma psy refuse de me mettre à 90 mg de cymbalta au lieu de 60.

je suis très très tétue sur mes traitements, je ressens ce qui est bon ou pas pour moi.
J'ai eu beau lui dire qu'on ne diminuait pas un AD de moitié, elle n'a rien voulu savoir.

J'ai été deux jours sous du 60, j'avais à nouveau des idées noires, et l'envie de pleurer, tout ça en ayant du 10mg d'abilify, et avec des vomissements, de la diharée, et des nuits plein d'insomnie (réveillée toutes les deux heures...)NON..c'est pas une vie, je refuse d'être zombifiée.

merci d'être passée Claudine.

je viens de lire un autre post sur les borderline..il est de plud en plaus clair pour moi que je suis pas de cette catégorie.

de plus avec le livre d'Hantouche que je lis, beaucoup de praticien ne reconnaissent pas l'état limite ou confonde cyclothymie avec borderline, car il y quelques similitude.

je souffre bien d'une dépression chronique avec des troubles de l'humeur......
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

SOIGNER SA CYCLOTHYMIE: sept clefs pour retrouver le contrôle de soi. Elie Hantouche, Vincent Trybou, Edition Odile Jacob, mars 2009


le docteur hantouche commence déjà par faire le distingo entre "tempérament cyclothymique" et "trouble cyclothymique.
je cite: "le trouble cyclothymique a en commun les mêmes caractéristiques du tempérament, mais avec une amplitude plus marquée des pics de hauts et des bas et des conséquences douloureuses sur la santé, l'équilibre, et le fonctionnement du sujet....

...on estime que c'est dans l'intensité de la souffrance et l'impact sur la vie quotidienne qui définit la différence entre normal et pathologique". P21

" de même , on constate q'un nombre non négligeable de cyclothymiques sont reconnus comme "Etat limite" ou "borderline", en raison de l'instabilité émotionnelle et des réactions explosives et impulsives.

Cyclothymie et et borderline sont deux pathologies qui se croisent et leurs manifesations se chevauchent à tel point qu'il faut se demander si l'état borderline ne serait pas un sous-type de la cyclothimie ou simplement un diagnostic plausible utilisé par les spsychiatres qui ne connaissent pas la cyclothymie". P43


les règles de la prise en charge de la cyclothymie

"1) "Traiter les épidodes aigûs, (hypomanie ou dépression; ces derniers sont les plus difficles à soigner

2 "assurer une stabilité, ce qui signifie réduire autant que possible les traits cyclothymiques (ou l'instabilité émotionnelle permanente) avec l'aide de thymorégulateurs.

3 Traiter la comorbidité, c'est-à-dire les troubles associés à la cyclothymie.
Certaines comorbidité sont sensibles aux traitement thymorégulateur, comme les troubles de contrôle des implusions,, l'appétence à l'alcool, les attaques de panique; pour les troubles anxieux (TOC, phobie sociale), le recours aux antidépresseurs est autorisé, avec le complément d'un thymorégulateur" p51
Modifié en dernier par bridget le vendredi 29 mai 2009 6:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La Cyclothymie

Message par Archaos »

Merci Bridget, tu apportes des informations précieuses aux membres
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

merci Grand tigre..!!! tu m'encourages à continuer "ces morceaux choisis"..car là, je n'en suis qu'au début.

Oui cela peut être interresant, je pense ausi, enfin, je l''espère.

bon réveil......
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

La Cyclothymie

Message par alésia »

impeccable bridget..
merci
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

La Cyclothymie

Message par vera72 »

Merci beaucoup pour ce reportage qui m'a interessée car ma psy m'a parlé de cyclothymie cette semaine (ou troubles bipolaire type 3).
En ce qui me concerne j'ai eu des états hypomanes induites par la prise de prozac (c'est pourquoi je n'ai jamais voulu l'arreter après ma premiere depression jusqu'à qu'il ne me fasse plus effet) et durant mes phases anorexiques (hyperactivité).
De plus ma mère est bipolaire (non traitée) et moi j'ai été diagnostiquée borderline il y a deux ans mais je ne me reconnais pas dans tous les traits.
Depuis un an, c'est la depression malgré la prise d'effexor et j'en vois pas encore le bout.
J'ai essayé le depamide pendant 3 jours et j'ai été malade comme un chien et ma psy m'a dit de l'arreter.
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

La Cyclothymie

Message par JardinZen »

Bonjour,

Je suis nouvelle et diagnostiquée bipolaire depuis 1999 (mais ça avait commencé bien avant !)... actuellement en train de sortir peu à peu d'une dépression récurrente de 7 longues années.

Je me suis toujours posée une question par rapport à l'hypomanie, car mon psy dit que l'idéal (qu'on a pas forcément) c'est d'être stabilisé en légère hypomanie... Alors la question que je me pose c'est où est la limite entre la légère hypomanie qui ne nécessite pas de traitement et l'hypomanie installée qui nécessite un traitement ???

En gros quand je vais remonter plus haut (j'espère y arriver ! Je vais y arriver !) à quel niveau faut t'il s'arrêter... à partir de quand les symptômes sont maladifs ?

J'espère m'être bien faite comprendre. Car il y a des années j'ai fait beaucoup d'hypomanies, mais certaines étaient constructives pour ma vie (pouvoir ranger, nettoyer chez moi... faire du dessin, des arts plastiques, de la décoration... m'investir à fonds dans le sport...être toujours dynamique).

Quels sont les signes qu'on dépasse le stade acceptable ???

Merci de vos réponses
Bonne soirée !
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

La Cyclothymie

Message par vera72 »

bonsoir,

Je crois que la reponse est dans ta question. L'hypomanie peut amener à te mettre en danger (financierement, physiquement) et c'et là que se trouve la limite.
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

La Cyclothymie

Message par JardinZen »

Bonjour Véra72,

Oui mais quand on en arrive à là... c'est qu'on a passé la limite, il est déjà trop tard car on a fait des "bétises" parfois irréversibles !

Donc quand s'inquiéter avant ça ! Mais en pouvant vivre une légère hypomanie sans automatiquement prendre un neuroleptique pour en redescendre !

"That is the question !" (Telle est la question)

Dur dur se savoir quand on va franchir la limite, non ? Parce que moi je ne le sens pas et je ne le réalise pas ! Si je me sens vraiment bien... je ne vois rien venir... et je ne réagit pas à mes excès qui sur le moment me semblent tout à fait normaux !
(Contrairement à la dépression où l'on sent fortement la chute)

Bonne soirée
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

bonjour jardinzen,

la question de la limite que tu poses est intéressante, et fait partie entière de la psychoéducation que le psy doit mettre en place avec toi, pour justement arriver à voir les signes anonciateurs d'une hypomanie, voire d'une manie


l'hypomanie légère qui ne nécessite pas de traitement, se serait une grande jovialité, parler beaucoup, être de très bonne humeur, être et se sentir sur de soi.
la pathologie va se loger dans la dysphorie, l'irritabilité, les scandales, les achats compusifs, les conduites à risques (hypersexualité etc)..tout ce qui en gros peut te mettre en danger.
en fait les montées d'hypomanie peuvent se voir à de petits détails, comme avoir subitement beaucoup moins besoin de sommeil, devenir trop familière avec les gens, avoir des idées qui fusent dans tous les sens.....
j'espère t'avoir éclairée, n'hésite pas à poser d'autres questions, je te répondrai volontier.
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

La Cyclothymie

Message par JardinZen »

Bonjour,


Merci de ta réponse.

Je ne connais que trop toutes les conduites à risques !


Par contre même en légère hypomanie, je parle plus facilement, je dors moins (bon en ce moment je suis hypersomniaque, mais je suis dépressive c'est pas pareil !), avoir les idées qui fusent dans tous les sens c'est aussi ce qui me permet d'être créative et de faire plein de choses que je n'arrive pas à faire habituellement.

J'ai la sensation que tout cela décrit une faible hypomanie, celle qui est créative et qui me permet enfin de faire des choses intéressantes dans ma vie.


Il n'y a pas de facteurs indicateurs plus précis qui annoncent qu'on va continuer à monter et que là ce sera trop et donc qu'il faut dire "stop" ???

Je prends un seul exemple en hypomanie franche j'en arrive à ne plus dormir du tout et au bout de quelques jours je m'écroule 3 heures et je me réveille en pleine forme : mais là il est déjà trop tard, et effectivement j'aurais dû m'inquiéter avant (mais bon avant je connaissais peu ma maladie, j'apprends à la connaître) !!!... Il doit donc y avoir une limite à ne pas dépasser... comment savoir laquelle ? (Là je n'ai pris que l'exemple du sommeil, mais pour tous les comportements, en fait où se situe la stricte limite à ne pas dépasser ?)

Je sais que ce n'est pas facile... pourtant je suis une Thérapie Comportementale Cognitive qui m'a permis de reconnaître les crises... mais à l'heure actuelle je n'arrive pas à cerner le "quand" ça risque de devenir inquiétant !

C'est évidemment plus facile pour la dépression vu la souffrance qu'elle apporte... Mais pour l'hypomanie j'ai beaucoup de mal !


Par contre : trop familière avec les gens ??? Comment ça ???


Merci encore
Bonne journée
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

je pense que le détail déclencheur premier et le fait de ne pratiquement plus dormir...et de ses sentir en pleine forme....cela pendant quelques jours...souvent cela commence comme cela.......là, il faut peut-être se dire que les signes annonciateurs d'une rentrée dans une phase "haute" arrivent et doivent t'alarmer.
c'est vrai que certains bipolaires non stabilisés ne se rendent pas compte de leur entrée en phase hypomaniaque.

mais j'ai cru voir que tu prenais des doses assez fortes de lithium, tu es donc bipolaire et pas seulement hypomane?
de quel type es-tu?

tu peux également te renseigner sur le site de "l'Argos" qui explique bien ce qu'est la maniaco dépression (que l'on appelle plus ainsi, maintenant la médecine parle plus volontier de troubles bipolaires), ses différents types ( type 1, type 2 1/2, type 3).....ce qu'il faut faire en cas de déclenchement de crise, il y a aussi un numéro de tèl que tu peux appeler et des gens peuvent t'aiguiller.
tu y trouveras pleins d'info, et je peux t'indiquer en mp un forum sur les troubles bipolaires où j'ai été pendant deux ans...là aussi il y a plein d'info intéressantes.

courage.
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

La Cyclothymie

Message par JardinZen »

Bonjour,

Je crois avoir compris que je suis bipolaire de type 2 : en fait j'ai des dépressions mélancoliques récurrentes, des phases hypomaniaques et parfois des phases mixtes.

L'ARGOS2001 je connais bien ainsi que l'AITB avec qui ils fonctionnent conjointement !

Je suis également inscrite sur 3 forums de bipolaires dont 1 en parliculier que je préfère du fait de la quantité de renseignements qu'on y trouve... C'est grâce à eux que j'ai choisi un psychiatre faisant une Thérapie Cognitive Comportementale (TCC)... ça m'a déjà beaucoup apporté !

Je commence à devenir une "experte" en mes troubles bipolaires (c'est le but de ma TCC d'ailleurs !)

Cependant juste moins dormir et être en pleine forme, là on est dans l'acceptable (le but idéal selon mon psy : être stabilisée en phase légèrement hypomaniaque plutôt que légèrement dépressive, et je suis d'accord avec lui !)... quand j'en suis là je ne suis pas vraiment excessive et je profite de la vie... Donc ce n'est pas le moment de prendre un neuroleptique pour me faire redescendre.

Cependant je ne sens pas le moment où je bascule dans le "trop", où je décroche de cette phase acceptable et que je passe dans la phase excessive, ce sont très souvent les autres qui le remarquent en premier !

C'est énervant quelque part de ne pas comprendre, savoir, juste AVANT que je fasse les excès, mais sans prendre de neuroleptiques dès une légère hypomanie, telle que décrite ci-dessus, que je pourrais vivre normalement en toute sérénité, sans excès de tout genres... Il faut que j'apprenne à comprendre QUAND je commence à monter plus haut que ça avant que ce ne soit déjà une peine hypomanie avérée...

Ça m'a l'air difficile à définir ! Car quand je pose la question tout le monde me donne les signes le l'hypomanie avérée, et je les connais maintenant, mais il est alors déjà trop tard : dans cet état quand je réalise que j'y suis j'ai déjà fait des "bêtises" !

Autant on reconnait quand on descends du fait du mal être, autant il est difficile en remontant de voir que l'on passe les bornes, le moment du "déclic" où l'on est sur la tangente pour être trop haute : quand on se sent en pleine forme, qu'on a repris confiance en soi (trop en hypomanie), qu'on ressent qu'on agit pour changer le monde et les autres en bien (mission d'être sur Terre) et qu'on se fait plaisir (achats compulsifs, hypersexualité) !!!


Merci en tous cas ! Je sais que c'est quelque chose de difficile.... A force d'y réfléchir et de m'observer, je finirais bien par trouver, j'espère que cela ne mettra pas des années cependant... mais qui vivra verra !

Bonne soirée !
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

Bonjour Jardinzen,

je pense que tu as toutes les cartes en mains...reste à travailler avec ton psy TCC, et à détecter ces moments ou tu franchis le simple cas de l'hypomanie...pour moi, mais ce n'est que mon avis, , le simple fait d'être déjà en hypomanie (qui te permets certes d'être plus créative, et te sentir vivante, pleines d'idées) devrait t'alerter peut-être..;en te disant..bon, là, je suis en hypomanie "lègère"...je ne dois pas dépasser ce cap....! c'est là que tu dois dire stop...et être très vigilente.

mais je m'interroge aussi, car avec le lithium, tu ne te sens pas plus stabilisée? car avec tes prises , tu ne devrais plus avoir de phases hypomaniaques, et tendre vers la stabilité. Enfin, je sais aussi que cela est plus compliqué.

oui, je sais que la bipolarité est très complexe...j'ai cru l'être aussi, car mon psy m'avait diagnostiqué bipolaire de type II, sans en être certains, et j'ai pris du lithium, après avoir pris de dépakote qui m'a fait prendre beaucoup de poids.
ma dernière psy m'avait diagnostiqué cyclothymique, car j'avais des mixtes (montagne russe du matin au soir) sans arrêt, et j'ai moi aussi fait une dépression mélancolique très grave il y presque 10 ans.....

Maintenant, il n'est plus question de rien, je ne sais pas où j'en suis de mon diagnostic.

moi aussi, je vois un psy TCC....mais je n'ai plus de thymo, ne les supportant pas, donc, je suis livrée à mes émotions, et je comprends bien ce que tu peux ressentir quand tu pars en phase "haute".

je te souhaite beaucoup de courage.
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

La Cyclothymie

Message par JardinZen »

Bonjour Bridget,


Et tout d'abord merci beaucoup.

Pour le lithium à ma dernière lithémie j'étais largement en dessous de la dose thérapeuthique, je vais en re-pratiquer une cette semaine voir si ça a suffisamment augmenté... apparemment ça dépends des gens certains en ont besoin de peu pour être en zone thérapeutique, d'autre de beaucoup plus (certainement parce que je le fixe moins bien).

Je sais aussi qu'une fois dans la zone thérapeutique atteinte dans le sang il faut compter entre 3 mois (meilleur des cas) et 2 ans (vraiment le pire des cas) pour être stabilisée... le plus souvent c'est entre 3 mois et 1 an pour la majorité des personnes d'après ce que j'ai compris... donc il me faut de la patience...

Ensuite, là je remonte de ma pire des dépression (j'élaborais mon passage à l'acte... pour que ça n'ait pas l'air d'un suicide mais d'un accident et je me disais que ça traumatiserait moins mes proches... NO COMMENT : j'étais au plus bas, c'était mon raisonnement !).

Je n'en suis pas encore sortie complètement actuellement... mais ayant vécu des années et des années d'hypomanies récurrentes (entrecoupées de quelques dépressions (mais pas si sévères que dorénavant) avant de tomber dans l'inverse depuis 2003 c'est à dire dépression mélancoliques récurrentes avec quelques hypomanies et phases mixtes... je m'interroge...

La dernière fois que j'étais en hypomanie sur seulement 3 jours sans avoir fait aucune "bêtise" mon psy m'en a fait descendre à coup de neuroleptiques et je suis retombée en dépression juste derrière... franchement ça je ne suis plus d'accord pour le vivre, car j'étais bien, je ne faisais aucun mal même si les autres avaient du mal à me suivre, j'avais enfin rangé ma maison, nettoyé de fonds en comble, changé mes meubles de places... bref QUE du positif... mais oui je ne dormais quasiment plus il faut l'avouer, mais je me dis : et alors ???

Tant que je ne tombe pas dans les excès dangereux (le pire pour moi ce sont d'une part les achats compulsifs alors que mes moyens ne me le permettent pas... et d'autre part, me sentir investie du rôle de changer le monde en bien et du coup critiquer les autres, entrer dans une colère folle lorsque je considère que quelqu'un ne fait pas bien quelque chose et créer des disputes immenses même auprès de mes proches (par exemple ils éduquent mal leurs enfants, ils devraient pas faire ci, pas faire ça, pas lire ci, mais lire ça, pas penser ci mais penser ça... etc...) !.... Oui, là d'accord, il ne faut pas que j'en arrive à là !

Pour l'hypersexualité je ne m'inquiète aucunement car je me protège toujours !!! Donc là non plus pas de problème ! Puis quand j'ai un copain il est bien content d'en profiter même s'il n'arrive pas toujours à me suivre... mais je sais y remédier seule ;-) !!! Hi, hi, hi !!!



Par contre, toi, tu n'as testé que 2 thymos ? Car il en existe plusieurs ayant leur AMM en France, et certains qui n'ont pas l'AMM pour la bipolarité en France mais que les psy peuvent tout de même te prescrire lorsqu'ils ont testé tout le reste avant sans succès (ce sont des médicament qui dans d'autres pays sont déjà reconnus comme thymos alors qu'en France on ne les donne que pour d'autres indications).


Merci encore une fois !
Bonne journée !
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

Bonjour Jardinzen,

j'ai testé pas mal de thymo, et aucun n'a marché, il n'y aurait guère que le lithium qui me maintenait, mais je n'ai pas accepté la prise de poids.....

Abilify: catastrophe, endormissement au volant, insomnie violente, même avec la première dose de 5mg.(arrêt au bout d'un mois d'insomnie)
Tégrétol: idem, envie suicuidaire très forte avec ce thymo (arrêt au bout d'une semaine)
Dépakote: aucun effet sinon, grosse prise de poids de près de 14 kilos et aucune stabilisation.

et je refuse toute la panoplie des xyprexia et autre qui t'ouvre l'appétit.

Le lamictal est parait bien pour les gens qui ont tendance à être davantage en phase basse que haute, mais il n'a pas d'AMM, et je sais que mon ancien psy avait refusé de me le prescrire à cause de cette absence d'AMM..car il faut suivre un protocole très strict, sinon, on peut avoir des éruptions cutanés très fortes, c'est leffet secondaire le plus souvent rencontré.

j'ai l'intention de revoir mon ancien psy à besançon qui m'a suivi pendant 3 ans, c'est lui qui m'avait mises sous lithium, alors peut-être que lorsque j'aurai reperdu un peu de poids, je pourrai accepté de reprendre du lithium, cela ne me fait pas peur, car il a fait ses preuves, et je pense que c'est l'un des meilleurs thymo.

A vrai dire, je ne suis pas une bipolaire nette, au sens, où je n'ai jamais eu de crise maniaque, mais beaucoup d'hypomanie, (avec achat compulsif comme toi, qui m'ont pas mal endêtés), dysphorie, colère, irritabilité, état mixte, profil abandonnique.
Mais malgré tout, je rentre quand même dans le spectre de la bipolarité, mais on parlera alors de bipolarité atténuée....
donc, je suis une cyclothymique, mais j'ai aussi une dépression résistante, et je suis davantage en phase basse que haute.
De toute façon, dès que je commence à monter, je commence maintenant, à voir les signes annonciateurs, et mon compagnon me demande de me calmer, et je prends un calmant, mais je sais que ce n'est pas la panacé.

je fais des exercice de respiration pour tenter de me calmer.....mais étant très à fleur de peau, et ressentant les choses puissance 10 ou 20, je sais que si je veux être véritabelement stable, il me faudra peut-être accepter le lithium, ou alors faire un vrai travail avec mon psy TCC.
bisous et bonne journée
Eloa
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 24 juin 2010 19:57

La Cyclothymie

Message par Eloa »

Bonjour à tous,

J'arrive tout juste sur ce forum.

En fait j'ai fait une sévère dépression il y a 6 ans maintenant, j'ai eu également quelques soucis avec l'alcool. Et c'est lors de ma dépression que l'on m'a diagnostiquée cyclothymique. Depuis la dépression et les traitements c'est fini, mon problème avec l'alcool c'est atténuer, même si aujourd'hui quand ca ne va pas j'ai bien envie de prendre un verre, je ne boit plus pour m'assommer et j'arrive à me contrôler. Mais la cyclo c'est l'horreur !!!

Cette maladie m'épuise, je suis fatiguée de toujours essayer de gérer mes émotions, mes hauts, mes bas... Fatiguée d'être incomprise par mon entourage (pas mes proches mais l'entourage professionnel), fatiguée de toujours craquer et d'avoir des réactions qui pour beaucoup sont insensées, lorsque je suis à l'école, au boulot, avec des potes... Cette maladie bouffe mon couple aussi et ca ca ne peut plus durer !!! Souvent j'aimerais mettre ma tête en position off !!!

Je veux trouver un équilibre ou au moins avoir l'espoir d'en trouver un un jour !!! Même si c'est dans quelques années, savoir que ce serait possible me ferait tant de bien !!! Je veux essayer tout ce que je peux, tout ce qui pourrait m'apaiser... Lundi j'ai RDV chez une nouvelle psy, j'espère que cela fonctionnera... Je vais aussi essayer de faire du qi gong ou du yoga (on sait jamais). Et si je viens ici aujourd'hui c'est parce que je ressens le besoin d'en parler avec des gens qui vivent la même chose, j'ai besoin de savoir comment vous faites au quotidien, quelles pistes vous avez explorer, et ce que vous avez trouver pour vous aider.

Cordialement
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La Cyclothymie

Message par bridget »

bonsoir,

souffrant aussi de cyclothymie et de dépression, je comprends trop bien ce que tu peux vivre, la fatigue et l'usure de devoir toujours contrôler ses émotions. j'ai été diagnostiqué il y a seulement un an pour la cyclothymie, alors que je suis dépressive depuis 10 ans.

j'ai pour ma part besoin d'une très bonne hygiène de vie, des rythme réguliers, pas d'abus..j'ai essayé les thymorégulateurs, mais ils ont échoué pour moi, à cause de la prise de poids.

Mais très souvent pour les cyclothymiques, on nous prescrit des thymo, tu pourras en parler avec ton psy.
Cette pathalogie est mal connue et complexe à diagnostiquer, et à vivre au quotidien aussi bien pour nous que pour notre entourage.

je te souhaite boucoup de courage.
Bridget
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

La Cyclothymie

Message par Nemesis »

bridget a écrit :
j'ai essayé divers thymo qui n'ont pas fonctionné sur moi....je suis toujours aussi dubitative sur le lithium, pour en avoir déjà pris.

Alors que faire lorsque rien ne nous stabilise....? que l'on a perdu toute confiance envers la médecine....
Je ne sais pas si tu viendras voir ce sujet, ça fait un moment que je ne te vois plus sur le forum. J'ai essayé un peu tous les médicaments psys du marché (antidépresseurs, anxios, thymoregulateurs, ...) et lorsque ma psychiatre m'a diagnostiquée cyclothyme récemment, elle a précisé : mais pas de médicaments pour vous, ça ne vous réussit pas.

Et effectivement, ils faisaient de moi une loque, quand ils ne provoquaient pas des épisodes "up", "down", automutilations, etc.

Je pense qu'on peut apprendre à vivre avec et à domestiquer la cyclothymie sans forcément avoir recours aux médicaments.
Répondre